BE444968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444968A
BE444968A BE444968DA BE444968A BE 444968 A BE444968 A BE 444968A BE 444968D A BE444968D A BE 444968DA BE 444968 A BE444968 A BE 444968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal part
contact
insulating
screw
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444968A publication Critical patent/BE444968A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B33/00Features common to bolt and nut
    • F16B33/006Non-metallic fasteners using screw-thread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VIS ET   ECROUS   ISOLES 
L'invention se rapporte à des vis et à des écrous dont au moins une partie est faite d'une matière isolante pressée ou coulée. 



   Pour réaliser une isolation électrique entre une vis et la partie sur laquelle elle est fixée, on a utilisé   jusqu'à   présent des buselures ou tube's isolants, et l'on a placé des rondelles iso- lées sous les écrous. Ces buselures sont parfois prévues sur la surface extérieure de 1 vis qui est munie d'un filet, mais elles of- frent alors le désavantage que leurs dimensions ne correspondent pas toujours avec la longueur de la vis devant être isolée, tandis que d'autre part la résistance mécanique de ces buselures est ordinaire-' ment trop faible vu l'épaisseur de la matière utilisée. Un autre inconvénient est que le diamètre propre de la vis est limité par le diamètre extérieur de la buselure.

   Quand des vis et des écrous, consistant uniquement de matière pressée ou coulée, sont utilisés, le danger de rupture est très grand, et l'on ne peut assurer une bonne résistance mécanique dans toutes les conditions de travail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but principal de la présente invention est d'éliminer ces différents inconvénients et d'éviter l'emploi de tubulures isolantes ou de rondelles. Suivant l'invention, une partie de la vis ou de 1' écrou, et/ou la surface suivant laquelle l'outil utilisé pour la fi- xation vient en contact, consiste en une pièce métallique formant un ensemble unitaire avec la partie restante constituée d'une matière isolante éleotrique. 



   Il est très important que le contact entre la partie métallique et la partie isolante soit aussi efficace que possible, afin d'ac- oroître la résistance mécanique. Suivant la présente invention, dans le cas d'une vis, ce contact entre la partie métallique et la partie isolante pouvant porter le filet, est aocru par suite d'une forme spéciale donnée à la partie métallique en contact avec le corps isolant. La partie métallique peut, par exemple, présenter une section carrée, et en plus la surface de contact peut être pour- vue de rainures ou de   saillies   accroissant l'adhésion. 



   Suivant une des caractéristiques de   l'iwention,   dans le oas d'un écrou, la face inférieure et au moins la partie entourant la surface taraudée, considérée de la face inférieure, sont faites en matière isolante. Dans ce cas également, le contaot entre les par- ties, métallique et isolante, doit être rendu aussi efficace que possible en donnant une forme spéoiale à la partie métallique. Une oonnexion en forme de biseau ou en queue d'aronde donne, par exemple, de bons résultats. 



   Les vis et écrous oonstitués de la manière mentionnée offrent des avantages importants. En plus de la simplicité de montage, l'emploi de buselures et de rondelles, dont les dimensions n'ont pas toujours les valeurs voulues, est rendu inutile. De plus il n'y a aucune limite au diamètre que l'on peut donner aux vis faites par le procédé décrit, et en général le diamètre du filet peut être agrandi à la valeur nécessaire pour assurer la résistance mécanique voulue. 



   L'invention est mieux comprise de la description suivante basée sur le dessin ci-joint, sur lequel plusieurs formes de réalisation de l'invention ont été montrées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 représente, suivant une section longitudinale, une vis à tête ronde, tandis que la figure lA donne une section transversale faite à travers cette vis. 



   Les figures 2 et 2A, 3 et 3A représentent, respectivement en section longitudinale et en section transversale, deux autres formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 4 montre, suivant une section longitudinale, une vis à tête plate. 



   Les figures 5 et 6 se rapportent à des sections longitudina- les faites à travers'deux formes de réalisation d'écrous conformes à l'invention. 



   La vis représentée sur la figure 1 comprend un corps 1, un épaulement 3 et une tête rainurée 2 faits en métal. La partie 4   @   de la tête et la partie 5 de la vis, pourvue du filet, sont faites en matière -isolantë   et' sont   soumises à une pression voulue, de la manière ordinaire, autour de la partie métallique. L'adhésion entre les matières, métallique ét isolante, est ici particulièrement forte puisque le-corps métallique présente une forme carrée et est pourvu d'un épaulement 3 qui complète son adhésion. 



   'Suivant la figure   2,'   le corps métallique est de section ron- de, mais est pourvu sur sa longueur de rainures ou saillies horizon- tales 7, tandis que des oannelures 6 sont prévues sur la face infé- rieure de la tête 2 de manière à assurer un bon contact entre les matières métallique ét isolante. 



   La vis représentée sur la figure 3 offre une tête hexagonale, et des rainures ou saillies longitudinales 7 et des cannelures 6 sont prévues pour assurer le contact requis. 



   Sur la figure 4, des rainures ou saillies 7 aussi verticales sont prévues. 



