<Desc/Clms Page number 1>
Glacière fonctionnant au moyen de glace, ou d'autres agents de refroidissement.
Les. glacières fonctionnant au moyen de glace ou d'autres agents de refroidissement et établies suivant les construc- tions connues comportent un réservoir récepteur de glace mon- té' à poste fixe, dont la surface sert en même temps de re- froidisseur pour l'air. La glace ou les autres agents de refroidissement sont déversés, dans le cas de ces glacières, à l'état meuble et plus ou moins concassé dans le réservoir récepteur. On a déjà reconnu comme inconvénient de ces cons- tructions connues que l'air de la glacière ne peut être re- froidi suffisamment et n'est pas débarrassé d'humidité lors- que la surface du réservoir récepteur de glace est trop mi- nime par rapport à sa capacité. Pour cette raison on a déjà plusieurs fois pourvu de nervures les parois du réservoir ré- cepteur de glace monté fixe.
Dans ces dispositifs connus, le présent inventeur a re- connu tout d'abord comme désavantageux le fait que le remplis- sage du réservoir récepteur de glace doit se faire au moyen
<Desc/Clms Page number 2>
de glace meuble ou d'agents de refroidissement introduits à l'état meubla. Outre que le remplissage exige dans ces dis- positifs une fatigue qui n'est pas minime, n'est pas irrépro- chable au point de vue hygiénique et suppose une certaine con- naissance technique de l'usager, surtout lorsqu'on emploie ce qu'on appelle des solutions réfrigérantes, ce procédé est en outre anti-économique.
La glace artificielle employée en gé- néral, fabriquée principalement dans des générateurs de glace qui travaillent avec de l'air ou d'autres véhicules secondai- res de chaleur ou de froid, peut en effet être retirée de la cuve de congélation du générateur, à la fabrique de glace, seulement après le dégel d'une partie de la glace. En outre la cuve de congélation elle-même doit être chauffée à une tem- pérature notablement supérieure à + 0 C pour permettre un dégel partiel de la glace et son enlèvement hors de la cuve.
Il en résulte déjà des pertes supérieures à 10%, rapportées aux calories du contenu de la cuve. Les pertes se produisant encore ensuite lors du transport de la glace libre vers la glacière ne sont pas considérées ici.
Ces pertes se produisant déjà dans la fabrique ou dans le générateur de glace par le dégel, une partie des pertes usuelles généralement lors du transport de la glace libre, ainsi que d'autres inconvénients mentionnés ci-dessus sont évités lorsque les réservoirs à glace ou à agent de refroi- dissement, nécessaires dans la glacière, sont remplis déjà à la fabrique de glace et peuvent être refroidis en cet en- droit, avec le remplissage définitif, de sorte qu'il suffit, pour la mise en service de la glacière, de transporter et d'introduire dans la glacière les réservoirs à agent de re- froidissement déjà prêts au fonctionnement.
On a trouvé désavantageux en outre, dans les glacières connues jusqu'à présent, le fait qu'on n'a pas attaché une grande importance à une bonne circulation de ltair à l'inté-
<Desc/Clms Page number 3>
rieur de la glacière. Il est toutefois essentiel lorsqu'on veut produire à l'intérieur de la glacière des conditions de climat aussi bonnes que possible de tenir compte de cette cir- culation. Pour cette raison, on a prévu dans la glacière suivant la présente invention des moyens d'augmenter l'effet de refroidissement du réservoir à glace ou à agent de refroi- dissement et de-diriger l'air baignant le réservoir à glace, et en outre des moyens de commander l'arrivée et le départ de l'air extérieur.
Un de ces moyens est la disposition de ner- vures sur le réservoir à agent de refroidissement, en vue d'augmenter l'effet de refroidissement. Un semblable réser- voir pourvu de nervures offre l'avantage d'une forte absorption de chaleur pendant le fonctionnement de la glacière.
En outre une constance aussi grande que possible de la force de refroidissement du réservoir à glace ou à agent de refroidissement est d'une importance décisive et cela non seu- lement pour maintenir constante la température dans la cham- bre utile de la glacière mais également pour maintenir cons- tante l'humidité relative de l'air dans les limites qui sont les plus favorables pour la matière à refroidir.
