BE444087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444087A
BE444087A BE444087DA BE444087A BE 444087 A BE444087 A BE 444087A BE 444087D A BE444087D A BE 444087DA BE 444087 A BE444087 A BE 444087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
bulb
wall
layer
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444087A publication Critical patent/BE444087A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/02Vessels; Containers; Shields associated therewith; Vacuum locks
    • H01J5/08Vessels; Containers; Shields associated therewith; Vacuum locks provided with coatings on the walls thereof; Selection of materials for the coatings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/32Seals for leading-in conductors
    • H01J5/40End-disc seals, e.g. flat header
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0033Vacuum connection techniques applicable to discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0034Lamp bases
    • H01J2893/0035Lamp bases shaped as flat plates, in particular metallic

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  -TUBE A DECHARGES   ELECTRIQUES     A   PAROI.   METALLIQUE.   



   La présente invention est relative à un tube à décharges électri- ques dont la paroi est constituée par un certain nombre de parties métalliques qui sont fixées par soudure les unes aux autres de façon à être étanches à l'air L'invention concerne, en outre, un procédé de fabrication d'un tube de ce genre. 



   Dans la fixation par soudure de parties de tubes métalliques, on peut aisément utiliser de l'étain comme matière de soudure. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire que la surface à laquelle on applique la matière de sou- dure soit bien nettoyée et soit en particulier exempte d'oxyde. Or, lorsque les parties de la paroi métallique du tube sont en fer, on rencontre des dif- ficultés du fait qu'on ne peut écarter des oxydes de fer, qui se forment inêvi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -tablement au cours as la fabrication du tube, qu'à l'aide de matières chimiques qui exercent une action nuisible sur d'autres éléments du tube et en particulier sur les points de soudure des fils d'alimentation des diverses électrodes. 



   Suivant l'invention, dans un tube à décharges dont la paroi est constituée par des éléments en fer fixés par soudure les unes aux autres, on recouvre à cette fin d'une couche de cuivre, du côté intérieur du tube, au moins la partie de la paroi dans laquelle se trouvent les soudures des fils d'alimen- tation. On a ainsi la possibilité de purifier la paroi d'oxyde au moyen de ma- tières moins corrosives que dans le cas où la paroi   sousjacente   en fer n'était pas recouverte de cuivre. 



   Après avoir écarte l'oxyde de cuivre, on fixe les parties de la paroi du tube les unes aux autres par soudure, ce qu'on peut exécuter en fon- dant par chauffage une certaine quantité de soudure à l'étain appliquée au voi-   sinae   du point de soudure et en faisant couler cette soudure vers le point de fixation, Selon un   procède   déterminé de fabrication d'un tube dont la paroi est constituée par une ampoule métallique et un pied métallique, on obtient la fias- tion par soudure de ces parties en recouvrant entièrement ou en partie d'une couche d'étain la paroi de l'ampoule et/ou le pied et en fondant ensuite l'étain par chauffage de manière qu'il coule vers l'endroit où les parties doivent se souder entre elles.

   Dans un tube ainsi fabriqué, l'ampoule peut être recouverte d'une couche d'étain éventuellement à l'extérieur et à l'intérieur. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé, doané à titre d'exemple non limitatif, qui représente quelques modes de réali- sation d'un tube selon l'invention, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, portie de l'invention, 
La fig1. montre une coupe d'un tube métallique suivant l'invention La paroi du tube est constituée par une ampoule métallique 10, fermée à l'extré- mité inférieure par un organede fermeture 11.

   Le tube comprend à l'intérieur un système d'électrodes constitué par une cathode 14, une grille de commande 15, une grille écran 16 et une anode 17, qui sont portées par un'disque isolant 19 fait, par exemple, en mica, Les électrodes sont reliées à des fils d'alimenta- tion qui sont désignés par 21, 22, 25 et 23 respectivement pour l'anode, la grille écran, la grille de commande et la cathode. Ces fils d'alimentation et également   l'organe   de support 24 sont scellés dans le   corps   de fermeture à l'aide d'organes de scellement établis en verre ou une matière analogue.

