BE440263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440263A
BE440263A BE440263DA BE440263A BE 440263 A BE440263 A BE 440263A BE 440263D A BE440263D A BE 440263DA BE 440263 A BE440263 A BE 440263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reduction
gas
tank
zone
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440263A publication Critical patent/BE440263A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/58Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels combined with pre-distillation of the fuel
    • C10J3/60Processes
    • C10J3/64Processes with decomposition of the distillation products
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/58Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels combined with pre-distillation of the fuel
    • C10J3/60Processes
    • C10J3/62Processes with separate withdrawal of the distillation products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un appareil gazogène à décomposition des goudrons pour la production de gaz mixte, spécialement destiné aux combustibles minéraux, à tuyère latérale ou ensemble de tuyères latérales, opposées à une zone de réduction secondaire garnie d'un combustible bon réducteur approprié, par où s'opère la sortie des gaz; l'extrémité de la tuyère étant séparée de cette zone se- -condaire par une couche de combustible initial débité par la trémie,d'épaisseur   normale.)   où s'opère la combustion et la réduction sous la forme habituelle,la zone de réduction secondaire servant à parfaire la réduction des gaz formés dans les deux zones primaires. 



   L'on sait que la production de gaz mixte nécessite pour s'assurer la meilleure composition à valeur calorifique la plus élevée possible, des zones de réduction les plus hautes qu'il soit permis d'avoir. D'autre part la trans= formation de H2 0 en H et C 0 gaz combustibles, est plus grande au contact des combustibles poreux ou spécialement traités que vis à vis des autres. Ces combustibles spé- -cifiquement favorables étant d'un prix généralement élevé le type de gazogène, objet de la présente invention, vise à opérer la presque totalité de la réduction sur le   combns-   -tible normal, la zone de réduction secondaire.servant à parfaire celle-ci afin d'obtenir un gaz riche en C.O. et H et contenant le moins possible de   C.0.2   et de vapeur d'eau. 



  La consommation du combustible secondaire, plus onéreux ne sera ainsi qu'extrèmement réduite. Ce procédé donne en outre la possibilité de faire circuler les gaz au travers de grandes zones de réduction difficiles à réaliser dans les gazogènes portatifs à réduction de goudrons et tirage latéral. 



   La figure l,représente un générateur muni   d-'une   tuyère 1, à adduction d'eau, destinée à la production du gaz mixte. La trémie 2, qui contient le combustible ordinaire tel que anthracite que   l''on   charge par la porte 6, est séparée du foyer par le coupe-charbon   3,.   Face à la tuyère 1, à l'autre extrémité du générateur se trouve le réservoir   4,   supportant la grille 5, et par où doit passer le gaz formé dans le foyer aspiré par l'intermédiaire du tuyau 8 à tra- -vers les filtres par le moteur. Ce réservoir 4, où est emmagasiné un combustible bon réducteur approprié que l'on charge par la porte 7, constitue la zone de réduction secon- -daire.

   La porte 9, sert à l'enlèvement des cendres et   mâ-   -chefers et la tuyère 10, à l'allumage du foyer. 



   Un tuyau 11, peut être adjoint à ce générateur. 



   Il débouche dans la zone de réduction secondaire bien au delà de la grille et aboutit au tuyau 8, par l'intermédiaire d'un robinet à trois voies 12, destiné à ouvrir la communi- -cation soit vers le haut du réservoir 4, soit par le, tuyau 8,. 



   Faisant suite au générateur se trouve sur le circuit du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gaz un appareil dépoussierreur-dégoudronneur vir figure 2, et figure 3, composé de trois cuves : une grande cuve 1, et deux petites superposées 2, et 3,-. 



   La cuve 1 est reliée aux deux autres par les tuyaux 4 et 5. 



   Le niveau supérieur de la cuve 1 est légèrement en dessous, 10 mm environ, du niveau supérieur de la cuve 2. 



  Les cuves 2 et 3 sont réunies par un faisceau de tubes 6, qui peuvent être pourvues d'ailettes et formant radiateur. 



  Le tuyau 7 permet l'entrée du gaz dans la cuve 1 lequel passe par les tuyaux 8 qui le   mène   vers un filtre humide à détente garni de paille métallique et de liège. 



   Un bouchon 9, sert à la vidange de l'appareillage alors qu'un bouchon 10, permet son remplissage. 



