BE437422A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437422A
BE437422A BE437422DA BE437422A BE 437422 A BE437422 A BE 437422A BE 437422D A BE437422D A BE 437422DA BE 437422 A BE437422 A BE 437422A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
process according
precipitate
lime
water
magnesia
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE437422A publication Critical patent/BE437422A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F5/00Compounds of magnesium
    • C01F5/14Magnesium hydroxide
    • C01F5/22Magnesium hydroxide from magnesium compounds with alkali hydroxides or alkaline- earth oxides or hydroxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour l'extraction de la magnésie de l'eau contenant des sels de magnésium convertissables, telle que l'eau de mer,   etc..."   
De très nombreux procédés ont été imaginés pour extraire la magnésie de l'eau contenant des sels de magnésium convertissables en solution, telle que, par exemple, l'eau de mer, les saumures naturelles ou artificielles, etc... en effectuant généralement au moyen de   latte   de chaux, la réaction bien connue : (1) - SO4Mg+MgC12+2Ca (OH)2 = SO4Ca+CaC12+2Mg   (OH)2  
On a également proposé d'employer, au lieu des laits de chaux, des laits de dolomie calcinée pour obtenir la réaction (2) ou (3) . 



  (2 )- [2Ca   (OH)2+Mg   (OH)2]+ MgC12 + SO4Mg=
4 Mg (OH)2 + CaCl2+   S04Ca   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -(3) - [2CaO+MgO]+ MgCl2+SO4Mg =
2Mg   (OH)   +   CaCl2+   SO4Ca 
La réaction (3) est obtenue quand la dolomie a été surcalcinée afin d'éviter l'hydratation de MgO contenu dans la dolomie. 



   Malheureusement, il est toujours difficile et souvent impossible ou trop onéreux de se procurer des laits de chaux ou de dolomie assez purs pour travailler dans ces conditions, car les impuretés de ces matériaux bruts demeurent dans la magnésie récupérée. 



   Il est, en conséquence, nécessaire de situer les usines seulement dans les lieux favorables, ce qui limite dans une gfande mesure les possibilités économiques. 



   De plus, les réactions à, l'état solide sont lentes et nécessitent un appareillage et une surveillan- ce onéreux. 



   Le procédé de l'invention consiste à utiliser la réaction (1) en employant comme réactif, non pas un lait de chaux comme on l'a fait jusqu'à présent, mais une solution de chaux dans l'eau, c'est-à-dire de l'eau de chaux . 



   Cette façon de procéder a l'avantage que toutes les impuretés du calcaire restent dans les boues insolu- bles qui forment le résidu de la fabrication de l'eau de v chaux. Il est ainsi possible d'utiliser sans   inconénient   des matières relativement très impures, ce qui donne une grande liberté dans le choix des centres de fabrication. 



  D'autre part, on obtient une réaction immédiate et complè- te sans aucune autre précaution que d'assurer le mélange des deux liquides. 



   Cette façon de procéder est cependant, à pre- mière vue, très désavantageuse parce que la solubilité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la chaux dans l'eau étant très faible, on est amené à mettre en oeuvre des volumes très considérables d'eau de chaux et parce que, d'autre part, il est bien connu que la précipitation de l'eau de mer par les solutions alcalines ou alcalino-terreuses donne, normalement, des précipités extrêmement volumineux, très difficiles à filtrer et qui retiennent une proportion d'eau   prohi-   bitive. 



   En étudiant la question, l'inventeur a trouvé que l'utilisation de volumes élevés d'eau de chaux était sans conséquence sérieuse, le pompage et la circulation des liqueurs n'entrent que pour une faible part dans le prix de revient, d'autant plus qu'il est possible d'employer, pour la fabrication de cette eau de chaux l'eau de mer épuisée, ce qui simplifie le problème et diminue d'une façon très appréciable les quantités de liquides à élever. 



   D'autre part, toutes les difficultés provenant du volume et de la nature   d'es précipités   de magnésie peuvent être supprimées à la condition de conduire les précipitations par les méthodes appropriées qu'a découvertes l'inventeur. 