   La paroi 10, et de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et,de préférence,également l'organe de fermeture 11 sont en fers Ce dernier comporte une partie courbe   27   dans laquelle s'embolte l'extrémité de   l'ampoule   10 L'endroit dans lequel s'appuie l'extrémité de cette ampoule est une partie 28 en forme de cuve. Au milieu du corps de fermeture on a prévu une saillie tu- bulaire 29, qui est agencée sous forme d'un bossage de tâtonnement pour facili- ter l'emplacement du tube dans la douille, Elle sert en même temps de blindage électrostatique pour le fil d'alimentation 21 de l'anode en regard du fil d'ali- mentation 25 de la grille de commande. 



   Dans la fabrication d'un tube du genre décrit plus haut, on re- couvre d'abord le corps de fermeture d'une mince couche de cuivre. Ensuite on scelle les fils d'alimentation, avec insertion d'une matière isolante quelconque dans le corps de fermeture. Du fait que ces opérations s'effectuent à l'air, il se produit une oxydation de la surface du corps de fermeture due aux températures utilisées au cours du scellement. 



   Il est avantageux d'utiliser pour la fixation des parties du tube de la soudure à l'étain, parce que ce métal a une basse température de fusion, de sorte que lors du soudage de ces parties il y a peu de risque de détériora- tion des points de soudure des fils d'alimentation.   On   peut aisément appliquer l'étain si la surface d'adhérence est bien   nettoyée,   Pour des parties en fer, en peut y parvenir en traitant la surface d'acides concentrés, etc..   Or,   on a trouvé que le verre à l'aide duquel les fils d'alimentation sont fixés dans le corps de fermeture serait détérioré si l'on utilisait ce procédé pour les par- ties de tube décrites plus haut. 



   Lorsqu'on munit le corps de fermeture au préalable d'unemines couche de cuivre, il ne peut se produire qu'un oxyde dont l'écartement peut s'effectuer par des moyens moins rigoureux. On peut écarter l'oxyde de cuivre par exemple à l'aide d'un mélange de chlorure de zincet de chlorure d'ammonium c'est-à-dire trois parties de chlorure de zinc pour une partie de chlorure d'am- monium. Après avoir écarté les oxydes formés, on étame le corps de fermeture sur toute l'étendue en le plongeant dans un bain d'étain fondu, tandis qu'on peut munir les extrémités de l'ampoule métallique d'une mince couche   d'é@ain   par immersion dans un tel récipient. 



   La fig.2 montre schématiquement la manière à laquelle on peut exé- cuter la fixation par soudure des parties de la paroi du tube. 



   Une cloche 31 s'appuie sur une embase 32 avec insertion d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 -tiare telle qu'une fermeture hermétique entre les parties 31 et 32 aoit possi-   ble.   Une canalisation 33, qui est à relier à une pompe à vide, permet de vider d'air l'intérieur de la cloche 31, Dans la disposition représentée, le corps de fermeture 11 se trouve à l'intérieur de la   c@che   sur un bloc circulaire 35 éta- bli, de préférence, en matière magnétique.

   Les divers conducteurs fixes dans le corps de fermeture sont portés par des organes distincts 36 qui peuvent égale- ment être parcouru par un courant et à l'aide desquels, autant qu'il est néces- saire, on peut amener un courant aux électrodes au cours de l'évacuation du tu- be, Les conducteurs 36 passent à travers les ouvertures d'un organe métallique 37 dont ils sont séparés par un corps de matière isolante 38 susceptible   d'être   déformée, cette matière étant maintenue sous pression à l'aide d'un corps de pression 39.

