BE444636A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444636A
BE444636A BE444636A BE444636A BE444636A BE 444636 A BE444636 A BE 444636A BE 444636 A BE444636 A BE 444636A BE 444636 A BE444636 A BE 444636A BE 444636 A BE444636 A BE 444636A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control device
bell
sector
bell control
ratchet wheel
Prior art date
Application number
BE444636A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE444636A priority Critical patent/BE444636A/fr
Publication of BE444636A publication Critical patent/BE444636A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K1/00Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs
    • G10K1/28Bells for towers or the like
    • G10K1/30Details or accessories
    • G10K1/34Operating mechanisms
    • G10K1/344Operating mechanisms for an oscillating bell which is driven once per cycle
    • G10K1/345Operating mechanisms for an oscillating bell which is driven once per cycle electrically operated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stopping Of Electric Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de commande de cloches. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de commande électrique de cloches d'église ou autres organes soumis à mouvements alternatifs. 



   Il est connu de réaliser la commande d'une cloche par le jeu d'impulsions contrôlées par le mouvement oscillatoire de la dite cloche. Suivant l'invention le dit mouvement oscillatoire est utilisé pour actionner un secteur qui entraine une surface de friction solidaire d'un roue à cliquet actionnant un organe tel qu'un disque muni d'une came qui commande l'ouverture ou la fermeture des circuits électriques reliés au moteur. 



   Ce dispositif permet d'obtenir, par le jeu. d'organes rotatifs (secteur, roue à cliquet etc..) une impulsion s'étendant sur une longueur prédéterminée de l'oscillation de la cloche. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition. représentée.      



   La   fig.l   est une vue en perspective du dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commande des contacts électriques. 



   La fig. 2 est une vue schématique d'une installation de   commande   d'une cloche. 



   Suivant l'invention une poulie 2b (fig.2) est solida- risée d'un des bouts de l'axe 2a qui assure le pivotement de la cloche 2. Cette poulie 2b est réunie au moteur élec- trique 2c par une courroie 2d. 



   Le second bout de l'axe 2a. de la cloche 2 est muni d'une roua dentée 2f réunie par une chaine à galets 2j à une seconde roue dentée da même diamètre 3b (fig.2 et   fig.1)   solidarisée d'un secteur 3a dont le rôle consiste à assurer pendant un temps plus ou moins long la mise en service du moteur 2c (fig.2). 



   Le dispositif de commande, de mise en service du moteur électrique, est réalisé de la façon suivante: Une roue dentée   3b (fig,l) est solidarisée d'un axe 3 ; axe est suscep-   tible de tourner dans les deux sens à l'intérieur de paliers 3c fixes par rapport à une embase 3d servant de support au mécanisme. Sur la partie de l'axe 3 comprise entre les deux paliers 3c est fixée une douille 3d solidaire du secteur 3a. 



  Le secteur 3a tourne librement à l'intérieur des paliers 3c   entrainé   par la roue dentée 3b qui oscille selon le mouvement de la cloche par le jeu de la chaine 2j. Dans son mouvement autour de l'axe 3 le secteur 3a entre en contact par sa partie agissante 3f avec une roue à cliquet 4 dont la péri- phérie 4a est garnie d'une matière à grand coefficient de frottement telle que caoutchouc, ferrodo, etc... Cette roue à cliquet 4 engrène, dans sa course agissante c'est-à-dire dans le sens de la flèche Y, avec les dents (non représentées) d'une roue concentrique sur l'axe de laquelle est calé un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disque à came 5 prévu sur le même arbre. 



   Le disque à came 5 est constamment rappelé dans le sens de la flèche W inverse au sens de la flèche Y sous l'action d'un ressort 5a relié à une chaine à galet 5b pivotée autour d'un tenon 5c prévu au disque 5. Ce disque est en contact permanent avec un galet 6 tournant autour d'un axe 6a prévu à la fourche 6b dont est muni le bras 6c servant de support à deux plots 6d et 6f pour la mise en et hors service du circuit électrique commandant le moteur 2c. 



