BE434398A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434398A
BE434398A BE434398DA BE434398A BE 434398 A BE434398 A BE 434398A BE 434398D A BE434398D A BE 434398DA BE 434398 A BE434398 A BE 434398A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
mask
recording apparatus
noise reduction
sheath
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE434398A publication Critical patent/BE434398A/fr

Links

Landscapes

  • Holo Graphy (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils d'enregistrement du son. 



   Cette invention est relative à un appareil perfection- né pour l'enregistrement du son et elle concerne plus parti-   culièrement   les appareils pour l'enregistrement par le pro- cédé à densité variable avec diminution des bruits de fond. 



   Dans son brevet n . 423.894 la Demanderesse a dé- crit des procédés et des appareils pour l'enregistrement du son à densité variable par le procédé dit     de   pénombres" suivant lequel on produit au moyen d'un masque opaque une in- tensité graduée dans un faisceau lumineux et on fait ensuite vibrer le faisceau lumineux transversalement à une plaque percée d'une fente qui est disposée de manière à sélectionner      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une partie appropriée du faisceau, dirigée ensuite sur un film sensible à la lumière. 



   Aux appareils décrits dans le brevet précité on peut appliquer des moyens de diminuer les bruits de fond, et un appareil spécial destiné à cette fin y est représenté sur la fig.7. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil perfectionnés pour diminuer les bruits de fond. 



   Jusqu'à présent il était d'usage de faire fonc- tionner les amplificateurs réducteurs de bruits de fond, tant pour l'enregistrement à densité constante que pour l'enregistrement à densité variable, de manière que le cou- rant de polarisation, ou courant commandant le volet, qui provient de l'amplificateur réducteur de bruits de fond, décroisse quand la modulation augmente et atteigne zéro pour une amplitude de modulation prédéterminée. La raison en était que la position de courant de polarisation nul peut être définitivement fixée par un moyen mécanique et constitue un arrêt d'extrémité interchangeable pour la modu- lation maximum.

   Si l'on devait faire fonctionner ces anciens systèmes en sens inverse, c'est-à-dire s'il fallait que le courant réducteur de bruits de fond augmente quand la modu- lation croît, il serait difficile de limiter brusquement le courant à une intensité prédéterminée et inchangée. 



   Ces anciens systèmes présentaient l'inconvénient que la courbe caractéristique des tubes amplificateurs à vide devient de moins en moins linéaire en approchant du courant nul, et que pour cette raison il était difficile, jusqu'à présent, d'établir un degré d'ouverture final défini du vo- let pour une modulation croissante et d'assurer en même temps une allure linéaire du mécanisme réducteur de bruits de fond en fonction de la modulation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet un appareil et un procédé pour la diminution des bruits de fond, qui per- mettent d'obtenir les résultats avantageux précités en augmentant le courant de polarisation quand la modulation croit et en montant des dispositifs optiques servant à dé- finir la position d'extrémité du mouvement du volet. 



   Un but de l'invention est de procurer un procédé et un appareil perfectionnés pour diminuer les bruits de fond. 



   L'invention a aussi pour but de procurer: un procédé perfectionné pour l'enregistrement à densitevariable ; un volet réducteur de bruits de fond d'un modèle   perfectionné;   un système d'enregistrement dans lequel le courant réducteur de bruits de fond augmente quand la modulation croft; un système d'enregistrement dans lequel l'allure du mouvement du volet réducteur de bruitsde fond soit en relation linéaire avec l'amplitude de modulation. 



