<Desc/Clms Page number 1>
MONTAGE DE PROTECTION A CONDUCTEUR DE PROTECTION, CONTRE LA
RUPTURE DE CELUI-CI ET LE COURT-CIRCUIT DE LA LIGNE.
On connait des dispositifs qui, en cas de rupture du conducteur de protection et en cas de court-circuit entre le conducteur de protection et une phase, séparent du réseau l'installation mise en danger. Dans ces dispositifs, on emploie des relais placés dans le réseau.qui, en cas de perturbation dans le réseau, font fonctionner le commutateur de protection intercalé dans l'installation en provoquant un court-circuit artifi-
<Desc/Clms Page number 2>
ciel. L'emploi de semblables relais intermédiaires augmente d'une part les frais de fabrication de l'appareil de protection, d'autre pa.rt leur action de protection dépend dans sa valeur de leur tension d'excitation qui varie toutefois extrêmement.
Dans le montage de protection suivant la, présente invention, le fonctionnement du commutateur de protection est obtenu par le fait que sa bobine de déclenchement est reliée aux deux extrémités de la, ligne par l'intermédiaire de répartiteurs de tension parallèlement à un pont de résistance, de telle manière qu'en cas de dérangement de l'état régulier, c'est à dire par exemple en ca.s de défauts dans le réseau, il s'écoule dans le circuit de déclenchement du commutateur de protection un courant qui est suffisamment grand pour faire fonctionner le commutateur de protection.
Par suite de l'absence de tout relais intermédiaire, le temps de mise hors circuit, en cas de formation de dérangements, est limité au temps le plus court que l'on peut imaginer. Un raté du montage de protection devant êre attribué au collage de relais intermédiaires, est complètement évité. Le montage permet en outre dans des installations d'éclairage, en cas d'emploi du montage connu de signal au moyen de commutateurs de signaux à un ou à plusieurs pôles, de donner des signaux lumineux sans que pour cela le commutateur de protection de l'installation soit amené à fonctionner.
L'invention est représentée à titre d'exemple au dessin.
La figure 1 montre un exemple de réalisation de l'invention.
R et S sont les phases du réseau comportant une charge, par exemple par des lampes L. Les phases sont reliées entre elles par l'intermédiaire de selfinductions D1' D2 possédant des prises de courant auxquelles le conducteur de protection Sch est raccordé au moyen de la bobine de déclenchement a. Le con-
<Desc/Clms Page number 3>
ducteur de protection est mis à la terre en E. On a prévu en outre une résistance R' entre le conducteur de protection et l'une des extrémités de la selfinduction D1. La bobine de déclenchement a du commutateur H est placée de telle façon entre les prises de courants des selfinductions D1 et D2' ,qu'elle est parcourue normalement seulement par un courant qui est endessous de l'intensité de fonctionnement.
Par le choix des dimensions de la selfinduction D2' on obtient en effet que presque tout le courant qui, à partir de la selfinduction D1' traverse la résistance R', ne s'écoule pas par l'intermédiaire de la bobine de déclenchement a mais par la selfinduction D2; par conséquent, le commutateur de protection H ne peut pas fonctionner. En cas d'augmentation de la résistance du conducteur de protection, par exemple en cas de rupture du conducteur Sch, le courant qui passe par la résistance R' doit s'écouler pour la plus grande partie par la bobine de déclenchement a. Le commutateur H fonctionne alors. En cas d'interruption d'une ligne d'amenée vers une des selfinductions D1 ou D2' le point neutre des selfinductions est déplacé, la bobine de déclenchement a reçoit donc également du courant.
Il en est de même lorsqu'une phase est mise en contact avec le conducteur de protection.
Il va de soi qu'à la place des selfinductions D1 et D2' on peut employer d'autres répartiteurs de tension, par exemple des résistances, des condensateurs ou des redresseurs. La résistance R' peut également être remplacée par des self inductions, des condensateurs ou des redresseurs convenablement dimensionnés, Les prises de courant sur les répartiteurs de tension ne doivent en outre pas se trouver au centre électrique. Il est même avantageux, dans beaucoup de cas, d'établir la disposition de telle manière qu'en cas de réseau non perturbé, la bobine de déclenchement a a une charge préalable au moyen d'un courant
<Desc/Clms Page number 4>
qui, dans certaines circonstances, atteint presque le courant de fonctionnement.