   Une masse déformable en matière isolante 40 constitue la connexion entre le corps 37 et l'embase 32, 
Avant le débaut du procédé d'évacuation, on dispose l'ampoule 10 un peu au-dessus du corps 11, ce qui s'effectue à l'aide d'un aimant 41 prévu à l'extérieur de la cloche 31, Dans cette position des diverses parties, on porte la cloche 10 et le système d'électrodes qu'elle comprend * la température de dé- gazage, ce qui peut s'effectuer à l'aide d'un chauffage inductif qui n'est pas représenté sur le dessin. Au cours de ce chauffage, l'intérieur du tube à dè- charges et l'espace dans lequel celui-ci est loge sont vidés d'air à l'aide de la canalisation 33.

   Du fait que l'ampoule 10 et le corps de fermeture 11 sont disposés à quelque distance l'un de l'autre , on a non seulement la possibilité de faire le vide de l'intérieur du tube, mais on peut aussi porter l'ampoule 10 séparément à une température d'au moins 900 C sans chauffer en même temps le corps de fermeture et en particulier les pointa de soudure des file   d'alimenta-   tion à une température telle qu'il en résulte des fêlures ou autres   inconvénient     On   maintient le corps de fermeture, de préférence, à une température qui est Inférieure à 300 C ce qu'on peut faciliter par l'émission de la chaleur de ce corps de fermeture à travers le bloc 35 
Après le dégazage, on baisse le corps 10 pendant qu'il présente encore une température assez élevée, sur le corps de fermeture,

   ce stade étant représenté schématiquement sur la fig.3 On peut favoriser   l'emboîtement   de l'ampoule et du corps de fermeture en mettant le corps 32 en oscillation à l'ai- de d'un élément 42 qui fait fonction de marteau* 
Du fait que l'ampoule 10, lorsqu'elle touche le corps de fermeture 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 11, présente encore une température assez élevée, 1'élément 11 prendra une tem- pérature plus élevée dès que ces deux corps viennent en contacta Cette tempéra- ture suffit généralement à fondre la soudure à l'étain qui se trouve à la sur- face de   1'élément*   La présence de la cuve 8 dans le corps de fermeture favorise non seulement la formation d'une bonne soudure au bord extrême de l'ampoule 10,

   mais elle évite également qu'une surplus de matière de soudure coule sur le bord du corps de fermeture vers des endroits où elle n'est pas   désirée,   
Dans le mode de réalisation décrit plus haut, le bord inférieur de l'ampoule 10 est   reoouvert   d'une mince couche de soudure à l'étain. Toutefois il est aussi possible de souder des parties d'un tube métallique les unes aux autres en recouvrant l'ampoule sur toute l'étendue d'une couche   d'étain.   Ainsi, on peut munir l'extérieur de l'ampoule d'une couche   d'étain,   par exemple par voie électrolytique. auquel cas on a trouvé qu'avec les températures utilisées au cours du dégazage de l'ampoule et des autres parties, lhétain coule en bas, une assez grande quantité d'étain s'accumulaent à l'extrémité inférieure de 'am- poule.

   Dans ce procédé il est également possible de recouvrir d'étain tant 1'in- térieur que l'extérieur de   l'ampoule.  

Claims (1)

