BE435261A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435261A
BE435261A BE435261DA BE435261A BE 435261 A BE435261 A BE 435261A BE 435261D A BE435261D A BE 435261DA BE 435261 A BE435261 A BE 435261A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloride
mixture
flocculating
reagent
calcium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435261A publication Critical patent/BE435261A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements dans et relatifs à la floculation de suspensions aqueuses et de boues ". 



   L'invention se rapporte à la floculation de suspensions aqueuses et de boùes, en 'particulier d'eau d'égout et de suspensions semblables de matières organiques. 



   Il est connu d'employer certains sels inorganiques,par exemple sulfate d'aluminium, chlorure d'aluminium, chlorure ferrique et sulfate ferreux, pour la floculation de sus- pensions d'eau d'égout et de boues, particulièrement avec des boues d'eau d'égout digérée et activée, mais à moins que l'on n'emploie des quantités considérables de sels, par exemple de 40 à 50 livres de sel par 1000 gallons de boue d'eau d'égout ( 97,5 - 98 % d'eau), on a éprouvé de la difficulté à filtrer le produit floculê avec les filtres- presses ou avec les filtres rotatifs à vide habituels, car on a trouvé que le milieu filtrant s'obstrue. 



   La présente invention comprend un procédé de flocula- tion de suspensions aqueuses et de boues, en particulier d'eau d'égout et de suspensions analogues de matières organi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ques, dans lequel le réactif floculant employé comprend un mélange de sulfate de calcium avec du chlorure ferri- que et/ou du chlorure d'aluminium. 



   Le réactif de floculation est obtenu de préférence en mélangeant une solution concentrée de chlorure de calcium avec une solution concentrée contenant du sulfate ferrique et/ou du sulfate d'aluminium dans des conditions de tempéra- ture contrôlées,la température des solutions étant   mainte-   nue entre 30  et 50 C et celle du mélange ne pouvant pas s'élever au-dessus de 50 C afin d'obtenir un produit pâteux pratiquement en permanence, et les solutions et les mé- langes étant maintenus à de plus hautes températures pour obtenir un produit qui se déposera ultérieurement en un so- lide . Le produit pâteux et le produit solide ont tous deux des propriétés floculantes et peuvent être entreposés tels quels et ajoutés tels quels8 la suspension. Si on le dési- re, ils peuvent être dilués avec de l'eau avant l'emploi. 



   On a constaté qu'en employant un réactif floculant suivant l'invention, la filtration est facilitée et qu'on peut employer de plus faibles quantités de réactif, par exemple 5 à 20 livres de réactif par 1000 gallons de boue d'eau d'égout (97,5-98   %   d'eau), que lorsque l'on emploie du chlorure ferrique ou du chlorure d'aluminium seuls. 



   Le mélange de sels peut contenir de manière appropriée des poids égaux du sulfate de calcium et du chlorure ferri- que et/ou du chlorure d'aluminium. 



   Les avantages provenant de l'emploi de sulfate de cal- cium sont, pense-t-on, dus probablement à ce que le chlo- rure ferrique et le chlorure d'aluminium sont adsorbés sur la surface du sulfate de calcium et sont par suite de l'ad- sorption dans un état plus actif pour des buts de floculation de telle sorte qu'on obtient une meilleure floculation avec une concentration plus basse du réactif; en manière d'alter- native en en éddition , il se peut que le chlorure ferrique et le chlorure d'aluminium fonctionnent de la manière ha- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bituelle et que les flocons produits se mélangent intimement avec les cristaux insolubles de sulfate de calcium dont on sait qu'ils s'écoulent librement et qui en conséquence ai- dent la filtration. 



   La méthode de floculation de l'invention est particu- lièrement applicable à des suspensions d'eau d'égoût et à des boues et peut être appliquée aussi à d'autres suspensions semblables de matières organiques. Il est connu que l'effi- cacité des floculants en général dépend de la nature préci- se de la suspension à la fois en ce qui concerne les matiè- res actuellement en suspension et la réaction acide, neutre ou alcaline de la suspension envisagée comme un tout et également de la concentration de l'agent floculant employé. 