   A cet égard, l'inventeur à trouvé, en effet, que si l'on procède à la précipitation de la magnésie de l'eau de mer par la réaction indiquée (1) que l'on décante le précipité obtenu pour le séparer des eaux-mères puis que l'on agite ce précipité initial dans une nouvelle quantité d'eau de mer pendant qu'on fait agir l'eau de chaux et ainsi de suite, en procédant'chaque fois à de nouvelles précipitations en présence des précipités accumulés au cours des opérations précédentes, séparés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de leurs eaux-mères et agités dans les solutions fraîches utilisées pour la réaction, on est maître d'obtenir des précipités qui sont de plus en plus denses et grenus, qui décantent vite et bien et qui ne retiennent   @   plus que des quantités d'eau parfaitement acceptables,

   de sorte que l'on est parfaitement libre de régulariser, dans les limites convenables, les propriétés physiques du précipité . Nous allons maintenant expliquer le procédé de l'invention à partir par exemple, d'eau de mer et d'eau de chaux . 



   Selon le procédé de l'invention, on utilise donc d'une part, l'eau de mer débarrassée le cas échéant par des moyens connus, des carbonates ou bicarbonates qu'elle peut contenir et, éventuellement filtrée ou décantée et, d'autre part une solution de chaux dans l'eau ou dans l'eau de mer épuisée. 



   L'inventeur a constaté que, dans cette eau de chaux, après séparation des insolubles , on ne trouve aucune des impuretés nuisibles du calcaire calciné, les impuretés sulubles étant sans inconvénients par--,ce que, pratiquement, elles ne sont pas précipitées au cours des opérations. 



   Le mélange intime des deux liquides, eau de mer et eau de chaux, donne la réaction chlorydrique, il se produit un précipité de Mg (OH)2 tandis que la chaux reste en solution à l'état de chlorure et de   sulf ate.   



   La réaction est   pratiquement   instantanée. Un léger excès de l'un ou de l'autre des réactifs est dans grande importance, quoiqu'il soit généralement préférable d'avoir un léger excès d'eau de mer. 



   Pour éviter d'obtenir comme produit industriel des précipités gélatineux ou volumineux dont l'utilisation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 serait impossible ou très onéreuse, en raison de la quantité d'eau qu'ils retiendraient, on procède comme il a été déjà expliqué, c'est-à-dire que l'on provoque la réaction en présence des précipités antérieurs   accumulées,   ceci jusqu'à l'obtention d'une matière de la qualité plus ou moins lourde que l'on désire obtenir. 



   Par exemple, on peut traiter l'eau de mer brute par la chaux pour neutraliser le 00 2 des bicarbonates et le CO2 libre et précipiter 003Ca . 



   On peut également traiter l'eau de mer brute par un acide fort, par exemple l'acide chlorydrique, pour solubiliser la chaux en dégageant CO2, et dégager ensuite l'eau, soit par le vide soit par barbottage d'un gaz éventuellement privé de CO2 par exemple de l'air préalablement décarbonaté, soit encore par ruissellement de l'eau   das"   un gaz privé de CO2. 



   -Mais une méthode particulièrement simple consiste à ne pas se préoccuper de l'épuration chimique de l'eau de mer ou de la saumure et à accepter, par conséquent; la présence de carbonate de chaux dans le précipité, pour éliminer ensuite la chaux lorsqu'elle serait gênante, pour les usages envisagés par le procédé qui consiste à calciner le précipité, puis à le laver à l'eau pour dissoudre la chaux qui s'est formé, tandis que la magnésie reste insolu-   ble   
De plus, si l'on procède à la calcination au dessus de 1.200  la magnésie   e   se réhydrate pratiquement pas au cours du lavage, en sorte qu'il suffit de la sécher après l'épuration pour obtenir le produit anydre . 



   En général, il y a intérêt, sans que cela soit indispensable, à procéder aux opérations de précipitation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et de décantation à l'abri de l'air ou sous couche d'huile, de façon à éviter l'action du C02 de l'atmosphère. 



   Dans certains cas, on pourra utiliser, pour fabriquer l'eau de chaux nécessaire, de la dolomie au lieu de calcaire. Dans ce cas, la dolomie dépouillée de sa chaux donnera comme résidu de la magnésie mélangée aux impuretés initiales de la dolomie, tandis que l'eau de chaux servira à produire la réaction sur l'eau de mer conformément à l'invention . On disposera dans ce cas de deux produits : une magnésie de seconde qualité, utilisable pour certains usages et une magnésie de haute qualité pour les usages qui le nécessitent. On pourra, en outre, procéder à des mélanges pour obtenir des produits intermédiaires. 



