<Desc/Clms Page number 1>
Commutateur à temps actionné à distance, en particulier pour l'éclairage des cages d'escalier.
On connaît déjà des commutateurs à temps actionnes à distance, employés en particulier pour l'éclairage des cages d'escalier, dans lesquels pour la commutation à temps il est fait usage de lames bimétalliques) de pistons pneumatiques, de minu- teries, etc.. On connaît en outre des commutateurs à temps dans lesquels le mécanisme de commutation est commandé par un moteur mis en circuit passagèrement.
La présente invention se rapporte à un commutateur à temps du dernier genre mentionné et elle consiste
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
en la (; Ul12'OI'u<::tj.vl; particulièrement avantage; use au. mécanisme ae Cú;.1i:.Uté.-c,i0D =ïtx'e le [acteur et les contacts mobiles de cihm- mutation au. moyen U.G'S;lâ"1,S s'effectuent l& mise en service et hors service du circuit CL't moteur, du circuit d'un aimant de ''F':L'"¯'.' tL;i'E.' c'u du. circuit d'utilisation.
Suivant lé, présente invention, lors de l'opération C1U fprmptcre effectuée par un aimant; un disque de temps est r-nt1'' 'Lné fia;. l'intermédiaire d'un levier de fermeture qui agit indepr.,ncla['1fllo?-Ht -.Le ce disque de temps, sur un système de leviors à g'811ouillèr0)8 pour les endroits da commutation du circuit d'u- tilLsativl1 2G du circuit du moteur ainsi qu'en m6me temps sur un seconu système Ci:
? leviers à genouillère pour l'endroit de commutation du circuit d'aimant, l'un des endroits de commuta- tion fermant le circuit d'utilisation et le circuit du moteur et 1'autre ouvrant le circuit de l'aimant, tandis que lors de l'opération d'ouverture, le moteur ramène en arrière par rota- tion au moyen d'un mécanisme et d'un embrayage à glissement le disque de temps,
et celui-ci repousse à fond au moyen d'une saillie fixe les leviers à genouillère pour l'endroit de commu-
EMI2.2
tation du circuit d'aimant et par une saillie déplacable les leviers à genouillère pour l'endroit de commutation du circuit utile ett du circuit du moteur, et rétablit ainsi l'état initial.
Le levier de commutation de l'endroit de commutation du circuit du moteur est avantageusement pourvu d'un ressort qui présente une élasticité plus souple que le levier de commu- ration de l'endroit de commutation du circuit d'utilisation, de sorte que les contacts de l'endroit de commutation du cir- cuit du moteur sont ouverts seulement un peu avant l'achèvement du trajet ue fermeture de l'armature. Les extrémités des leviers de commutation peuvent en outre avoir la forme de ressorts qui
EMI2.3
tendent à maintenir les leviers de commutation dans leur insition initiale.
Le levier effectuant l'actionnement du disque de temps
<Desc/Clms Page number 3>
et des systèmes de leviers à genouillères est avantageusement ramené dans sa position initiale au moyen d'un ressort après l'interruption du circuit d'aimant, de sorte que le coudage com- plet des deux systèmes de leviers à genouillères est possible après la plus courte durée de fermeture.
Pour la production d'un grand rapport de démultiplica- tion entre le moteur et le disque de temps, on emploie avantageu- sement Lm méc.anisme qui possède comme premierséléments un excen- trique, une bielle et une roue à rochet. Tout le dispositif électrique de commutation est logé, en vue de la production d'une puissance élevée de commutation avec des dimensions mini- mes de l'ensemble du commutateur à temps commandé à dis tance, dans une chambre de commutation spéciale formée par la plaque de base, le couvercle du commutateur à temps et des parois inter- médiaires et qui es t prévue avantageusement dans le triangle for- mé sur le côté et au-dessus des autres pièces du commutateur à temps.
Les systèmes de leviers à genouillères employés pour l'ac- tionnement des leviers de commutation peuvent être montés sur le même axe que le disque de temps. Le support peut également se faire toutefois en dehors du disque de temps.
L'invention est représentée aux figurée 1 et 2 à titre d'exemple.
La fig. 1 montre une vue du commutateur à temps actionné à distance' suivant l'invention, en représentation partiellement schémstique, et la figure 2 montre une représentation schematique de la liaison entre le disque 'de temps et les contacts mobiles effectuant la commu tation.
