BE442678A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442678A
BE442678A BE442678DA BE442678A BE 442678 A BE442678 A BE 442678A BE 442678D A BE442678D A BE 442678DA BE 442678 A BE442678 A BE 442678A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
current
resistor
lamp
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442678A publication Critical patent/BE442678A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  SYSTEMES BIBOTRONIQUES DE ColDÌTTATION POUR TELEPHONIE ACTTQmTIQUB ET ANALOGUES. 



   La présente invention concerne des dispositifs de commande ou de commutation utilisant des appareils électroniques, 
Dans les systèmes de téléphonie automatiques ou de commande à distance, etc... on emploie des dispositifs enregistrant les sig- naux envoyés par l'opérateur ou par   l'usager.   Dans de nombreux cas ceci est réalisé au moyen de commutateurs mécaniques, par exemple des commutateurs dits pas à pas qui reçoivent les impulsions engen-   drées 'par   un cadran d'appel ou par un dispositif de commande à dis- tance, les traduisent, et commandent des organes divers   réalisant   les opérations désirées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette réalisation mécanique présente les désavantages d'être de fonctionnement relativement lent et d'autre part que les pièces mécaniques s'usent et nécessitent une surveillance régulière et des remplacements d'organes. 



   Un des objets de la présente invention est la réalisation d'un commutateur qui remplisse tous les objets du commutateur pas à pas mécanique et qui en outre soit d'un fonctionnement dont la vitesse n'est pas limitée et ne nécessitant ni impulsions pério- diques ni rechange de pièces. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la des- cription d'un exemple de réalisation et aux figures 1 et 2 des des- sins annexés représentant cet exemple de réalisation. 



   L'exemple de réalisation représenté est l'application de l'invention à un système de téléphonie automatique, mais il est clair que l'invention n'est pas limitée à de tels systèmes de télé- phonie automatique et s'applique à tout système de commande à. dis- tance utilisant des impulsions de courant ou de tension comme moyen de liaison entre les stations de commande et les appareils commandés 
Se reportant à la figure l, l'indice 1 représente un dis- positif générateur d'impulsions, ce générateur d'impulsions peut être un cadran d'appel téléphonique ou tout autre dispositif pro- duisant des impulsions de caractères telles qu'elles fassent fonc- tionner le relais représenté en 2. Le relais 2 est actionné par le système envoyeur d'impulsions lorsque le circuit comprenant la bat- terie 3, le relais 2 et le cadran 1 est fermé.

   Dans la position de repos, l'armature 4 du relais 2 ferme un circuit comprenant la bat- terie 9. le contact 5, l'armature 4, la resistance 8 et le conden- sateur 7. 



   La résistance 8 est choisie suffisamment élevée pour éviter la formation d'étincelles aux contacts et cependant suffisamment faible pour que le condensateur 7 soit chargé à la tension de la batterie 9 en un temps court par rapport au temps pendant lequel le circuit reste fermé. Lorsque le relais 2 est actionné le circuit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 composé par le condensateur 7, la résistance 8, les contacts 4 et 6, le condensateur 10 et la plaque déviatrice 12 est fermé. Ces circuits sont bien connus tant ence qui concerne leur réalisation que leur fonctionnement.      



   On rappelera seulement ici que la tension aux bornes du condensateur 10 sera donnée par : 
E1=e/N+1 pour la première impulsion où E1 est la tension résultante aux bornes du condensateur 10, N est le rapport entre les capacités du condensateur 10 et du conden- sateur 7, e est la tension de la batterie 9 
E2 =E12N/N pour la deuxième impulsion 
 EMI3.1 
 et En e CN+ En:. 1) + Il pour la n lème impulsion. 



   L'électrode déviatrice 12 fait partie d'un tube à vide 11 qui comprend un ensemble générateur de faisceaux électroniques 14, les plaques déviatrices 12 et 13 et un système d'électrodes récep- trices 16 à 26. Les tensions d'alimentation de ce tube sont fournies par le système d'alimentation 15, il est clair que le nombre d'élec- trodes de réception peut être augmenté ou diminué suivant les be- soins. 



