<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour fabriquer un tissu à poils façonné, à fils de corps multiples, et tissu fabriqué par ce procédé.
On connaît des tissus à poils façonné, à fils de corps multiples, qui, pour les tapis, comportent des chaînes de poils à gros fils espacés. Dans la fabrication de ces tissus, on ne fait travailler, par exemple sur 6 fils de corps, qu'un seul fil de corps, par intervalle de dents du peigne ; fils des 5 autres corps sont cachés à l'envers du tissu, c'est-à-dire que dans les tissus à poils tissés sur un métier double ces fils sont répartis sur les envers des deux tissus.
Il résulte du mode de tissage employé généralement que les contours du dessin ne peuvent jamais être plus fins que ne le permet la distance mutuelle des fils de corps actifs, mesurée dans la di-
<Desc/Clms Page number 2>
rection de la duite, c'est-à-dire ne peuvent jamais être plus serrés que la distance d'une dent de peigne à la dent suivante, cette distance étant relativement grande pour des gros fils de poils de chaîne. Aussi n'est-il point possible, avec ces tissus à poils, de produire des motifs fins ou des contours serrés.
L'invention a pour but de réaliser malgré le grand es- pacement des fils de chaîne sur le peigne, une exécution plus fine des motifs et des contours plus serrés. A cet effet l'inven- tion procure une solution du problème, qui permet d'obtenir égale- ment pour d'autres tissus, plus fins, des contours d'une plus grande finesse que cela ne correspond à l'espacement usuel des fils de chaîne sur le peigne. L'invention peut être appliquée dans le sens le plus large tant aux tissus tissés sur fers qu'aux tissus tissés sur un métier double.
Le procédé conforme à l'invention consiste à subdiviser les fils de corps dans chaque intervalle de dents du peigne et à y commander simultanément plus d'un fil de corps du tissu ou de chaque tissu de façon à établir au choix, entre un fil de corps actif d'un intervalle de dents et un fil de corps actif d'un in- tervalle de dents adjacent, une distance autre que celle qui cor- respond à l'espacement des fils de chaîne sur le peigne, les fils de corps dans chaque intervalle de dents étant maintenus séparés les uns des autres par des fils de chaîne de liage et/ou d'autres fils de chaîne.
On peut désormais, pour produire les poils, faire tra- vailler en plus du poil de même armure de deux intervalles de dents adjacents, encore supplémentairement du poil d'un de ces intervalles de dents, de façon à former dans un intervalle de dents par exem- le deux poils et dans un intervalle de dents adjacent par exemple un poil, cornue à l'ordinaire.
Dans l'application de l'invention, les fils de corps demeurent dégagés les uns des autres et ne s'enroulent pas ensem- :'1 le' ..
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, quand on travaille sur un métier double, on peut tisser, dans chaque intervalle de dents, la moitié du nombre des fils de chaîne de liage et de rembourrage côte-à-côte, puis un fil de chaîne de poils ou deux ou plusieurs fils de chaîne de poils, puis à nou- veau un certain nombre de fils de chaîne de liage et de rembour- rage et final.ement deux ou plusieurs fils de chaîne de poils ou un fil de chaîne de poils, et former aux endroits appropriés, dans un seul intervalle de dents, du poil au choix avec l'un ou les deux groupes de fil de chaîne de poils.
Suivant l'invention, on applique le nouveau procédé de préférence aux tissus à poils façonnés de part en part, ruais il peut aussi s'appliquer aux poils liés du côté pôil. L'emploi d'un grand nombre de fils de chaîne de liage et de rembourrage contribue à rehausser l'effet.
L'invention comprend aussi tous les tissus à poils fa- çonnés en plusieurs couleurs fabriqués en employant lenouveau procédé.
On expliquera ci-après l'invention plus en détail à l'aide d'un exemple d'exécution avec référence au dessin schémati- que annexé.
Fig. 1 représente la position de fils de chaîne adjacents dans' deux intervalles de dents successifs pour un tissu double qu'on sectionne pendant ou après le tissage pour former deux tissus à poils simples.
Fig. 2 montre comment les fils de chaîne sont commandés dans ces intervalles de dents en vue de la répartition du poil sur les deux semelles.