   Pour la fabrication de l'eau de chaux utilisée dans le procédé, on pourra utiliser des eaux douces, mais il sera, dans certains cas, plus intéressant d'utiliser l'eau de mer épuisée après précipitation et décantation de la magnésie qu'elle contenait ou un mélange d'eau épuisée et d'eau douce. Ceci dépend surtout des facilités locales d'approvisionnement en eau douce. Si l'eau de mer ou la saumure contient des matières organiques en quantité telle qu'elles gêneraient les opérations, il pourra y avoir lieu de la stériliser. 



     A   titre d'exemple, nous   décrirons   un mode de traitement de l'eau de mer paf de l'eau de chaux conformément à l'une des méthodes indiquées ci-dessus. 



   On a fabriqué pour les premières opérations de l'eau de chaux avec de l'eau douce, mais ensuite cette eau de chaux a été obtenue à partir de l'eau de mer épuisée provenant des opérations. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'eau de chaux étant décantée avec soin mais non filtrée . L'eau de mer était simplement filtrée sur le lit de sable. Le mélange s'effectuait dans la proportion d'un litre d'eau de mer pour deux litres 
400 d'eau de chaux. 



   Le liquide provenant de la réaction, reçu dans un décanteur, y déposait le précipité qui était repris au fur et à mesure de son dépôt et continuelle- ment réinjecté dans l'eau de chaux pour assurer le grossissement . On opérait à l'abri de l'air. 



   Dans ces conditions, après traitement de vingt fois le volume initial et vingt passages du précipité , on a obtenu un rendement de 2.900 milli- grammes de Mg (OH)2 par litre d'eau de mer traité. 



   La teneur du précipité essoré par filtrage à vide était de 53 % H2O et 47 %De   Mg   (OH)2+   C03Ca   
Cette magnésie calcinée de 1.250  contenait 
4,8   %   de CaO et, après lavage à l'eau, la pureté était de 98,8   %   avec 1,2 % d'impuretés totales. 



   En procédant à la fabrication avec de   l'eau   de mer épurée (par acidification et dégazage ) et de l'eau de chaux filtrée provenant de l'eau douoe, on obtient directement , sans lavage de CaO, une pureté de la magnésie calcinée dépassant 99,5 % . 



    @  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Process for the extraction of magnesia from water containing convertible magnesium salts, such as sea water, etc."
Many processes have been devised to extract magnesia from water containing magnesium salts which can be converted into solution, such as, for example, sea water, natural or artificial brines, etc ... by generally carrying out at lime slat medium, the well-known reaction: (1) - SO4Mg + MgC12 + 2Ca (OH) 2 = SO4Ca + CaC12 + 2Mg (OH) 2
It has also been proposed to use, instead of milks of lime, milks of calcined dolomite to obtain reaction (2) or (3).



  (2) - [2Ca (OH) 2 + Mg (OH) 2] + MgC12 + SO4Mg =
4 Mg (OH) 2 + CaCl2 + S04Ca

 <Desc / Clms Page number 2>

 - (3) - [2CaO + MgO] + MgCl2 + SO4Mg =
2Mg (OH) + CaCl2 + SO4Ca
Reaction (3) is obtained when the dolomite has been overcalcified in order to avoid the hydration of MgO contained in the dolomite.



   Unfortunately, it is always difficult and often impossible or too expensive to obtain milks of lime or dolomite pure enough to work under these conditions, because the impurities of these raw materials remain in the recovered magnesia.



   It is, therefore, necessary to locate factories only in favorable locations, which greatly limits the economic possibilities.



   In addition, solid state reactions are slow and require expensive equipment and monitoring.



   The process of the invention consists in using reaction (1) by employing as reagent, not a milk of lime as has been done so far, but a solution of lime in water, that is to say ie lime water.



   This procedure has the advantage that all the impurities of the limestone remain in the insoluble sludge which forms the residue from the manufacture of lime water. It is thus possible to use relatively very impure materials without inconvenience, which gives great freedom in the choice of manufacturing centers.



  On the other hand, an immediate and complete reaction is obtained without any other precaution than ensuring the mixing of the two liquids.



   This procedure is, however, at first sight, very disadvantageous because the solubility

 <Desc / Clms Page number 3>

 since the lime in the water is very low, it is necessary to use very considerable volumes of lime water and because, on the other hand, it is well known that the precipitation of sea water by alkaline or alkaline earth solutions normally give extremely large precipitates which are very difficult to filter and which retain a prohi- bitive proportion of water.



