BE435773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435773A
BE435773A BE435773DA BE435773A BE 435773 A BE435773 A BE 435773A BE 435773D A BE435773D A BE 435773DA BE 435773 A BE435773 A BE 435773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
control member
control
fluid
action
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435773A publication Critical patent/BE435773A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/0644One-way valve
    • F16K31/0668Sliding valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Valve ou robinet à aommaade éleatro-magnétique. La présente invention a pour objet tout robinet ou valve 
 EMI1.2 
 commandé électro-magaêtiquemeat dans lequel la commande électro- magnétique s'exerce sur un organe de contrôle soustrait à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'action directe de la pression du fluide à contrôler, . Ledit organe de contrôle est avantageusement soumis à l'action instantanée de deux électro-aimants dont l'un provoque le déplacement dudit organe de contrôle jusqu'à ouverture de la valve, un organe d'arrêt entrant alors automatiquement'en action pour maintenir l'organe de contrôle en position   d'ouverture.   l'autre électro-aimant provoquant le dégagement dudit organe d'arrêt pour permettre le retour automatique de l'organe de contrôle en position de fermeture. 



     '   L'organe de contrôle est avantageusement animé d'un mouvement longitudinal dans un boisseau comportant des moyens pour l'absorption progressive de la surpression du fluide dans une chambre de freinage. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résulteront d'ailleurs de la description ci-après, en référence au dessin schématique annexé, dans lequel : la figure unique représente un exemple de réalisation dlun robinet équipé conformément à la présente invention. 



   Le robinet représenté est du type comportant une chambre de freinage du fluide. 



   Ce robinet   com@orte   un corps 1, sur lequel se visse un raccord d'arrivée 2; lui-même branché sur la conduite d'alimentation. 



   Dans le corps 1, se monte une noix 3, sur la base de laquelle vient d'ailleurs s'appliquer hermétiquement le raccord 2. 



   La noix 3 comporte un évidement central 4 dans; lequel se déplace la queue 5 de l'organe de contrôle 6 de l'ouverture et de la fermeture du robinet. 



   La queue 5 est maintenue dans la noix par un épaulement 7 coopérant avec un alésage agrandi de 1'évidement 4. 



   Entre la base de la noix 3 et le rebord supérieur du raccord. 2 est hermétiquement maintenu le rebord d'une chambre de freinage fermée 8, vissé par ailleurs sur la noix 3; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans cette chambre, se monte un ressort 9 qui s'appuie sur un plongeur 10 dont la queue 11 vient en contact avec l'extrêmité amincie de la queue 5 de   l'organe;   de contrôle 6. 



   La queue 11 du plongeur coulisse avec un certain jeu dans uh noyau 12 formant piston dans la chambre 8. 



   Le noyau comporte trois diamètres 12a, 12b et 12c .. 



  La partie médiane 12a laisse un certain jeu avec le cylindre de la chambre 8; la partie 12b laisse, elle, une section de passage important; enfin, la partie 12c reçoit une   bague/16   en. une substance plastique à base d'amiante qui se durcit à l'usage. 



  Le diamètre extérieur de cette bague est amené à la dimension voulue par le vissage plus ou poine important d'un écrou de fixation 14. 



   Avec les surfaces 12a et 12b, suivant leur position, coopèrent des orifices 15 dans le cylindre de la chambre 8. 



   Un joint 16 placé à la base de la queue   11   forme l'hermétioité du contact entre la base de l'écrou 14 et l'épaulement du plongeur 10. 



   Conformément à l'invention,   l'organe   de contrôle 6 du robinet se prolonge de manière à former le noyau d'un électro* aimant 17 d'ouverture. La tige de contrôle est articulée à sa partie supérieure sur un levier 18 pivoté en un point fixe 19. 



  L'extrémité du levier 18 coopère avec un organe d'arrêt 20, pivoté en un point fixe 21 et placé sous   l'action   d'un électro.aimant de fermeture 22, dont la bobine est beaucoup plus petite que celle de l'électro-aimant 17 d'ouverture. Un ressort 23 sert à ramener la tige de contrôle vers le haut en position de fermeture du robinet,
Le fonctionnement est le suivant
La commande à distance du robinet pour l'ouverture est opérée par des moyens provoquant l'excitation de la bobine d'ouverture 17. Cette excitation provoque le mouvement vers le bas de la tige de contrôle.

   A ce moment, l'organe   d'arrêt   sollicité par le ressort 23 s'engage sur l'extrémité du levier 18 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et maintient le robinet   n   position d'ouverture tant que la   commanda   à distance de la fermeture n'est pas effectuée. 



   Cette commande à distance de la fermeture provoque l'excitation de la bobine de fermeture 22 qui attire l'organe   d'arrêt   20 à l'encontre de son ressort, dégage le levier 18 et provoque ainsi le mouvement vers le haut de la tige de contrôle 6 sous l'action du ressort 9 et, par conséquent, la fermeture du robinet. 



   Conformément à l'invention. l'organe de contrôle se déplace dans une chambre de freinage où la pression du fluide est considérablement réduite. En effet, le déplacement de ltorgane de contrôle 6 provoque ;
1 - l'ouverture du plongeur 10 par l'intermédiaire de la tige II, cette ouverture permet la décompression de l'eau située dans la partie inférieure de la chambre 8;
2 - le mouvement de descente continuant, le noyau 12 peut alors se déplacer en permettant le passage de l'eau qui rentre par les orifices 15 en suivant le trajet des flèches et s'écoule par la chambre 4 vers l'évacuation. 