  Il est par conséquent désirable d'effectuer un petit nom- bre d'essais simples préliminaires avant d'appliquer la méthode de l'invention à une suspension particulière   quelcon-   que . Des exemples de procédés pour obtenir le réactif de floculation sont donnés ci-après . 



   EXEMPLE I. 



   Une solution de 200 grammes de chlorure de calcium commercial, CaCl2, 6H2O dans   40   grammes d'eau est ajoutée à une solution de 200 grammes de sulfate d'aluminium, Al2(SO4)3. 



  18H2O dans 80 grammes d'eau et le mélange est agité vigoureu- sement. Le mélange devient immédiatement visqueux, de la chaleur se dégage et il se forme éventuellement une pâte blanche visqueuse de pouvoir floculant élevé. La forme exac- te du produit dépend de la chaleur des solutions. Si les solutions sont chaudes lorsqu'on les mélange, la pâte blan- che formée d'abord se   dépose   en quelques jours en un solide blanc jaunâtre qui peut être coulé en blocs. D'autre part si les solutions sont refroidies à une température comprise entre 30 C et 50 C et si l'une est ajoutée prggressivement à l'autre en évitant ainsi une température de plus de 55 C dans le mélange, la pâte formée reste à l'état de pâte prati- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quement permanente.

   Les deux états différents peuvent être attribués à des structures cristallines différentes. Avec le solide formé on a une masse de longs cristaux ressemblant à des aiguilles tandis qu'avec la pâte permanente les cris- taux sont plus petits et sont cubiques. 



   Un produit plus concentré peut être fabriqué en dissol- 
 EMI4.1 
 vant CaClp.6HgO et A12(S04)3.18H0 dans la quantité d'eau minimum nécessaire pour mettre en solution avant de mélan- ger. La réaction peut être représentée comme   suit :   
 EMI4.2 
 A12(S04) + 3 CaC12---7 2A1C1 + 3 CaS04 
EXEMPLE II. 



   On peut adopter un processus semblable celui de l' exemple I, une solution fortement concentrée de sulfate ferrique étant ajoutée à une solution fortement concentrée de chlorure de calcium, la réaction ayant lieu comme suit: 
 EMI4.3 
 Fe(S04)8 + 3 CaCl2-- FeCl3 + 3 Casa 4 
En manière d'alternative une solution contenant à la fois du sulfate ferrique et du sulfate d'aluminium peut être employée pour donner un produit consistant en chlorure ferrique, chlorure d'aluminium et sulfate de calcium. 



   Suivant une autre variante le sulfate ferreux à meil- leur marché peut être employé pour donner un mélange de chlorure ferreux et de chlorure de calcium, le chlorure ferreux étant transformé par la suite en chlorure ferrique en faisant passer du chlore à travers le liquide ou, en ma- nière d'alternative, en l'oxydant avec un peroxyde ,par exemple du peroxyde de sodium Na2O2, et quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré.

   
 EMI4.4 
 Ll-z-E2vipLH III 
200 grammes de chlorure de calcium commercial, CaCl2.6H2o, sont moulus en une poudre fine et ensuite bien mélansés dans un malaxeur, avec 200 grammes de sulfate 
 EMI4.5 
 d'aluminium, Al a(so 4)3018H20 Le mélange formé bient8t une épaisse pâte jaune homogène coulante qui peut être di- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 luée avec de l'eau et tenue prête pour l'emploi ou qui peut être entreposée en tonneaux sans dilution et diluée avec de l'eau lorsqu'il faut s'en servir. 



   EXEMPLE IV. 



   Pour réaliser la production à grande échelle dans le temps le plus court possible, le refroidissement des solu- tions de chlorure de calcium et de sulfate   d'aluminium   est effectué de préférence dans de grands mélangeurs à chemises d'eau evec des agitateurs . Dans cette méthode le refroidis- sement des solutions s'accompagne d'une certaine proportion de   cristallisation ,,spécialement   dans la solution de sulfate d'aluminium, due à des conditions de sursaturation qui ne se produisent pas quand on agite. 



