BE436561A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436561A
BE436561A BE436561DA BE436561A BE 436561 A BE436561 A BE 436561A BE 436561D A BE436561D A BE 436561DA BE 436561 A BE436561 A BE 436561A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gallery
mouth
ships
propulsion device
anterior
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436561A publication Critical patent/BE436561A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/14Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers characterised by being mounted in non-rotating ducts or rings, e.g. adjustable for steering purpose

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE PROPULSION A REACTION DES NAVIRES" 
La présente invention a pour objet un dispositif de propulsion à réaction des navires. 



   L'invention concerne principalement un dispositif perfectionné de propulsion par lequel l'énergie, qui normalement, se perd avec les filets fluides, s'éloignant radialement du disque de l'hélice, est totalement recouvrée. Ce but est atteint, d'après la présente invention, en faisant travailler l'hélice et la, contre-hélice, lorsque celle-ci existe, à l'intérieur d'une galerie tubulaire convenablement profilée, dont les parois recueillent les filets fluides, en lea dirigeant en sens axial. La section transversale de la galerie se rétrécit vers l'extrémité de poupe, ce qui donne lieu à. une augmentation de la vitesse du sillage et par conséquent intensifie la réaction entre le sillage et l'eau environnante, en produisant un avantage remarquable pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le rendement et la vitesse de propulsion. 



   Afin de réduire la résistance causée par l'avancement de la galerie dans l'eau, et de mieux faire converger l'eau vers l'intérieur de la galerie, sans qu'il se produise des phénomènes tourbillonnaires ou de remous, la paroi de la galerie est profilée de la même façon qu'un profil d'aile d'un avion, de la manière expliquée plus loin. 



   Le dispositif perfectionné de propulsion suivant la présente invention peut s'appliquer tel quel aux navires en construction, mais on peut l'appliquer aussi, sous une forme un peu variée, aux navires déjà construits. 



   Dans un cas ou dans l'autre, on réalise aussi l'avantage de protéger l'hélice ou les hélices contre les chocs provenant de corps étrangers. En outre, le sillage agit d'une manière plus intense sur le gouvernail et acquiert ainsi plus de régularité et d'intensité, ce qui se traduit par une augmentation de la stabilité de route et par une amélioration des propriétés évolutives du navire. 



   D'autres propriétés et caractéristiques nouvelles du dispositif de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, et se rapportant aux formes de réalisation pratiques illustrées à l'aide du dessin annexé, dans lequel :
La Fig. 1 montre schématiquement une coupe longitudinale d'une partie de la poupe d'un navire muni du dispositif de propulsion suivant l'invention, appliqué à un navire en construction. 



   La Fig. 2 représente une coupe horizontale du dispositif de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 représente d'une manière schématique, en coupe horizontale, le dispositif de propulsion de la présente invention, appliqué à un navire déjà construit. 



   La Fig. 4 représenta une forme de réalisation applicable 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le cas où la génératrice inférieure de la galerie ne devrait pas se trouver à un niveau plus bas que celui de la quille. 



   Sur les diverses Figures, les mêmes organes sont indiqués par les mêmes chiffres de   réf érence.   



   En se rapportant aux Figs. 1 et 2, on voit que le dispositif de propulsion, appliqué aux navires en construction, comprend une galerie 1, sensiblement horizontale, située sous la quille, dans la région da. la poupe du navire. Dans la. galerie 1, travaille l'hé-lice 2 et, la cas échéant, une contre-hélice. L'embouchure antérieure de la galerie, indiquée par   la.ligne   pointillée S de la Fig. 1, a une forme elliptique et les. zones latérales de la paroi sont façonnées suivant un profil d'aile d'avion. La partie inférieure de l'embouchure se prolonge en avant afin d'empêcher la production d'un remous du fond. 



   Immédiatement en arrièra de la section où l'épaisseur de la paroi est maximum,, cette épaisseur maximum devenant de plus en plus faible des zones latérales vers les. régions supérieure et inférieure, l'intérieur de la galerie constitua un conduit tubulaire qui prend graduellement une forme cylindrique ou légèrement conique, à masure que l'on se rapproche de l'ouverture de sortie. 



   Les surfaces externes latérales de la galerie se rétrécissent obliquement jusqu'à prendre, dans la région correspondant à l'ouverture de décharge,, une forme tronconique ouverts vers la proue. 



  La section de l'ouverture de décharge est circulaire et légèrement oblique, en biseau canne indiqué en 4. 



   Le montant fixe du gouvernail 5 est profilé de façon à offrir la moindre résistance possible à l'avancement et, comme il est appliqué contre l'ouverture de décharge de la galerie, le dit montant doit porter non seulement le gouvernail, mais il doit constituer aussi un point d'appui efficace susceptible de prévenir un reculement de la galerie ou tout autre déplacement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif de propulsion, appliqué à un navire déjà construite est constitué par une galerie substantiellement horizontale 1 (Fig. 3) à embouchure circulaire, qui renferme l'hélice 2 et la contre-hélice éventuelle, cette galerie étant installée entre l'extrémité de poupe de la carène et le montant droit du gouvernail, naturellement sous la ligne de flottaison. 



