BE440338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440338A
BE440338A BE440338DA BE440338A BE 440338 A BE440338 A BE 440338A BE 440338D A BE440338D A BE 440338DA BE 440338 A BE440338 A BE 440338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shell
casting
heating
continuous casting
heated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440338A publication Critical patent/BE440338A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de coulée pour la fabrication de plaques et de blocs plaqués, spécialement en alliages d'aluminium"   On   connaît déjà des procédés pour la fabrication de blocs plaqués en alliages d'aluminium, dans lesquels la matière   tombant   le noyau ou l'armature est coulée entre la couche de placage. 



  Les tôles en aluminium ou alliages d'aluminium, servant de matière de placage sont alors, soit placées dans une coquille ou moule, soit utilisées elles-mêmes comme coquilles.. Les tôles de placage placées dans la coquille sont retenues contre les parois de la coquille à l'aide de dispositifs de succion, ou bien elles sont pressées contre les parois intérieure de la coquille au moyen de rouleaux de pression. 



   Il a été constaté que,, dans des procédés de placage de ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 genre, on   n'obtient   pas toujours et partout la bonne soudure désirée entre les tôles de placage et le métal liquide coulé en contact avec celles-ci. Cela se présente spécialement lorsque   l'épaisseur   des tôles de placage est d'environ 5% et plus du diamètre du bloc de fonte, ou de   l'épaisseur   de la plaque de fonte et lorsque les parois de la coquille ont une forte épaisseur ou sont refroidies par eau. 



   On a maintenant remarque que de meilleurs résultats sont obtenus au point de vue de la soudure, lorsque les tôles ou plaques servant de couche de placage sont chauffées. 



   A cet effet, l'invention propose, pour la fabrication de blocs, plaques, tiges, profilés ou analogues plaqués, spécialement en alliages d'aluminium, en coulant la matière-noyau entre la couche de placage, d'utiliser une coquille pourvue d'un dispositif de chauffe, agencé au-dessus du niveau de coulée, pour le chauffage de la matière de placage. Dans le cas de chauffage direct au gaz, il est avantageux d'utiliser un gaz de chauffage qui sert en même temps de gaz de protection. 



   Dans la fabrication de blocs de longueur limitée, par exemple dans des coquilles à ouverture longitudinale latérale qui sert   à   l'introduction du métal en fusion et peut être obturée d'une manière connue en soi, le dispositif de chauffe placé à l'intérieur de la coquille pour le chauffage de la matière de placage préalablement placée dans la coquille, est agencé de façon mobile audessus du niveau de coulée pour pouvoir suivre la montée de ce niveau. Le dispositif de chauffe peut, dans ce cas, être constitué par un tuyau conduisant un gaz de protection, qui est introduit par le haut dans la coquille et se termine, à son extrémité infé-   rieure,   par une couronne de brûleur comportant les orifices de sortie du   gaz.   



   Dans la fabrication de.. blocs de longueur illimitée, à l'aide de coquilles pour coulée continue, on peut également utiliser un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif de chauffa similaire, agencé à l'intérieur de la section transversale de la coquille. Pour opérer le chauffage de la matière de placage, il est dans ce cas également possible d'agencer, au-dessus d'une partie de coquille refroidie par eau, destinée à produire la solidification du métal   fondu,   un élément de coquille spécial chauffé, dont la partie inférieure présente une ouverture longitudinale latérale pour l'introduction du métal liquide. Avec cette disposition, il est notamment possible de chauffer directement la matière de placage de l'extérieur. 



  L'amenée du gaz de chauffage servant en même temps de gaz protecteur peut s'effectuer, soit à travers l'ouverture latérale par laquelle le métal en fusion est introduit, soit à travers les parois da la coquille. Dans ce dernier cas, on peut en outre agencer dans l'ouverture longitudinale latérale, un dispositif servant à l'amenée d'un   gaz   additionnel de chauffage ou de protection, pour le chauffagede l'intérieur de la coquille. Lorsqu' on emploie une telle coquille pour coulée continue, il est, en outre, avantageux de placer sur la partie de la coquilla servant au chauffage, un troisième élément ou partie de coquille qui assure le guidage de la matière de placage.. 



