<Desc/Clms Page number 1>
"TOURELLE POUR ARMES AUTOMATIQUES A COMMANDE OLEO-PNEUMATIQUE"
L'invention se rapporte aux tourelles,pour acnés automa tiques, installées à bord d'avions, véhicules motorisés ou autres engins à déplacement rapide. dans lesquelles les déolacéments angulaires de l'arme, autour des axes horizontaux et verticaux de son support articulé, commandent l'actionnement de moteurs auxiliaires pour la rotation de la tourelle et la levée de l'arceau articulé à cette dernière.
L'invention se rapporte plus spécialement à des moyens, actionnés par les déplacements de l'arme autour des dits axes, pour commander les distributeurs controlant l'admission de
<Desc/Clms Page number 2>
fluide aux moteurs auxiliaires.
Suivant l'invention, les distributeurs de fluide contre lant l'admission de fluide sous pression aux moteurs auxiliaires, sont commandés par des cames actionnées par les déplacements de l'arme autour de l'axe vertical ou de l'axe horizontal de son support, le profil des dites cames et la disposition du mécanisme étant tels que l'arme peut éprouver,, simultanément dans un plan vertical et dans le plan horizontal, des déplacéments angulaires importants, au delà du déplacement angulai" re nécessaire pour la commande des dits distributeurs,afin d'être orientée rapidement vers un objectif déterminé, les éléments mobiles de la tourelle se déplaçant ensuite sous l'action des servo-moteurs. pour s'immobiliser dans la position correspondant à l'orientation de l'arme.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective du support articulé de l'anse,, comportant les mécanismes de commande des distribu" teurs de fluide.
Fig. 2 est une vue schématique montrant le mécanisme de commande appliqué aux moteurs oléo-pneumatiques, commandant la rotation d'une tourelle et l'élévation de l'arme sur cette dernière.
Fig. 3 est une vue latérale d'une tourelle munie du mécanisme de commande montrant les déplacements angulaires possibles de l'anne et de son arceau dans un plan vertical.
Fig. 4 est une vue en élévation d'une tourelle munie du mécanisme de commande, montrant les déplacements angulaires que l'arme peut éprouver sur son support, indépendamment de la rotation de la tourelle.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 5 est une vue en plan de'la tourelle correspondant à la vue en élévation montrée en Fig. 4.
Dans ces dessins4 l'arme 6 est maintenue dans un support 6a, articulé dans le plan vertical, autour de pivots 7 prévus à l'extrémité d'une fourche 8 solidaire d'un élément cylindrique 9, (Fig. 1) qui tourillonne,,autour d'un axe vertical,dans une buselure 10, laquelle est formée à la partie supérieure d'un boîtier 11 fixé. à l'aide d'une bride 12, à un arceau 13.
Le dit arceau est articulé à des charnières 14 (Fig. 3) solidaires du cercle mobile 15 de la tourelle, qui roule sur un cercle 16 solidaire de l'avion ou de l'engin.
Le mécanisme de contrôle du fluide moteur commandant le soulèvement de l'arceau comporte des dames 17 et 18 (Fig. 1), fixées à la partie inférieure du support 6a, lesquelles, lors des mouvements angulaires du dit support autour du pivot 7, coopèrent respectivement avec des barres de poussée 19 et 20 symétriquement disposées dans l'élément cylindrique 9 du support à l'intérieur duquel elles s'étendent longitudinalemente,
L'extrémité inférieure de la barre de poussée 19 qui débouche dans le boîtier 11, repose sur un plateau 21 porté par un piston 22, de guidage, coulissant, contre l'antagonisme d'un ressort 23, dans une chambre cylindrique 24 formée dans le dit boîtier 11.
La manchette du piston 22 comporte une encoche 25, dont un des borde présente une rampe 26 et dans laquelle encoche pénètre un poussoir 27 commandant un distributeur 28 d'air comprimé fixé transversalement au boîtier 11.
Le distributeur 28 présente un orifice 29 pour l'entrée de l'air comprimé et un orifice 30 pour la sortie de l'air comprimé, les dits orifices étant isolés normalement l'un
<Desc/Clms Page number 4>
de l'autre par une soupape 31, en forme de piston, dont la tête est garnie d'un bourrage 32, en matière élastique, la dite soupape étant refoulée normalement sur son siège 33, formé dans le corps du distributeur, sous l'action d'un ressort 34.