   Le faisceau électronique engendré par le système 14 est reçu par l'électrode 16 lorsque la. tension aux bornes du condensa- teur 10 est nulle. Le reste des électrodes 17 à 26 est disposé de telle sorte que le faisceau électronique progresse de l'une à l' autre en succession. la déviation du faisceau cathodique étant pro- portionnelle à la tension aux bornes du condensateur 10, si une   im-   pulsion a'été reçue le faisceau arrivera sur l'électrode 17, si deux impulsions ont été reçues, le faisceau arrivera sur l'électrode 18, etc... et si dix impulsions ont été reçues le faisceau frappera l' électrode 26. Les électrodes ,sont dimensionnées et disposées suivant les formules données ci-dessus.

   Le courant électronique arrive à la borne de terre qui est la bo,rne positive de la source d'alimen- tation, à travers une des résistances   27   et crée par suite une dif- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 férence entre les bornes de celle de ces réistances qu'il traverse. 



   En 28 sont représentées schématiquement dix bornes d'un commutateur mécanique, par exemple du type à embrayage bien connu et couramment utilisé dans les systèmes de téléphonie automatique "Rotary" sous le nom de chercheur de lignes. L'embrayage de ce com- mutateur est représenté en 39, le contact 40 et l'armature 38 sont fermés pendant le fonctionnement du commutateur, c'est à dire pen- dant que les contacts 28 sont balayés par le balai 42. Au moment où le circuit de l'armature 38 est ouvert, le commutateur s'arrête. 



   Lorsque le circuit constitué par l'une des résistances 27, le contact correspondant 28, le contact du balai 42 et la résistance 29 est fermé, une partie du courant du faisceau électronique cir- culera dans la résistance 29 et une tension apparaîtra aux bornes de cette résistance, l'extrémité à la terre étant positive. Cette différence de potentiel sera apoliquée à la grille d'une lampe ampli- ficatrice 30 qui peut être une lampe de nature quelconque mais de préférence une lampe du type pentode comme représenté sur le dessin et dans laquelle le courant plaque n'est pas nul lorsque la tension de grille est nulle. 



   Les résistances 27 et 29 sont de valeur telle que lorsque la tension appliquée à la grille de la lampe 30 réduit le courant plaque de cette lampe à zéro ou au voisinage de zéro, la résistance 29 peut être choisie inférieure à la résistance 27 de telle sorte qu'un chercheur de lignes fonctionnant en parallèle avec le premier ne puisse   s'arrêter   sur le même contact. 



   Le courant plaque de la lampe 30 passant à travers la   r é-   sistance 31 crée une différence de potentiel entre les bornes de cette résistance. Ce potentiel appliqué entre la cathode et la grille de la deuxième lampe 32 est de polarité telle que la grille sera ren- due négative par rapport à la cathode pendant le passage du courant et d'amplitude telle que le courant plaque de la lampe 32 soit ré- duit à zéro. Cependant, lorsqu'aucun courant ne traverse la résis- tance 31, la grille de commande de la lampe 32 est au. potentiel de la cathode et un courant important circule dans le circuit plaque. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce courant traverse l'enroulement 34 du relais 31 un second courant traverse l'enroulement 35 du même relais et ce courant est réglé au moyen de la résistance 43 de telle sorte que l'armature durelais soit attirée lorsqu'aucun courant ne circule dans l'enroulement 34. 



  Les enroulements sont disposés et connectés de telle sorte que lors-   qu'ils   sont traversés par les courants, les forces magnétisantes sont opposées et qu'un faible courant traversant l'enroulement 34 fasse basculer l'armature du relais et fermer le contact 36. 



   Le relais 37 est alors actionné et le circuit 40 ouvert. Ceci interrompt le courant dans l'embrayage 39 et le chercheur s'arrête. 