On obtient ainsi que, déjà en cas de la plus petite perturbation de l'équilibre, par exemple en cas de formation d'un pont entre le conducteur de protection et une phase au moyen du corps humain, le commutateur H fonctionne.
Dans les installations de courants triphasés, il faut employer, à la place des répartiteurs de tension monophasés, des répartiteurs triphasés, le conducteur de protection ou le conducteur de mise à la terre étant raccordés par l'intermédiaire de la bobine de déclenchement a aux prises de courant intérieures de ceux-ci ou au point neùtre.
Comme le montre la figure 1, il ne peut se former un circuit fermé dans le cas du raccordement ici choisi de la selfinduction D1' lors de l'actionnement du commutateur de signal G à un pôle, ou d'un commutateur en paquets P à trois pôles.
Dans des cas particuliers, on peut augmenter le temps de fonctionnement du commutateur H par un retardement électrique ou mécanisme à prévoir supplémentairement. Par l'installation de redresseurs dans le circuit de la bobine de déclenchement a, on peut en outre augmenter fortement la. sensibilité du montage en pont. Il va de soi qu'à la place du commutateur de protection H, on peut placer un relais qui influence indirectement la position de commutation d'un commutateur de protection.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le répartiteur de tension disposé à l'extrémité de la ligne peut être remplacé par un agencement de résistance ohmique, inductive, capacitive ou combinée, qui est montée entre le conducteur de protection et celle ou celles des lignes de phases auxquelles la résistance supplémentaire n'est pas raccordée. Comme dans cette disposition il ne se présente plus de courant transversal provenant du répartiteur de tension, la résistance employée suivant la présente invention peut recevoir des dimen-
<Desc/Clms Page number 5>
sions particulièrement petites.
La figure 2 montre une semblable disposition pour des lignes à courant alternatif monophasé. La ligne à surveiller, à laquelle peuvent être raccordés des appareils consommateurs quelconques, par exemple des lampes L, est raccordée par l'intermédiaire de commutateurs de protection H aux lignes R, S du réseau. Au commencement de la ligne à surveiller, on a prévu de nouveau le répartiteur de tension, par exemple une selfinduction Dl, qui est reliée à la tension entre la ligne de retour de la ligne de phase S et la ligne de phase R.
Le conducteur de protection Sch est relié par l'une de ses extrémités au moyen de la résistance W prévue suivant la présente invention, qui dans l'exemple de réalisation choisi a la forme d'une résistance ohmique, à l'extrémité de la ligne de phase R, et par son autre extrémité à la terre E, et par l'intermédiaire d'une bobine de déclenchement a qui, lorsque se présente un défaut, par exemple une rupture du fil de protection, produit le déclenchement du commutateur H, au point de prise de courant de la selfinduction D1. Une résistance R' est placée en parallèle par rapport à la bobine de déclenchement et à la partie de la selfinduction D1 qui est raccordée à la ligne de retour de la phase S.
Le point de prise de courant de la selfinduction D et/ou la grandeur des résistances R' et W sont accordés de telle fa- çon l'un par rapport à l'autre, que le relais de déclenchement a fonctionne seulement en cas d'un défaut dans la section de ligne à protéger. L'accord peut avantageusement se faire de telle façon qu'en cas de fonctionnement sans défaut, la bobine de relais n'est pas sans tension mais est déjà parcourue par un courant qui ne suffit toutefois pas pour le déclenchement.
