BE438312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438312A
BE438312A BE438312DA BE438312A BE 438312 A BE438312 A BE 438312A BE 438312D A BE438312D A BE 438312DA BE 438312 A BE438312 A BE 438312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
folds
plates
frame
heat exchanger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438312A publication Critical patent/BE438312A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D19/00Regenerative heat-exchange apparatus in which the intermediate heat-transfer medium or body is moved successively into contact with each heat-exchange medium
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D9/00Heat-exchange apparatus having stationary plate-like or laminated conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D9/0025Heat-exchange apparatus having stationary plate-like or laminated conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being formed by zig-zag bend plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux échangeurs de chaleur, 
La présente invention se rapporte aux échangeurs de chaleur et plus particulièrement à un échangeur de chaleur dont les surfaces de transfert sont formées de cloisons en feuilles de métal formant entre elles des passages pour les courants de fluides échangeurs de chaleur. 



   Un des buts de l'invention est de procurer un échangeur de chaleur de ce genre dans lequel les cloisons échangeuses de Cha- leur comprennent deux éléments de feuilles de métal ondulées insérés dans un cadre de manière telle que les plis d'un élément sont interposés entre les plis de l'autre élément, les plis de chaque élément étant fermés à leurs extrémités de façon à former des chambres de passage fagonnées. Les éléments en feuille de métal sont portés par des plaques qui dans l'état inséré des éléments de feuille de métal coopèrent avec le cadre à ses côtés opposés et ferment lesdits côtés. 



   Le cadre comporte une admission et un échappement pour l'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des fluides échangeurs de chaleur et les plaques portant les éléments échangeurs de chaleur sont pourvues d'une admission et d'un échappement -pour   l'autre   fluide, lesdits admission et échap-   pement   étant situés de facon à faire circuler les fluides le long des plis des éléments en feuille de métal. 



   Dans l'échangeur de chaleur selon l'invention, les cloisons en feuille de métal formant les surfaces d'échange de chaleur sont   relativement   rapprochées l'une de l'autre de facon que les passages de circulation des fluides tels que prévus entre les cloisons soient étroits et en conséquence les couches de fluides minces, pour assurer un transfert de chaleur de très grande efficacité. 



   Les éléments en feuilles de métal pliées interposés l'un entre l'autre peuvent être retirés l'un de l'autre, et quand ils sont ainsi retirés ils peuvent être aisément nettoyés puisque les espaces entre les plis de chaque élément individuel sont relativement   grands.   



   Un autre avantage de l'échangeur de chaleur selon l'invention est que l'appareil est de construction simple et économique et   non susceptible de dérangement même manié sans soins ; deplus il   n'offrequ'une faible résistance au passage du courant. D'autres   avantages   font que les fluides sont hermétiquement séparés l'un de l'autre   à   l'intérieur de l'appareil, qu'il y a.it des bourrages ou non. Les fuites, s'il y en a, ne peuvent se produire qu'à l'at-   mosphère   mais non entre les pa.ssages conduisant les différents fluides. 



   Une forme de réalisation de l'invention est représentée par les dessins   ci-annexés.   



   Fig. 1 est une vue en élévation de côté de l'appareil, certaines parties étant enlevées   à   l'extrémité supérieure de celuici pour montrer la. construction du raccord d'admission de l'un des fluides. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 2 est une élévation de côté de l'extrémité supérieure de l'appareil, vue du côté à main droite de la Fig. 1. 



   Fig. 3 est une coupe transversale prise suivant la ligne brisée III-III de la Fig. 2. 



   Fig. 4 est une coupe longitudinale d'un élément en feuille de métal enlevé de l'appareil, la coupe étant prise suivant la ligne IV-IV de la Fig. 6. 



   Fig. 5 est une élévation de côté, vue du côté à main droite de la Fig. 4, 'de l'extrémité inférieure de l'élément en feuille de métal montré par la Fig. 4-. 



   Fig. 6 est une coupe transversale de l'appareil, montrant les éléments en feuille de métal tels que retirés l'un de l'autre, un élément étant indiqué en traits forts pour la clarté du dessin. 



   En se référant aux dessins, les numéros 1 et 2 indiquent deux éléments en feuilles de métal ondulées. Chacun de ces éléments peut être fait d'une feuille de métal pliée à la forme, spécialement montrée dans les Figs. 3 et 6, qui peut être la même pour les deux éléments. Naturellement, il est cependant possible aussi de construire chaque élément de deux pièces de feuille de métal ou davantage en assemblant lesdites pièces de fagon étanche aux fluides, comme par exemple par soudure. De cette façon la   fabrica-.   tion peut être considérablement simplifiée dans certains cas. 



   Chaque élément procure un jeu de passages; ceux formés par l'élément 1 sont indiqués par les numéros 3 et 4 et ceux formés par les éléments 2 sont indiqués par les numéros 5 et 6. Dans la forme de réalisation montrée les passages   4-   et 6 coïncident et forment, vus en coupe transversale, une unité continue comme cela ressort le mieux de la Fig. 3.