   D'autre buts plus spéciaux de l'invention appa- raitront aux gens de métier à la lecture de la description ci-après faite avec référence au dessin annexé, dans lequel: 
Fig. 1 est une vue en perspective du système d'en- registrement optique perfectionné, 
Fig. 2 est un schéma de connexions de l'appareil,   Fig. 3   montre la relation entre le faisceau lumi- neux enregistreur et la fente dans la position de modulation maximum, et 
Fig. 4 montre la relation entre le faisceau lumineux enregistreur et la fente dans la position de modulation mi- nimum. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur la fig.l, la lampe d'excitation usuelle 10 envoie un faisceau lumineux   au-delà   du masque générateur de pénombres 11,   12,'à   travers la lentille condensatrice 13, la fenêtre 15 de la plaque ajourée 14 et la lentille 16, sur le miroir de galvanomètre 17 qui est a.gencé pour vibrer en accord avec les courants de modulation parcourant la bobine 24. La lumière réfléchie par le miroir 17 est dirigée par la lentille 18 sur la plaque à fente 19, et les lentilles 16 et 18 forment conjointement sur la plaque à fente 19 une image de la fenêtre 15 dans une position ap- propriée par rapport à 1a fente 20.

   Par l'effet du masque 11, un faisceau de lumière d'intensité graduée, indiqué en 21, se forme autour de la fente 20 de la plaque 19, et la partie de ce faisceau, traversant la fente 20, est con- centrée par la lentille 22 sur le film 23. Quand le miroir 17 vibre, l'image 21 se deplace transversalement à la fente 20, et en raison de la variation correspondante de l'intensité de la lumière frappant le film 23 il se forme sur celui-ci une bande-son de densité variable. 



   Sur la fig.2, les impulsions sonores provenant du microphone 26 sont amplifiées par l'amplificateur 27 et sont transmises à la bobine 24 du galvanomètre. Une partie des impulsions sonores amplifiées est transmise à l'amplifi- cateur-redresseur et filtre combiné 28, et les courants redressés, correspondant à la gaine ou enveloppe des ondes sonores, sont transmis à la bobine 25 commandant le volet. 



  Ce circuit diffère d'un circuit connu en ce que les con- nexions du groupe 28 sont inversées de manière que, lorsque l'amplitude des pulsations sonores provenant de l'amplifi- cateur 27   crof't,   la puissance rendue par redresseur, le filtre et le courant variable parcourant la bobine 25 croisse elle aussi. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Quand le courant parcourant la bobine 25 croft, le volet 11 (fig.l) se déplace de haut en bas, de manière qu' une lumière plus intense frappe la fente 20 pour la même position du faisceau. Comme le montre la fig.4, lorsque le masque   11   est dans la position correspondant à un cou- rant nul, sans modulation, la partie du faisceau   21,   qui a l'intensité minimum, coïncide avec la fente 20, de manière à produire,une densité minimum sur la bande-son 23 et une grande densité correspondante sur une réplique photographique de celle-ci, avec une diminution correspondante des bruits de fond.

   Quand le volet 11 est retiré, une partie d'intensité intermédiaire du faisceau 21, c'est-à-dire d'intensité maximum de 50%, tombe sur la fente 20, comme le montre la fig.3, alors que le miroir 17 du galvanomètre est dans la position qu'il occuperait s'il n'y avait pas de modulation. 



  Du fait que, dans cette gamme de fonctionnement, aucun courant ne peut circuler dans la bobine 25 en provenance de l'ampli- ficateur-redresseur et filtre combiné 28, le courant peut être choisi de façon à être compris dans la partie linéaire de la courbe caractéristique des tubes à vide employés et on peut ainsi assurer une relation linéaire correspondante entre lui et le mouvement du volet 11.

   De même, si le volet 11 ou l'électroaimant 25 a une construction mécanique ou autre telle que la relation entre le mouvement du volet 11 et le courant parcourant l'électroaimant 25 n'est pas liné- aire, on peut choisir une partie appropriée de la courbe caractéristique des tubes de sortie du groupe 28 de manière à compenser ce manque de linéarité et on peut ainsi assurer que le mouvement du volet   11   soit en relation linéaire avec le courant entrant du groupe 27 dans le groupe 28. 



   Afin d'imposer une limite définie à l'effet produit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par le mouvement du volet 11, on peut monter un arrêt auxi- liaire 12. Il est clair que lorsque le bord supérieur du volet 11 passe en deça du bord supérieur de l'arrêt 12, un mouvement ultérieur du volet   11   ne produit plus aucun effet. Le faisceau lumineux de densité variable reste fixé dans la position représentée sur la fig. 3. Comme alterna- tive, on peut monter un arrêt mécanique positif pour le volet 11, de façon à empêcher tout mouvement de celui-ci au-delà de la position correspondant à celle de l'arrêt optique 12. Un accroissement ultérieur du courant parcourant l'électroaimant ne produit aucune déviation ultérieure du volet 11. 