   Ce bras 6c pivote autour d'un axe 6j supporté par un palier 6k. Ce même palier sert de support à un axe 7j servant de pivot à deux autres bras 7a et 7b portant les plots 7d et 7f coopérant, avec les plots 6d et 6f, au passage du courant en direction du moteur. Le palier 6k est muni d'une butée 6n limitant le rabattement des bras 7a et 7b sous l'action des ressorts 7c qui assurent le contact intime des différents plots et agissent simultanément avec le poids des plots inférieurs pour produire avant la rupture du contact un mouvement de descente, arrêté par les bras   7a   et 7b par la butée 6n ce qui provoque une rupture brusque du contact de l'interrupteur élec- trique assurant de ce fait une courte étincelle de rupture. 



   L'appareil fonctionne comme suit : Lorsque la cloche 2 est au repos c'est-à-dire qu'elle occupe une position verticale, l'appareil de commande est dans la position représentée à la fig.l. Le passage du courant est alors assuré en direction du moteur 2c, les plots 6d et 6f étant en contact avec les plots correspondants 7d et 7f. 



   Le moteur du type triphasé possède une phase raccordée directement au réseau, les deux autres phases passant par l'appareil de commande selon l'invention, La mise sous tension 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du moteur est commandée par l'interrupteur tripolaire 8. 



   Au moment où cet interrupteur 8 est fermé le moteur tourne et déplace la cloche 2 d'un certain nombre de degrés; celle-ci commande le pignon denté 2f qui transmet sa rotation à la roue dentée 3b solidaire du secteur 3a dans le sens de la flèche X, la rotation du disque 5 est assurée et le con- tact des plots dure tant que le secteur engrène avec la roue 4. Lorsque le secteur abandonne la bande 4a le disque 5 sous l'effet de la chaîne à   galet65b   et du ressort 5a tourne dans le sens de la flèche W jusqu'au moment où l'encoche 5d vient sa placer en face du galet 6 celui-ci pénètre dans la dite encoche, arrête le disque 5 et provoque la rupture du courant à travers les plots. Le moteur est par ce fait mis hors circuit. 



   Pendant le temps de cet arrêt d'alimentation du moteur., la cloche abandonnée à son propre poids continue quelque peu son mouvement et revient en arrière au delà de la verticale, d'un certain nombre de degrés, le secteur 3a reçoit exacte- ment les mêmes déplacements et entraine le cliquet 4 dans le sens contraire à la flèche Y et sans entrainement du disque 5. 



  Lorsque la cloche revient dans son premier sens d'oscillation l'entraînement du   disque 5.   se produit et l'encoche 5d a- gissant sur le galet 6 provoque la fermeture des plots et assure le passage du courant vers le   moteur,   celui-ci donnant une impulsion nouvelle et de plus longue durée à la cloche 2. 



  Ces   impulsions   toujours plus longues se répètent et provo- quent le fonctionnement de la cloche. 



   Lorsque l'on veut arrêter la sonnerie de la cloche il suffit de fermer l'interrupteur 8. La cloche livrée à son propre poids continuera un certain temps à osciller jusqu'au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moment où elle reprendra sa position naturelle c'est-à-dire verticale, le mécanisme de commande sera alors revenu dans la position représentée à la   fig.l.   



   Le réglage de la position du secteur par rapport à la cloche est facilement réalisé grâce à des encoches 3n et des boulons 3m permettant le déplacement dans un sens ou dans l'autre du pignon denté 3b. 



   , Il est aussi prévu suivant l'invention un rattrapage du jeu de la surface de friction 4a. Ce rattrapage de jeu pourrait être avantageusement réalisé en prévoyant l'étrier 4b monté autour d'un axe avec ressort de rappel le forçant à prendre une position au delà de la verticale-du çôté du secteur   3a.   



