BE436742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436742A
BE436742A BE436742DA BE436742A BE 436742 A BE436742 A BE 436742A BE 436742D A BE436742D A BE 436742DA BE 436742 A BE436742 A BE 436742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
construction method
construction
properties
terized
charac
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436742A publication Critical patent/BE436742A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • E04C2/284Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups at least one of the materials being insulating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mode de construction de bâtiments. 



   La présente invention se rapporte   à   un mode de construc- tion qui peut être utilisé pour l'établissement de bâtiments quelconques et plus spécialement de bâtiments tels que des hangars, des baraquements, etc. 



   Ce mode de construction consiste essentiellement dans l'utilisation d'éléments qui sont réunis entre eux par des moyens appropriés et qui sont composés chacun de matériaux qui possèdent des caractéristiques techniques ou physiques complé- mentaires au point de vue de leurs propriétés d'étanchéité à l'air ou à l'eau, de leur résistance et de leurs propriétés ca- lorifuges et d'imperméabilité au son. 



   En principe, chaque élément de construction est réalisé par la mise en oeuvre de deux matériaux dont l'un, qui sera 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appelé ci-après "matériau A", est imperméable à l'air, à l'eau ou aux deux à la fois et dont le second, qui sera dénommé ci- après: "matériau B" possède des propriétés calorifuges   oud 'ab-   sorption du son accentuées ou simultanément ces deux propriétés. 



  Le corps B peut également être choisi uniquement en vertu de sa résistance aux efforts statiques ou dynamiques. 



   Le corps A peut être constitué par exemple par une tôle métallique plate qui est mise sous forme par pliage, par em- boutissage ou par tout autre moyen quelconque. On peut égale- ment avoir recours à toute composition synthétique ou naturelle étanche   à l'eau,     à l'air   ou aux deux à la fois comme, par exemple, un béton d'amiante composé de 50 à 80   %   d'amiante défibrée et de 50 à 20 % de ciment. 



   Pour le corps B, on peut utiliser toute composition ré- sultant de l'agglomération de produits minéraux (amiante, laine de verre, etc. ) ou végétaux (bois, paille, fibres, etc.) par un liant quelconque (ciment, résine synthétique ou naturelle). 



   A titre d'exemple non limitatif, on peut citer: 1 ) des dalles en briques creuses, armées ou non. 



  2 ) des dalles en béton cellulaire. 



  3 ) des dalles en briques réfractaires ou en terre d'infusoire, armées ou non. 



  4 ) des dalles en béton de liège composé de 30   %   de scories de laitier   gracié,   25 % de ciment et 45 % de liège gra- nulé. 



  5 ) des dalles en plâtre renforcées par des treillis métalli- ques. 



  6 ) des dalles en béton magnésien composé de 65 % de sciure de bois, 25 % de ciment et 10 % de magnésie. 



   La réunion des corps A et B peut avoir lieu par emboite- ment, à l'aide de vis ou bien encore par interpénétration de matières (par exemple en prévoyant des tenons et des mortaises, réalisées lors du moulage). 



   Afin de bien faire comprendre comment l'intention peut   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être réalisée en pratique on décrira ci-après un certain nombre de formée d'exécution qui ne sont nullement limitatives. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale et la figure 2 une vue en plan, relatives à une première forme d'exécution. 



   Les figures 3,5 et les figures 4,6 sont des' figures ana- logues respectivement aux figures 1 et 2 et relatives à deux autres formes d'exécution. 



   La figure 7est une vue en coupe verticale relative à un quatrième mode de réalisation. 



   Les figures 8 et 9 montrent comment l'invention peut être appliquée dans le cas où l'on utilise des éléments de forme tu- bulaire. 



   Les figures 10 et II montrent comment les éléments sui- vant les figures 1 à 7 peuvent être assemblés en direction horizontale après avoir été superposés. 



   Aux figures 1 et 2, le corps A est constitué par une tôle métallique 1 et l'élément B par un bloc 2 qui est relié   à   la   t8le   1 par exemple par des vis 3. Chaque tôle 1 possède à une extrémité un repli 4 qui s'introduit entre le bord inférieur de la t8le 1 et le bloc correspondant 2 de l'élément supérieur. 



   L'assemblage des blocs 2 pour permettre leur superposi- tion a lieu par la coopération de tenons ou saillies 5 et de mortaises 6. Le bloc 2 est moulé de manière à former entre lui-même et la tôle 1 des espaces 7 formant le matelas d'air. 



  Ce matelas d'air augmente les propriétés calorifuges de l'en- semble. 



   Aux figures 3 et 4, le corps A est constitué par une pla- que 8 en une composition synthétique ou naturelle, étanche à   lteau   ou à l'air et le corps B par un bloc 9 en un produit ca- lorifuge ou absorbant le son ou possédant ces deux propriétés à la fois, ce produit pouvant être synthétique ou naturel. 



   L'assemblage des éléments 8-9 en vue de permettre leur superposition, a lieu grâce à des saillies 10 coopérant avec 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des mortaises de l'élément supérieur ou inférieur, ces saillies et ces mortaises étant prévues dans des rebords 11 du bloc 8. 



   Le bloc 9 prend autour des extrémités des rebords 11 qui peuvent éventuellement être munis d'un bourrelet 111. 



   Des boulons 12 servent à maintenir assemblés les deux blocs 8 et 9. En outre, on peut prévoir, tant verticalement que horizontalement, des raidisseurs 13 qui déterminent la forma- tion de compartimenta d'air 14. 



