<Desc/Clms Page number 1>
Pompe rotative à canal d'entraînement latéral.
EMI1.1
---------------------------------------------
Il est connu de prévoir aux pompes rotatives, des canaux d'entraînement disposés latéralement afin d'augmenter la pres- sion d'élévation, dans lesquels l'élévation du liquide est activée par le travail de force élévatoire de la roue à aubes rotative. Généralement, lramenée du liquide par la tubulure d'aspiration arrive d'abord dans la roue à aubes, d'où il est conduit dans le canal d'entraînement.
On connaît égale- ment des pompes rotatives, dans lesquelles le liquide à éle- ver entre latéralement par rapport à la roue à aubes, en la contournant en direction tangentielle, dans le canal d'entraî- nement, de manière à éviter les pertes par chocs et par tur- bulence au passage du liquide de la roue à aubes dans le ca- nal d'entraînement. Dans ces constructions connues, le canal d'entraînement s'étend presque sur toute la longueur du cer- cle décrit par les extrémités des palettes de la roue à aubes à une distance constante de l'axe de la pompe.
Il en résulte cependant des pertes de courant indésirables, étant donné
<Desc/Clms Page number 2>
que le liquide venant de la tubulure d'aspiration entre dans le canal d'entraînement à proximité des bouts de l'aube, donc à un endroit de plus grande vitesse circonférentielle, alors que sa vitesse de courant est sensiblement plus petite que la vitesse circonférentielle qui y règne. Ainsi, le degré de rende'lent se trouve indésirablement diminué.
La présente invention a pour but d'éviter cet inconvénient; .., cet effet, le canal d'entraînement est situé du cote de l'as- piration, à une plus petite distance de l'axe de la pompe, que pour le reste de sa longueur. Le liquide entre ainsi dans le canal d'entraînement du côté de l'aspiration, à un endroit où règnent une vitesse circonférentielle réduite et de même une pression manométrique réduite, ce qui a pour effet une diminution sensible de perte à l'entrée.
Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention.
La fig. 1 est une section d'une pompe rotative, alors que
La fig. 2 en est une coupe longitudinale.
Suivant cette forme de réalisation, la roue à aubes 4 amène le liquide venant de la tubulure d'aspiration 1 à tra- vers l'ouverture 2 élargie sous forme de diffuseur, dans le canal d'entraînement 3; ce canal est prévu dans une paroi fron- tale 2 de l'enveloppe de la pompe. Le canal d'entrainement 3 débouche par son extrémité 5, élargie également sous forme de diffuseur, dans la tubulure de refoulement 6; ce canal 3 se trouve du cote de l'espiration 2 à une distance moins longue de l'axe de la pompe, que pour le reste de sa longueur.
Ainsi, l'admission du liquide par la tubulure d'aspiration 1, entre dans un endroit du canal d'entrainement 3 où règnet/une vites- se circonférentielle réduite de la roue à aubes 4 et une pres- sion manométrique également réduite, de sorte que les pertes à l'entrée se trouvent diminuée-s.
<Desc/Clms Page number 3>
Gomme cela ressort du dessin, le liquide n'est pas conduit au canal d'entrainement dans une direction axiale comme pré- cédemment, mais bien plus ou moins tangentiellement, de sorte que le liquide n'entre plus directement dans la roue à aubes.
La pompe circulaire est ainsi basée purement sur le travail de force élévatoire, ce qui fait qu'elle peut développer une grande hauteur de refoulement. L'élargissement sous forme de diffuseur du canal d'entraînement peut être prévu tant du cô- té de l'aspiration que de celui du refoulement, cet élargisse- ment étant de préférence prévu, si possibilité il y a, à l'in- térieur du corps de pompe, afin de pouvoir obtenir une trans- formation libre de-toute perturbation de la grande vitesse de courant à l'intérieur du canal d'entraînement. Le canal d'entraînement peut être réalisé d'un côté de la roue à aubes comme cela est figuré au dessin, ou bien encore des deux cotés. Cette dernière réalisation se recommande spécialement pour augmenter la puissance d'élévation.
La pompe suivant l'invention peut être réalisée à un ou plusieurs étages et comporter une pompe d'amorçage, par exemple une pompe annu- laire à liquide, pour parvenir à un travail d'aspiration auto- matique.