<Desc/Clms Page number 1>
Joint par serrage pouvant être dégagé.
On connaît déjà des joints par serrage détachables pour la liaison de deux corps montés l'un sur l'autre au moyen de surfaces de glissement. On monte alors sur ou dans l'un des corps à relier un cône sur lequel se meuvent des corps de roulement sur lesquels un cône conjugué appro- prié est disposé de telle façon que par un déplacement axial du c8ne conjugué, les corps de roulement sont pressés contre le premier c8ne et de ce fait celui-ci et le corps qui lui' est conjugué sont pressés dans une direction sensiblement
<Desc/Clms Page number 2>
radiale contre l'autre corps à relier, moyennant une déformation élastique.
La présente invention élargit cette idée par la pro- position consistant en ce qu'au moins un c8ne, par exemple le cône plein, ou bien également les deux c8nes reçoivent des surfaces de roulement polygonales pour les corps de roulement et en ce que ceux-ci sont disposés avec leurs axes perpendiculairement à l'axe principal. On obtient par cette disposition que les deux cônes peuvent être déplacés sur les corps de roulement axialement sans torsion l'un par rapport à l'autre. Comme corps de roulement on peut employer alors des billes, des rouleaux cylindriques et également des rouleaux en forme de tonneabx. Le bombement des rouleaux en tonneaux peut être réalisé de telle manière qu'il se rapproche autant qu'on le désire de la courbure du cône creux.
Si dans ce cas, le cône plein est pourvu de voies de roulement concaves sur lesquelles les rouleaux en forme de tonneaux se meuvent avec une bonne adaptation, on obtient de ce fait une possibilité de charge très élevée.
L'un des deux c8nes ou les deux cônes, mais principa- lement le cône transmettant les efforts de pression aux pièces à relier, peuvent en outre être séparés en éléments individuels (segments, secteurs, etc.) tandis qu'avantageu- sement chacun de ces éléments porte seulement la surface de roulement pour une série de corps de roulement.
Ceci a l'avantage que la fabrication des surfaces de roulement de semblables éléments individuels peut se faire de façon particulièrement aisée lorsque la courbure des gé- nératrices des rouleaux est notablement différente de la courbure du cône creux. Le guidage des corps de roulement peut se faire par des bagues ou bien par des cages. Si le cône creux est divisé en éléments individuels, il est égale- ment avantageux de guider ces divers éléments. Les disposi- tifs nécessaires à cet effet peuvent être réunis à ceux -servant au guidage des corps de roulement.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures montrent des exemples de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre un exemple de réalisation en coupe transversale.
La fig. 2 est une coupe axiale correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale dans un second exemple de réalisation.
La fig.. 4 est une coupe axiale correspondant à la fig.3.
La fig. 5 montre un troisième exemple de réalisation en coupe transversale.
La fig. 6 montre un quatrième exemple de réalisation en coupe transversale.
Les fig.7 et 8 montrert en vue de face et en vue.de c8té la cage à rouleaux employée dans la fig. 6.
Dans la forme de réalisation suivant les fig. 1 et 2, un corps 1 doit être fixé sur un arbre creux 2. Dans l'arbre creux s'adapte un cône creux.6. Dans ce cône creux on a mon- té des rouleaux 3 en forme de tonneaux et un c8ne plein 5.
Le bombement des rouleaux 3 en forme de tonneaux se tapproche de la courbure du cône creux 6. Le' cône plein 5 est pourvu de voies de roulement concaves, sur lesquelles les rouleaux 3 circulent en épousant également la forme de la concavité.
Les voies de roulement peuvent, comme le montre la figure, être suffisamment profondes dans le c8ne 5 pour qu'il se forme des épaulementsde guidage pour les rouleaux 3. Pour le guidage des rouleaux, on a prévu à la fig. 2 les disques 4a à 4h.
Dans la partie 2a de 10'arbre creux on a disposé un piston 7.
L'arbre creux est fermé par un fond 2b avec une ouverture 2c.
Si lon exerce sur le c8ne plein 6 une force dans le sens de la flèche, en amenant par le trou 2c de l'air comprimé ou un liquide sous pression et en le faisant agir sur le piston 7, le cône 5 se déplace suivant la valeur de la force et pro- duit une tension de compression qui s'exerce par l'intermédi- -aire des corps de roulement et du c8ne creux 6 sur l'arbre
<Desc/Clms Page number 4>
c eux 2, et a pour conséquence une dilatation de cet arbre creux à l'endroit des rouleaux 3. Par suite de cette dila- tation, l'arbre creux 2 est pressé contre le corps 1 et re- lié à celui-ci par conséquent à cause de la pression de frottement qui en resulte.
Le dégagement de la liaison peut se faire, en cas de choix approprié de l'inclinaison des cônes, par le fait que la force agissant dans le sens de la flèche est supprimée. Par suite de l'élasticité de l'arbre creux 2 et du minime frottement des corps de roulement, le cône plein 5 se meut, sans application extérieure de force particulière, en sens inverse du sens de la flèche et produit ainsi le dégagement de la liaison entre les pièces 1 et 2.
