BE437707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437707A
BE437707A BE437707DA BE437707A BE 437707 A BE437707 A BE 437707A BE 437707D A BE437707D A BE 437707DA BE 437707 A BE437707 A BE 437707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
gutter
gutter sections
articulation
point
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437707A publication Critical patent/BE437707A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/22Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of conveyers, e.g. of endless-belt or screw-type

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Raison Sle:Gebrüder Bühler à U z w i 1   (Suisse),   pour 1'invention intitulée Dispositif de déchargement pour bateaux comportant un transporteur à chaîne pour marchandises en grenier, 
La présente invention a pour objet un dispositif de déchargement pour bateaux comportant un transporteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à chaîne pour marchandises en grenier. 



   Dans les dispositifs de déchargement pour bateaux connus jusqu'à présent, on avait prévu, soit deux transporteurs à chaîne séparés pour les tronçons de la gouttière du transporteur disposés à angle l'un à la suite de l'autre, soit un transporteur à chaîne pour le tronçon de gouttière vertical et un tuyau de déversement incliné contigu. Dans le premier cas, il en résulte une commande compliquée des deux chaînes, et dans le second cas, il se produit une perte de force. 



   Le dispositif de déchargement pour bateaux suivant la présente invention permet d'obvier à ces inconvénients, par le fait que deux tronçons de gouttière contigus et placés à angle l'un par rapport à l'autre, comportent la même chaîne transporteuse, qui est conduite au point de liaison des tronçons de gouttière par un moyen de guidage, par exemple un rail de guidage ou au moins un galet. 



   Les deux tronçons de gouttière sont de préférence articulés l'un à l'autre pour permettre de lever et d'a baisser à volonté le tronçon de gouttière vertical. 



   Le dessin représente à titre d'exemple des formes d'exécution de l'objet de l'invention:
La fig. 1 représente une vue d'un dispositif de déchargement pour bateaux aomportant deux tronçons de gouttière articulés l'un à l'autre. 



   La   fige   2 représente à plus grande échelle une coupe du point d'articulation, les tronçons de gouttière ayant une position angulaire différente. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 3 représente une vue du point d'articulation avec les tronçons de gouttière dans une troisième position angulaire. 



   La fig. 4 est une coupe partielle de la fig. 3, la fig. 5 une coupe transversale du point d'articulation, et la fig. 6 une coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne VI-VI de la fig. 2. 



   La fig. 7 est une vue partielle d'une seconde forme d'exécution d'un dispositif de déchargement selon   l'invention.   



   La fig. 8 est une variante d'un détail de cette forme d'exécution. 



   La fig. 9 est une vue partielle en coupe d'une autre forme d'exécution. 



   La fig. 10 est une coupe transversale selon la ligne X-X de la fig. 9. 



   La fig. 11 est une vue en élévation d'une quatrième forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Le dispositif de déchargement pour bateaux représenté comporte deux tronçons de gouttière 1,2 disposée à angle l'un par rapport à l'autre, le tronçon de gouttière 1 est perpendiculaire et. un orifice d'entrée 3 est prévu à son extrémité inférieure. A son extrémité supérieure le tronçon de gouttière 2, dont l'autre extrémité est agencée sous forme d'orifice de sortie 4. Au point d'articulation, le tronçon de gouttière 2 comporte sur la face externe une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie d'enveloppe cylindrique 5 s'avançant sur le tronçon de gouttière 1 et sur la face interne, une partie de paroi articulée 6 guidée de façon mobile dans une partie de paroi 7, inclinée vers l'intérieur du tronçon de gouttière 1. 