Spéciale- ment dans la zône à considérer entre 2 et 3 C, l'humidité re- lative de l'air, rapportée à une température finale de 7 C, va- rie déjà d'environ 6%, pour les raisons mentionnées, il est avantageux en par- ticulier de donner au réservoir à glace ou à agent de refroi- dissement une forme qui donne la certitude d'une constance aussi grande que possible de l'effet de refroidissement c'est à dire d'une perte par les surfaces aussi petite que possible lors du dégel de la glace ou de l'agent de refroidissement contenu dans le réservoir. C'est le cas lorsqu'à la place d'un réservoir àparois lisses on emploie un réservoir à pa- rois ondulées.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 1 montre à titre d'exemple une réalisation de la glacière en coupe longitudinale.
La fig. 2 montre une coupe transversale par A-B de la glacière suivant la fig. 1. La glacière consiste essentielle- ment en un réservoir a qui est isolé de toutes parts, en une chambre de refroidissement b, en une tôle ± de déviation de l'air, en un chenal d'égouttage d, en un registre e (fig. 1 et 3), en une tubulure d'amenée d'air! et en une tubulure g d'évacuation de l'air. La section transversale des deux tu- bulures peut être réduite ou agrandie par des dispositifs con- nus et on peut ainsi régler également la quantité d'air frais.
La glacière comprend en outre le couvercle b' auquel est fi- xée la tôle déviatrice c, les fonds intermédiaires i qui sont perméables à l'air, et la cloison k qui est pratiquement im- perméable à l'air, le fond d'appui 1 pour le registre, fond pourvu d'ouvertures m comme dans le registre lui-même e, fig. 3, mais avec des sections un peu plus petites, en outre le réservoir n à glace ou à agent de refroidissement qui est pourvu de nervures o.
La fig. 5 montre une autre forme de réalisation du ré- servoir à glace ou à agent de refroidissement. Deux des pa- rois latérales du réservoir à glace ou à agent de refroidis- sewent ont la forme d'ondulations p, q.
La fig. 6 montre ce réservoir en coupe pour l'état à moitié dégelé. On a désigné par s la glace et par t le li- quide. Le fonctionnement est le suivant : Après l'enlèvement du couvercle b' avec la tôle déviatrice c, le réservoir à glace ou à agent de refroidissement, rempli au préalable, et refroidi dans l'installation de production de la glace est suspendu dans la chambre de refroidissement b. Par sui- te de la grande surface du réservoir à glace ou à agent de
<Desc/Clms Page number 5>
refroidissement, l'air peut se refroidir dans la chambre de refroidissement jusque très près de la température du contenu du réservoir et se débarrasser de façon correspondante de l'humidité, c'est à dire devenir froid et sec.
Par le régla- ge au moyen du registre e, on fait pénétrer'plus ou moins d'air froid dans le reste de l'espace de la glacière et on obtient ainsi un mouvement de l'air à l'intérieur de la glacière par l'action thermique et l'action de la pesanteur. De l'air frais peut être aspiré par le tuyau f d'amenée d'air. Par le fait que la tubulure! d'air frais débouche dans la chambre de re- froidissement b de l'air chaud ne peut, à part en cas d'ou- verture de la glacière, venir en contact avec la matière à ' refroidir. Une partie de l'air chaud peut s'échapper par la tubulure g d'évacuation d'air avant d'entrer de nouveau dans la chambre de refroidissement. La tôle de déviation d'air c divise le courant d'air de sorte que les surfaces du réser- voir à glace ou à agent de refroidissement sont baignées uni- formément par l'air.
Lors du refroidissement du réservoir à glace ou à agent de refroidissement dans¯l'installation de production de glace, on peut choisir la position de fonctionnement du réservoir, par exemple telle que la montre la fig. 4 ; lecourant d'air circule alors dans le sens B ou C, c'est à dire dans la di- rection des nervures o.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 5, les ondulations p et q forment la surface du réservoir. Les on- dulations sont en outre décalées les' unes par rapport aux autres de telle manière que chaque fois une surélévation p d'un côté correspond à un renfoncement de l'autre cota, c'est à dire que la dent de l'un des côtés correspond à l'in- tervalle de deux dents de l'autre coté. Le décalage des on- dulations l'une par rapport à l'autre assure une congélation
<Desc/Clms Page number 6>
uniforme de l'ensemble du remplissage du réservoir dans l'ins- tallation de production de glace et empêche ainsi un éclate- ment du réservoir lors de la congélation.
Comme l'ondulation de la surface du réservoir se communique également au remplis- sage gelé, par exemple à la glace, le bloc de glace conserve lors du dégel jusqu'à la fin sa forme initiale et une grande surface, et la température de l'eau de fusion ou de l'agent de refroidissement se trouvera pendant toute l'opération de fusion ou l'opération de refroidissement dans la glacière, à proximité de 0 C ou d'une température correspondante de l'agent de refroidissement. On assure ainsi une puissance spé- cifique élevée du refroidisseur d'air pendant toute la durée du refroidissement dans la glacière. La constance particuliè- re élevée de l'effet de refroidissement peut se représenter par la comparaison suivante : Un corps de glace en forme de cube d'un poids de 4 kg. a une surface d'environ 0,163 m2.