Si l'inclinaison des cônes est choisie tellement petite que le dégagement ne se produit pas sans action d'une force spéciale, on peut, pour le dégagement certain, prévoir l'action d'une force opposée au sens de la flèche, par des moyens connus. La force nécessaire pour la fermeture du joint peut également se produire par des moyens connus.
Dans la forme de réalisation suivant les fig. 3 et 4, un corps 1 doit de nouveau être fixé sur un arbre creux 2.
L'arbre creux 2 porte ici un trou cylindrique d'une manière générale. Le cône creux n'est plus un corps fermé mais il est décomposé en un grand nombre de segments 6. Le nombre de segments correspond au nombre des voies de roulement planes.
Ces dernières sont rendues suffisamment profondes dans les segments 6 pour qu'il se forme des épaulements de guidage pour les rouleaux 3. Le cane plein 5 possède des rigoles de rou- lement aprofondies de sorte que dans le sens périphérique la position relative des segments 6, des rouleaux 3 et des voies de roulement dans le cône plein 5 est assurée. Les rouleaux 3 peuvent ici être cylindriques. Dans ce cas les surfaces de roulement dans les segments 6 et dans le c8ne plein 5 sont planes. Une cage 4 assure le guidage nécessai- re pour le rouleaux. Les segments 6 qui, en vue de côté (fig.4),
<Desc/Clms Page number 5>
ont une forme de coins, sont pourvus à chaque extrémité d'une rainure. A une extrémité une bride 13 s'engage dans les rainures.
Un disque d'obturation 12 est engagé dans les rai- nures de l'extrémité opposée et empêche la chute des rouleaux et de la cage. Un disque 10 et un anneau élastique 11 assurent la position relative du cône plein 5 et des rouleaux 3. Le c8ne plein 5 possède un prolongement fileté sur lequel est monté un écrou. 8 ; ce dernier prend appui par sa face frontale contre la bride 13. Si on serre l'écrou 8, le c8ne de serrage 5 est déplacé axialement dans le sens de la flèche et produit de ce fait la tension de serrage. L'ouverture du joint est favorisée par un ressort 9 qui maintient également les pièces de façon sû-re à létat ouvert.
Le groupe de serrage tout entier, 3,4,5,6,8,9,10,11,12,13 peut être déplacé axialement sans @ l'arbre creux de sorte que Inaction de serrage peut être produite en n'importe quel endroit. Par la division du c6ne creux 6 en éléments individuels, le déplacement axial est facilement possible vu qu'après dégagement du serrage, les différents éléments quittent leur position, déterminée par la forme, contre l'arbre creux 2.
A la place de la disposition d'un filetage, on peut prévoir pour la fermeture de l'accouplement, comme dans la forme de réalisation suivant les fig. 1 et 2, n'importe quelle autre force connue en elle-même et les moyens nécessai- res pour sa production.
Dans la forme de réalisation suivant la fig. 5, le cône creux 6 est décomposé en un nombre de secteurs correspondant au nombre des voies de roulement planes et s'adaptant l'un contre l'autre. Les rouleaux 3 sont guidés par une cage 4.
Suivant la fig. 6, les segments 6 portant les voies de roule- ment ont approximativement une largeur égale à la longueur des rouleaux. Dans la même largeur, on a disposé les éléments de surfaces de roulement sur le cône de serrage 5.
Par la disposition de rainures entre des surfaces de
<Desc/Clms Page number 6>
roulement voisines du cône de serrage 5, ces surfaces de roulement apparaissent en surélévation vers l'extérieur. Le guidage des rouleaux 3 se fait ici au moyen d'une cage 4 en forme de lame (figs. 7 et 8) dont les flasques de guidage sont désignéspar 15 et les traverses par 14. Les flasques de guidage latéraux 15 sont plus larges que le diamètre des rou- leaux de sorte qu'ils s'engagent aussi bien par-dessus les segments 6 que par-dessus les éléments surélevés des voies de roulement du cône de serrage 5 (fig. 6). Grâce à cette cage en forme de lame, non seulement les rouleaux sont guidés mais en outre les voies de roulement des pièces 6 et les surfaces de roulement en surélévation du c8ne de serrage 5 sont fixées les unes par rapport aux autres.
Dans tous les exemples de réalisation, il s'agit de ce qu'on appelle une tension intérieure. Il va de soi que l'in- vention peut être employée moyennant des changements appropriés pour des joints par serrage à tension extérieure.
Dans les exemples de réalisation suivant les fig. 3-6, le nombre des éléments 3 ainsi que- leur distance respective peuvent être choisis à volonté suivant les besoins.
Si à la place de rouleaux cylindriques on emploie des corps de roulement d'une autre forme, les surfaces de roule- ment des segments 6 et du cane plein 5 doivent être conformées en conséquence. Dans toutes les formes de réalisation décri- tes, les angles d'ouvertures du c8ne et du cane conjugué peu- vent être différents. Dans ce cas les rouleaux placés axiale- ment l'un près de l'autre dans chaque rangée seront étagés de façon correspondante en diamètre.
Dans des cas particuliers, l'angle d'ouverture d'un des deux c8nes peut également devenir égal à zéro, c'est-à-dire que le cône se transforme en un cylindre.
Si dans les formes de réalisation suivant les figures 3,4,5 ou 6, un des cônes èst divisé en pièces individuelles 6, les mêmes résultats sont obtenus.