   Le gazogène est allumé de la manière ordinaire par la tuyère d'allumage 10. Dès le combustible en ignition , celle-ci est fermée et l'aspiration s'opère par la tuyère 1 laquelle permet une introduction d'un mélange air-vapeur   d'eau.   La transformation de l'oxygène de l'air en C.O.2 s'opère au débouché de la tuyère aux environs de l'endroit   14,   et la réduction de C.O.2 et H.2 0 s'effectue dans la zone de réduction normale 15, que nous dénommerons zone de réduction primaire. Le charbon venant de la trémie et approchant de la zone incandescante se carbonise et les produits de la distillation sont dissociés en passant par le foyer. 



   Ce gazogène étant spécialement destiné pour employer les charbons minéraux tels que l'anthracite, par exemple, l'on voit que la formation de C.O.2 en totalité est assu- -rée par ce combustible ainsi que la plus grande partie de la réduction de   C.O.     et H.   0. Le parachèvement de la réduction s'opérera dans la zone de réduction secon- -daire incandescante, la base étant en contact direct avec le foyer, au delà de la grille 11 par le passage du gaz dans le réservoir 4, lequel sera chargé d'un combustible   spécial,   charbon'de bois par exemple, éminemment favorable à la réduction la plus complète possible de H2O et CO2. 



   Dans le cas de l'emploi d'un combustible minéral dans la zone de réduction secondaire, afin d'opérer dans la plus grande mesure la décomposition des molécules de goudron qui pourraient se dégager de celle-ci, le tuyau 12 plonge dans la masse de combustible dans un endroit où sa température est encore assez élevée pour opérer cette transformation et alors le jeu du robinet 12 permettra d'aspirer les gaz directement par le tuyau 11. Cette combinaison permet d'allonger dans toute la mesure possible la zone de réduc- -tion pour un gazogène à décomposition des goudrons lorsque l'usager n'a pas à sa disposition, pour charger le réser-   -voirµ,le   combustible spécial dont il est question plus haut. 



   D'après ce que l'on voit, la consommation du combustible de la zone de réduction secondaire sera minime attendu que la plus grande partie de la transformation de C02 et H2O en CO et H s'opérera dans la zone 15 et que la zone 4 ne sert qu'à améliorer celle-ci dans toute la mesure pratique- -ment possible. 



   L'épurateur dégoudronneur permet au gaz de barboter dans l'eau sur une grande longueur afin de se débarrasser des goudrons qui auraient pu échapper à la réduction, ainsi que de perdre une grande partie des poussières qu'il emporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec lui. Il a l' avantage de ne pas imposer à la marche des gaz la nécessité de vaincre une grande hauteur de colonne d'eau pour lui permettre un barbotage conséquent puisqu'il n'y, a en pratique qu'une différence de 10 mm de' niveau entre le haut .de la cuve 7 où se crée l'entrée des gaz et l'endroit de leur cortie 8. Les gaz barbotent donc sans sans avoir à vaincre une hauteur de colonne d'eau de plus de 10 mm tout en ayant a effectuer un long parcours dans ce liquide.

   En même temps l'eau qui s'échauffe au contact des gaz chauds circule par thermosyphon, elle se refroidi lors de son passage dans les tubes 6 exposés aux courants   d'air,vient   dans la cuve 3 pour   retouhner   refroi- -die dans la cuve 1 par les tuyaux 5. 



   Ce type de générateur peut également fonctionner, le cas échéant au bois sec, à 18 à 20 pour cent d'humidité. Dans ce cas lors de la mise en route,le bas du   foyer, jusqu'au   hauteur supérieure de la grille de la zone de réduction, sera garni de charbon de bois. La zone de réduction secon- -daire   4,   elle, contiendra toujours ce dernier combustible. 



  Le reste de la trémie contiendra du bois ordinaire bien découpé et séché. Après la mise à feu, le bois, sous l'in- -fluence de la chaleur commencera à se carboniser au fur et à mesure de sa descente. Les produits de distillation acide pyrolignieux, goudrons etc. seront dissociés dans le foyer où le bois arrivera alors carbonisé sous la forme de charbon de bois. La formation de CO2 et sa transformation en CO ainsi que la transformation de la vapeur d'eau prove- -nant de l'humidité du bois. en H et en CO s'opérera comme indiqué dans le cas précédent. Le parachèvement de la réduction des gaz produits- aura lieu dans la zone de réduc- -tion secondaire   4.   



