<Desc/Clms Page number 1>
COMMANDE POUR CISAILLES ROTATIVES COUPANT DEL'ARRET
Les machines motrices (électro-moteurs) des cisailles rota- tives actuellement connues pourvues de couteaux coupant de l'ar- rêt sont adaptées,en ce qui concerne leurs dimensions,à la plus grande capacité de coupe qui peut être envisagée.Ceci présente cet inconvénient que la commande ne peut s'adapter à des conditions d'exploitations différentes.Ces conditions d'exploitation différentes proviennent de ce qu'on doitoisailler une fois un pro- duit de section relativement forte sous une vitesse de rotation relativement faible,tandis qu'une autre fois il faut cisailler un produit laminé mince mais sous une vitesse élevée.
L'invention donne un moyen d'adapter la commande aux oondi'- ditions d'exploitation variant dans le sens sus-indiqué.Il en résulte cet avantage de pouvoir utiliser un moteur de commande le plus petit possible ou respectivement des moteurs de commande les plus petits possible.La nouveauté consiste en ce que dans des cisailles du type sus-indiqué pourvues d'un moteur de commande à rotation continue ou de plusieurs moteurs de commande à à rotation continue et d'accouplements alternatifs ( électro-
<Desc/Clms Page number 2>
magnétiques) connectés,on prévoit dans la commande des mas- ses-volants, qui peuvent être à volonté accouplées à l'arbre correspondant ou en être désaccouplées.
L'accouplement s'effectue convenablement d'une manière électro-magnétique,quoique naturellement il soit possible de se servir d'organes d'accouplement mécaniques. Pour l'in- vention,il est de plus indifférent que les masses-volants soient prévues sur l'un ou ltautre des arbres de commande; elles peuvent être montées aussi bien sur l'arbre ou les arbré de commande à marche rapide que sur le ou les arbres de commar de à marche lente.
Cette nouvelle disposition est basée sur ce que lorsque l'on cisaille des produits laminés de forte section,la rapidité de coupe est relativement faible tandis que l'effort de coupe est considérable. C'est l'inverse lorsqu'il stagit de produits laminés de petite section. Inadaptation de la nouvelle oommande à ce mode de travail alterné se fait en ce sens qu'en cas de oisaillage de produit laminé de forte section et à une vitesse de coupe relativement petite, les masses volants sont accouplées à l'arbre correspondant,de sorte que ces masses exécutent essentiellement le travail de coupe,tandis que pour accélérer ces masses aucun travail consi- dérable n'est nécessaire puisque la vitesse de coupe est faible.
Dans le cas de produit laminé de section relativement petite,les masses-volants restent désaccouplées, de sorte que le petit travail de coupe est exécuté par la commande ( le moteur y compris l'accouplement d'arbres)
L'invention représente à titre d'exemple une forme d' exécution de l'invention.
Dans ce dessin,I désigne les couteaux et les porte- couteaux,dont chacun possède une commande distincte.Cette commande est réalisée par le moteur 2,l'arbre 3,le pignon 4 et la roue dentée 5. Les deux roues dentées 5 engrènent mutuellement en vue de l'obtention dtune vitesse égale indis- pensable. 6 désigne le disque d'accouplement,respectivement
<Desc/Clms Page number 3>
de freinage, de l'accouplement alternatif électro-magnétique, lequel peut être amené en contact de friction,soit avec la partie 7,soit avec la partie 8. L'élément 7 est fixe, il constitue l'élément de freinage,tandis que l'élément 8 est fixé sur l'arbre du moteur et tourne oonstamment.
Sur ltarbre 3 peut tourner librement une masse-volant 9,qui est soumise à l'aotion d'un disque d'accouplement ooulissable 10. Dans la forme d'exécution représentée,l'élément 9 constitue l'aimant (voir les conducteurs électriques II). En mettant sous courant l'élément 9, le disque d'accouplement 10 coulissable axia lement est attiré et l'élément 9 est acoouplé à l'arbre 3.
Comme il a été dit, le mode d'action du nouveau dispositif s'effectue de telle sorte que lors du cisaillage d'un produit laminé de forte section et se déplaçant lentement , l'élément 9 est accouplé avec l'arbre 3 de la manière représentée,et il sert à donner la force pour exécuter la coupe.
Lors du oisaillage de produit laminé de section plus petite sous une vitesse élevée,l'élément 9 reste désaccouplé.
Suivant les travaux qui doivent être exécutés par la @ cisaille,il reste évidemment la possibilité de prévoir des masses-volants de grandeurs différentes,lesquelles peuvent être accouplées à volonté soit séparément,soit simultanément avec l'arbre cône spondant.
REVENDIOATION.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.