   Il est clair que les différentes constructions ci- tées ci-dessus créent un arrêt pour le mouvement du volet et que cet arrêt est soit optique, comme   c'est   représenté sur la fig.l, soit mécanique, mais que l'un et l'autre produisent des résultats identiques en ce sens que le re - trait effectif du masque générateur de pénombres est limité positivement et ne peut dépasser un degré prédéterminé quand le courant réducteur de bruits de fond croft. 



   Il est clair pour les gens de métier que l'invention n'est point limitée à sa forme d'exécution représentée sur la fig.l et que, si on le désire, on peut employer   detzx   volets reliés entre eux et actionnés en sens inverses, cha- cun de ces volets étant équipé d'un arrêt approprié, optique ou mécanique. 



   Il   est,clair   aussi qu'il n'est point nécessaire que les arrêts 11 et 12 soient situés entre la, lampe 10 et la lentille 13. L'un ou l'autre de ces arrêts, ou tous deux, peuvent être disposés, si on le désire, entre les len- tilles 13 et 16. Si on le désire, un des arrêts peut être disposé à l'endroit représenté et l'autre entre les lentilles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 13 et 16, de façon que les deux arrêts soient en coincidence optique, ou que les pénombres produites par les deux arrêts sur la plaque à fente 19 aient la même hauteur. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Appareil d'enregistrement du son, comprenant un dispositif de projection optique pour diriger un faisceau lumineux sous forme de raie fine sur un film sensible à la lumière, un dispositif pour moduler ce faisceau selon les impulsions sonores à enregistrer et un dispositif ré- ducteur de bruits de fond pour moduler ce faisceau en re- lation linéaire avec la. gaine ou enveloppe de ces impulsions sonores.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to sound recording devices.



   This invention relates to an improved apparatus for recording sound and it relates more particularly to apparatus for recording by the variable density method with reduction of background noise.



   In his patent n. 423,894 the Applicant has described methods and apparatus for recording sound with variable density by the so-called penumbra method "according to which, by means of an opaque mask, a graduated intensity in a light beam is produced and then vibrates the light beam transversely to a plate pierced with a slit which is arranged in such a way as to select

 <Desc / Clms Page number 2>

 a suitable part of the beam, then directed onto a light sensitive film.



   Means of reducing background noise can be applied to the devices described in the aforementioned patent, and a special device intended for this purpose is shown in FIG. 7.



   The present invention relates to an improved method and apparatus for reducing background noise.



   Hitherto it was customary to operate background noise reduction amplifiers, both for constant density recording and for variable density recording, so that the bias current, or current controlling the shutter, which comes from the noise reduction amplifier, decreases as the modulation increases and reaches zero for a predetermined modulation amplitude. This was because the zero bias current position can be permanently fixed by mechanical means and is an interchangeable end stop for maximum modulation.

   If these old systems were to be operated in the opposite direction, that is, if the background noise reducing current had to increase with increasing modulation, it would be difficult to abruptly limit the current to a predetermined and unchanged intensity.



   These old systems had the disadvantage that the characteristic curve of vacuum amplifier tubes becomes less and less linear as they approach zero current, and that for this reason it was difficult, until now, to establish a degree of opening definite end of the shutter for increasing modulation and at the same time ensuring a linear shape of the background noise reduction mechanism as a function of the modulation.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The object of the present invention is an apparatus and a method for the reduction of background noise, which make it possible to obtain the above-mentioned advantageous results by increasing the bias current when the modulation increases and by mounting optical devices serving to de- finish the end position of the shutter movement.



   An object of the invention is to provide an improved method and apparatus for reducing background noise.



   Another object of the invention is to provide: an improved method for variable density recording; a background noise reduction shutter of an improved model; a recording system in which the background noise reducing current increases as the modulation increases; a recording system in which the rate of movement of the background noise reducing flap is linearly related to the modulation amplitude.