   Finalement, il est encore possible d'établir la coquille de telle façon que certaines parties de la coquilla, notamment la partie supérieure, oa bien la partie inférieure, ou même les deux, soient supprimées ou bien formées par la matière de placage même. 



   Dans un autre domaine, et pour des matières tout autres, différentes entre elles, notamment dans la fabrication de coussinets de paliers comportant des coquilles de. support en acier et une garniture en bronze, il est déjà   connu;   de chauffer la coquille de coussinet et de couler la garniture dans la coquille d'acier chauffée. Dans ce cas, il est nécessaire de chauffer la coquille en acier, et ce en utilisant du gaz de protection, car 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sinon il est impossible d'obtenir une liaison convenable avec le bronze au plomb coulé dans la coquille.

   Par contre, suivant l'invention, il ne   s'agit     pas   de fabriquer de petits coussinets composes en utilisant des matières aussi différentes, ni de couler la garniture, constituant la couche de placage, dans la coquille de support, constituant la matière   d'arnature   ou noyau, mais bien de fabriquer de grands blocs composés en utilisant des mahères du même genre, dans lesquels l'alliage du noyau, formant la   liasse   principale de la pièce composée à fabriquer, est coulé, contre la couche de revêtement, et on ne pouvait pas logiquement s'attendre à ce que le procédé suivant l'invention soit avantageux lorsqu'on emploie des alliages d'aluminium. 



   Un exemple d'exécution d'une coquille pour coulée continue, établie suivant l'invention, se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 contre une vue en coupe longitudinale (suivant la   ligne   I - I de Fig. 3) de la coquille;
Fig. 2 montre une vue en coupe longitudinale (suivant la   ligne   II-II de Fig. 3) de la coquille, et
Fig.   3   montre une vue en coupe (suivant la ligne III-III de Fig. 1) de la partie Médiane de la coquille. 



   La coquille pour coulée continue est constituée par trois parties placées l'une au-dessus de l'autre, qui entourent les plaques 1 servant au   placage.La   partie supérieure de la coquille est fondée par une bague extérieure 2 et une bague intérieure 3, entre lesquelles sont guidées les plaques de placage, Les bagues extérieure et intérieure sont réunies rigidement l'une à l'autre à travers l'espace latéral libre ménagé entre les plaques de placage. La partie Médiane 4 de la coquille présente, à ses faces longitudinales, des dégagements 5 à la base desquels sont agencés les dispositifs de chauffe 6 par lesquels les plaques de placage sont chauffées de l'extérieur.

   Dans la. partie inférieure de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 face étroite se trouve une ouverture longitudinale 7 à travers laquelle le métal liquide est introduit entre la matière de placage, à l'aide d'un dispositif de coulée 8 qui s'étend jusqu'à la plaque de placage. Au-dessus du dispositif de,coulée est agencé un tube 9 amenant du gaz de chauffage qui sert au chauffage intérieur des. plaques et produit simultanément une atmosphère de   gaz   protecteur. En-dessous du dispositif de coulée on   introduit,   de la manière connue en soi, une bande 10 qui, au fur et à mesure que progresse l'opération de coulée, évite le frottement entre la paroi fixe de la. coquille et le métal en cours de solidification, qui se déplace vers le bas.

   De même, une bande 13 est introduite à la face opposée, non couverte par les plaquas de placage, à travers une ouverture 12 prévue dans la partie médiane da la coquille, à faible distance au-dessus du niveau de coulée. A la partie médiane da la. coquille- se raccorde la partie inférieure 14 de la coquille, qui est avantageusement pourvue d'une circulation d'eau qui est introduite et évacuée par les tuyaux 15 et 16. 