Une seconde soupape 35, constituée par une tige creuse, coulisse axialement dans le corps du distributeur, sous l'action du dit poussoir 27, contre l'antagonisme d'un ressort 36.
La soupape 35 établit normalement la communication entre l'orifice 30 de sortie de l'air comprimé et un orifice 37 débouchant à l'atmosphère.
Lorsque la dite soupape 35 est commandée sous l'action du poussoir 27, elle vient s'obturer sur la tête du pistonsoupape 31, en interrompant la communication entre l'atmosphère et l'orifice 30, et refoule ensuite la soupape 31 pour établir la communication entre l'orifice 30 et l'orifice 29.
La barre de poussée 20 qui s'étend longitudinalement dans l'élément cylindrique 9, présente à sa partie inférieure une portion cylindrique 20a, légèrement décalée, qui s'étend dans l'axe de pivotement de l'élément 9 et traverse une ouverture 38 ménagée dans le plateau 21.
L'extrémité de la tige 20a repose sur le bout d'un levier 39 solidaire de la tige 40 d'un distributeur d'huile 41 prévu transversalement au boîtier 11.
La dite tige 40 est engagée à joint hermétique dans le corps du distributeur 41 et présente, à son extrémité,un pointeau 42 destiné à régler la section de passage ou à interrompre la communication entre 'les orifices 43 et 44 d'entrée et de sortie de l'huile sous pression.
Les déplacements longitudinaux du pointeau 42 sont commandés par une vis 45, à pas rapide. solidaire de la tige
<Desc/Clms Page number 5>
40 et engagée dans un pas de via correspondant formé dans le corps du distributeur 41.
Dans une chambre cylindrique 46 formée dans le boîtier 11, coulisse, contre l'antagonisme d'un ressort 47, un piston 48 pourvu axialement d'une butée 49 qui agit sur le levier 39 et le maintient normalement dans la position correspondant à la fermeture du pointeau 42.
Le mécanisme moteur pour le soulèvement de l'arceau 13 comporte deux vérins hydrauliques. 50â et 50b solidaires de l'arceau 13 (Fig. 2 à 5). La tige du piston de ces vérins est articulée d'une part en 51 au cercle. mobile 15, et d'autre part, au piston de ces vérins (non représenté au dessin).
Les dits vérins sont alimentés par une pompe à huile à cylindre 54 et à piston 55 dont la tige 56 est commandée par un second piston 57, coulissant dans un cylindre moteur 58, à air comprima, prévu de préférence dans le prolongement axial du cylin- dre 54.
Le cylindre 54 de la pompe à huile est relié par un conduit 43a, à l'orifice 43 du distributeur d'huile 41 dont l'orifice 44 est relia' par un conduit 44a aux vérins 50a et 50b.
L'ensemble moteur pompe 54-58 est fixé de toute manière appropriée à l'arceau la.
L'alimentation du cylindre moteur 58 est contrôlée par le distributeur 28, dont l'orifice 30.est relié par un conduit 30a au dit cylindre, tandis que l'orifice 29 du dit distributeur est relié par un conduit 29a à la source 59 d'air comprimé.
Le mécanisme de contrôle du fluide moteur- commandant la rotation du cercle mobile 15 de la tourelle., comporte des cames 60 et 61 (Fig. 1) prévues, dans des plans transversaux différents, sur la face cylindrique extérieure de l'élément 9 du support articulé de l'arme, les dites cames coopérant respec- tivement avec des doigts 62.et 65 solidaires d'un levier 64,
<Desc/Clms Page number 6>
articulé à un pivot 65 supporté par le boftier 11.
A l'extrémité du dit levier 64, s'articule la tige 66 d'un piston 67 qui coulisse dans un cylindre 68, fixé à l'arceau 13 à l'aide d'un support 69. Une butée fixe 70, supportée par le cylindre 68, et traversée par la tige 66, sert de point d'appui à un ressort 71, interposé entre la dite butée et le piston 67.
Un tuyau souple 72 relie le cylindre 68 à un cylindre 73, de préférence de même diamètre intérieur que celui du cylindre 68, dans lequel coulisse un piston 74, pourvu d'une tige télescopique 75 reliée à articulation à un levier coudé 76, oscil- lant autour d'un pivot 77 fixé au corps 78 d'un groupe de distributeurs rendu solidaire du cylindre 73.