   Other more special objects of the invention will become apparent to those skilled in the art on reading the following description made with reference to the accompanying drawing, in which:
Fig. 1 is a perspective view of the improved optical recording system,
Fig. 2 is a circuit diagram of the device, FIG. 3 shows the relation between the recording light beam and the slit in the maximum modulation position, and
Fig. 4 shows the relation between the recording light beam and the slit in the minimum modulation position.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In fig.l, the usual excitation lamp 10 sends a light beam past the shadow generator mask 11, 12, 'through the condensing lens 13, the window 15 of the perforated plate 14 and the lens 16, on the galvanometer mirror 17 which is caused to vibrate in accordance with the modulating currents flowing through the coil 24. The light reflected from the mirror 17 is directed by the lens 18 on the slit plate 19, and the lenses 16 and 18 together form on the slit plate 19 an image of the window 15 in a suitable position relative to the slit 20.

   By the effect of the mask 11, a beam of light of graduated intensity, indicated at 21, forms around the slit 20 of the plate 19, and the part of this beam, passing through the slit 20, is concentrated by the lens 22 on the film 23. When the mirror 17 vibrates, the image 21 moves transversely to the slit 20, and due to the corresponding variation in the intensity of the light striking the film 23 it forms on it. here a soundtrack of varying density.



   In fig.2, the sound pulses coming from the microphone 26 are amplified by the amplifier 27 and are transmitted to the coil 24 of the galvanometer. A portion of the amplified sound pulses is transmitted to the amplifier-rectifier and combined filter 28, and the rectified currents, corresponding to the sheath or envelope of the sound waves, are transmitted to the coil 25 controlling the shutter.



  This circuit differs from a known circuit in that the connections of group 28 are reversed so that, when the amplitude of the sound pulses coming from the amplifier 27 increases, the power delivered by the rectifier, the filter and the variable current flowing through coil 25 also increases.



    @

 <Desc / Clms Page number 5>

 
When the current flowing through the coil 25 croft, the shutter 11 (fig.l) moves up and down, so that more intense light hits the slit 20 for the same position of the beam. As shown in fig. 4, when the mask 11 is in the position corresponding to a zero current, without modulation, the part of the beam 21, which has the minimum intensity, coincides with the slit 20, so as to produce , a minimum density on the soundtrack 23 and a corresponding high density on a photographic replica thereof, with a corresponding reduction in background noise.

   When the shutter 11 is withdrawn, a part of intermediate intensity of the beam 21, that is to say of maximum intensity of 50%, falls on the slit 20, as shown in fig. 3, while the mirror 17 of the galvanometer is in the position it would occupy if there were no modulation.



  Since in this operating range no current can flow through coil 25 from amplifier-rectifier and combined filter 28, the current can be chosen so as to be within the linear part of the line. characteristic curve of the vacuum tubes employed and it is thus possible to ensure a corresponding linear relationship between it and the movement of the shutter 11.

   Likewise, if the shutter 11 or the electromagnet 25 has a mechanical or other construction such that the relationship between the movement of the shutter 11 and the current flowing through the electromagnet 25 is not linear, a suitable part can be chosen. of the characteristic curve of the outlet tubes of group 28 so as to compensate for this lack of linearity and it is thus possible to ensure that the movement of the shutter 11 is in linear relation with the current entering from the group 27 into the group 28.



   In order to impose a defined limit on the effect produced

 <Desc / Clms Page number 6>

 by the movement of the shutter 11, an auxiliary stop 12 can be mounted. It is clear that when the upper edge of the shutter 11 passes below the upper edge of the stop 12, a subsequent movement of the shutter 11 no longer produces any effect. The light beam of variable density remains fixed in the position shown in FIG. 3. As an alternative, a positive mechanical stop can be installed for the shutter 11, so as to prevent any movement of the latter beyond the position corresponding to that of the optical stop 12. A subsequent increase in current traversing the electromagnet does not produce any subsequent deflection of the shutter 11.