Le commutateur à temps actionné à distance'contient un électro-aimant 1 qui est excité par une bobine 2 et actionne par son armature 3 un levier 4, L'armature 3 est reliée à un ressort
6 passant s ur une roulette 5 etqui ramène l'armature hors de l'électro-aimant après la mise hors -circuit de 1'électro-aimant.
<Desc/Clms Page number 4>
La commutation a temps proprement dite est effectuée par un moteur électrique' 7. L moteur électrique actionne par l'inter-
EMI4.1
muiair 0.' un excentrique E une bielle 9 qui fait avancer à son tour un disque à crans 1(.,. 1.\ partir du disque à crans 10} une roue à e n t é 15 est actionnée pC:,r l'intermédiaire d'un arbre 11, d'autres l'úL10:] dr-ntëes 12,13 et d'une via sans fin 14. La roue dentée 15 E.';G accouplée au aisque de temps 16 au moyen d'un ''-mbraysge à glissement (non représenté).
La roue dentée 15, le disque de temps 16 et le levier' .; actionne par l'electro- ainant 1 sont montes sur un Grbre 17 sur lequel on peut disposer ,1^rncnt 1(">8 Ol';,'c:ne8 extérieurs d'un double système de leviers à genouillères, bi, 8Y8tme de leviers à genouillère, comprenant les lPvi'?rs H',19, sert à la commutation de l'électro-aimant .
Il rost rl;lié cet effet à un ressort de commutation 2Ci. L6 second système de l'vi'?l'S lue genouillère 21,8 sert à l'actionne- ment d'un second ressort de commutation 23 au moyen duquel s'ef- fectuent la fermeture et l'ouverture du circuit utile,contenant
EMI4.2
par exemple 1('13 lampes &:.1,et la mise en circuit et hors circuit du moteur électrique 7. Les ressorts de commutation 20,23 sont montes en 25 sur' la plaque de base 26 du commutateur.
Les extré-
EMI4.3
mités 20& r. t 13a des leviers de commutation ont avantageusement la forme de ressorts qui ont la tendance de maintenir les le- viers de commutation dans leur position initiale. L'endroit de
EMI4.4
commutation Z7 pour l'êloctro-aisiant aussi bien que l'endroit de commutation 28 pour le circuit d'utilisation et le moteur
EMI4.5
lctriqu sont ici pourvus de doubles contacts à. ponts. Les endroits de commutation se prouvent dans une chambre de c oùmiu- ' tDtioi1 commune qui, pour des raisons d''économie de place et :.tG diminution de urix de revient, est formée avantageusement ) é,r la plaque de fond S6 ùu cVjjj1Utate ur à temps et le chapeau de recouvrement du commutateur à temps.
Une ou plusieurs cloisons
EMI4.6
latérales 29 qLd peuvent Ctre disposées sur laplaque de fond ou. sur le ch8peé; de recouvrement, séparent les endroits d'interrup-
<Desc/Clms Page number 5>
tion desautres pièces du commutateur. La chambre de commutation est avantageusement placée sur la p laque de fond rectangulaire dans le triangle formé sur le côté et au-dessus des autres pièces du commutateur à temps.
Les extrémités externesdes leviers à genouillères 18, 20 des deux paires de leviers peuvent 'également être montées, à la place de l'appui sur :L'arbre 17, sur un ou deux arbres spé- ciaux qui, sont disposés en dehors du disque de temps, pour l'ac- tionnement des.leviers à genouillères et pour l'entraînement du disque de temps par un levier d'actionnement 4 entraîne par l'électro-aimant 1, on a disposé sur le disque de tempsdes .saillies d'entraînement 30,31 et 32. Au moyen de la saillie 30, le disque de temps 16 est mis dans la position de préparation lors de la rotation du levier 4.
La levier 4 est pourvu d'un talon 33 qui, lors de l'actionnement du levier 4 par l'électro- aimant 1, amène le système de leviers à genouillères dans la po,sition de déploiement, tandis que la rupture des systèmes de leviers à genouillères se fait par des saillies 31 et 32.
La rupture des systèmes de leviers 18 et 19 se fait par la saillie 31 après que le disque de temps à été ramené en arrière d'une certaine quantité par le moteur' 7, de sorte qu'après l'é- coulement de ce temps, le commutateur à temps peut déjà Être refermé à nouveau. La Saillie 32 est deplaçble, Elle effectue la rupture du système de leviers à genouillère 21,22 après l'écoulement d'un temps déterminé, réglable sur le disque de temps, et effectue ainsi l'interruption du circuit d'utilisation 24 et de celui du moteur 7. Pour la mise en service, on emploie de la manière connue des boutons-poussoirs 34. Les boutons fer- ruent un circuit pour l'aimant de fermeture 1 par l'intermédiaire de l'endroit de commutation 27.