Les cylindres 68 et 73 sont remplis d'huile et tout dépla- cement du piston 67 produit un déplacement de même amplitude du piston 74.
Un ressort de rappel 79 fixé d'une part au levier 76 et d'autre part au cylindre 73, équilibre le ressort 71 et tend à. ramener le dit levier 76 dans sa position de repos par rapport au piston 74.
Dans le dit corps 78 sont prévus deux distributeurs 80 et 81, d'air comprimé, similaires au distributeur 28 décrit plus haut, qui comportent respectivement des poussoirs 82 et 83, des orifices 84 et 85 de sortie de l'air sous pression et un orifice 86, commun à ces distributeurs, pour l'amenée de l'air comprimé.
Les distributeurs 80 et 81 sont commandés par les déplacements angulaires du levier 76 qui est pourvu de cames ou rampes 87 et 88, qui agissent respectivement sur les poussoirs 82 et 83.
Le corps 78 comporte également un distributeur d'huile 89 à pointeau 89a, similaire au distributeur 41 décrit cidessus et présentant des orifices 90 et 91 pour l'entrée et
<Desc/Clms Page number 7>
la sortie du liquide. La tige 92 de ce pointeau 89a est pourvue à son extrémité d'une came 93 présentant une rainure 94 en forme de S, dans laquelle vient s'engager un ergot 95 prévu à l'extrémité du bras 96 du levier coudé 76.
La rainure 94 est établie de façon à présenter à sa partie médiane une courbe, ayant comme centre le pivot 77, dans laquel- le l'ergot 94 peut coulisser, sous l'effet d'un certain dépla- cement angulaire du levier 76, au-delà de la position normale de ce dernier, sans imprimer à la dite came un mouvement quel- conque autour de son axe de rotation.
Les parties extrêmes de la rainure présentent des courbes telles que le coulis sèment de l'ergot 95 dans ces dernières, sous l'effet des déplacements angulaires du levier 76, vers l'une ou l'autre des extrémités de la rainure, impriment, à la came 93 et à la tige 92., un mouvement de rotation, toujours de même sens, de façon à pro- voquer l'ouverture du pointeau 89a du distributeur 89, tandis que les mouvements du dit levier vers sa position normale pro- voquent la fermeture du dit pointeau.
Le mécanisme moteur commandant la rotation de la tourelle est constitué, de préférence, par des cylindres moteurs à air comprimé 97 et 98 dans lesquels coulissent respectivement des pistons 99 et 100 dont les tiges 101 et 102 sont reliées chacu- ne à l'une des extrémités de câbles 103 et 104 qui, par l'in- termédiaire de poulies 105 et 106. s'étendent, chacun dans un sens différent, autour du cercle mobile 15 de la tourelle, à la périphérie duquel les dits câbles sont guidés dans des gorges ménagées à cet effet, dans la face cylindrique exté- rieure du dit cercle, l'autre extrémité des dits câbles étant fixée en des points appropriés du dit cercle 15.
Par ailleurs,, les tiges 101 et 102 sont reliées entre- elles au moyen d'un câble 107 passant sur une poulie 108.
Les dites tiges de piston 101 et 102 forment des cylindres
<Desc/Clms Page number 8>
mobiles à huile, dans lesquels sont prévus respectivement des pistons fixes 109 et 110 dont les tiges 111 et 112 constituent des canaux pour le passage de l'huile du cylindre 101 au cylindre 102.
Le canal de la tige 111 est relié par un conduit 90a à l'orifice 90 du distributeur d'huile 89 du corps 78, tandis que le canal de la tige 112 est relié à l'orifice 91 du dit distributeur 89 par un conduit 91a.
Le cylindre d'air 97 est relié à l'orifice 84 du distributeur d'air 80, par un conduit 84a tandis que le cylindre d'air 98 est relié à l'orif ice 85 du distributeur 81, par un conduit 85a.
L'orifice 86 pour l'amenée de l'air comprimé aux distribu- teurs d'air 80 et 81, est relié par un conduit 86a à la source 59 d'air comprimé.
La rotation de la tourelle d'effectue comme suit : Dans la position des organes montrée en Fig. 1, le mécanisme de contrôle et le mécanisme moteur se trouvent dans leur position de repos. Si, à présenta on imprime à l'arme 6 un certain mouvement angulaire dans le plan horizontal, par exemple dans le sens de la flèche a, de façon à pointer l'arme vers un objectif déterminé, le déplacement de l'arme entrai ne 'la rota.. tion de l'élément 9 dont la came 61 vient agir sur le doigt 63, en imprimant à ce dernier, ainsi qu'au levier 64, un mouvement angulaire, autour du pivot 65, tandis que l'extrémité du dit doigt 63, glisse à la périphérie de la dite came 61.