   By studying the question, the inventor found that the use of high volumes of lime water was without serious consequences, the pumping and circulation of liquors enter only a small part in the cost price, all the more so as it is possible to use, for the manufacture of this lime water, exhausted seawater, which simplifies the problem and greatly reduces the quantities of liquids to be raised.



   On the other hand, all the difficulties arising from the volume and the nature of the magnesia precipitates can be eliminated on the condition of conducting the precipitation by the appropriate methods discovered by the inventor.



   In this regard, the inventor has found, in fact, that if one proceeds to the precipitation of magnesia from sea water by the reaction indicated (1) that the precipitate obtained is decanted to separate it from the mother liquors, then this initial precipitate is stirred in a new quantity of sea water while the lime water is allowed to act and so on, each time carrying out new precipitations in the presence of the precipitates accumulated during previous operations, separated

 <Desc / Clms Page number 4>

 of their mother liquors and stirred in the fresh solutions used for the reaction, it is possible to obtain precipitates which are more and more dense and granular, which settle quickly and well and which only retain quantities of perfectly acceptable water,

   so that one is perfectly free to regulate, within suitable limits, the physical properties of the precipitate. We will now explain the process of the invention using, for example, sea water and lime water.



   According to the process of the invention, therefore, on the one hand, sea water freed, where appropriate by known means, from carbonates or bicarbonates which it may contain and, optionally filtered or decanted, is used and, on the other hand leaves a solution of lime in water or in spent seawater.



   The inventor has found that, in this lime water, after separation of the insolubles, no harmful impurities are found in the calcined limestone, the sulubles impurities being without disadvantages by -, which, in practice, they are not precipitated in during operations.



   The intimate mixture of the two liquids, sea water and lime water, gives the hydrochloric reaction, a precipitate of Mg (OH) 2 is produced while the lime remains in solution in the state of chloride and sulphate.



   The reaction is almost instantaneous. A slight excess of either reagent is of great importance, although it is generally preferable to have a slight excess of seawater.



   To avoid obtaining gelatinous or bulky precipitates as an industrial product, the use of which

 <Desc / Clms Page number 5>

 would be impossible or very expensive, because of the quantity of water which they would retain, one proceeds as it has already been explained, that is to say that one causes the reaction in the presence of the previous accumulated precipitates, this until obtaining a material of the more or less heavy quality that one wishes to obtain.



   For example, raw seawater can be treated with lime to neutralize 00 2 from the bicarbonates and free CO2 and precipitate 003Ca.



   Raw seawater can also be treated with a strong acid, for example hydrochloric acid, to dissolve the lime by releasing CO2, and then releasing the water, either by vacuum or by bubbling a possibly deprived gas. of CO2, for example previously decarbonated air, or again by streaming water in a gas deprived of CO2.



   -But a particularly simple method is not to worry about the chemical purification of seawater or brine and to accept, therefore; the presence of carbonate of lime in the precipitate, to then eliminate the lime when it would be troublesome, for the uses envisaged by the process which consists in calcining the precipitate, then in washing it with water to dissolve the lime which s' is formed, while magnesia remains insoluble
In addition, if the calcination is carried out above 1,200, the magnesia practically does not rehydrate during washing, so that it suffices to dry it after purification to obtain the anhydrous product.



   In general, it is advantageous, without this being essential, to proceed with precipitation operations

 <Desc / Clms Page number 6>

 and settling away from the air or under an oil layer, so as to avoid the action of the CO2 from the atmosphere.



   In some cases, dolomite instead of limestone can be used to make the lime water required. In this case, the dolomite stripped of its lime will give as residue magnesia mixed with the initial impurities of the dolomite, while the lime water will serve to produce the reaction on sea water according to the invention. In this case, two products will be available: a second quality magnesia, usable for certain uses and a high quality magnesia for the uses which require it. It is also possible to carry out mixtures to obtain intermediate products.



   For the manufacture of the lime water used in the process, it is possible to use fresh water, but it will be, in certain cases, more advantageous to use the seawater exhausted after precipitation and decantation of the magnesia that it contains. contained or a mixture of spent water and fresh water. This depends above all on local freshwater supply facilities. If seawater or brine contains organic matter in such an amount as to interfere with operations, it may need to be sterilized.



     By way of example, we will describe a mode of treatment of sea water paf of lime water in accordance with one of the methods indicated above.