  1. Ce dernier mode de réalisation siexpiques plus en détail en se référant aux figures 4, 5 et 6 La fig.4 montre l'ampoule 10 lorsque ses cotés intérieur et extérieur sont recouverts d'une couche d'étain, la couche à 1'ex- térieur étant plus épaisse qu'à l'intérieur. Pendant le chauffage de l'ampoule au cours du procédé de dégazage, l'excès de l'étain à l'extérieur de l'ampoule coule en bas, ainsi qu'il est représenté schématiquement sur la fig.5 et enfin il se format comme le montée la fig.6, une couche épaisse du coté inférieur de l'ampoule.
    Cette dernière est alors propre à être fixée par soudure à un corps de fermeture* RESUME @ Cette Invention concerne t le) Un tube à décharges électriques dont la paroi est constituée par des parties métalliques qui sont fixées par soudure les unes aux autres, dans lequel au moins la partie de la paroi du tube dans laquelle sont scellés les fils d'alimentation est recouverte du coté Intérieur du tube d'une mince couche de cuivre, ce tube pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles @ <Desc/Clms Page number 6> &.-les parties métalliques de la paroi sont en fer,
    µ.-la* paroi du tube est constituée par des parties métalliques sous forma d'une ampoule et par un corps de fermeture portant les fils d'alimentation, parties qui sont fixées par soudure les unes aux autres, dans lequel tube l'ampoule et/01 le oorps de fermeture sont revouvers entièrement ou en grande partie d'une min- ce couche d'étain, 2 ) Un procédé de fabrication d'un tube à décharges électriques comme spécifié sous 1 ) suivant lequel on recouvre le corps de fermeture du tube d'une couche de cuivre, où on scelle alors les fils d'alimentation, on écarte ensuite, par vole chimique, l'oxyde formé et autres impuretés, puis on applique une couche de soudure à l'étain à une ou plusieurs parties et enfin, après le dégazage et l'évacuation,
    on fixe les parties de la paroi du tube les unes aux autres par fusion d'au moins une partie de cette soudure, ce procédé pouvant présenter, en outre, la particularité que le dégazage, l'évacuation et le sou- dage s'effectuent dans un espace vidé d'air.
    3) Un tube à décharges électriques comme spécifié sous 1 ) conçu pour être fabriqué par le procédé comme spécifié sous 2 ), dans lequel un corps de fermeture comprend une partie en forme de cuve dans laquelle s'appuie 1'am- poule du tube,
BE444087D BE444087A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444087A true BE444087A (fr)

Family

ID=100837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444087D BE444087A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444087A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486844A1 (fr) Procede de fabrication de fils fourres pour soudage et pour servir d&#39;ames d&#39;electrodes et baguettes fourrees-enrobees. produits obtenus avec ce procede
FR2467044A1 (fr) Procede de soudage d&#39;alliages de fer a de l&#39;aluminium et des alliages d&#39;aluminium ou des metaux refractaires
BE444087A (fr)
CA2035931C (fr) Recipient metallurgique equipe d&#39;au moins une electrode traversant sa paroi
FR2492573A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une virole de cuve de reacteur nucleaire
JPS6135654B2 (fr)
KR20100102039A (ko) 세라믹제 방전 램프 및 세라믹제 방전 램프의 제조 방법
WO2003043771A1 (fr) Echangeurs thermiques en cuivres brases et leur procede de fabrication par soudage
EP1422010A1 (fr) Echangeurs thermiques en cuivre brasés et leur procédé de fabrication par soudage
FR2553688A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un tube capillaire et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0274923A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;embases pour tubes à vide
TWI393166B (zh) 放電電極之焊接方法,利用該方法焊接之放電電極及具備該放電電極之螢光放電管
FR2729322A1 (fr) Procede de scellement par brasage d&#39;elements a base de carbone et assemblages ainsi obtenus
FR2493599A1 (fr) Jonction brasee entre un filament de tungstene et un condusteur, et procede de preparation
JP2006501457A (ja) 放射性物質用容器及び該容器を閉じるための方法
EP0742573A1 (fr) Tube à grille en graphite pyrolytique et procédé de fabrication
JPS6074328A (ja) 電子管陽極の溶接方法
JPH0349793Y2 (fr)
JPH09314320A (ja) ろう付け方法
BE544922A (fr)
JPH1147004A (ja) 真空構造体の封止方法およびその構造
JPH09314321A (ja) ろう付け方法
JPH0660855A (ja) 高光強度電灯光源の耐火性金属部品を溶接するための溶接補助材
FR2475797A3 (fr) Limiteur de tension et son procede de fabrication
BE426864A (fr)