   Il est évidemment possible d'omettre les bandes 10 et 13 et de les remplacer par d'autres dispositifs connus qui   empêchent   le frottement ou assurent simplement l'obturation des ouvertures latérales laissées libres par les plaques de placage. En ce cas, la partie inférieure de la coquille peut être totalement supprimée. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI5.1 
 



  ¯¯M¯¯¯¯¯----------------- 
1- Coquille de coulée pour la fabrication de blocs, plaques, tigea, profilés ou analogues plaqués, spécialement en alliages d'aluminium, en coulant la matière d'armature ou noyau entre la couche de placage, caractérisée par un di spositif de chauffe (6,9) pour le chauffage de la matière de placage, qui est agencé au-dessus du niveau de coulée.

Claims (1)

  1. 2- Coquille de coulée suivant revendication 1, pour la <Desc/Clms Page number 6> fabrication de blocs de longueur limitée, comportant une ouverture longitudinale latérale, pouvant éventuellement être obturée, pour l'introduction du métal liquide, caractérisée en ce que le dispositif de chauffe agencé au-dessus du niveau de coulée est établi de façon mobile pour pouvoir suivre la montée de ce niveau.
    3 - Coquille pour coulée continue pour la fabrication de blocs de longueur illiuitée, suivant revendication 1, caractérisée en ce que, au-dessus d'une partie de coquille refroidie par eau, est agencée une partie de coquille chauffée (4), qui présente une ouverture latérale pour l'introduction du métal liquide.
    4 - Coquille pour coulée continue suivant revendication 3, caractérisée en ce que, dans la partie de coquille chauffée (4), la matière deplacage peut être chauffée directement de l'extérieur.
    5 - Coquille pour coulée continue suivant revendications 3 et 4, caractérisée en ce que, dans l'ouverture longitudinale latérale pour 1''introduction du métal liquide, est agencé un dispositif (9) servant à l'amenée d'un gaz additionnel de chauffage ou de protection.
    6 - Coquille pour coulée continue suivant revendications .1 à 5, caractérisée en ce que, au-dessus de la partie de coquille chauffée, est agencée encore une partie de coquille complémentaire (2), servant au guidage de la matière de placage introduite à l'extrémité supérieure de la coquille.
    7 - Coquilles suivant revendications 2 à 6, caractérisées en ce qu'elles sont formées totalement ou partiellement par la matière de placage même.
BE440338D BE440338A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440338A true BE440338A (fr)

Family

ID=98136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440338D BE440338A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440338A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106134A (fr) Procede de coulee de metal
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
BE440338A (fr)
EP0743114B2 (fr) Procédé de lubrification des parois d&#39;une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
FR2652023A1 (fr) Repartiteur de coulee continue d&#39;acier.
EP0053554B2 (fr) Procédé de réalisation de fonds de récipients métallurgiques
FR2631862A1 (fr) Dispositif de transfert a piston refroidi, d&#39;une composition metallique en fusion sur une presse verticale de moulage a forte pression
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal en phase pâteuse
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
FR2483816A1 (fr) Procede pour elargir un toron coule en continu
BE532569A (fr)
CH392786A (fr) Procédé pour la coulée continue de lingots et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l&#39;acier
FR2462221A1 (fr) Procede de fabrication de pieces revetues et composites, notamment bimetalliques
BE527211A (fr)
FR2546782A1 (fr) Procede pour l&#39;alimentation d&#39;un bain de metal en fusion
FR2553317A1 (fr) Joint pour installation de coulee continue horizontale des metaux notamment de l&#39;acier et installation de coulee equipee de ce joint
FR2688432A1 (fr) Couvercle protecteur de surface de metal fondu pour un appareil de coulee continue comportant des parois de moule mobiles.
WO1990007999A1 (fr) Entretoise arriere d&#39;un moule de coulee sous pression de produits plats metalliques tels que des brames
FR2547518A1 (fr) Procede et installation de fabrication de toles d&#39;acier par coulee continue
BE1005165A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue d&#39;un metal en fusion.
CA2282937A1 (fr) Lingotiere tubulaire de coulee continue en charge des metaux
BE399132A (fr)
BE402192A (fr)
BE906039A (fr) Dispositif et procede pour la coulee d&#39;un metal en phase pateuse.