On peut produire ainsi une augmentation de sensibilité de l'agencement'de protection suivant la présente invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Le montage de protection décrit permet, de même que la disposition suivant la figure 1, une signalisation par exemple au moyen d'un commutateur à trois pôles P sans provoquer un déclenchement déf ectueux. Le commutateur H peut également être pourvu d'un dispositif mécanique ou électrique de retardement d'ouverture. La sensibilité du relais de déclenchement peut être améliorée d'une manière connue par le montage, avant celui-ci, d'éléments de redresseurs. Le même résultat peut être obtenu toutefois éga.lement par le montage en parallèle d'un redresseur par rapport à la bobine de relais.
Si le montage de protection suivant la présente invention doit être employé dans le cas de lignes triphasées, l'extrémité du conducteur de protection est raccordée convenablement au moyen d'une résistance chaque fois aux deux phases de la ligne triphasée auxquelles la. résistance supplémentaire R' n'est pas rattachée.
L'objet de l'invention n'est naturellement pas approprié seulement aux lignes à courant alternatif, mais également aux lignes à courent continu.
La disposition du conducteur de protection Sch est indiquee seulement schématiquement à la figure 2. En pratique, on emploie par exemple comme conducteur de protection un fil du câble à protéger ou bien un tressage de protection du conducteur de cable à protéger. Ce conducteur de protection est alors séparé suivant la présente invention aux points de branchement d'où. partent les lignes pour les différents consommateurs.
Les extrémités prenant naissance sont conduites en forme de boucle jusqu'au consommateur, et les extrémités de cette boucle sont raccordées indépendamment l'une de l'autre à l'endroit du consommateur. On obtient ainsi que le conducteur de protection est interrompu dans le cas où une extrémité se détache de
<Desc/Clms Page number 7>
la borne de l'enveloppe, et que le dispositif de protection fonctionne.
Par le déplacement du dispositif de protection suivant la présente invention dans des installations de mines, on obtient qu'en cas de dérangements dans l'installation de la ligne, par exemple dans le câble de lumière, l'installation en danger est mise hors circuit. Dans des cas particuliers, par exemple dans des installations à mélanges gazeux inflammables, il est avantageux de mettre hors circuit automatiquement l'installation d'éclairage déjà lorsque la corbeille de protection dans l'appareil d'éclairage n'est pas serrée convenablement ou a pris du jeu. Il est en outre avantageux de mettre l'installation déjà hors circuit lorsque le verre protecteur d'une lampe se brise.
Ces deux conditions peuvent être remplies suivant la présente invention d'une manière simple par le fait qu'on prévoit dans les lampes un agencement de contact qui provoque la mise hors circuit de la ligne dès que les lampes ne se trouvent plus dans un état régulier. Cet agencement peut naturellement aussi être employé pour d'autres consommateurs, par exemple des moteurs.
Il est particulièrement avantageux d'établir le contact suivant la présente invention, comme un contact de repos et de l'intercaler dans le circuit du conducteur de protection, par exemple dans la boucle du conducteur de protection. Lorsque les lampes sont en état de fonctionnement, le contact est alors fermé, par exemple par la corbeille de protection des lampes, le verre protecteur ou la lampe à incandescence, par suite de la pression de ces pièces les unes contre les autres. Lors du desserrage de la corbeille de protection, du verre de protection ou de la lampe à incandescence, le contact est alors ouvert et par conséquent aussi le circuit du conducteur de pro-
<Desc/Clms Page number 8>
tection, en suite de quoi l'installation de la ligne est mise hors circuit.
Le dispositif suivant la présente invention peut toutefois être établi de telle manière que par l'actionnement, par exem- ple l'ouverture du contact en cas de fonctionnement non régu- lier, une tension telle, par exemple la tension du réseau, est raccordée au conducteur de protection, que de ce fait le dé- clenchement du dispositif de protection et par conséquent la mise hors circuit de l'installation de ligne sont produits.
La disposition de la boucle du conducteur de protection ou de l'agencement de contact supplémentaire qui est fixé sous la dépendance de l'état de la lampe, n'est naturellement pas utilisable seulement dans les montages de protection suivant la présente invention, mais dans tous les autres montages de protection pour installations de ligne à conducteur de protec- tion, en particulier pour ceux qui fonctionnent en cas d'inter- ruption du conducteur de protection.