BE442770A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442770A
BE442770A BE442770DA BE442770A BE 442770 A BE442770 A BE 442770A BE 442770D A BE442770D A BE 442770DA BE 442770 A BE442770 A BE 442770A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
journal
spring
lever
door according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442770A publication Critical patent/BE442770A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/023Mounting of doors, e.g. hinges, counterbalancing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/022Latches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Porte abattante   à   ressort de rappel pour cuisinières et usages analogues. 



   L'invention se rapporte aux portes   abattantes   à contre-porte ou doublure et porte ou habillage et à tourillon fixe avec ressort de torsion disposés entre les deux, pour cuisinières et usages analogues. 



   Dans les portes de ce genre, l'assemblage de la porte à la contre-porte et la mise sous tension du ressort de rappel enroulé sur le tourillon pour agir sur la contre-porte, ont été faits jus- qu'ici lors du placement de la porte sur la cuisinière ou analogue, ce qui occasionnait des difficultés de fabrication et nécessitait pour l'enlèvement de la porte un démontage partiel de celle-ci, dont le ressort débandé devait être remis sous tension au remonta- ge lors du nouveau placement de la porte, 
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer une porte pouvant être entièrement montée avec son ressort de rappel bandé, avant son placement, cette porte pouvant être ra- pidement enlevée et replacée sans aucun démontage avec son ressort 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 restant tendu. 



   Selon l',invention, le tourillon, mis de façon connue en soi dans la position propre à bander le ressort enroulé sur lui, com- porte d'une part en regard d'une découpure du bas de la porte, une partie propre à l'engagement d'un levier permettant sa commande angulaire à l'encontre de l'action du ressort ou son arrêt dans l'autre sens par butée de ce levier dans la découpure de la porte, et d'autre part des parties non-circulaires qui, pendant qu'elles sont mises dans la position angulaire voulue au moyen du levier maintenant le ressort bandé, s'engagent dans des fentes, ouvertes vers le haut, de supports fixés au bas de la baie à fermer, ces fentes s'évasant vers le haut par inclinaison de leur bord avant qui comporte, à sa partie supérieure,

   une saillie d'arrêt sous la- quelle un coin de la partie non-circulaire du tourillon s'engage par oscillation du tourillon sous l'action du ressort quand ce tou- rillon est libéré du levier résistant à l'action de ce ressort. 



   Le bord supérieur des saillies d'arrêt du tourillon dans les fentes des supports de celui-ci peut être incliné vers la fente, de façon à former à celle-ci une entrée convergente dans laquelle les parties non-circulaires du tourillon peuvent être forcées de haut en bas en obligeant ce tourillon à tourner   à   l'encontre de l'action du ressort de torsion sous laquelle, une fois engagé dans la fente, il tourne en sens inverse pour s'engager partiellement sous la saillie d'arrêt. 



   Le dessin ci-annexé représente plus ou moins schématiquement un exemple d'un mode de réalisation de l'invention. 



   Fig. 1 est une vue en perspective cavalière de la contre-por- te, par le   coté   extérieur sur lequel s'applique la porte. fig. 2 est une vue en perspective cavalière,   à   échelle réduite, de la porte s'appliquant sur la contre-porte. 



   Fig. 3 est une coupe verticale transversale,   à   échelle agran- die, d'un des supports du tourillon fixe qui y occupe sa position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'introduction ou de sortie pendant le placement ou l'enlèvement de la porte. 



   Fig. 4 est une coupe analogue à la fig. 3, mais avec le tou- rillon dans la position qu'il occupe la porte étant placée. 



   La contre-porte 12 comporte des découpures 13 chevauchées par des étriers 14 dont les côtés livrent passage au tourillon 15 sur lequel est fixé par la vis 16 le ressort de torsion 17 dont l'ex- trémité libre 18 pousse sur cette contre-porte, Le tourillon 15 est percé d'un trou transversal dans lequel est engagée la broche 19 qui a pour but de maintenir le ressort 17 bandé quand le touril- lon 15 a été tourné dans le sens voulu en agissant, par exemple, sur ses extrémités comportant des méplats 20, Quand le ressort 17 est bandé et maintenu bandé par la broche 19 qui prend appui sur la contre-porte, la porte 21 (Fig.

   2) est appliquée sur la contre- porte 12, d'une part au moyen de vis non représentées traversant les trous 22 des équerres 23 fixées à cette contre-porte et d'autre part au moyen de vis non représentées traversant les trous 24 et se vissant dans des trous borgnes de la poignée 25, une découpure 26 de cette porte 21 laissant passer la broche 19 et permettant son oscillation. La porte 21 est en forme de coquille et la découpure 26 est faite dans son bord inférieur de   fagon   à ne pas être appa- rente. 



   Les parties méplates 20 du tourillon 15 sont alors engagées dans les fentes 27 des supports d'articulation de la porte fixés au bord inférieur de la baie que la porte complète doit fermer. 



  Ces supports sont formés par la branche 28 de l'équerre 28-29, la branche 28 traversant la tôle 30 par une boutonnière et étant fixée par la branche 29 formant applique au dos de cette tôle, La fente 27 est ouverte vers le haut et a à sa partie inférieure l'épaisseur de la partie méplate 20 du tourillon. Elle va en s'évasant vers le haut par inclinaison de son bord avant 31 qui comporte, au-dessus de la hauteur du méplat 20 une saillie d'arrêt 32. Pour l'intro- duction des méplats 20 dans les fentes 27, on fait osciller le   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourillon 15 au moyen de la broche 19, de façon à amener l'une des faces de ces méplats en alignement avec le bord arrière 33 de la fente (Fig. 3) et on pousse la porte vers le bas jusqu'à ce que ces méplats viennent au fond des fentes.