Le mouvement du levier 64 a déplacé le piston 67, qui refoule le liquide contenu dans le cylindre 68, dans le cylindre 73= par l'intermédiaire du conduit 72, le dit liquide refoulé agissant sur le piston 74 qui effectue une course égale à celle réalisée par le piston 67, et déplace angulairement le levier 76 contre l'antagonisme du ressort 79.
<Desc/Clms Page number 9>
Pendant le mouvement angulaire du levier 76, la rampe 87 refoule le poussoir 82 du distributeur 80,en interrompant la communication du conduit 84a avec l'atmosphère et en établissant la communication de ce dernier conduit avec le conduit 86a d'amenée d'air comprimé, en permettant au dit air de péné trer dans le cylindre 97, (Fig. 2).
Pour permettre l'actionnement du piston 99 du cylindre 97, avec entrainement du cercle mobile de la tourelle, il est nécessaire que le levier 76 qui, dans son mouvement, ouvre progressivement le distributeur 80. ait effectué un déplacement angulaire suffisant pour que l'ergot 95 du bras 96, après s'être déplacé dans la partie médiane inactive de la rainure 94 de la came 93, atteigne la partie courbe extrême de la dite rainure qui commande la rotation de la tige 92 et 1*ou- verture du pointeau 89a du distributeur 89.
L'ouverture du dit pointeau établi la communication entre les cylindres à huile 101 et 102, par l'intermédiaire des conduits 90a et 19a, de façon que le piston 99, soumis à l'action de l'air comprimé, peut alors se déplacer avec une vitesse d'autant plus grande que la section de passage offerte par le pointeau du distributeur 89 sera importante, c'est-àdire en raison de l'amplitude du déplacement angulaire de l'arme.
Le mouvement du piston 99, sous l'action de l'air comprimé, entraine le câble 103 qui roule sur la poulie 105 et produit la rotation du cercle 15 de la tourelle, tandis que 1*huile, refoulée du cylindre 101 au cylindre 102, agit sur le piston 100 qui effectue une course de même amplitude, mais de sens contraire. que celle du piston 99.
Lorsque l'arme, par la rotation de la tourelle atteint la direction de l'objectif déterminé, il suffit de maintenir cette aime dans cette direction pendant que la tourelle, en
<Desc/Clms Page number 10>
poursuivant son mouvement de rotation, imprime à la came 61, un mouvement inverse à celui qui a été donné pour provoquer la rotation de la tourelle. Ce mouvement inverse de la came détermine un mouvement correspondant du levier 64, qui, par l'intermédiaire du mécanisme de contrôle, produit la fermeture progrès* sive du pointeau 89a et finalement l'obturation du passage entre , les conduits 90a et 91a, avec immobilisation de la tourelle.
Si après l'arrêt de la tourelle, on désiré qu'elle reprenne sa rotation dans le même sens, il suffira d'imprimer à l'arme un nouveau mouvement angulaire dans le sens de la flèche a et les effets décrits plus haut se reproduiront.
Lorsqu'on imprime à l'arme un mouvement de rotation dans le sens de la flèche h, de façon à la pointer vers un objectif déterminé, la came 60, solidaire de l'élément 9, agira sur le doigt 62 du levier 64, lequel en oscillant autour du pivot 65 entrainera le piston 67 par l'intermédiair de la tige 66 et contre l'antagonisme du ressort 71.
Le déplacement du piston 67 permet à l'huile contenue dans le cylindre 73 de pénétrer dans le cylindre 68 dans lequel l'huile est refoulée par le piston 74 sous l'action du ressort 79.
Dans son mouvement, le piston 74 entraine la tige 75 et le levier 76, lequel, dans son déplacement angulaire commande, par l'intermédiaire de la rampe 88, l'actionnement du distributeur d'air 81. L'air comprimé amené de la source 59 par le conduit 86a pénètre alors dans le cylindre 98, par l'intermédiaire du dit distributeur 81 et par le conduit 85a.