Au contraire, un cube correspondant du poids de 0,2 kg. a une surface de 0,023 m2 seulement. La perte de surface lors du dégel d'un cube de glace de 4 kg. jusqu'à 0,2 kg. vaudrait par conséquent 86% Un corps de glace qui correspond dans sa conformation extérieure au réservoir représenté à la fig.
5 et possède un poids de 4 kg., a une surface d'environ 0,4 m2. Le corps correspondant du poids de 0,2 kg. a une surface de 0,34 m2. La perte de surface lors du dégel de ce corps de glace suivant la présente invention, de 4 kg. jus- qu'à 0,2 kg., vaudrait par conséquent seulement 15%. C'est de cette minime perte de surface du corps de glace corres- pondant à la fig. 5 que résulte la constance extrêmement élevée de l'effet de refroidissement.
Pour la simplification de la fabrication on peut égale- ment prévoir, en particulier dans les petites réalisations, des ondulations qui ne sont pas décalées l'une par rapport
<Desc/Clms Page number 7>
à l'autre. Dans ces réservoirs, une surélévation d'un côté du réservoir est chaque fois en face d'une surélévation de l'autre côté du réservoir, de sorte qu'également un renfonce- ment d'une surface est en face d'un renfoncement de l'autre surface.
<Desc / Clms Page number 1>
Cooler operated by means of ice, or other cooling agents.
The. coolers operating by means of ice or other cooling agents and established according to known constructions have a fixed-station-mounted ice-receiving reservoir, the surface of which serves at the same time as a cooler for the air . The ice or other cooling agents are poured, in the case of these coolers, in the loose state and more or less crushed in the receiving tank. It has already been recognized as a drawback of these known constructions that the air in the icebox cannot be cooled sufficiently and is not freed of moisture when the surface of the ice receiving tank is too small. relative to its capacity. For this reason, the walls of the fixedly mounted ice-receiving tank have already been provided with ribs.
In these known devices, the present inventor has first of all recognized as disadvantageous the fact that the filling of the ice receiving reservoir must be done by means of
<Desc / Clms Page number 2>
loose ice or coolants introduced in the furnished state. In addition to the fact that the filling in these devices requires fatigue which is not minimal, is not irreproachable from a hygienic point of view and supposes a certain technical knowledge of the user, especially when using this device. called cooling solutions, this process is also uneconomical.
The artificial ice used in general, produced mainly in ice generators that work with air or other secondary heat or cold vehicles, can in fact be removed from the freezing tank of the generator, at the ice cream maker, only after part of the ice has thawed. In addition, the freezing tank itself must be heated to a temperature significantly above + 0 C to allow partial thawing of the ice and its removal from the tank.
This already results in losses greater than 10%, relative to the calories of the contents of the tank. Losses which still occur during the transport of free ice to the cooler are not considered here.
Since these losses already occur in the factory or in the ice maker by the thaw, part of the usual losses generally during the transport of free ice, as well as other disadvantages mentioned above are avoided when the ice tanks or coolant, required in the cooler, are already filled in the ice-cream maker and can be cooled there, together with the final filling, so that it is sufficient for the operation of the cooler , to transport and place in the cooler the reservoirs with cooling agent already ready for operation.
It has furthermore been found to be disadvantageous in the coolers known hitherto that great importance has not been attached to a good circulation of air inside.
<Desc / Clms Page number 3>
laughing at the cooler. However, when it comes to producing the best possible climatic conditions inside the cooler, it is essential to take this circulation into account. For this reason, means have been provided in the cooler according to the present invention to increase the cooling effect of the ice or coolant container and to direct the air bathing the ice container, and by directing the air bathing the ice container. in addition to the means of controlling the arrival and departure of outside air.
One of these means is the provision of ribs on the coolant reservoir, in order to increase the cooling effect. A similar tank provided with ribs offers the advantage of high heat absorption during operation of the cooler.
In addition, as great a constant as possible of the cooling force of the ice or coolant container is of decisive importance and this not only to maintain constant the temperature in the useful chamber of the cooler but also to keep the relative humidity of the air constant within limits which are most favorable for the material to be cooled.