   It is clear that the various constructions mentioned above create a stop for the movement of the shutter and that this stop is either optical, as is shown in fig. 1, or mechanical, but that one and the other The other produces identical results in that the effective shrinkage of the penumbra generating mask is positively limited and cannot exceed a predetermined degree when the background reducing current increases.



   It is clear to those skilled in the art that the invention is not limited to its embodiment shown in FIG. 1 and that, if desired, it is possible to use detzx shutters connected together and actuated in opposite directions. , each of these shutters being equipped with an appropriate stopper, optical or mechanical.



   It is also clear that it is not necessary for the stops 11 and 12 to be located between the lamp 10 and the lens 13. One or the other of these stops, or both, can be arranged, if desired, between the lenses 13 and 16. If desired, one of the stops can be placed at the location shown and the other between the lenses.

 <Desc / Clms Page number 7>

 13 and 16, so that the two stops are in optical coincidence, or that the penumbra produced by the two stops on the slit plate 19 have the same height.



   CLAIMS ---------------------------
1.- Sound recording apparatus, comprising an optical projection device for directing a light beam in the form of a fine line on a film sensitive to light, a device for modulating this beam according to the sound pulses to be recorded and a re-device. - background noise ductor to modulate this beam in linear relation with the. sheath or envelope of these sound impulses.


    

Claims (1)

2.- Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif ré- ducteur de bruits est agencé pour moduler le faisceau lu- mineux en relation linéaire directe avec la gaine des im- pulsions sonores à enregistrer. 2. Sound recording apparatus according to claim 1, characterized in that the noise reduction device is arranged to modulate the light beam in direct linear relation with the sheath of the sound pulses to be recorded. 3. - -Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de projection optique comprend des dispositifs pour diriger un faisceau lumineux sur une fente et des dispositifs pour produire au moyen de la lumière traversant cette fente une image en forme de raie fine sur le film sensible à la lu- mière, le dispositif réducteur de bruits étant agencé pour moduler supplémentairement en même temps ce faisceau lumi- neux en relation linéaire avec la gaine des impulsions so- nores à enregistrer. 3. - -A sound recording apparatus according to claim 1 or 2, characterized in that the optical projection device comprises devices for directing a light beam onto a slit and devices for producing by means of the light passing through this slit an image in the form of a fine line on the light sensitive film, the noise reduction device being arranged to additionally modulate at the same time this light beam in linear relation with the cladding of the sound pulses to be recorded. 4. - Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif réducteur de bruits comprend un dispositif à volets pour moduler supplémentairement en même temps le faisceau lumi- neux en relation linéaire avec la gaine des impulsions sonores <Desc/Clms Page number 8> à enregistrer. 4. - Sound recording apparatus according to claim 1, 2 or 3, characterized in that the noise reduction device comprises a shutter device for additionally modulating at the same time the light beam in linear relation with the sheath of the sound pulses <Desc / Clms Page number 8> to save. 5. - Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le disposi- tif réducteur de bruits comporte un volet réducteur de bruits de fond mobile, un arrêt fixe définissant la limite du mou- vement effectif de ce volet, et un dispositif pour déplacer ce volet d'après la gaine des impulsions sonores. 5. - Sound recording apparatus according to claim 1, 2 or 3, characterized in that the noise reduction device comprises a movable background noise reduction flap, a fixed stop defining the limit of the effective movement. of this shutter, and a device for moving this shutter according to the sound pulse sheath. 6.- Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1, 2 ou 5, caractérisé en ce que le dispositif réducteur de bruits comporte un volet réducteur de bruits de fond mobile et un volet analogue fixe pour limiter le mouvement effectif du volet mobile, ce volet mobile étant déplacé d'après la gaine des impulsions sonores. 6.- Sound recording apparatus according to claim 1, 2 or 5, characterized in that the noise reduction device comprises a movable background noise reduction flap and a similar fixed flap to limit the effective movement of the movable flap, this movable shutter being moved according to the sheath of the sound pulses. 7.- Appareil de enregistrement du son suivent la revendication 1, 2 ou 3, comprenant un masque générateur de pénombres et des dispositifs actionnés conjointement avec ce masque pour moduler l'intensité du faisceau selon les ondes sonores à enregistrer, un dispositif réducteur de bruits pour déplacer ce masque générateur de pénombres d'après la gaine de ces ondes sonores, et un arrêt fixe disposé en un endroit correspondant à l'amplitude maximum des ondes sonores à enregistrer et destiné à limiter le mouvement effectif du masque générateur de pénombres. 7.- Sound recording apparatus according to claim 1, 2 or 3, comprising a mask generator of penumbra and devices actuated jointly with this mask to modulate the intensity of the beam according to the sound waves to be recorded, a noise reduction device to move this mask generator of penumbra according to the sheath of these sound waves, and a fixed stop placed at a place corresponding to the maximum amplitude of the sound waves to be recorded and intended to limit the effective movement of the mask generator of penumbra. 8.- Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1, 2 ou 3, comprenant un masque générateur de pénombres et des dispositifs actionnés conjointement avec ce masque pour moduler l'intensité du faisceau selon les ondes sonores à enregistrer, un dispositif réducteur de bruits pour déplacer ce masque d'après la gaine de ces ondes, et un masque générateur de pénombres fixe disposé en un endroit correspondant à l'amplitude maximum des ondes sonores à enregistrer et destiné à limiter le mouvement @ <Desc/Clms Page number 9> effectif du masque générateur de pénombres. 8.- Sound recording apparatus according to claim 1, 2 or 3, comprising a penumbra generator mask and devices actuated together with this mask to modulate the intensity of the beam according to the sound waves to be recorded, a reduction device of noises to move this mask according to the sheath of these waves, and a fixed penumbra generator mask placed in a place corresponding to the maximum amplitude of the sound waves to be recorded and intended to limit the movement @ <Desc / Clms Page number 9> size of the penumbra generator mask. 9. - Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 7 ou 8, comprenant un dispositif électromagné- tique pour déplacer le masque générateur de pénombres d'après la. gaine des ondes sonores à enregistrer et des dispositifs pour alimenter ce dispositif électromagnétique d'un courant qui croit quand l'amplitude des ondes sonores croit. 9. A sound recording apparatus according to claim 7 or 8, comprising an electromagnetic device for moving the shadow generator mask according to the. sheath of sound waves to be recorded and devices for supplying this electromagnetic device with a current which increases when the amplitude of sound waves increases. 10.- Appareil d'enregistrement du son suivant la revendication 1, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé. 10. A sound recording apparatus according to claim 1, substantially as described above with reference to the accompanying drawing.
BE434398D BE434398A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434398A true BE434398A (en)