Fig. 3 est un schéma d'armure du poil d'un tissu à poils à trois duites conforme à l'invention, montrant le tissu avant le sectionnement) les fils de chaîne de liage et de rembourrage étant omis sur cette figure pour plus de clarté.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Sur les figs 1 et 2, les références Rl et R2 désignent deux intervalles de dents adjacents. Dans chaque intervalle de dents sont disposes successivement de gauche droite quatre fils de chaîne de liage B, quatre fils de chaîne de rembourrage V, trois fils de chaîne de poils 1, 3 4, quatre fils de chaîne de liage B, quatre fiLs de chaîne de rembourrage V, deux fils de chaîne de poils 2,5 La répartition est telle que la moitié des fils de chaîne de liage et de rembourrage viennent se placer dans la semelle supérieu- re ou dans la se,aelle inférieure du tissu double et que, du poil, trois fils de corps viennent se placer dans la semelle supérieure et deux dans la semelle inférieure, dans le premier intervalle de dents, et inversement,
deux fils de corps viennent se placer dans La semelle supérieure et trois dans la semelle inférieure, dans le deuxième intervalle de dents. Normalement, trois fils de corps sur cinq peuvent toujours se trouver dans la semelle supérieure ou dans 12 semelle inférieure, en sortir et y retourner à nouveau.
Tous les fils de poils sont commandés individuellement.
Comme le montre le dessin, les fils de chaîne de poils sont @ leur tour subdivisés dans chaque se;selle, savoir de manière que les fils d'un groupe soient séparés de ceux de l'autre groupe, en l'occurrence par des fils de chaîne de liage et de rembourrage.
On supposera que l'ordre des couleurs dans l'intervalle de dents Rl et dans l'intervalle de dents R2, sur la fig. 1, soit le suivant : violet, jaune, vert, brun et bleu; les fils violets, jaunes et verts sont alors toujours séparés des fils bruns et bleus.
Alors que jusqu'à présent la distance entre un fil de corps d'un intervalle de dents et un fil de corps de l'intervalle de dents suivant était égale à la distance A, on peut désormais raccourcir cette distance à une distance plus courte KA (fig. 2), étant donné que dorénavant les groupes de fils de chaîne de poils sont subdivisés et qu'on peut à un moment voulu faire travailler des fils de corps intermédiaires, si bien que malgré que le tissu @
<Desc/Clms Page number 5>
à poils soit un tissu grossier à répartition lâche des fils de poil sur le peigne, on peut néanmoins obtenir des contours et détails plus fins qui n'étaient guère réalisables avec la répar- tition des fils de poils sur le peigne, adoptée jusqu'à présent.
Il n'est point indispensable que les contours et détails soient partout exécutés avec une plus grande finesse ; si la forma- tion d'un contour coincide avec une intervention de fils de corps, on peut travailler en cet endroit, au lieu d'une couleur différente, la même couleur que de l'autre côté des fils de chaîne séparateurs.
Sur la fig. 3 est représentée l'évolution des fils de corps dans une partie d'un tissu à poils double conforme à l'in- vention tissé sur un métier double, préalablement au sectionnement.
L'invention comprend non seulement le procédé décrit et ses équivalents techniques, mais encore tous les tissus à poils fabriqués selon le principe de l'invention, peu importe qu'ils soient tissés sur un métier à fers ou sur un métier double. L'in- vention comprend principalement les tissus à poils pour tapis, mais elle s'applique aussi aux tissus à poils pour nappes et autres tissus à poils entrant en considération pour le but envisagé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
A process for making a multi-body, shaped pile fabric, and fabric made by this process.
Multi-body, shaped pile fabrics are known which, for carpets, have chains of coarse-threaded pile spaced apart. In the manufacture of these fabrics, one makes work, for example on 6 threads of body, only one thread of body, by interval of teeth of the comb; threads of the other 5 bodies are hidden on the reverse side of the fabric, that is to say that in pile fabrics woven on a double loom these threads are distributed on the backs of the two fabrics.
It follows from the method of weaving generally employed that the contours of the design can never be finer than allowed by the mutual distance of the active body threads, measured in the di-
<Desc / Clms Page number 2>
rection of the pick, that is to say can never be tighter than the distance from one comb tooth to the next tooth, this distance being relatively large for large warp pile threads. It is therefore not possible with these pile fabrics to produce fine patterns or tight contours.
The object of the invention is to achieve, despite the large spacing of the warp threads on the comb, a finer execution of the patterns and tighter contours. To this end, the invention provides a solution of the problem, which also makes it possible to obtain, for other, finer fabrics, contours of greater fineness than that corresponds to the usual spacing of the threads. chain on the comb. The invention can be applied in the broadest sense to both fabrics woven on irons and fabrics woven on a double loom.