  Les deux parties de paroi 6 et 7 empêchent la perte de marchandises en grenier etferment complètementla gouttière au point d'articulation des deux tronçons. Ainsi les deux tronçons de gouttière 1,2 qui, suivant la fig. 1, sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, peuvent prendre d'autres positions angulaires relatives, en abaissant le tronçon de gouttière 1, comme représenté à la fig. 2, ainsi qu'en élevant le tronçon de gouttière 1, suivant la fig. 3. Pour abaisser et élever les tronçons de gouttière 1, 2, on a prévu à deux bras du tronçon de gouttière 2, deux galets porteurs 9 au moyen desquels sont suspendus les tronçons de gouttière.

   Au point d'articulation des deux tronçons de gouttière est disposé un axe 10 sur lequel est logé au moyen de roulements à billes 11 un galet de guidage 12, dont le pourtour pénètre dans une fente du tronçon de gouttière 1 et qui guide la partie médiane de la chaîne transporteuse, qui peut être par exemple une chaîne du type "Redler". A l'extrémité inférieure du tronçon de gouttière 1, la chaîne 13 passe par-dessus un galet 14 et à l'extrémité de sortie du tronçon de gouttière 2 par-dessus un galet 15. Le brin de la chaîne 13 revenant en arrière est conduit dans le tronçon de gouttière 2 au moyen d'un rail de guidage 16 (fig. 6) qui supporte la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie médiane de la chaîne 13. On a en outre prévu dans le tronçon de gouttière 1 un rail de guidage 17 approprié. 



  Le brin de la chaîne revenant en arrière passe au-dessous du galet de guidage '12, ce qui permet d'obtenir une compensation avantageuse de la longueur variable de la chaîne résultant d'un abaissement ou   d'.un   relevage du tronçon de gouttière 1. 



   Dans la forme d'exécution de la fig... 7 les deux tronçons de gouttière 1' et 2' sont de nouveau mobiles autour du point d'articulation 10. Le côté droit du tron- çon 1' et la partie inférieure du tronçon 2' servent au transport de la marchandise dans le sens indiqué par les flèches, au moyen de la chaîne de transport 13 passant sur le galet de guidage 12 disposé dans l'axe d'articulation des deux tronçons. La chaîne 13 transporte la marchandise en un courant ininterrompu vers l'ouverture de sor-   tie 4 ; la chaîne passe sur une roue à chaîne 15, et   sur un galet auxiliaire 18 et retourne le long d'un rail de guidage 19 disposé le long du tronçon de gouttière 2' et pénétrant dans la partie supérieure du tronçon 1'.

   Entre le galet auxiliaire 18 et la roue à chaîne 15, et entre le galet 18 et le commencement du rail 19, la chaîne peut fléchir plus ou moins, selon la position relative des tronçons de gouttière, afin d'obtenir une compensation de la longueur variable de la chaîne. Une telle compensation est nécessaire dans la forme d'exécution de la fig,. 7, parce que les deux brins de chaîne passent au-dessus du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 galet de guidage 12, et la longueur de la chaîne varie lorsqu'on change la position relative des deux tronçons. 



   Dans la variante de la fig. 8, la roue à chaîne 15 est montée de faÇon à pouvoir coulisser dans des rainures 20 que présente le tronçon 2', et la chaîne est mise sous tension par un ressort 21 agissant sur la roue et permettant de compenser la longueur variable de la chaîne. 



   Dans la forme d'exécution des fig. 9 et 10 les rails de guidage 16 et 17 de la fig. 1 ont été remplacés par des galets de roulement 22 pour guider le brin retournant de la chaîne. Chacune des extrémités contigues des deux tronçons de gouttière 1 et 2 porte au moins un galet 22 dont l'axe 23 est monté dans des supports 24. 



   Dans la forme d'exécution de la fig. 11 les deux tronçons de gouttière sont rigidement reliés l'un à l'autre. 



  Cette disposition rigide peut être utilisée, soit dans les cas où ce n'est pas nécessaire de modifier la position du tronçon 1 en hauteur, soit dans les cas où les deux tron- çons peuvent être relevés ou abaissés ensemble.