   On a constaté que cette cristallisation ne nuit pas au procédé puisque les cristaux qui sont formés dans des conditions de forte concentration saline et d'agitation sont de très petites dimensions et que même à des tempéra- tures aussi basses que 25  la solution de chlorure de cal- cium est tout à fait fluide en contenant quelques cristaux de dimensions microscopiques. La solution de sulfate d'alu- minium est également fluide mais se présente sous forme blan- che épaisse contenant des cristaux de dimensions microscopi- ques en suspension . Ces solutions peuvent être versées l'une dans l'autre sans aucune difficulté puisque.les cris- taux présents sont de très   f aiblesdimensions.   



   330 livres de sulfate d'aluminium broyé Al2(SO4)3 18.H2O sont dissoutes dans un mélangeur à chemises d'eau 
 EMI5.1 
 tuyère à placée au moyen   d'une     @   vapeur   @   dans la masse de la, solu- tion et celle-ci amenée à un volume de 34,5 gallons. De la même manière 330 livres de chlorure de calcium CaCl2.6H2O sont dissoutes dans un autre mélangeur jusqu'à ce que le vo- lume atteigne 29 gallons. Ces solutions sont maintenant refroidies en faisant circuler de l'eau de refroidissement dans les chemises des mélangeurs et en agitant avec des brassoirs jusqu'à ce que la température soit de 35 C dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chaque cas. La solution de chlorure de calcium est mainte- nant une solution de couleur grise avec une certaine quan- tité de tout petits cristaux en suspension.

   La solution de sulfate d'aluminium est de couleur blanche et de consistance épaisse et consiste en une solution plus une suspension de cristaux microscopiques. La solution de chlorure de calcium est ajoutée   mamtenant   à la solution de sulfate d'aluminium par petites quantités à la fois, en maintenant le mélange agité à une température de 40-45 C pendant l'addition. Après que tout le chlorure de calcium a été ajoutée le produit est une épaisse pâte blanche qui reste dans cet état sans se déposer et a une haute activité de floculation. Ce pro- duit, en raison de sa fluidité sous la forme de pâte peut être entreposé dans des tonneaux sans craindre un dépôt en une matière dure. 



   Le réactif floculant de l'invention peut être employé conjointement avec un gel floculant de sel et d'amidon par exemple un gel floculant de sel et d'amidon obtenu à partir d'un sel métallique hydraté neutre ou d'un mélange neutre de sels hydratés qui, en solution aqueuse, dissol- vent l'amidon (par exemple un mélange de chlorure de zinc et de chlorure de calcium) et d'une matière amylacée, le sel et la matière amylacée étant chauffés et agités ensem- ble en un mélange aqueux jusqu'à ce que les cellules de la matière amylacée éclatent et que le tout forme une pâte épaisse et gommeuse. La production d'un tel gel floculant de sel et d'amidon est décrite dans le brevet belge n    407.987 .    



   Le gel floculant de sel et d'amidon et le réactif flo- culant de l'invention peuvent être ajoutés simultanément ou   successivement .   De préférence ils sont ajoutés successi- 
 EMI6.1 
 1,';W-fOAb ::t! vement, le gel de /sel d'amidon étant ajouté d'a- bord à la suspension aqueuse, la suspension étant épaissie par l'enlèvement d'une certaine quantité de l'eau et le réactif floculant de l'invention étant ajouté alors. L'effet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'un tel procédé est de former les flocons et ainsi de fa-   ciliter   ultérieurement un processus de filtration subséquent. 



