<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux tubes -amplificateurs équilibrés.
La présente invention est relative à un tube ampli- ficateur équilibré et à un montage comportant un tube de ce genre.
Un tube conforme à la présente invention comprend un système d'électrodes constitué par une cathode, deux ou troigrilles et une anode ; 1-1:anode et la grille qui est le plus près de la cathode sont constituées par deux moitiés individuelles et les conducteurs d'amenée de courbant allant .aux deux moitiés de grille et d'anode sont disposés symétriquement par rapport à la cathode.
On a déjà proposé d'utiliser deux tubes amplificateurs
<Desc/Clms Page number 2>
séparés dans des montages amplificateurs équilibrés. Pour l'amplification d'ondes courtes, on utilise des circuits constitués par des capacités et des inductances extérieures et par des capacités et des inductances des électrodes de tu- be et des conducteurs d'amenée de courant. On obtient la limite inférieure de la zone des longueurs d'onde à amplifier en supprimant complètement les capacités et les inductances extérieures et en employant des connexions aussi courtes que possible entre les deux tubes.
Pour réduire le plus possible ces connexions, on a aussi déjà proposé de combiner les deux tubes amplificateurs séparés en montage équilibré pour former un seul tube, c'est- à-dire de disposer les deux systèmes dans une seule ampoule; on peut alors obtenir de bons résultats en choisissant des tubes de construction déterminée, par exemple de petits tubés de forme particulière. Il va sansdire cependant qu'on est engagé à un écartement minimum des électrodes et aux dimensions minima des systèmes.
La demanderesse a effectué sur ce sujet un grand nombre d'essais, au cours desquels elle a constatéque non seulement la longueur des conducteurs joue un rôle important dans l'utilisation sur ondes courtes, mais aussi la mesure dans laquelle les conducteurs d'amenée de courant des électrodes correspondantes sont communs.
En effet, comme l'a constaté la demanderesse,, la limite des ondes courtes est déterminée par les considérations précitées et en outre dans une grande mesure, par les amortissements des systèmes en montage équilibré, c'est-à-dire par la diminution des impédances de circuit produite par ces systèmes au cours de l'accord. Les causes de ces amortissements résident en grande partie.dansles conducteurs d'amenée de courant non communs des électrodes, en particulier des cathodes.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce problème, qui consiste à éliminer aussi complètement que possible des parties non communes des conducteurs d'amenée de courant des électrodes, est résolu de manière trèssimple par le mode de construction de tube conforme à l'invention. En effet, en utilisant une seule cathode, une grille constituée par deux moitiés séparées, une seconde et une troisième grille et deux moitiés d'anode séparées, les moitiés de grille et d'anode étant alors montées en équilibre, les parties non communes des conducteurs d'amenée des électrodes sont réduites au minimum et, pour autant qu'elles ne soient pas communes, comme c'est le cas naturellement pour les moitiés de la grille de commande, il ne se produit pas pratiquement d'effets d'amortissement.
Dans ce cas, il est nécessaire que les conducteurs d'amenée allant aux moitiés de grille et d'anode soient disposés symétriquement par rapport à la cathode.
Il est à remarquer à ce sujet que, avec une construction de tube conforme à la présente invention, on obtient un perfectionnement sensible par rapport aux constructions connues, dans lesquelles on utilise deux systèmes séparés disposés dans une seule ampoule, bien que la longueur totale des conducteurs d'amenée de courant soit approximativement égale dans les deux cas. Le fait que, néanmoins, on obtient un perfectionnement sensible, est basé sur la constatation faite par la demanderesse que non seulement la longueur des conducteurs d'amenée de courant, mais aussi le fait que diverses parties de ces conducteurs sont éventuellement communes joue un rôle important dans l'utilisation sur ondes courtes.
Suivant un mode de réalisation particulier de la présente invention, les deux moitiés de la grille qui se trouve le plus près de la cathode sont constituées par un certain nombre de tiges disposées des deux côtés d'une ca-
<Desc/Clms Page number 4>
thode plate. Pour que ces moitiés de grille soient blindées entre elles aussi complètement que possible, on dispose deux organes de blindage en forme de tiges à côté des faces étroites de la cathode.
Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, on utilise un tube du genre décrit ci-dessus dans un montage amplificateur équilibré, dans lequel les deux moitiés de grille et d'anode sont reliées par des circuits extérieurs.
On comprendra mieux l'invention en se référant au dessins annexé,donné à titre d'exemple non limitatif, sur lequel les figures 1 et 2 montrent schématiquement la disposition des électrodes d'un tube à décharges conforme à la présente invention, tandis que les figures 5 et 4 représentent schématiquement le montage du système et la disposition des ' conducteurs d'amenée des électrodes du tube (en vue antérieure sur la fig. 3 et en vue postérieure sur la fig. 4). La fig.5 enfin montre un montage suivant la présente invention, la grille et l'anode étant représentées deux fois pour plus de clarté du montage.
Sur les figures 1 et 2, 1 désigne une cathode et 2 et 3 sont les deux moitiés de la grille de commande qui, dans la construction suivant la fig.l, sont constituées par du fil ou de la gaine et, dans la construction de la fig.2, par des tiges. Les deux moitiés de la grille de commande sont blindées entre elles au moyen d'organes 4 et 5.
Les moitiés de la grille de commande sont entourées d'une grille-écran 6 et d'une grille d'arrêt 7, les deux moitiés d'anode 8 et 9 étant disposées à l'extérieur de cette grille d'arrêt. Les grilles 6 et 7 sont appuyées par des organes de support 10.
Les figures 3 et 4 également montrent une cathode
<Desc/Clms Page number 5>
11, des moitiés 12 et 13 de la grille de commande, une grille-écran 14 et des moitiés d'anode 15 et 16. Pour éviter une complication inutile des figures, on a omis la troisième grille située habituellement entre la grille-écran et l'anode.
Comme il ressort des figures 3 et @, les divers conducteurs d'amenée de courant des électrodes sont disposés symétriquement par rapport à la cathode, c'est-à-dire que les conducteurs d'amenée 17 et 18 de l'élément de chauffage de la cathode chauffée indirectement,les conducteurs démenée 19 et 20 des moitiés d'anode et les conducteurs d'amenée de courant 21 de la grille-écran sont situés d'un côté, comme le montre la fig.3 et les conducteurs d'amenée de courant 22 et 23 allant aux moitiés de grille et les conducteurs 24 allant à la cathode se trouvent de l'autre coté, comme le montre schématiquement la fig. 4. Sur les figures 3 et 4, 25 est un organe obturateur en forme de disque pour le tube.
Sur la fig. 5, le tube contient la cathode 26, les parties 27 et 28 de la grille de commande, les parties 29 et 30 de la. grille-écran, la troisième grille désignée par 31 et 32 et les moitiés d'anode 33 et 34. La grille- écran est reliée, à travers le conducteur 35, à une source de tension positive et mise à la terre à travers le condensateur 36. Entre les deux moitiés d'anode on a raccordé le circuit 37 et entre les deux moitiés de grille le circuit 38, la connexion de la cathode au centre de la bobine 39 ressortant immédiatement de la figure.