   Lime water was made for the first operations with fresh water, but then this lime water was obtained from the depleted sea water from the operations.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The lime water being carefully decanted but not filtered. The sea water was simply filtered over the sand bed. The mixture was carried out in the proportion of one liter of sea water to two liters
400 lime water.



   The liquid resulting from the reaction, received in a decanter, deposited therein the precipitate which was taken up as it was deposited and continually reinjected into the lime water to ensure enlargement. We operated out of the air.



   Under these conditions, after treatment of twenty times the initial volume and twenty passages of the precipitate, a yield of 2,900 milligrams of Mg (OH) 2 per liter of seawater treated was obtained.



   The content of the precipitate filtered off with vacuum was 53% H2O and 47% De Mg (OH) 2+ C03Ca
This calcined magnesia of 1,250 contained
4.8% CaO and after washing with water the purity was 98.8% with 1.2% total impurities.



   By carrying out the production with purified sea water (by acidification and degassing) and filtered lime water from fresh water, we obtain directly, without washing CaO, a purity of the calcined magnesia exceeding 99.5%.



    @


    

Claims (1)

REVENDICATIONS L - Procédé de fabrication de la magnésie par traitement au moyen d'eau de chaux, de solutions de sels de magnésium décomposables par la chaux telles que l'eau de mer et les saumures naturelles ou artificielles. CLAIMS L - Process for the manufacture of magnesia by treatment with lime water, solutions of magnesium salts decomposable by lime such as sea water and natural or artificial brines. 2 - Procédé de fabrication selon 1, dans lequel le précipité de magnésie obtenu au cours d'une ou des opérations précédentes est continuellement réinjecté dans les liqueurs qui entrent en réaction au cours d'une opération ultérieure jusqu'à obtention d'un précipité ayant des propriétés physiques désirées. 2 - Manufacturing process according to 1, in which the magnesia precipitate obtained during one or more preceding operations is continuously reinjected into the liquors which enter into reaction during a subsequent operation until a precipitate is obtained having desired physical properties. 3 - Procédé de fabrication selon 1 et 2, dans lequel le précipité formé dans la capacité où a lieu la réaction est séparé dans un appareil de séparation approprié (décanteur par exemple) et réinjecté en circuit fermé dans les liquides réagissant tandis que les eaux-mères sont évacuées. 3 - Manufacturing process according to 1 and 2, in which the precipitate formed in the capacity where the reaction takes place is separated in a suitable separation device (decanter for example) and reinjected in a closed circuit into the reacting liquids while the water - mothers are evacuated. 4 - Procédé de fabrication selon 1 à 3 dans lequel le précipité d'amorçage réinjecté est soit de la magnésie hydratée du commerce, soit un précipité provenant du procédé lui-même. 4 - Manufacturing process according to 1 to 3 in which the reinjected priming precipitate is either commercial hydrated magnesia or a precipitate originating from the process itself. 5 - Procédé suivant 1 à 4 dans lequel le précipité d'amorçage Est réintroduit avant mélahge soit dans l'eau de chaux, soit dans l'eau de mer, soit dans les deux, mais de préférence dans l'eau de chaux. 5 - Process according to 1 to 4 in which the initiating precipitate is reintroduced before mixing either in lime water or in sea water or in both, but preferably in lime water. 6 - Procédé suivant 1 à 5 dans lequel le précipité est agité et tenu en suspension dans les liquides au cours de la réaction. 6 - Process according to 1 to 5 in which the precipitate is stirred and held in suspension in liquids during the reaction. 7 - Brooédé suivant 1 à 6 dans lequel l'eau de chaux est fabriquée en tout ou partie à partir des eaux-mères épuisées sortant du circuit. <Desc/Clms Page number 9> 7 - Brooédé according to 1 to 6 in which the lime water is produced in whole or in part from the exhausted mother liquors leaving the circuit. <Desc / Clms Page number 9> 8 - Procédé suivant 1 à 7 dans lequel on procède par lots. 8 - Process according to 1 to 7 in which one proceeds in batches. 9 - Procédé suivant 1 à 7 dans lequel on travaille en réinjeotant continuellement une partie du précipité et en en extrayant continuellement ou périodi- quement une partie. 9 - Process according to 1 to 7, in which one works by continuously reinjecting part of the precipitate and by continuously or periodically extracting a part thereof. 10 - Brooédé suivant 1 à 9 dans lequel la solution de sels de magnésium est traitée préalablement par la chaux ou l'eau de chaux pour précipiter C02 à l'état de carbonate et séparer C03Ca . 10 - Next step 1 to 9 in which the solution of magnesium salts is treated beforehand with lime or lime water to precipitate C02 in the carbonate state and to separate C03Ca. 11 - Procédé suivant 1 à 9 dans lequel la solution de sels de magnésium est traitée par un acide fort tel que H01 pour dégager CO2 et traitée ensuite pour extraire CO2 par les moyens décrits. 11 - Process according to 1 to 9 in which the solution of magnesium salts is treated with a strong acid such as H01 to release CO2 and then treated to extract CO2 by the means described. 12 - Procédé suivant 1 à 9 dans lequel le précipité de magnésie contenant CO3Ca est calciné puis lavé pour séparer 1$.chaux soluble et purifier ainsi la maggésie. 12 - Process according to 1 to 9 in which the precipitate of magnesia containing CO3Ca is calcined and then washed to separate 1 $. Soluble lime and thus purify the maggesia. 13 - Procédé suivant 1 à 9 dans lequel la fabrication est conduite totalement ou partiellement à l'abri de l'air libre ou sous un film d'huile de proteo- tion . 13 - Process according to 1 to 9 in which the manufacture is carried out totally or partially in the absence of free air or under a film of protective oil. 14 - Procédé suivant 1 à 13 dans lequel on utilise des solutions stérilisées. 14 - Process according to 1 to 13 in which sterilized solutions are used. 15 - Procédé suivant l'à 14 dans lequel on .,,utilise pour fabriquer l'eau de chaux de la dolomie calcinée. 15 - Process according to to 14 in which one. ,, is used to make lime water from calcined dolomite. 16 - A titre de produits industriels nouveaux les précipités de magnésie ayant des propriétés physiques choisies, obtenus suivant le procédé. 16 - As new industrial products, precipitates of magnesia having selected physical properties, obtained according to the process.
BE437422D BE437422A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437422A true BE437422A (en)