Par suite de 1,'excitation de la bobine 2, l'armature 3 est attirée à l'intérieur de l'électro-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
aimant et 1> 1 vier de commutation 4: articulé à l'armature 3, tourne puuour de 1 ' a;: 17. Le disque de temps 16 est alors en- traîne a l'endroit de la saillie 30 en mène temps que la saillie 32 de Ctct:'i'..i?W:tiUll au temps, fixée de façon deplagable sur le disque de ;;1 ,g>r; ; .LGi1'.1';.1'.v'Lîell't, se faisant en sens inverse de la ÉIdCÀ±: , #l& ul(\Ù18 temps, les bystèmes de leviers à genouillères l É , 15 't :.:,133 p v L#1U l'endroit de commutation 28 du circuit d'uti- lisation et pour l'endroit de commutation 27 du circuit de bobine sont passes nanc la position àe uG-plUiE'rnerlt. De ce fait} le cir- cuit d'utilisation est ferme et le circuit de bobine est inter- rompu.
P,,i< suite de l'emploi d'une élasticité en combinaison avec les leviers b, ,ei.GUillè-r.'s, les eGrnrimt,tions se font bruscueriient.
Le circuit de bobine est n outre interrompu avec un retard et cela seulement un peu avant l'attraction complète du noyau 3 de l'aimant. Ceci est produit par le fait que le ressort de comÜ1U- té: t 1 1= n #1é< pour l'endroit de commutation 27 du circuit de bobine é- mie constitution relativement souple, par suite de l'ouverture de l'enciroit de copulation '7, l'armature 3 et le levier 4 sont ramenés par le ressort ùe iaia¯.eî 6 dans la position initiale.
En l[le temps que la mise en circuit des lampes 24 du circuit
EMI6.2
d'utilisation; le moteur électrique 7 monté en parallèle sur le circuit d'utilisation est mis dans le circuit. Ce moteur actionne
EMI6.3
2101"8, par l'intermédiaire '...J.Ll mécanisme de démultiplication 8-15 et de l'embrayage 2J. glissement entre la roue dentée et le disque c..2 tl,!pi:' 16, coe: LLÜ:C¯L1'3 gaz tsmps 1= . La commande se f;#1.t dans la direction indiquée par la floche 35.
Après une courte durée, ste cl:iB de fanon w'i:e9 la saillie 31 refoule à fond le système de 1 ... v 1; 1> a jenouillère 18,1 et ferme a 1 r-si l'endroit de com- mutation 27 du circuit de bobine, en suite de quoi le circuit cle bobine 1;:; de nouveau prêt à la fermeture pour les fonctiorme- ,lents ultcri-urp ,;,i Cü([1.i,lutat ur à temps commande à distance,
EMI6.4
Le disque de temps 16 est toutefois actionné encore par le moteur
<Desc/Clms Page number 7>
7 jusqu'à ce que la saillie de réglage du temps 32 presse à fond le système de leviers à genouillère 21,22 et que l'endroit de commutation 28 s' ouvre. Le circuit d'utilisation et, le circuit du moteur sont ainsi interrompus et les pièces se trouvent de nouveau dans la position prête au fonctionnement.
Un commutateur 36 prévu dans le circuit du moteur per- met de couper de façon permanente le moteur 7 de sorte qu'après l'actionnement du dispositif de fermeture par pression sur un des boutons 34, le circuit d'utilisation reste ferme de façon permanente' et le circuit de bobine reste ouvert de façon perma- nente'.
La figure 1 montre le commutateur à temps actionné à distance dans l'état dans lequel le circuit d'utilisation est fermé et le circuit de bobine est déjà de nouveau prêt à la. fer- meture.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Remotely operated time switch, particularly for lighting stairwells.
Remotely actuated time switches are already known, used in particular for the lighting of stairwells, in which for the time switching use is made of bimetallic blades) of pneumatic pistons, of timers, etc. In addition, time switches are known in which the switching mechanism is controlled by a motor which is switched on temporarily.