   D'autre part, la fermeture du robinet s'effectue comme suit!
L'organe de contrôle 6 étant dégagé, le plongeur 10 sollicité par le ressort 9 vient s'appuyer sur l'écrou 14 devenant ainsi solidaire du noyau 12. Le ressort continuant son action agit sur le noyau 12 qui obture partiellement les orifices 15 en provoquant une diminution de débit de l'eau et une augmentation de pression de celle-oi; cette eau s'infiltre dans la partie inférieure de la chambre 8 en passant entre le noyau 12 et la paroi interne de la chambre 8, le jeu entre ces deux parties étant rendu variable suivant la pression par l'aplatissement de la bague plastique 13 réalisé au moyen de   ltéorou   14. 



  Le noyau 12 continuant sa remontée sous l'effet du ressort provoque un vide partiel dans la chambre inférieure 8 ce qui accélère le mouvement d'entrée d'eau dans cette chambre. 



   Etant donné néanmoins le jeu relativement infime (de l'ordre de quelques centièmes) qui existe entre la bague plasti- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que et la paroi interne de la chambre 8, le remplissage de la ohambre inférieure se fait très lentement et par conséquent la fermeture du noyau 12 également lentement jusque ce que ce noyau vienne se reposer sur le clapet 19 en provoquant ainsi l'obturation totale du robinet. 



   Un ajourage 24 est prévu au bout de la queue 5 de manière que   lteau   puisse suinter, à sa sortie dudit   canal,   dans l'évidement 4 de la noix 3. 



   On a obtenu ainsi une absorption totale et progressive de la surpression due à la fermeture brusque, de sorte que tout robinet suivant l'invention évite l'inconvéneint des robinets   à,   fermeture brusque tout en conservant les avantages d'économie et de sûreté de marche. 



   Il en résulte que dans l'application spéciale suivant l'invention, l'effort demandé aux bobines est extrêmement faible et que,   d'autre   part, le fonctionnement des bobines est instantané, ce qui permet la commande sous n'importe quel courant, 
 EMI5.1 
 alternatif ou continu, et sans risque d'échaufCement exagéré des bobines de   contrôle*   
Ces qualités permettent notamment   Inapplication   du robinet suivant l'invention comme valve de secours contre les incendies, le fonctionnement d'un tel robinet étant assuré dans   le s    les   conditions/plus   défavorables et dans tous les cas, 
Bien entendu, la forme de,réalisation qui a été déorite et représentée est donnée à titre de simple exemple et l'on peut sans sortir du cadre de l'invention,

   modifier de toute façon convenable, le nombre, la forme, la nature, la disposition et le montage des divers éléments, On peut, notamment, appliquer l'in- vention, quel que soit le genre de l'organe de contrôle: alter- natif, rotatif, basculant ou autre. 
 EMI5.2 
 



  RE YEN D I C.l T I'i'0 h' S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Valve à commande électromagnétique dans laquelle la commande électro-magnétique s'exerce sur un organe de contrôle soustrait à l'action directe de la pression du fluide à contrôler. <Desc/Clms Page number 6>
2.- Valve suivant 1, caractérisée en ce que ledit organe de contrôle est avantageusement soumis à l'action instantanée de deux électro-aim nts dont l'un provoque le déplacement dudit organe de contrôle jusqu'à ouverture de la valve, un organe d'arrêt entrant alors automatiquement en action pour maintenir l'organe de contrôle en position d'ouverture, l'autre électro-aimant provoquant le dégagement dudit organe d'arrêt pour permettre le retour automatique de l'organe de contrôle en position de fermeture.
3.- Valve suivant 1, caractérisée en ce que ledit organe de contrôle est avantageusement animé d'un mouvement longitudinal dans un boisseau comportant des moyens pour l'absorption progressive de la surpression du fluide dans une chambre de freinage.
RESUME Ltinvention concerne une valve à commande éleotromagnétique dans laquelle la commande électro-magnétique s'exerae sur un organe de)contrôle soustrait à l'action directe de la pression du fluide à contrôler.
BE435773D BE435773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435773A true BE435773A (fr)

Family

ID=94592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435773D BE435773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326811B1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un systeme avec un fluide.
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP0623989A1 (fr) Actionneur linéaire
EP3408568A1 (fr) Vanne à haute pression avec piston télescopique
FR2550607A1 (fr) Regulateur destine a etre monte sur le raccord de sortie d&#39;une bouteille de gaz ou recipient analogue
FR2461868A1 (fr) Soupape electromagnetique reversible
FR2522737A1 (fr) Soupape de reglage de l&#39;aspiration pour compresseurs rotatifs
BE435773A (fr)
FR2955170A1 (fr) Robinet de gaz et bouteille de gaz sous pression comportant un tel robinet
FR2984448A1 (fr) Detendeur de gaz a securite de surpression integree
FR2552195A1 (fr) Electrovanne
EP2998587B1 (fr) Clapet de régulation pilotable par une commande pour ajuster sa pression de régulation
FR2555700A1 (fr) Soupape de pression
CH665264A5 (fr) Electrovalve a plusieurs debits.
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
US2635638A (en) Fluid control valve
BE423867A (fr)
BE539401A (fr)
FR2634852A1 (fr) Robinet pour bouteille a gaz a emballage perdu
FR2563890A1 (fr) Dispositif de securite pour la commande manuelle de mecanismes hydrauliques commandes par une electro-valve
EP0689008B1 (fr) Dispositif de contrÔle de débit d&#39;un fluide, à double commande
EP3728916A1 (fr) Dispositif electrovalve
BE647401A (fr)
BE447772A (fr)
EP0668602A1 (fr) Déclencheur ajustable limitant le courant pour dispositifs électrotechniques