The method according to the invention consists in subdividing the body threads in each interval of teeth of the comb and in simultaneously ordering therein more than one body thread of the fabric or of each fabric so as to establish as desired, between a thread of active body of a gap of teeth and an active body thread of an adjacent gap of teeth, a distance other than that corresponding to the spacing of the warp threads on the comb, the body threads in each tooth gap being kept separate from each other by binding warp threads and / or other warp threads.
It is now possible, to produce the bristles, to make work in addition to the hair of the same weave of two intervals of adjacent teeth, again additionally of the hair of one of these intervals of teeth, so as to form in a gap of teeth by example two bristles and in an adjacent tooth gap eg one bristle, usually retort.
In the application of the invention, the body threads remain free from each other and do not wind together: '1 the' ..
<Desc / Clms Page number 3>
In a practical embodiment of the invention, when working on a double loom, one can weave, in each tooth gap, half the number of the binding and stuffing warp yarns side by side, then one pile warp yarn or two or more pile warp yarns, then again a number of tying and stuffing warp yarns and finally two or more pile warp yarns or one yarn pile warp, and form at the appropriate places, in a single tooth gap, the pile of choice with one or both groups of pile warp yarns.
According to the invention, the new process is preferably applied to fabrics with pile shaped through and through, but it can also be applied to pile bound on the pile side. The use of a large number of warp and stuffing yarns helps to enhance the effect.
The invention also encompasses all multi-color shaped pile fabrics made using the novel process.
The invention will be explained below in more detail with the aid of an exemplary embodiment with reference to the accompanying schematic drawing.
Fig. 1 shows the position of adjacent warp threads in two successive tooth gaps for a double fabric which is severed during or after weaving to form two single pile fabrics.
Fig. 2 shows how the warp threads are controlled in these tooth intervals for the distribution of the pile on the two soles.
Fig. 3 is a diagram of the pile weave of a three-pick pile fabric according to the invention, showing the fabric before severing) the binding and padding warp yarns being omitted in this figure for clarity.
@
<Desc / Clms Page number 4>
In Figs 1 and 2, the references R1 and R2 designate two adjacent tooth intervals. In each tooth gap are successively arranged from left to right four binding warp threads B, four padding warp threads V, three warp threads 1, 3 4, four binding warp threads B, four warp threads of padding V, two warp threads of 2.5 pile The distribution is such that half of the binding and padding warp threads are placed in the upper sole or in the lower layer of the double fabric and that , of the hair, three body threads are placed in the upper sole and two in the lower sole, in the first interval of teeth, and vice versa,
two body threads are placed in the upper sole and three in the lower sole, in the second interval of teeth. Normally three out of five body threads can still be in the upper sole or in the lower sole, come out and return there again.
All pile threads are ordered individually.
As shown in the drawing, the pile warp threads are in turn subdivided in each saddle, namely so that the threads of one group are separated from those of the other group, in this case by threads. of binding and padding chain.
It will be assumed that the order of the colors in the interval of teeth R1 and in the interval of teeth R2, in FIG. 1, or the following: purple, yellow, green, brown and blue; the purple, yellow and green threads are then always separated from the brown and blue threads.
Whereas until now the distance between a body wire of one tooth interval and a body wire of the next tooth interval was equal to the distance A, we can now shorten this distance to a shorter distance KA (fig. 2), given that henceforth the groups of pile warp threads are subdivided and that one can at one time be able to use intermediate body threads, so that despite the fabric @
<Desc / Clms Page number 5>
or a coarse fabric with loose distribution of the pile threads on the comb, it is nevertheless possible to obtain finer contours and details which were hardly achievable with the distribution of the pile threads on the comb, adopted until present.
It is not essential that the outlines and details be everywhere executed with greater finesse; if the formation of an outline coincides with the intervention of body threads, one can work in this place, instead of a different color, the same color as on the other side of the separating warp threads.
In fig. 3 is shown the development of the body threads in a part of a double pile fabric according to the invention woven on a double loom, prior to cutting.
The invention comprises not only the method described and its technical equivalents, but also all pile fabrics produced according to the principle of the invention, regardless of whether they are woven on an iron loom or on a double loom. The invention mainly comprises pile fabrics for carpets, but it also applies to pile fabrics for tablecloths and other pile fabrics coming into consideration for the intended purpose.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.