   Les passages 3 et 5 sont   herméti-   quement scellés aux extrémités supérieure et inférieure de l'appareil au moyen de parois obliques 7 et 8 respectivement Les éléments en feuilles de métal 1 et 2 sont fixés de toute manière ap- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 propriée, comme   pa,r   exemple par   soudure, à   des plaques plates 9 et 10 respectivement, dont chacune est en prise avec une extrémité de chaque pli de l'élément de feuille de métal respectif. Il est préférable de fixer lesdites extrémités des plis aux plaques 9, 10 respectives par soudure au point.

   Aux extrémités supérieure et inférieure de   l'appareil   sont formées dans lesdites plaques 9 et 10 des fentes 11 par lesquelles les passages 3,5 sont mis en communication avec les raccords d'admission et d'échappement 12, 13 respectivement, pour l'un des fluides échangeurs de chaleur, Les raccords d'admission et d'échappement 14, 15 pour l'autre fluide sont prévus en communication directe avec les passages   -, 6   qui sont complètement ouverts aux extrémités supérieure et inférieure de l'appareil. 



   Les éléments en feuilles de métal 1 et 2 sont enfermés dans un casier construit, en partie, d'un cadre comprenant deux parois de côté parallèles 16 et deux organes d'extrémités formant les raccords d'admission et d'échappement 14, 15 et en partie, de deux parois plates séparées 17. ces dernières parois 17 sont reliées aux pa.rois de côté 16 du cadre pa,r des boulons 18 s'étendant à travers les pa.rois 17 et   à   travers des cornières 19 fixées a.ux parois 16. Il est préférable de prévoir aux joints des bourrages 20. 



   Les parois 17 portent les raccords 12,13 et comportent   à   cet endroit des fentes de passage étendues en concordance avec les fentes 11, pour procurer ainsi une communication directe entre les raccords 12,13 et les passages 3, 5. 



   En fonctionnement, l'un des fluides échangeurs de chaleur est admis par exemple, à traversle raccord   14.,   s'écoule alors vers le bas suivant une voie droite par les passages 4, 6 et s'échappe par le raccord 15. L'autre fluide peut être admis par le raccord d'entrée 13 et distribué aux passages 3 et 5 à travers lesquels le fluide s'écoule vers le haut pour s'échapper aux sommet de l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pareil par le raccord 12. Les directions de courant inverses peuvent être utilisées, si on le désire, pour un fluide ou pour les deux. A l'intérieur de l'appareil, les fluides sont bien séparés l'un de l'autre par les cloisons en feuilles de métal de fagon qu'aucune fuite ne peut se produire entre eux.

   La seule fuite qu'on puisse concevoir serait une fuite par les bourrages 20, fuite par laquelle un fluide ou les deux pourrait partiellement s'échapper   à   l'extérieur dans l'atmosphère; de pareille fuite ne pourrait cependant résulter aucun mélange des fluides s'écoulant 'par les passages. 



   Un échangeur de chaleur très efficace peut être obtenu, les éléments en feuilles de métal 1 et 2, pouvant être faits de matière comparativement mince et la largeur des passages pouvant être faite très petite. Les éléments en feuilles de métal en raison de leur forme pliée offrent une grande résistance aux efforts de flexion, même   s'ils   sont faits de matière très mince. Ils peuvent être rapidement enlevés dans des buts de nettoyage ou de réparation. A cette fin il est uniquement nécessaire de dévisser les boulons   18.et   d'enlever l'élément voulu de l'appareil, La valeur de la résistance au courant sera un minimum   à   cause de la circulation rectiligne des fluides.

   Si cependant un effet de turbulence, était désiré dans un fluide ou dans les deux, ce résultat pourrait être commodément obtenu en prévoyant les surfaces des éléments en feuilles de métal 1 et 2 avec des projections venues d'une pièce ou des doigts ou analogues soudés, ou en les formant avec de petites rides s'étendant transversalement par rapport   à   la direction d'écoulement des fluides. 



   De plus, l'appareil est très rigide et compact et peut supporter de hautes pressions de fluide, même quand les éléments de   feuil-   les de métal sont faits en matière très mince. 



   Il doit être noté que certaines modifications de l'appareil 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peuvent être faites sans s'écarter du principe de l'invention. 



   Ainsi, par exemple, l'appareil peut être construit en vue de faire exécuter au fluide ou aux deux fluides un passa,ge aller et retour à travers l'appareil. Ce résultat peut être obtenu, par exemple, en admettant un fluide par la tubulure de raccord 14, en lui per- mettant de circuler vers le bas à travers certains passages, en le transférant à certains autres passages à l'extrémité inférieure de   l'appareil   et en lui permettant de circuler en haut par certains autres passages pour être finalement évacué à l'extrémité supérieu- re de   l'appareil.   Les plaques 9 et 10 peuvent être supprimées et si on le désire remplacées par des joints ou bourrages, tels que par exemple des joints en caoutchouc.

   Il est préférable d'inter- poser des bourrages, entourant les tubulures de raccord, entre les parois 16, 17 et les éléments en feuilles de métal. 