   La paroi de la galerie est profilée dans sa partie antérieure par un profil d'aile dont la convexité est dirigée vers l'intérieur, et de manière à présenter un évasement symétrique par rapport à l'axe de la galerie et parallèle à la partie de la carène aboutissant à l'hélice. La surface extérieure de la galerie se rétrécit obliquement à partir du bord antérieur légèrement recourbé de l'embouchure, vers l'extrémité de poupe de l'appareil, où sa rencontre avec la surface intérieure cylindrique ou un peu conique de la galerie donne lieu à une arête vive. En d'autres termes, en aval de la partie antérieure, à grande section de la paroi, l'intérieur de la galerie prend une forme cylindrique ou légèrement conique et se prolonge sous cette forme jusqu'à l'ouverture postérieure de décharge, qui est entièrement dans un plan vertical. 



   Même dans cette seconde forme de réalisation de l'invention, le montant fixe du gouvernail doit être convenablement profilé et robuste afin de raidir la galerie tout en soutenant le gouvernail. 



   Lorsque l'espace entre l'hélice et le gouvernail est très étroit, il est convenable de recourir au gouvernail compensé. 



   Il est évident que les dimensions de la galerie dépendent non seulement du diamètre de l'hélice, mais aussi de la forme de la carène et de l'espace qui existe entre l'hélice et le gouvernail. 



  Dans le cas de plusieurs hélices, chacune d'elles est disposée dans sa propre galerie. 



   Dans certains cas, et en particulier quand on doit naviguer dans de, basses eaux, la saillie de la galerie au-dessous de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quille pourrait donner lieu à. des inconvénients, en raison du risque éventuel de heurter le fond. Dans ces conditions, il est avantageux:de faire en sorte que la génératrice inférieure de la galerie corresponde avec le prolongement de la ligne de quille,   c'est-à-dire   que la. galerie se prolonge à une profondeur ne dépas- sant pas celle de la. quille. Dans ce cas,   l'eau,   afflue à.   la.   galerie par une ouverture ménagée dans la paroi inférieure de la.galerie dans la zone adjacente à la quille. Un tel dispositif est représenté sur la Fig. 4.

   Les filets fluides entrent par l'ouverture 3 norma- lement à la carène, puis ils ne tardent pas à. s'écarter graduelle- ment, grâce à l'influence de la forme de la galerie. 



   D'autres modifications et perfectionnements, en particulier en ce qui concerne la construction, pourraient être apportés aux formes de réalisation décrites et illustrées à simple titre d'exem- ple, sans sortir du. cadre de l'invention.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    -------------- 1 - Dispositif de propulsion à réaction pour navires,, carac- térisé par le fait que chaque hélice de propulsion tourne à l'inté- rieur d'une galerie tubulaire dont la paroi est profilée antérieu- rement suivant un profil d'aile d'avion à convexité dirigée vers l'intérieur.
    2 - Des modes de réalisation du dispositif de propulsion spécifié sous 1 , prés,entant les particularités suivantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) dans l'application du dispositif aux navires en construc- tion, l'embouchure antérieure de la galerie est elliptique et l'épaisseur maximum de la paroi de la galerie devient de plus en plus faible en passant des zones latérales aux régions, inférieure et supérieure; b) le bord inférieur de l'embouchure se prolonge en avant; <Desc/Clms Page number 6> c) dans l'application du dispositif de propulsion aux navires déjà construits, la galerie a une embouchure circulaire et est insérée entre l'extrémité de poupe du navire et le montant droit du gouvernail;
    d) l'évasement interne antérieur de la galerie est parallèle à la partie postérieure de la carène au niveau de l'hélice; e) dans l'utilisation du dispositif pour la navigation en basses eaux, l'embouchure antérieure de la galerie consiste en une ouverture ménagée dans la partie inférieure de lagalerie même, dont la génératrice inférieure est pratiquement dans le prolongement de la ligne de quille.
BE436561D BE436561A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436561A true BE436561A (fr)

Family

ID=95207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436561D BE436561A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436561A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2345334A1 (fr) Structure portante a tourbillon marginal reduit
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
EP3329068B1 (fr) Installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
BE436561A (fr)
EP2155547B1 (fr) Dispositif reduisant la penetration d&#39;un fluide dans un canal
WO2020025887A1 (fr) Installation à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d&#39;augmenter les performances de glisse sur l&#39;eau
EP0012067B1 (fr) Dispositif de nettoyage des surfaces liquides
FR2621292A1 (fr) Structure de quille en liaison avec la coque d&#39;un bateau de navigation
CH699473A2 (fr) Dispositif de canalisation du flux d&#39;eau autour du moyeu d&#39;une hélice de bateau.
FR2644747A1 (fr) Appendices destines a augmenter la vitesse des navires, et a diminuer leur tangage
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant
FR2464882A1 (fr) Dispositif de propulsion pour embarcation
BE483280A (fr)
BE361028A (fr)
FR2574365A1 (fr) Bateau sans coque
EP4114536A1 (fr) Installation à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
FR2467769A2 (fr) Engin de prelevement selectif d&#39;une couche de liquide leger a la surface d&#39;une nappe d&#39;eau
FR2748985A1 (fr) Dispositif auto-propulseur d&#39;appoint applicable a la propulsion d&#39;embarcations
BE391639A (fr)
WO2024099864A1 (fr) Embarcation
BE367118A (fr)
BE386250A (fr)
FR2883935A1 (fr) Dispositif d&#39;extremite de profil d&#39;aile ou de gouverme a fentes helicoidales croisees pour utilisation en milieu aquatique
FR2973842A1 (fr) Hydrolienne flottante et methode d&#39;installation