   La surface active 3f du secteur 3c coopérant avec la bande 4a munie d'une matière à grand coefficient- de frottement, peut aussi être munie de cannelures empêchant tout glissement, 
Il va de soi que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toute   réàlisation   entrant dans l'esprit ou l'étendue des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de commande de cloches dans lequel le mouve- ment oscillatoire de la cloche est utilisé pour la commande du moteur assurant l'oscillation de celle-ci caractérisé é en ce que un secteur, commandé par l'axe autour duquel oscille la cloche, assure la mise en service du moteur électrique le long d'un parcours prédéterminé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de commande de cloches suivant la revendi- cation 1 caractérisé é en ce que le secteur susdit entraine, par l'intermédiaire d'une surface de friction, une roue à cliquet commandant dans un seul sens une came agissant sur les <Desc/Clms Page number 6> contacts électriques, rappelée en sens inverse par un ressort.
    3. Dispositif de commande de cloches suivant les re- vendications 1 et 2 c a r a c t é r i s é en ce que la commande du secteur est réalisée à partir de la cloche sans glissement possible par l'action d'une chaîne à galets.
    4. Dispositif da commande de cloches suivant les reven- dications 1 et 2 c a r a c t é r i s é en ce que les supports de la roue à cliquet sont montés sur pivot avec organe de rappel automatique de jeu.
    5. Dispositif de commande de cloches suivant la reven- dication 1 c a r a c t é r i s en ce que la longueur du temps de contact des plots de l'interrupteur électrique est fonction de la longueur du secteur et de la position ini- tiale qui lui est donnée.
    6. Dispositif de commande de cloches suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes c a r a c t é r i - s é en ce que la rupture brusque de l'interrupteur élec- trique est assurée.parla vitesse acquise par les plots sous l'action simultanée de deux ressorts, agissant à la traction sur chacun des plots supérieurs et par l'action.de la pesan- teur agissant sur les plots inférieurs, les plots Supérieurs étant arrêtés dans leur descente par une butée.
    7. Dispositif de commande de cloches suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes c a r a c t é r i - s é en ce que le contact entre le secteur de commande et la roue à cliquet est assuré par l'intermédiaire d'une sur- face de frottement prévue à la dite roue à cliquet.
    8. Dispositif de commande de cloches suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes c a r a c t é -- r i s en ce que la surface de frottement susdite est <Desc/Clms Page number 7> réalisée par une bande de matière à grand coefficient de frotte- ment telle que caoutchouc, ferrodo, etc...
    9. Dispositif de commande de cloches suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé é en ce que la partie active du secteur de commande est munie de cannelures empêchant tout glissement, 10. Dispositif de commande de cloches réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE444636A 1942-02-26 1942-02-26 BE444636A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE444636A BE444636A (fr) 1942-02-26 1942-02-26

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE444636A BE444636A (fr) 1942-02-26 1942-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444636A true BE444636A (fr) 1942-03-31

Family

ID=101241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444636A BE444636A (fr) 1942-02-26 1942-02-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444636A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480011A1 (fr) Dispositif destine a faire tourner les tambours d&#39;une machine a sous, cette machine, appareil de jeu et mecanisme de commande d&#39;un arbre pour cet appareil
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
FR2479513A1 (fr) Mecanisme de lancement de roue d&#39;appareil de jeu
BE444636A (fr)
WO2003047405A1 (fr) Grille-pain electrique perfectionne
CH634895A5 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moto-reducteur electrique destine a l&#39;entrainement d&#39;un volet a rouleau ou d&#39;un store a rouleau.
FR2601479A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement du nombre de tours d&#39;un axe tournant irregulierement d&#39;un equipage de mesure mecanique
FR3116503A1 (fr) Détecteur ferroviaire à temporisateur mécanique
CH683302A5 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un arbre oscillant, notamment d&#39;un arbre relié par une transmission au support oscillant d&#39;une cloche.
FR2546538A1 (fr) Moteur positionneur d&#39;aiguilles pour machine a coudre
FR3108301A1 (fr) Détecteur ferroviaire à temporisateur mécanique
BE533006A (fr)
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d&#39;appareil électrodomestique
FR2480619A1 (fr) Dispositif secoueur pour liquides
CH306210A (fr) Installation électrique pour sonnerie de cloches.
CH325132A (fr) Mouvement à musique
CH236847A (fr) Mécanisme actionné sélectivement par des impulsions.
BE536511A (fr)
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
CH354393A (fr) Machine automatique à nettoyer les pièces d&#39;horlogerie et similaires
CH677119A5 (en) Sewing machine - has additional free-wheeling clutch between motor and hand-wheel to allow motor to be used in reverse for bobbin winding
CH450003A (fr) Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d&#39;un fil
CH118287A (fr) Dispositif de commande d&#39;un mécanisme destiné à déplacer un organe mobile.
FR2637811A1 (fr) Table de jeux inclinable et utilisation d&#39;une telle table
BE635949A (fr)