   Dans le cas de   l'éorou   montré sur la figure 5, la face infé- rieure et la partie entourant le trou taraudé sur toute sa longueur, sont faites d'une matière isolante 2, tandis qu'un anneau métallique 1, dont la fao:e extérieure est un hexagone, un carré ou toute autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme, -offre une surface intérieure conique pour assurer une adhé- sion suffisante entre les matières métallique et isolante. Cette surface   conique   peut être faite d'une manière queloonque, et peut, par exemple, présenter des cannelures ou des rainures accroissant l'adhésion. 



   Dans l'écrou représenté sur la figure 6, seules la face inférieure de l'écrou et une partie de la surface intérieure entou- rant la partie taraudée sont faites en matière isolante, tandis que l'adhésion voulue est assurée par une découpure en forme de queue d'aronde entre les deux parties. 



   Sur lesfigures 5 et 6 on peut voir que le diamètre de la matière isolante est quelque peu inférieur au diamètre de la partie métallique. Dans la fabrication il est parfois difficile d'assurer deux diamètres exactement semblables, mais par l'arrangement montré, la matière isolante ne peut être détériorée lors de la fixation de   l'écrou.   



   Par les arrangements décrits on peut voir que la surface de contact entre la vis et la partie sur laquelle elle est   fixée,o.à.d.   dans lescas envisagés la partie inférieure de la tête ou la partie inclinée 4 de la   figure   4, est faite en matière isolante. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée aux vi s représen- tées sur le dessin- ci-joint, et d'autre vis, par exemple à tête cylindrique ou carrée, peuvent également être formées. L'invention est aussi applicable à des écrous ronds ou à des écrous moletés quelconques. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Vis ou écrou, caractérisé en ce que la partie intérieu -re et/ou la surface le long de laquelle s'exerce l'outil, consiste entièrement ou partiellement en une pièce métallique formant un en- semble unitaire avec la partie restante de la visou de l'écrou faite en matière électrique isolante.

Claims (1)

  1. 2 - Vis suivant la revendication 1, oaractérisée en ce que le contact entre la partie métallique et la partie isolante, munie <Desc/Clms Page number 5> du filet, est renforoé en donnant à la partie métallique une forme spéoiale, du moins pour ce qui est en contact avec la partie iso- lante, cette forme pouvant par exemple être carrée ou rendue plus adhérente par des cannelures ou rainures.
    3 - Ecrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure, et au moins la partieentourant le trou tarau- -dé, considéré de la surface inférieure, sont formées d'une matière isolante, le contact entre la partie métallique et la partie isolan- te étant amélioré en donnant une forme spéciale à la partie métalli- que, au moins pour ce qui est en contact avec la matière isolante.
    RESUME.
    Vis ou écrou caractérisé en ce que la partie intérieure, ainsi que la surface le long de laquelle s'exerce l'outil, consiste entièrement ou partiellement en une pièce métallique formant un ensemble unitaire avec la partie restante faite en matière électri- que isolante. Le contact entre la partie métallique et la partie isolante,, qui peut être munie du filet dans le cas de la vis, est renforcé en donnant à la partie métallique une forme spéciale appropriée, ou en munissant la surface de cetté partie métallique de rainures, de saillies ou de cannelures.
BE444968D BE444968A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL53665T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444968A true BE444968A (fr)

Family

ID=19756255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444968D BE444968A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE444968A (fr)
NL (1) NL53665C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2935552A (en) * 1959-04-27 1960-05-03 Benjamin G Forman Narrow diameter non-conductive fastener
US3078334A (en) * 1959-07-20 1963-02-19 Formar Ind Inc Insert molded plastic self tapping fastener
US3085461A (en) * 1960-08-01 1963-04-16 Formar Ind Inc Molded plastic fastener having a sheet metal core element
DE1216027B (de) * 1963-03-29 1966-05-05 Fritz Kirchhoff Kopfschraube aus Kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
NL53665C (fr) 1900-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1929581B1 (fr) Insert destine a etre rapporte dans un element, pour la fixation et la mise en contact electrique d&#39;une cosse de raccordement electrique
BE444968A (fr)
EP3538313B1 (fr) Procédé de soudage par impulsion magnétique d&#39;un empilement de feuillets
BE497537A (fr)
BE542852A (fr)
FR2512539A1 (fr) Charge creuse
EP3720626A1 (fr) Procédés de formage/soudage de pièces par impulsion magnétique
BE540272A (fr)
BE507047A (fr)
FR2552947A1 (fr) Electrode centrale de bougie d&#39;allumage
EP0170985A1 (fr) Procédé pour améliorer la résistance électique d&#39;une jonction non soudée dans un accumulateur électrique alcalin ou une batterie d&#39;accumulateurs électriques alcalins, et jonction obtenue par ce procédé
BE421549A (fr)
BE344397A (fr)
BE424715A (fr)
BE524642A (fr)
BE424521A (fr)
BE409909A (fr)
BE396954A (fr)
BE376933A (fr)
FR2521652A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un collier d&#39;accouplement elastique
BE516926A (fr)
BE382771A (fr)
BE545504A (fr)
BE628604A (fr)
BE467182A (fr)