Pendant l'actionnement du distributeur d'air 81, l'ergot 95 du bras 96 s'est déplacé dans la rainure 94 jusqu'à attein- dre la partie courbée extrême de cette rainure, ce qui provoque la rotation de la came 93 avec levée du pointeau du distribu- teur 89, établissant ainsi la communication entre le cylindre
<Desc/Clms Page number 11>
à huile 101 et 102 après l'ouverture du distributeur d'air 81.
Le piston 100 se déplace alors sous Inaction de l'air comprimé introduit dans le cylindre 98, entrainant dans son mouvement, par l'intermédiaire du câble 104, le cercle mobile 15 de la tourelle, tandis que l'huile contenue dans le cylindre 102 est refoulée dans le cylindre 101.
La vitesse de rotation du cercle 15 dépend de la section de passage offerte à l'huile refoulée du cylindre 102 au cylin- dre 101, la dite section étant fonction du degré d'ouverture du pointeau 89a et par conséquent de l'amplitude du mouvement du levier 64 commandé par la came 60.
L'arrêt de la rotation de la tourelle s'opère de la même façon que celle décrite plus haut pour la manoeuvre dans le sens de la flèche a.
La commande de l'arceau s'opère conne suit :
Dans la position des organes montrée en Fig. l, le méca- nisme contrôlant les déplacements de l'arme dans le plan verti- cal, se trouve dans sa position de repos. Les barres de poussée 19 et 20 ne sont pas collicitées par leurs cames respectives 17 et 18 et le cylindre moteur à air 58 se trouve en communi- cation avec l'atmosphère par le conduit 30a et l'ouverture 37 du distributeur 28, tandis que la communication du cylindre 54 de la pompe à huile aux vérins 50a et 50b, est interrompue par le pointeau 42 du distributeur 41.
Si l'on fait pivoter l'arme autour de l'axe 7, dans le sens de la flèche c, pour la pointer vers un objectif déter miné, la came 17 vient agir sur la barre 19, qui. par l'in- termédiaire-du plateau 21,du piston 22 et de la rampe 26 de l'encoche 25, refoule le poussoir 27 commandant le distribua teur 28.
Le refoulement du poussoir 27 a pour effet d'obliger la
<Desc/Clms Page number 12>
soupape 35 à venir s'obturer sur le bourrage 32 de la soupape 31, interrompant ainsi la communication du cylindre 58 avec l'atmosphère et en refoulant ensuite la dite soupape 31 qui établit la communication entre le conduit 29a d'amenée d'air comprimé et le conduit 30a reliant le distributeur 28 au cylindre moteur à air 58.
Pendant l'ouverture du distributeur d'air 28, le pointeau 42 obture encore le passage entre les conduits 43a et 44a qui réunissent les vérins 50a et 50b au cylindre 54 de la pompe à huile, le dit pointeau n'étant comnandé qu'avec un certain retard par rapport au distributeur 28.
En effet,, le profil de la came 18 est établi de manière à n'agir sur la barre depoussée 20, et par conséquent sur le distributeur d'huile 41 qu'après ouverture totale de la soupape 31 du distributeur d'air 28. Pendant le mouvement angulaire de Panne, autour du pivot 7, subséquent à couverture du dit distributeur 28, la came 18 refoule progressivement la barre de poussée 20 qui, dans son déplacement longitudinal contre l'ac tion du ressort 47 commande le levier 39 lequel, dans son mouvement angulaire, entraîne l'arbre 40 provoquant ainsi la levée du pointeau 42.
La levée du dit pointeau établît la communication entre les conduits 43a et 44a de façon que sous l'action de l'air comprimé agissant sur le piston 57., l'huile contenue dans le cylindre 54 est refoulée dans les vérins 50a et 50b qui déterminent le soulèvement de l'arceau 13.
Le degré d'ouverture du pointeau 42 est fonction du profil de la came 18 qui contrôle la course de la barre de poussée 20.
Lorsque l'arme, par la montée de l'arceau 13, a atteint la direction de l'objectif déterminée il suffit de la mainte-
<Desc/Clms Page number 13>
nir dans cette direction pendant que l'arceau en poursuivant son mouvement de levée, communique à la carne 18, par rapport à la barre de poussée 20, un mouvement inverse de celui qui lui a été imprimé pour provoquer la levée de l'arceau., le dit arceau venant s'immobiliser lorsque la barre de poussée 20 s'engagera dans la partie entaillée de la périphérie de la came 18 avec remontée de la dite barre, sous l'action du ressort 47 et fermeture du pointeau 42.