Claims (1)

  1. Revendications s 1) Dispositif de déchargement pour bateaux com- portant un transporteur à chaîne pour marchandises en grenier, dans lequel la marchandise est transportée en un courant ininterrompu au moyen d'une chaîne transpor- teuse dans une gouttière fermée, dispositif caractérisé par le fait que deux tronçons de gouttière disposés à angle l'un par rapport à l'autre comportent une chaîne transporteuse commune qui est conduite au point dtarti- culation des deux tronçons de gouttière par un moyen de guidage.
    2) Dispositif de déchargement selon la revendica- tion 1, caractérisé par le fait que les deux tronçons de gouttière sont articulés l'un à l'autre, leurs extrémités con- tigues se recouvrant de façon étanche au point d'articula- tion.
    3) Dispositif de déchargement selon la revendica- tion 1, caractérisé par le fait qu'au point d'articulation des deux tronçons de gouttière un brin de la chaîne passe au-dessus d'un galet de guidage et l'autre brin au-dessous, dans le but de compenser la longueur variable de la chaîne résultant d'un relevage ou abaissement des tronçons de gouttière.
    4) Dispositif de déchargement selon la revendi- cation 1, caractérisé par le fait qu'au point d'articu- lation des deux tronçons de gouttière, les deux brins <Desc/Clms Page number 8> de chaîne passent au-dessus du galet de guidage, un dispositif de compensation étant prévu pour compenser la modification de la longueur de la chaîne provenant d'un changement de positions des tronçons de gouttière.
    5) Dispositif de déchargement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la suspension des tronçons de gouttière au point d'articulation a lieu par l'organe de guidage de la chaîne transporteuse, ledit organe supportant ainsi le poids de la chaîne et de la marchandise transportée.
    6) Dispositif de déchargement selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'au point d'articulation, l'un des tronçons de gouttière, présente une partie de paroi dirigée obliquement par rapport à ce tronçon, et l'autre tronçon de gouttière présente une partie de paroi articulée pouvant glisser sur la partie de paroi oblique sus-mentionnée lors du déplacement angulaire des deux tronçons de gouttière, assurant ainsi l'étanché- ité des tronçons de gouttière et empêchant la perte de marchandises en grenier.
    7) Dispositif de déchargement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au point d'articulation des deux tronçons de gouttière, l'extrémité de chaque tronçon porte au moins un galet pour guider le brin retournant de la chaîne transporteuse.
BE437707D BE437707A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437707A true BE437707A (fr)

Family

ID=96080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437707D BE437707A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437707A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0607314B1 (fr) Tourelle pour vehicule de transport de materiaux et convoyeur telescopique monte sur une telle tourelle
EP0877144B1 (fr) Dispositif de liaison entre le rideau souple d&#39;une porte de manutention et ses sangles
FR2486052A1 (fr) Fleche telescopique a troncons guides mutuellement
EP2280887B1 (fr) Dispositif de convoyage vrille pour preformes
EP1582482B1 (fr) Dispositif pour faire pivoter un convoyeur
BE437707A (fr)
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2515248A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de rideaux de bachage
LU86627A1 (fr) Volet roulant pour fenetre de toiture
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
EP2042372A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage
EP2090461A1 (fr) Benne de transport de matériau divers à bouclier éjecteur
FR2720433A1 (fr) Mât pivotant à potence porte-drapeau.
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
FR2665429A1 (fr) Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement.
EP0939055B1 (fr) Mât de levage pour appareil de manutention du genre d&#39;un chariot gerbeur
FR2682712A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant.
FR2688462A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples de carrosserie rehaussable.
FR2845981A1 (fr) Structure de levage equipee de tuyaux hydrauliques pour un equipement hydraulique
FR2781521A1 (fr) Store venitien
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l&#39;ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
WO2001021925A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un tambour d&#39;enroulement d&#39;une porte de manutention a rideau souple
FR2562051A1 (fr) Transstockeur d&#39;extraction de charges stockees sur des rayonnages dynamiques
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d&#39;une telle caisse