The present invention relates to a time switch of the last kind mentioned and it consists
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
en la (; Ul12'OI'u <:: tj.vl; particularly advantage; use au. mechanism ae Cú; .1i: .Uté.-c, i0D = ïtx'e the [actor and mobile contacts of cihm- Mutation by means of U.G'S; lâ "1, S are carried out the activation and deactivation of the motor circuit CL't, of the circuit of a magnet of '' F ': L'" ¯ '. ; i'E. 'c'u.
According to the present invention, during the operation C1U fprmptcre performed by a magnet; a time record is r-nt1 '' 'Lné fia ;. the intermediary of a closing lever which acts indepr., ncla ['1fllo? -Ht -.Le this time disc, on a system of leviors to g'811ouillèr0) 8 for the switching places of the circuit of u - tilLsativl1 2G of the motor circuit as well as at the same time on a second system Ci:
? toggle levers for the switching point of the magnet circuit, one of the switching points closing the operating circuit and the motor circuit and the other opening the magnet circuit, while at the same time from the opening operation, the motor rotates the time disc by means of a mechanism and a sliding clutch,
and this pushes back to the bottom by means of a fixed projection the toggle levers for the place of communication.
EMI2.2
the magnet circuit and by a movable projection the toggle levers for the switching location of the useful circuit and the motor circuit, and thus restores the initial state.
The switching lever of the switching point of the motor circuit is advantageously provided with a spring which has a more flexible elasticity than the switching lever of the switching point of the operating circuit, so that the The contacts of the switching point of the motor circuit are only opened a little before the end of the path for closing the armature. The ends of the switching levers may further be in the form of springs which
EMI2.3
tend to keep the switching levers in their original position.
The lever operating the time disc
<Desc / Clms Page number 3>
and toggle lever systems is advantageously returned to its initial position by means of a spring after the magnet circuit has been interrupted, so that the complete bending of the two toggle lever systems is possible after the most short closing time.
For the production of a large gear ratio between the motor and the time disc, the mechanism is advantageously employed which has as first elements an eccentric, a connecting rod and a ratchet wheel. The entire electrical switching device is housed, with a view to producing high switching power with minimal dimensions of the remotely controlled time switch assembly, in a special switching chamber formed by the plate. base, the cover of the time switch and the intermediate walls and which is advantageously provided in the triangle formed on the side and above the other parts of the time switch.
The toggle lever systems used to actuate the switching levers can be mounted on the same axis as the time disc. The support can also take place however outside the time disc.
The invention is shown in Figures 1 and 2 by way of example.
Fig. 1 shows a view of the remotely actuated time switch according to the invention, in partially schematic representation, and FIG. 2 shows a schematic representation of the connection between the time disc and the movable contacts effecting the switching.
The remote actuated time switch 'contains an electromagnet 1 which is energized by a coil 2 and actuates a lever 4 through its armature 3, Armature 3 is connected to a spring
6 passing over a roller 5 and which brings the armature back out of the electromagnet after the electromagnet has been switched off.
<Desc / Clms Page number 4>
The actual time switching is effected by an electric motor 7. The electric motor operates by the inter-
EMI4.1
muiair 0. ' an eccentric E a connecting rod 9 which in turn advances a notched disc 1 (.,. 1. \ from the notched disc 10} an entangled wheel 15 is actuated pC:, r via a shaft 11, others úL10:] dr-ntëes 12,13 and an endless via 14. The toothed wheel 15 E. '; G coupled to the time plate 16 by means of a' '-mbraysge to sliding (not shown).
The toothed wheel 15, the time disc 16 and the lever '.; operated by the electro- ainant 1 are mounted on a Grbre 17 on which we can dispose, 1 ^ rncnt 1 ("> 8 Ol ';,' c: ne8 exterior of a double system of toggle levers, bi, 8Y8tme toggle levers, comprising the lPvi '? rs H', 19, is used for switching the electromagnet.
It rost rl; linked this effect to a 2Ci switching spring. L6 second system of the vi '? L'S read toggle 21.8 is used to actuate a second switching spring 23 by means of which are effected the closing and opening of the useful circuit, containing
EMI4.2
for example 1 ('13 lamps & :. 1, and the switching on and off of the electric motor 7. The switching springs 20,23 are mounted at 25 on the base plate 26 of the switch.
The extremes
EMI4.3
moths 20 & r. t 13a of the switching levers are advantageously in the form of springs which tend to hold the switching levers in their initial position. The place of
EMI4.4
Z7 switching for the electro-easy as well as the switching point 28 for the operating circuit and the motor
EMI4.5
lctriqu are here provided with double contacts to. bridges. The switching points are proven in a common control chamber which, for reasons of space saving and: .tG decrease in cost price, is advantageously formed) é, r the bottom plate S6 ùu cVjjj1Utate ur time and switch cover cap on time.