Especially in the area to be considered between 2 and 3 C, the relative humidity of the air, referred to a final temperature of 7 C, already varies by about 6%, for the reasons mentioned, it It is particularly advantageous to give the ice or coolant container a shape which gives the certainty of as great a constancy as possible of the cooling effect, that is to say of a loss through the cooling agents. surfaces as small as possible when thawing ice or coolant in the tank. This is the case when instead of a tank with smooth walls a tank with corrugated walls is used.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 1 shows by way of example an embodiment of the cooler in longitudinal section.
Fig. 2 shows a cross section through A-B of the cooler according to fig. 1. The cooler consists essentially of a reservoir a which is isolated from all sides, of a cooling chamber b, of a ± air deflection plate, of a drainage channel d, of a register e ( fig. 1 and 3), in an air supply pipe! and in a pipe g for evacuating the air. The cross section of the two tubes can be reduced or enlarged by known devices and thus the quantity of fresh air can also be regulated.
The cooler further comprises the cover b 'to which the deflector plate c is attached, the intermediate bases i which are permeable to air, and the partition k which is practically impermeable to air, the base of support 1 for the register, bottom provided with openings m as in the register itself e, fig. 3, but with somewhat smaller sections, in addition the ice or coolant reservoir n which is provided with ribs o.
Fig. 5 shows another embodiment of the ice or coolant container. Two of the side walls of the ice or coolant container have the shape of p, q waves.
Fig. 6 shows this reservoir in section for the half-thawed state. We denote ice by s and liquid by t. The operation is as follows: After removal of the cover b 'with the deflector plate c, the ice or coolant container, previously filled and cooled in the ice production plant, is suspended in the chamber cooling b. Depending on the large surface area of the ice container or
<Desc / Clms Page number 5>
cooling, the air in the cooling chamber can cool down to very close to the temperature of the contents of the tank and correspondingly get rid of moisture, ie become cold and dry.
By adjusting by means of the register e, more or less cold air is made to penetrate into the rest of the space of the cooler and thus one obtains a movement of the air inside the cooler by thermal action and the action of gravity. Fresh air can be drawn in through the air supply pipe f. By the fact that the tubing! fresh air flows into the cooling chamber b hot air cannot, except when the cooler is opened, come into contact with the material to be cooled. Some of the hot air can escape through the exhaust air port g before re-entering the cooling chamber. The air deflection plate c divides the air stream so that the surfaces of the ice or coolant container are evenly bathed in the air.
When cooling the ice or coolant container in the ice production plant, the operating position of the container can be selected, for example as shown in fig. 4; the air flow then circulates in direction B or C, ie in the direction of the ribs o.
In the exemplary embodiment according to FIG. 5, the corrugations p and q form the surface of the tank. The corrugations are furthermore offset with respect to one another in such a way that each time an increase p on one side corresponds to a recess on the other side, i.e. the tooth of one of the sides corresponds to the interval of two teeth on the other side. The offset of the waves relative to each other ensures freezing
<Desc / Clms Page number 6>
uniformity of the entire filling of the container in the ice-making installation and thus prevents the bursting of the container during freezing.
As the ripple of the surface of the tank is also communicated to the frozen filling, for example to the ice, the block of ice retains its initial shape and a large surface area when thawed until the end, and the temperature of the ice. The melting water or coolant will be present throughout the melting operation or the cooling operation in the cooler near 0 C or a corresponding temperature of the coolant. This ensures a high specific power of the air cooler throughout the duration of the cooling in the cooler. The particularly high constancy of the cooling effect can be represented by the following comparison: A cube-shaped body of ice weighing 4 kg. has an area of approximately 0.163 m2.
On the contrary, a corresponding cube of the weight of 0.2 kg. has an area of only 0.023 m2. The loss of surface during the thawing of a 4 kg ice cube. up to 0.2 kg. A body of ice which corresponds in its external conformation to the reservoir represented in FIG.
5 and has a weight of 4 kg., Has an area of approximately 0.4 m2. The corresponding body of the weight of 0.2 kg. has an area of 0.34 m2. The loss of surface during thawing of this body of ice according to the present invention, of 4 kg. up to 0.2 kg., would therefore only be worth 15%. It is from this minimal loss of surface of the body of ice corre- sponding to fig. 5 resulting in the extremely high constancy of the cooling effect.
To simplify manufacture, it is also possible to provide, in particular in small embodiments, corrugations which are not offset from one another.
<Desc / Clms Page number 7>
to the other. In these tanks, an elevation on one side of the reservoir is in each case opposite an elevation on the other side of the reservoir, so that also a recess of one surface is opposite a recess of the other surface.