   A ce moment, on en- levé la broche 19 et le tourillon 15 oscillant sous l'action du ressort 17 s'engage par son angle supérieur 34 sous la saillie d'arrêt 32, ce qui évite que lors de sa manoeuvre la porte puisse sortir du support, même dans le cas où l'effort angulaire exercé sur elle aurait une composante radiale, Cette introduction des méplats 20 dans les fentes 27 est facilitée par l'inclinaison vers la fente du bord supérieur 35 des saillies d'arrêt 32, inclinaison qui forme aux fentes 27 une entrée convergente dans laquelle les méplats, poussés avec la porte de haut en bas, ont une tendance à tourner à l'encontre du ressort 17 sans qu'il faille agir aur le le tourillon 15 au moyen de la broche 19, ou en n'exerçant qu'une action accessoire au moyen de cette broche, surtout pour les por- tes légères, dont le ressort de rappel n'est que peu tendu.

   Pour enlever la porte, il suffit d'agir sur le tourillon 15 au moyen de la broche 19 engagée dans la découpure 26, de dégager l'angle   3   du méplat 20 de dessous la saillie d'arrêt 32 et de soulever la porte légèrement ouverte. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Porte abattante à contre-porte ou doublure et porte ou habillage et à tourillon fixe avec ressort de torsion disposés entre les deux, pour cuisinières et usages analogues, caractérisée en ce que le tourillon, mis de façon connue en soi dans la posi- tion propre à bander le ressort enroulé sur lui, comporte d'une part en regard d'une découpure du bas de cette porte, une partie propre à l'engagement d'un levier permettant sa commande angulaire à l'encontre de l'action du ressort ou son arrêt dans l'autre sens <Desc/Clms Page number 5> par butée de ce levier dans la découpure de la porte, et d'autre part des parties non circulaires qui, pendant qu'elles sont mises dans la position angulaire voulue au moyen du levier, s'engagent dans des fentes, ouvertes vers le haut, de supports fixés au bas de la baie à fermer,
    ces fentes s'évasant vers le haut par incli- naison de leur bord avant qui comporte à sa partie supérieure, une saillie d'arrêt sous laquelle un coin de la partie non-circulaire du tourillon s'engage par oscillation du tourillon sous l'action du ressort quand ce tourillon est libéré du levier résistant à l'action de ce ressort.
    2. Porte selon 1, caractérisée en ce que le bord supérieur des saillies d'arrêt du tourillon dans les fentes des supports de celui-ci est incliné vers la fiente, de fagon à former à celle-ci une entrée convergente dans laquelle les parties non-circulaires du tourillon peuvent être forcées de haut en bas, en obligeant ce tourillon à tourner à l'encontre de l'action du ressort de torsion sous laquelle, une fois engagé dans la fente, il tourne en sens inverse pour s'engager partiellement sous la saillie d'arrêt.
    3. Porte selon 1 et 2, caractérisée en ce que le tourillon comporte un pergage transversal dans lequel une simple broche peut former levier d'arrêt.
    4. Porte selon 1, 2 et 3, caractérisée en ce que les parties portantes non circulaires du tourillon sont des méplats formés dans une tige circulaire.
    5. Porte selon 1 à 4, caractérisée en ce que les supports du tourillon sont formés d'équerres dont le bras pourvu de la fen- te de support saille à travers une boutonnière faite à demande dans une plaque sur l'autre face de laquelle l'autre bras forme applique de fixation.
    6. Porte selon 1 à 5, caractérisée en ce que le tourillon est engagé dans des perçages des parois de côté d'étriers soudés à la contre-porte. <Desc/Clms Page number 6>
    7, Porte selon 6, caractérisée en ce que les étriers par lesquels la porte est tourillonnée sur le tourillon, chevauchent les fentes du bas de la contre-porte qui livrent passage aux sup- ports du tourillon.
    8. Porte selon 1, caractérisée en ce que la porte a la forme d'une coquille et en ce que la découpure est faite dans son bord inférieur.
BE442770D BE442770A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442770A true BE442770A (fr)

Family

ID=99881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442770D BE442770A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442770A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541659A1 (fr) Dispositif pour plier une feuille de papier
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
BE442770A (fr)
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2662464A1 (fr) Dispositif automatique pour frein de volet et/ou arret de volet autorisant le reglage de l&#39;ouverture dudit volet au moyen d&#39;une platine crantee.
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2514398A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un entrebailleur pour les vantaux de fenetres, portes, etc.
CH500730A (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
BE526044A (fr)
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d&#39;une porte basculante et porte ainsi équipée
FR2777312A1 (fr) Poignee pour ouverture et fermeture de volet battant
CH376796A (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;une porte
BE435483A (fr)
BE399067A (fr)
BE343881A (fr)
CH328543A (fr) Tirelire à musique
BE434854A (fr)
FR2754304A1 (fr) Dispositif de commande des lames orientables d&#39;une fenetre du type jalousie
BE527160A (fr)
FR2679428A1 (fr) Element de mobilier, comme une tetiere, a inclinaison variable et lit equipe d&#39;une telle tetiere.