Si après l'arrât de l'arceau 13, on désire augmenter l'angle de levée de ce dernier, il faut à nouveau faire pivoter l'arme autour de l'axe ? dans le sens de la flèche c et les effets décrits antérieurement se reproduiront.
Lorsque l'arceau 13 se trouve à l'arrêt dans une position quelconque de levée, et qu*on désire soit de ramener le dit arceau dans sa. position de repos sur le cercle mobile de la tourelle, soit de pointer l'arme vers un objectif déterminé situé vers la bas, on fait pivoter l'arma autour du pivot 7 dans le sens de la flèche d. Pendant ce mouvement angulaire de l'arme et par conséquent de la came 17, la barre de poussée 19 a glissé à. la périphéria de. la dite came 17 at s'est engagée dans la partie entaillée de cette dernière sous l'action du ressort 23 qui refoule simultanément le piston 22.
Le déplacement du dit piston permet au poussoir 27 de pénétrer dans l'encoche 26 en produisant la fermeture du distributeur 28 qui interrompt la communication entre la source de fluide comprimé 59 et le cylindre 58 en mettant ce dernier en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire du conduit 30a de la soupape 35 et de l'orifice 37.
La partie entaillée de la came 17 s'étend jusqu'à l'extrémité droite de cette dernière (en regardant la Fig. 1) de manière que dans les mouvements angulaires de l'arme, au-
<Desc/Clms Page number 14>
delà de l'horizontale lors d'un pointa vers le bas, la barre de poussée 19 n'est pas influencée par la came 17 et que le distributeur 28 reste dans la position établissant la communication du cylindre 58 avec l'atmosphère.
Pendant ce dernier mouvement de l'arme, la partie saillante de la came 18, située vers la droite (en regardant la Fig. 1) agit sur la barre de poussée 20 et commande l'ouverture du pointeau 42.
Sous le poids de l'arriie et des mécanismes supportés par l'arceau 13, ce dernier redescend et l'huile contenue dans les vérins 50a et 50b est refoulée par les conduits 43a et 44a, dans le cylindre 54 de la pompe dont le piston, sous l'effet de la pression de l'huile, retourne vers la position montrée en Fig. 2.
Il est bien entendu que les mouvements de rotation de la tourelle et de levée de l'arceau peuvent s'effectuer simultanément, les mouvements de l'une n'entravant nullement les mouvements de l'autre.
Les profils respectifs des cames 17, 18,60 et 61 sont conçus de telle sorte que les organes de distribution occupant une position correspondant à la mise en marche de la tourelle et/ou de l'arceau, on puisse poursuivre les mouvements de rotation et/ou de pivotement de l'arme, sans prendre appui sur les organes de distribution et sans influencer la position de commande donnée aux dits organes.
La disposition de la commande des organes de distribution présente le grand avantage de permettre, outre lesdéplacements angulaires maximum de l'arceau, d'imprimer à l'arme un mouvement angulaire de pivotement supplémentaire important autour de son axe horizontal.
<Desc/Clms Page number 15>
Les grands débattements de l'arme sur son support, tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical, combinés avec les déplacements angulaires de la tourelle et de l'arceau, permettent de même d'orienter rapidement l'arme dans un plan parallèle au plan longitudinal de l'avion, tel que montré en Figé 4 et 5.
REVENDICATIONS
EMI15.1
WWNYrrrrrrwwrWWuWwrwyrvwWUrrrrWrrwwrru
1- Tourelle pour armes automatiques installée à bord d'avions, véhicules motorisés ou autres engins à déplacement ,-rapide, dans laquelle les déplacements de l'arme, autour des axes verticaux et horizontaux de son support articulé, commandent l'actionnement de moteurs auxiliaires pour la rotation de la tourelle et la levée de l'arceau,, caractérisée en ce que les dits déplacements de l'arme autour des dits axes, commandent des cames actionnant des distributeurs pour le fluide admis dans les moteurs auxiliaires, la disposition des dites cames et leur profil étant tels que l'arme peut éprouver sur son support, simultanément dans un plan vertical et dans le plan horizontal, des déplacements angulaires importants,
au-delà du déplacement nécessaire pour la commande des distri-- buteurs, les éléments mobiles de la tourelle se déplaçant en- suite, sous l'action des servo-moteurs. pour s'immobiliser dans la position correspondant à l'orientation de l'arme.