  Comme exemple spécifique d'un pareil procédé combiné, le gel floculant de sel et d'amidon peut être ajouté à une boue d'eau d'égout lorsqu'elle passe des digesteurs aux épais-   sisseurs,   la boue à l'entrée de l'épaississeur contenant 2 1/2 % de solides et 97 1/2 % d'eau. Dans l'épaississeur de la floculation a lieu, de l'eau est enlevée hors du haut de l'épaississeur et une boue épaissie contenant approximative- ment 10 % de solide pour 90   %   d'eau est enlevée hors du fond de l'épaississeur. D'ailleurs de l'eau peut être enlevée par décantation ou filtration et le réactif floculant de l'invention peut être ajouté alors avent que la boue soit soumise à une filtration finale,par exemple sur des filtres rotatifs. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un procédé de floculation de matière suspendue dans des suspensions d'eau d'égout et autres suspensions aqueuses semblables de matière organique, qui comprend l'ad- dition d'un réactif flooulant comprenant un mélange de sul- fate de calcium avec du chlorure ferrique et/ou du chlorure d'aluminium.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé suivant la revendication)! dans lequel le réactif floculant employé est obtenu pratiquement de la manière décrite dans les exemples spécifiques.
    3. Un procédé suivant la revendication 1 ou la revendi- cation 2 dans lequel le réactif flooulant comprenant un mé- lange de sulfate de calcium avec du chlorure ferrique et/ou du chlorure d'aluminium est employé conjointement avec un gel floculant de sel et d'amidon, les deux floculants étant àjoutés à la suspension aqueuse simultanément ou successi- vement.
    4. Un procédé suivant la revendication 3 dans lequel le gel floculant de sel et d'amidon est d'abord ajouté à la <Desc/Clms Page number 8> suspension aqueuse, la suspension est épaissie par l'enlè- vement d'une certaine quantité de l'eau et on ajoute alors le réactif floculant comprenant un mélange de sulfate de calcium avec du chlorure ferrique et/ou du chlorure d'alumi- nium.
    5. Un réactif floculant pour l'emploi dans le procédé suivant la revendication 1 comprenant une pâte épaisse ou un produit solide consistant essentiellement en sulfate de cal- ferrique cium et chlorure/et/ou chlorure d'aluminium et obtenu en mé- langeant une solution concentrée de chlorure de calcium avec une solution concentrée contenant du sulfate ferrique , et/ou du sulfate d'aluminium dans des conditions de température contrôlées, la température des solutions étant maintenue entre 30 et 50 C et celle du mélange ne pouvant s'élever au dessus de 55 C lorsqu'un produit pâteux pratiquement permanent est désiré et les solutions et le mélange étant maintenus à plus haute température lorsqu'un produit qui se déposera dans la suite est désiré.
    6. Un réactif floculant suivant la revendication 5 lorsqu'il est obtenu substantiellement par un procédé comme décrit dans les exemples spécifiques.
BE435261D BE435261A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435261A true BE435261A (fr)

Family

ID=94207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435261D BE435261A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435261A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104761030B (zh) 印染废水专用高效聚合氯化铝及其制备方法
US5296213A (en) Polymeric aluminum silicate-sulphate and process for producing same
EP2408719B1 (fr) Compositions pour le conditionnement de boues
CA2199530C (fr) Procede de preparation de polychlorosulfates basiques d&#39;aluminium et leurs applications
EP1587755A1 (fr) Procede de production de compositions de silicate de magnesium synthetique
BE435261A (fr)
FR2543939A1 (fr) Procede de fabrication de zeolite a et produits obtenus
BE1012467A3 (fr) Procede de conditionnement de boues.
US2393269A (en) Coagulant composition for removal of suspended or dissolved materials from liquids
JP2012011363A (ja) 凝集沈殿剤及びそれを用いた水質浄化法
FR2614551A1 (fr) Compositions d&#39;amidon methyle et leur utilisation comme agents de floculation pour les residus de bauxite
EP0327419B1 (fr) Chlorosulfate basique d&#39;aluminium, son procédé de fabrication, son utilisation comme agent floculant
BE463541A (fr)
FR2818264A1 (fr) Compose peroxosilicate desinfectant a effet antitartre procede de preparation et son utilisation
JP3520112B2 (ja) 水処理方法
NO134697B (fr)
FR2671340A1 (fr) Procede de separation des ions nitrates en solution.
BE355208A (fr)
FR2559143A1 (fr) Sulfate d&#39;aluminium basique, son procede de preparation et son application comme agent floculant
BE410194A (fr)
BE475372A (fr)
FR2912737A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un hydroxycarbonate d&#39;aluminium
FR3116269A1 (fr) PROCEDE DE FABRICATION DE PHOSPHATE DE ZINC (Zn3(PO4)2)
BE438085A (fr)
BE540169A (fr)