<Desc/Clms Page number 1>
Montage électrique de réglage.
Pour régler l'amplitude dans les circuits à haute ou basse fréquence, on opère généralement en redressant la tension de réglage, en fonction de laquelle l'amplitude, par exemple d'un amplificateur, doit être réglées, et en utilisant cette tension continue comme tension de polarisation de grille d'un ou plusieurs tubes amplificateurs. Lorsque la tension de réglage varie, la tension de polarisation de grille du tube régulateur varie par conséquent et le point figuratif du fonctionnement du tube se déplace sur sa caractéristique dans la région des pentes plus fortes ou moins fortes.
Cependant, ce montage de réglage à l'inconvénient fondamental résultant de ce que le point figuratif de fonctionnement du tube amplificateur ne se trouve pas dans la portion rectiligne de la caractéristique, mais que la tension de réglage le repousse aussi dans la portion courbe de cette caractéristique, par suite, l'
<Desc/Clms Page number 2>
amplification ne s'effectue pas linéalrement et il en résulte des distorsions, en particulier dans la. région des parties amplitudes par les harmoniques supérieurs. Dans le cas de la haute fréquence, un autre inconvénient vient encore s'ajouter au précèdent, résul- tant de la variation de la résistance du tube au moment du régla- -le de l'amplitude, qui donne lieu à un désaccord des circuits oscillants raccordes.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention a pour objet un montage de réglage complètement différent en principe de celui précité. Ce montage est remarquable, notamment, en ce qu'il est agencé de telle sorte que le point de fonctionnement du tube amplificateur est rendu immobile et en ce qu'il comporte un cou- plage en opposition, c'est-à-dire un couplage à réaction négative par l'intermédiaire d'un tube électronique. On fait alors varier la résistance interne du tube de couplage en opposition en la contrôlant en fonction de la tension de réglage ce qui rend ainsi le. couplage en opposition plus ou moins serré.
Etant donne que dans le cas d'un couplage en opposition serré, c'est-à-dire d'une faible résistance du tube de couplage en opposition, l'intensité sonore diminue fortement et augmente lorsque l'accouplement en opposition devient plus lâche, on peut réaliser le réglage de l' amplitude de cette manière. Le contrôle du tube de couplage en opposition peut se faire de diverses manières, par exemple en redressant la tension de réglage et utilisant la tension continue ainsi obtenue comme tension de polarisation de grille du tube de couplage en opposition ; mais on peut aussi contrôler le tube de couplage en opposition par exemple en agissant sur son circuit d' anode.
Le dessin annexé représente un schéma de montage de principe du nouveau dispositif de réglage.
Sur ce dessin, figure à titre d'exemple un tube amplificateur 1, à la grille duquel est amenée la tension à amplifier arrivant aux bornes 2 et 3, par par l'intermédiaire d'un transfor-
<Desc/Clms Page number 3>
mateur 4, et qui est recueillie aux bornes 6 et 7, une fois am- plifiée, par l'intermédiaire d'un transformateur 5. Il est évi- demment sans importance que le dispositif amplificateur décrit soit un amplificateur à basse ou à haute fréquence, suivant 1' invention, on intercale donc entre les circuits d'anode et'de grille du tube amplificateur 1 un tube électronique 8, qui réa- lise un couplage en réaction sur le circuit de grille du courant passant dans le circuit d'anode. La phase du couplage en réaction. est réglée de façon à être en opposition comme c'est le cas dans le couplage en réaction servant à une auto-excitation.
On peut encore intercaler un condensateur 9 dans le circuit du tube de couplage en opposition 8. On peut encore réaliser un montage en potentiomètre au moyen d'une résistance supplémentaire 13.
On suppose que le réglage de l'amplificateur s'effectue en fonction de la tension amplifiée elle-même, pour obtenir à la sortie du tube amplificateur 1, une tension de sortie toujours égale, quelle que soit la tension d'entrée. A cet effet on emprunte la tension de sortie de l'amplificateur par l'intermé- diaire du second enroulement secondaire 10 du transformateur 5,' on la redresse dans un redresseur 11 et on emploie cette tension continue comme tension de polarisation de grille du tube de cou- plage en opposition 8. Cette tension est appliquée à la résistanee 12.
Le redresseur 11 est accouplé de façon que; lorsque l'ampli- tude augmente dans .le circuit d'anode du tube amplificateur 1, la. tension de grille du tube de couplage en opposition 8, soit, dé,placée dans le sens positif et que par suite la résistance du tube de couplage en opposition diminue. Par suite le couplage en opposition devient plus serre et l'intensité sonore diminue.
Le dispositif de réglage peut évidemment être construit aussi, de façon que l'effet de réglage s'accomplisse en sens inverse, en réalisant-ainsi un accroissement de pente dynamique, Dans ce cas, les pôles du redresseur 11 doivent être inversés et lorsque l'amplitude augmente dans le circuit d'anode du tube 1,
<Desc/Clms Page number 4>
la résistance du. tube de couplage en opposition 8 diminue, de sorte que l'amplitude augmente davantage.
EMI4.1
Le nouveau disl-'')3i l.ii' ue rgl:.ige n'est pas lii<1iXé au réglage des amplificateurs, ¯\is peut étr..: ,-,ç;:::lç:ent l.l-liu:: :=:i:-.: oscil- lateurs, par .exemple aux tubes ronfleurs ou émetteurs à haute fréquence. Un dispositif de ce type permet en faisant varier le couplage en opposition d'agir sur- l'amplitude de l'oscillation engendrée dans l'oscillateur et de réaliser ainsi une modulation.
Par exemple si on fait arriver des impulsions de courant continu, sous ferme de signaux Morse, à la grille du tube de couplage en opposition intercale entre les circuits d'anode et de grille d' un tube oscillateur) on obtient une manipulation de l'émetteur.
En faisant arriver une tension alternative, on obtient une modulation.
Cependant le même montage peut être employé comme montage
EMI4.2
mixte servant à superposer deux t'2dSic1l2 alternatives sans effet de réaction. Il en résulte en particulier l'aV"rltc;c de pouvoir obtenir la superposition sans modulation simultanée.
R E Y ± iÎ .o T C A '1' 1 <) ?i 5 .
L'invention @ pour cbjets :
1. Un montage électrique de réglage; remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison :
a) un couplage en opposition (couplage en réaction négatif) se trouve réalisé par l'intermédiaire de tubes électroniques et le tube de couplage en opposition est contrôlé en fonction de latension de réglage. b) dans le cas d'un amplificateur à haute ou basse fréquen- ce, le tube de couplage en opposition est intercalé entre les circuits d'anode et de grille, et la tension de réglage, une fois recressée, est employée comme tension de grille du tube de couplage en opposition.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.