  L'ensemble du fonctionnement se produit si rapidement que le contact du balai 42 s'arrête près du centre du contact 28 correspondant à l'électrode de réception du tube 11 sur laquelle tombe le faisceau d'électrons. Le relais 33 est un relais à relâchement rapide et à   fonctionnement   lent de façon à ce que le chercheur de lignes soit maintenu en position même si le contact 42-28 est momentanément rompu ou si la tension aux bornes de la résistance 29 tombe momen- tanément en-dessous de la valeur nécessaire pour maintenir à zéro le courant plaque de la lampe 30. 



   Les tensions nécessaires   au fonctionnement   des lampes 30 et 32 sont fournies par la source d'alimentation 45 qui peut être une partie du système d'alimentation 15. 



   Le courant de brai sage du relais 33 passant à travers   l'en-   roulement 35 est réduità zéro lorsque le relais 37 fonctionne et que l'armature 38 fait contact avec les contacts 44 et   oourt-cir-   cuite l'enroulement 35. Ceci facilite le fonctionnement car le cher- cheur ne peut pas fonctionner avant que le courant de biaisage du relais 37 ait été coupé. 



   La figure 2 représente une modification du système décrit dans la figure 1 dans lequel le contact 42 est connecté directement dans le circuit grille de la deuxième lampe 32 et dans lequel seul le relais 37 est utilisé. Le fonctionnement du système de la figure 2 ne sera pas exposé en détail car celui-ci est facilement compré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 hensif d'après ce qui vient d'être dit pour la figure 1. La rapidité de fonctionnement du circuit de   la   figure sera légèrement plus grande que celle du dispositif de la figure 1 étant donne que   l'on   peut obtenir une vitesse de fonctionnement plus grande pour un seul relais que pour deux relais en série. Un relais peut être connecté en parallèle avec l'embrayage 39 de facon que le circuit d'embrayage ne puisse pas âtre actionné de nouveau. 



   Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un exemple de réalisation il est clair qu'elle n'y est en rien limitée et est susceptible de nombreuses modifications et adaptations sans sortir de son domaine. 



     R 3 S   U M E. 



   La présente invention concerne des dispositifs de commande ou de commutation utilisant des appareils électroniques. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Suivant une réalisation de l'invention, il est utilisé un tube à rayons cathodiques dont le faisceau est dévié suivant le nom- bre ou la nature des impulsions reçues. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE442678D BE442678A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442678A true BE442678A (fr)

Family

ID=99813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442678D BE442678A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442678A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644652A1 (fr) Circuit-relais a semi-conducteurs
CH230989A (fr) Installation pour la détection d&#39;obstacles.
BE442678A (fr)
FR2460576A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
FR2619262A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un equipement contre les surtensions induites sur une ligne lui etant raccordee
FR2458950A1 (fr) Dispositif de commutation et son application a une alimentation de puissance du type commute
FR2474215A1 (fr) Alimentation commutee pour tube a rayons cathodiques a couleur variant avec l&#39;energie de penetration
EP0063502A1 (fr) Dispositif de localisation de défauts dans une ligne bifilaire
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d&#39;une membrane vibrante
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
BE499046A (fr)
BE903101R (fr) Contacts electroniques et dispositifs associes
EP0052347B1 (fr) Poste téléphonique comportant un préamplificateur à courant porteur, un interrupteur de coupure de micro et un dispositif de signalisation de cette coupure
BE437889A (fr)
BE501383A (fr)
CA1192324A (fr) Poste telephonique d&#39;abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions
CH288863A (fr) Dispositif comprenant un générateur d&#39;oscillations électriques.
BE384473A (fr)
EP0789486A1 (fr) Appareil d&#39;affichage d&#39;images, muni d&#39;un dispositif de mise en veille progressif
BE496325A (fr)
CH304201A (fr) Dispositif de commande par comparaison de potentiels.
EP0083890A1 (fr) Dispositif de commutation de tensions analogiques à commande logique
BE442598A (fr)
BE359908A (fr)