One or more partitions
EMI4.6
sides 29 qLd can be placed on the bottom plate or. on the ch8peé; overlap, separate the interrupted places
<Desc / Clms Page number 5>
tion of the other parts of the switch. The switching chamber is advantageously placed on the rectangular bottom plate in the triangle formed on the side and above the other parts of the time switch.
The outer ends of the toggle levers 18, 20 of the two pairs of levers can also be mounted, instead of resting on: The shaft 17, on one or two special shafts which are arranged outside the disc. time, for the actuation of the toggle levers and for the driving of the time disc by an actuating lever 4 driven by the electromagnet 1, protrusions d have been arranged on the time disc. 'drive 30, 31 and 32. By means of the projection 30, the time disc 16 is brought into the preparation position when the lever 4 is rotated.
The lever 4 is provided with a heel 33 which, when the lever 4 is actuated by the electromagnet 1, brings the system of toggle levers into the deployment position, while the breaking of the systems of toggle levers is made by projections 31 and 32.
The breaking of the lever systems 18 and 19 is effected by the projection 31 after the time disc has been brought back by a certain amount by the motor '7, so that after the expiration of this time , the switch in time can already be closed again. The projection 32 is movable, It breaks the system of toggle levers 21,22 after the elapse of a determined time, adjustable on the time disc, and thus performs the interruption of the use circuit 24 and that of the motor 7. For commissioning, pushbuttons 34 are used in the known manner. The buttons complete a circuit for the closing magnet 1 via the switching point 27.
As a result of 1, the excitation of the coil 2, the armature 3 is attracted inside the electro-
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
magnet and 1> 1 switching lever 4: hinged to armature 3, rotates around 1 'a ;: 17. The time disc 16 is then dragged to the location of the projection 30 while the projection 32 of Ctct: 'i' .. i? W: tiUll at time, fixed in a deplagable fashion on the disc of ;; 1, g> r; ; .LGi1'.1 ';. 1'.v'Lîell't, going in the opposite direction of the ÉIdCÀ ±:, # l & ul (\ Ù18 times, the bystemes of the toggle levers l É, 15' t:. :, 133 pv L # 1U the switching point 28 of the user circuit and for the switching point 27 of the coil circuit are moved to the position uG-plUiE'rnerlt. - firing is closed and the coil circuit is interrupted.
P ,, i <following the use of an elasticity in combination with the levers b,, ei.Guillè-r.'s, the eGrnrimt, tions are abrupt.
The coil circuit is also interrupted with a delay and this only a little before the complete attraction of the core 3 of the magnet. This is produced by the fact that the comÜ1U- ty spring: t 1 1 = n # 1é <for the switching point 27 of the coil circuit emitted relatively soft constitution, due to the opening of the enciroit coupling '7, the frame 3 and the lever 4 are returned by the spring ùe iaiā.eî 6 in the initial position.
In l [the time that the switching on of the lamps 24 of the circuit
EMI6.2
of use; the electric motor 7 mounted in parallel on the user circuit is placed in the circuit. This motor operates
EMI6.3
2101 "8, through '... J.Ll reduction mechanism 8-15 and clutch 2J. Sliding between toothed wheel and disc c..2 tl,! Pi:' 16, coe: LLÜ: C¯L1'3 gas tsmps 1 =. The command is f; # 1.t in the direction indicated by the arrow 35.
After a short time, dewlap ste cl: iB w'i: e9 the projection 31 completely pushes back the system from 1 ... v 1; 1> has toggle 18.1 and closes at 1 r-si the switching point 27 of the coil circuit, following which the coil circuit 1;:; again ready to shutdown for slow ultra-urp functions,;, i Cü ([1.i, remote control time controller,
EMI6.4
The time disc 16 is however still actuated by the motor
<Desc / Clms Page number 7>
7 until the time setting projection 32 fully presses the toggle lever system 21,22 and the switching point 28 opens. The operating circuit and the motor circuit are thus interrupted and the parts are again in the position ready for operation.
A switch 36 provided in the motor circuit enables the motor 7 to be switched off permanently so that after actuation of the closing device by pressing one of the buttons 34, the user circuit remains permanently closed. 'and the coil circuit remains permanently open'.
Figure 1 shows the remotely operated time switch in the state in which the use circuit is closed and the coil circuit is already ready again. closing.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.