Family

ID=95854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437422D BE437422A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437422A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105016360A (en) Methods and apparatus for purifying solid salt compositions
FR2570367A1 (en) PROCESS FOR THE PRODUCTION OF GYPSUM HEMIHYDRATE IN A FORM
EP0555163B1 (en) Process for removal of sodium oxalate from sodium aluminate solutions originating from the Bayer-Cycle
CA1103038A (en) Cyclic production of high purity alumina
FR2616157A1 (en) PROCESS FOR EXTRACTING AND PURIFYING GALLIUM FROM BAYER LIQUEURS
TW201130745A (en) Method and apparatus for treating fluorine-containing water
CN113754172A (en) Polycrystalline silicon wastewater treatment method
BE1023372B1 (en) PROCESS FOR PRODUCING SODIUM BICARBONATE
EP0173630B1 (en) Purification of sodium aluminate solutions of the bayer process by elimination of sodium oxalate
EP0004841B1 (en) Integrated process for treating waste water from anodisation plants
BE437422A (en)
CN114655972B (en) Method for efficiently removing organics from Bayer process alumina solution
FR2468552A1 (en) PROCESS FOR REDUCING THE CONCENTRATION OF ORGANIC SUBSTANCES IN THE ALUMINA PRODUCTION CYCLE USING THE BAYER PROCESS
EP0732304B1 (en) Process for the preparation of magnesium compounds
EP0327419B1 (en) Basic aluminium chloride sulfate, process for its preparation, its use as a floculating agent
AU2011202102A1 (en) Processing of Coal Seam Gas (CSG) Water
FR2477126A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING HIGH-PURITY MAGNESIUM CARBONATE
BE470895A (en)
WO1982003620A1 (en) Method for extracting arsenic from solutions containing alcaline carbonates,sulphate,optionally hydroxide,as well as at least one of vanadium,uranium and molybdenum metals
EP3665124B1 (en) Method for etching a phosphate source using acid
EP1198415A1 (en) Method for purifying sodium aluminate liquors containing sodium oxalate and enhancing residues
CH226683A (en) Process for manufacturing alumina from raw lime aluminates.
BE426262A (en)
FR3140379A1 (en) Process for recovering rare earths and calcium sulfate contained in phosphogypsum
WO2019086804A1 (en) Extraction of volatile compounds from a liquid containing a dissolved salt