Family

ID=93570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434398D BE434398A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434398A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478416A1 (en) DEVICE FOR ADJUSTING A MOBILE ELECTRO-ACOUSTIC TRANSCONDUCTOR
FR2540272A1 (en) DEVICE FOR READING AN OPTICAL INFORMATION MEDIUM
FR2481799A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MEASURING THE PERCENTAGE OF THE DARK OR LIGHT PARTS BY A SURFACE UNIT, OF HALF TINT POINTS OF AN IMAGE
BE434398A (en)
BE371364A (en)
FR2489975A1 (en) MIRROR CONTROL MECHANISM FOR REFLEX PHOTOGRAPHIC APPARATUS WITH SINGLE OBJECTIVE
US2131293A (en) Sound recording
BE421757A (en)
BE426219A (en)
BE421782A (en)
BE423894A (en)
BE375271A (en)
SU27662A1 (en) Device for recording sounds on cinematic tape
US1854159A (en) Sound recording
BE395791A (en)
BE356171A (en)
FR2472207A1 (en) METHOD FOR REPRODUCING IMAGES FROM A TRANSPARENT IMAGE MEDIUM ON A PHOTOSENSITIVE MEDIUM AND DEVICE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
EP0058186B1 (en) Photographic enlarger with pinpoint light source
BE426514A (en)
USRE20053E (en) Sound recording system
BE392448A (en)
BE469253A (en)
Hasbrouck et al. Improved noise-reduction system for high-fidelity recording
CH232915A (en) Automatic calibration device for cinematographic printer.
BE395203A (en)