   Dans ce dernier cas, il n'y aura pas lieu d'employer de tuyère à adduction d'eau, l'humidité du bois remplaçant l'apport extérieur de vapeur d'eau nécessaire à la formation du gaz mixte lors de l'emploi du combustible minéral tel que l'anthracite. L'on pourra aussi dans cecas remplacer avantageusement la tuyère unique par plusieurs petites tuyères latérales groupées, face à l'entrée de la zone de réduction secondaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : 1) Appareil gazogène à décomposition des goudrons pour la production de gaz mixteà tirage latéral, comportant une tuyère unique (ou ensemble de tuyères latérales groupéés en un seul endroit), à adduction d'eau pour les combustibles, autres que le bois, caractérisé en ce qu'in comporte.face à cette tuyère une zone de réduction secondaire dont elle est séparée par une couche normale de combustible initial, laquelle couche sert à la combustion et à la réduction des gaz formés sous la forme habituelle dans ce genre d'appa- -reil, la zone de réduction secondaire incandescante garni d'un combustible approprié (tel que charbon de bois)
    par où passe les gaz formés dans la zone primaire étant destinée uniquement à parfaire leur réduction et de les débarrasser de l'anhydride carbonique et de la vapeur d'eau ayant échappés à la réduction primaire pour les transformer en oxyde de carbone et hydrogène dans toute la mesure prati- -quement possible. <Desc/Clms Page number 4>
    2) Appareil gazogène suivant revendication l,caractéri- -sée en ce qu'il comporte une prise de gaz centrale débou- -chant dans la masse incandescante de la colonne de réduc- -tion secondaire pouvant être mise en circuit avec la sor- -tie des gaz du générateur, ceci afin de décomposer les goudrons du combustible de la zone secondaire lorsque l'on y emploie un charbon minéral.
    3) Appareil gazogène suivant revendications 1 et 2 comportant sur le circuit des gaz après leur sortie du gé- -nérateur un épurateur dégoudronneur caractérisé en ce qu'il comporte une grande cuve remplie de liquide tel que de l'eau à la partie supérieure de laquelle entre le gaz, laquelle cuve est reliée par des tuyaux avec une faible différence de niveau à, une seconde cuve plus petite où se fait la sortie des gaz, laquelle communique par un faisceau tubulaire radiateur avec une cuve du même diamètre placée en-dessous, reliée, elle, à la grande cuve initiale afin de permettre un refroidissement du liquide par thermosyphon et un barbottage du gaz dans une grande longueur de liquide suffisamment refroidie sans devoir vaincre une hauteur de colonne d'eau conséquente.
BE440263D BE440263A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440263A true BE440263A (fr)

Family

ID=98082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440263D BE440263A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440263A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2004102394A (ru) Экологически чистый способ получения энергии из угля
FR2509434A1 (fr) Procede et dispositif pour la recirculation de gaz de carneau dans une chaudiere a combustible solide et chaudiere l&#39;utilisant
FR2493333A1 (fr) Appareil de gazeification du charbon utilisant de la poudre de charbon
FR2578263A1 (fr) Procede et dispositif pour la gazeification de combustibles fossiles et le reformage d&#39;un combustible gazeux.
BE440263A (fr)
WO1980002563A1 (fr) Procede de gazeification complete de matieres carbonees
JP2001220584A (ja) コークス炉ガスの改質並びに顕熱回収方法
BE1014956A6 (fr) La dissociation moleculaire du co2 par plasma appliquee a la production d&#39;energie de carburant et au traitement des dechets urbains.
JP2007186611A (ja) バイオマスのガス化焼成装置
Fantozzi et al. Biomass gasification and pyrolysis
JPH06271867A (ja) 高分子系廃棄物からの副生油回収設備
FR2588356A1 (fr) Dispositif de combustion complete de bois torrefie
BE414125A (fr)
BE361718A (fr)
BE416499A (fr)
Hussain et al. Biomass Utilization for Green Environment: Co-Combustion of Diesel Fuel and Producer Gas in Thermal Application s
BE443866A (fr)
FR2508601A1 (fr) Gazogene et installation de combustion du gaz resultant pouvant egalement utiliser de l&#39;huile de petrole
BE356303A (fr)
BE494793A (fr)
CH101978A (fr) Procédé pour la gazéification de charbon pulvérisé, et gazogène pour l&#39;exécution de ce procédé.
BE341490A (fr) Perfectionnements apportés aux procédés et appareils pour la production de gaz.
BE364016A (fr)
FR2538880A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation d&#39;un combustible liquide par un fluide gazeux auxiliaire
Halouani et al. Depollution of atmospheric emissions of wood