   La réunion des corps A et B peut également avoir lieu par interpénétration de matières.Dans ce cas, comme montré aux figures 5 et 6, le corps A est constitué par une plaque 15 qui est moulée avec des rebords 16 dans lesquels sont pré- vues des mortaises 17 en forme de queue d'aronde par exemple et le corps B est formé par un bloc 18 qui est obtenu par mou- lage et qui est muni de saillies formées par coulée du produit B dans les creux 17 ou même plus simplement en appliquant le corps A sur le corps B par simple tartinage. 



   On peut également réaliser un élément conforme à l'in- vention en partant d'un bloc 19 (fig. 7) présentant les pro- priétés du corps B et en enroulant sur trois faces du bloc 19 une feuille 20 ayant les propriétés du corps A. Pour faciliter l'assemblage on peut éventuellement prévoir dans la feuille 20 des saillies 21 pénétrant dans des creux de forme correspon- dante du bloc 19. 



   Dans chacune des formes de réalisation suivant les figu- res 1 à 7, l'assemblage des éléments dans la direction horizon- tale peut avoir lieu par l'intermédiaire de colonnes 22, par exemple en béton vibré (figure 11), situées entre chaque série d'éléments superposés et par des couvre-joints 23 boulonnés sur les éléments 24 et 25. Comme organes verticaux intermédiai- res, on peut également avoir recours à des poutres en bois 26 munies de rebords 27 recouvrant les extrémités des éléments A-B (fig. 10) ou à des poutres en H en matériaux du genre ou de la composition du corps A ou du corps B. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les éléments de construction peuvent aussi posséder une forme'tubulaire comme représenté en 28   (fig.8);   le corps B est situé à l'intérieur de cet élément et sur le tube 28 on enroule      une feuille 29 d'un produit ayant les propriétés du corps A. 



  Cette feuille peut être munie de saillies 30 pénétrant dans des creux de l'élément 28. La juxtaposition des éléments tubu- laires a lieu en prévoyant dans la feuille 29 des bourrelets 31 prenant autour de l'extrémité de l'élément voisin.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1/Mode de construction de bâtiments, caractérisé par l'utili- sation d'éléments qui sont réunis entre eux par des moyens ap- propriés et qui sont composés chacun de matériaux qui possèdent des caractéristiques techniques ou physiques complémentaires au point de vue de leurs propriétés d'étanchéité à l'air ou à l'eau, de leur résistance, de leur stabilité et de leurs pro- priétés calorifuges et d'imperméabilité au son.
    2/Mode de construction, caractérisé en ce que chaque élément de construction est réalisé par la mise en oeuvre de deux maté- riaux dont l'un (matériau A) est imperméable à l'air ou à l'eau ou aux deux à la fois et dont le second (matériau B) possède des propriétés calorifuges ou d'absorption du son accentuées ou simultanément ces deux propriétés.
    3/Mode de construction suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce que le matériau B peut être choisi, uniquement en vertu de sa résistance aux efforts statiques ou dynamiques.
    4/ Mode de construction suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisé en ce que le corps A est constitué par une tôle mé- tallique ou bien par une composition, synthétique ou naturelle, étanohe à l'eau ou à l'air, ou aux deux à la fois, comme par exemple un béton d'amiante.
    5/Mode de construction suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que pour le corps B on peut utiliser toute composi- <Desc/Clms Page number 6> tion résultant de l'agglomération de produits minéraux ou vé- gétaux par un liant quelconque (ciment, résine synthétique ou naturelle, etc.).
    6/Mode de construction suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en ce que la réunion des matériaux A et B a lieu par exemple par emboîtement, à l'aide de vis ou d'autres organes analogues ou bien encore par interpénétration des matières cons- tituant chacun des corps.
    7/Mode de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on ménage entre les matériaux A et B un matelas d'air de façon à augmenter les propriétés calorifuges de l'en- semble.
    8/ Mode de construction suivant les revendications 1 à 7, carac- térisé en ce que les corps A ou B ou tous les deux sont munis de renforcements jouant le rôle de raidisseurs.
    9/ Des éléments de construction destinés à être utilisés en vue de la réalisation du mode de construction suivant les revendica- tions 1 à 8. @ @
BE436742D BE436742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436742A true BE436742A (fr)

Family

ID=95344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436742D BE436742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436742A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0153291B1 (fr) Panneau isolant en matériau composite
FR2885617A1 (fr) Blocs en bois agglomere
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR2467270A1 (fr) Nouveau procede de fabrication d&#39;elements de construction, et elements de construction obtenus par ce procede
BE436742A (fr)
WO2020016531A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2631645A1 (fr) Bloc de construction reversible a calepinages multiples integrant ou non un vide technique vertical continu
EP0315548B1 (fr) Palplanches métalliques profilées à boucles latérales ouvertes complémentaires, et rideaux constitués à partir desdites palplanches
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d&#39;un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
FR3058741A1 (fr) Element d&#39;isolation
FR2970620A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un pot horticole ornemental
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
EP3904618B1 (fr) Premur bas carbone
FR2742178A1 (fr) Bloc prefabrique pour la realisation de murs antibruit et la creation d&#39;elements de mur et de plancher d&#39;habitation
FR2583089A1 (fr) Panneau composite de construction
FR2524921A1 (fr) Nouvelle structure de paroi composite, procedes pour sa mise en oeuvre dans le domaine du batiment et elements de construction ainsi obtenus
FR2486126A1 (fr) Elements modulaires pour la construction de mur isolant thermique et phonique
BE708221A (fr)
FR2558870A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction destines a l&#39;erection de piliers modulaires et elements de construction obtenus selon ce procede
FR2918395A1 (fr) Immeuble et procede de construction d&#39;un immeuble
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
FR2610967A1 (fr) Procedes de fabrication de panneaux-caisson prefabriques et panneaux-caisson obtenus
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
BE524731A (fr)