   En vue d'assurer les positions des plis, des doigts ou brides d'espacement peuvent être soudés a,ux éléments en feuilles de métal
1, 2. Dans pareil cas, les doigts ou brides de plis adjacents peuvent, si on le désire, buter directement l'un contre l'autre en irae de rendre 1'appareil plus rigide. De plus, des étais peuvent être prévus dans les plis pour maintenir l'espacement correct des cloisons formées pa.r les éléments en feuilles de métal, 
Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé l'invention concerne : 1. Un échangeur de chaleur du genre comprenant un casier et des cloisons formant entre elles des passages pour les fluides écha.ngeurs de chaleur, caractérisé pa,r la combinaison avec un cadre formant partie du ca.sier de l'appareil et ayant une admission et un échappement de fluide, de deux éléments en feuilles de métal on- dulées disposés dans ledit cadre de facon que les plis d'un élément <Desc/Clms Page number 7> sont interposés entre ceux de l'autre élément, et des plaques pour supporter lesdits éléments et fermer les côtés ouverts du cadre,
    les plis des éléments ondulés étant individuellement fermés à leurs extrémités de façon à former des chambres de passage et les plaques supportant les éléments étant pourvues de parties d'admission et d'échappement en communication avec lesdites chambres, les admissions et échappements du cadre et ceux des dites plaques étant situés de façon à déterminer la circulation des fluides respectifs dans le sens de la longueur des plis.
    2. Un échangeur de chaleur selon 1, caractérisé par le fait que les éléments de feuilles de métal avec leurs plaques de support sont insérés dans le ca.dre par les côtés opposés de celui-ci de façon que les plaques couvrent les côtés ouverts du cadre.
    3, Un échangeur de chaleur selon 1 et 2, caractérisé par le fait que les pla,ques supportant les éléments en feuilles de métal ondulées qui sont rigidement reliés à celles-ci, sont fixées de façon enlevable aux parois de côté du cadre et à des parois séparées préférablement plates portant sur les surfaces extérieures des dites plaques de support qui complètent le casier de l'appareil, lesdites parois séparées ayant des admissions et échappements communiquant avec les lumières d'admission et d'échappement des pla.ques de support.
    4., Un échangeur de chaleur selon 1 à 3, caractérisé par le fait que les plis des éléments en feuilles de métal ondulées sont alternativement larges et étroits et que les plis étroits seulement de chaque élément sont fermés à leur extrémité de façon à former des passages en forme de chambres, tandis que les plis larges de chaque élément sont ouverts en bout et appropriés pour recevoir les plis étroits de l'autre élément.
BE438312D BE438312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438312A true BE438312A (fr)

Family

ID=96565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438312D BE438312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438312A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1962041A3 (fr) * 2007-02-23 2011-01-19 Pierburg GmbH Dispositif d'échange de chaleur
WO2014090683A1 (fr) * 2012-12-10 2014-06-19 Behr Gmbh & Co. Kg Echangeur de chaleur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1962041A3 (fr) * 2007-02-23 2011-01-19 Pierburg GmbH Dispositif d'échange de chaleur
WO2014090683A1 (fr) * 2012-12-10 2014-06-19 Behr Gmbh & Co. Kg Echangeur de chaleur
US10295267B2 (en) 2012-12-10 2019-05-21 Mahle International Gmbh Heat exchanger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2376860B1 (fr) Échangeur thermique a plaques soudées
FR2751402A1 (fr) Installation d&#39;echange thermique entre au moins trois fluides
EP0571263B1 (fr) Faisceau de plaques pour échangeur thermique et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel faisceau de plaques
FR2977306A1 (fr) Echangeur thermique notamment pour vehicule automobile
WO2012126687A1 (fr) Renfort de liaison entre plaques d&#39;un echangeur de chaleur
WO2012080039A2 (fr) Echangeur de chaleur a plaques empilees
EP2232030B1 (fr) Refroidisseur d&#39;air de suralimentation notamment pour vehicule automobile
EP2411754A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation
EP3289302B1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques empilees
FR2853051A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes
EP3818319B1 (fr) Plaque pour echangeur thermique et echangeur thermique incluant la plaque
BE438312A (fr)
FR2748800A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants electroniques et autres appareillages electro-techniques
EP0798527A1 (fr) Echangeur de chaleur spirale
FR2953918A1 (fr) Echangeur thermique
FR2969269A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques empilees.
JP7345176B2 (ja) ステンレス製熱交換器
FR2496861A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
FR2574532A1 (fr) Echangeur de chaleur destine en particulier aux evaporateurs ou condenseurs parcourus par le liquide frigorigene d&#39;equipements de climatisation de vehicule, et procede de fabrication associe
CH556521A (fr) Echangeur thermique a courants croises et procede pour sa fabrication.
FR2893995A3 (fr) Tube coude pour conduits de fluide
CH279444A (fr) Echangeur de chaleur.
CH351088A (fr) Radiateur pour installation de chauffage central
FR2785669A1 (fr) Echangeur thermique a plaques
BE525890A (fr)