<Desc/Clms Page number 1>
"MOTEUR SANS MANIVELLE A PISTONS OPPOSES".
@
La présente invention se rapporte à un moteur du type sans manivelle; cette expression comprend tous les moteurs com- portant des pistons animés d'un mouvement alternatif dans une di- rection parallèle à l'axe de l'arbre moteur et produisant,par l'intermédiaire d'un mécanisme approprié,le mouvement de rota- tion de l'arbre.
Conformément à l'invention,deux pistons,animés d'un mou- vement alternatif dans un même cylindre du moteur,actionnent séparément deux arbres moteurs,qui sont montés,de façon à pouvoir tourner,en alignement axial l'un avec l'autre et sont reliés par une transmission à un arbre de renvoi commun,les deux arbres moteurs disposés suivant le même axe étant ainsi animés d'un mouvement de rotation en synchronisme. Dans la forme de réa-
<Desc/Clms Page number 2>
lisation décrite ci-après et représentée à titre d'exemple sur les dessins ci-joints,le moteur est disposé de façon à pouvoir marcher suivantun cycle à combustion interne à deux temps* Le moteur peut comporter'plusieurs cylindres disposés en série suivant un cercle autour de l'arbre moteur.
On connait déjà des moteurs sans manivelle à deux temps, dans lesquels deux pistons, animés d'un mouvement alternatif dans un seul cylindre, ou dans chacun des cylindres du moteur,action- nent un seularbre moteur(voir par exemple le brevet belge N 33I223 du 10 octobre 1924). La construction faisant l'objet de la présente invention,avec une paire d'arbres disposés suivant le même axe,permet d'atteindre plusieurs avantages importants En particulier,elle obvie à la possibilité de vibrations de torsion dans le long arbre, avec un disque oblique à chacune de ses extrémités,utilisé dans la construction ancienne connue ; peut régler faoilement la relation de phase entre les deux pis- tons dans chaque cylindre,en changeant la position angulaire relative des deux arbres disposés suivant le même axe ;
et on peut également régler facilement le volume de cylindre entre les deux pistons dans chaque cylindre,et par conséquent le rap- port de compression,en modifiant la distance axiale entre les deux arbres disposés suivant le même axe. Il est décrit ci-après un dispositif par lequel ce réglage est effectué automatiquement.
En outre,l'espace compris entre les extrémités,adjacentes l'une à l'autre,des deux arbres disposés suivant le même axe,est de grande valeur pour recevoir des accessoires essentiels du moteur, spécialement des appareils d'injection du combustible ; parties intérieures du moteur sont rendues plus facilement acces- sibles, et d'autres avantages de construction sont atteints, com- me il apparaîtra au cours de la description ci-après.
Dans certains cas, deux ou un plus grand nombre de moteurs, comportant chacun deux arbres disposés suivant le même axe,com- me décrit ci-dessus,peuvent être reliés à un arbre de renvoi commun.'
<Desc/Clms Page number 3>
Sur les dessins ci-joints :
La fig.I est une vue en coupe longitudinale,le plan de coupe passant par l'axe de l'un des cylindres du moteur à trois cylindres représenté et également par les axes des deux arbres moteurs et de l'arbre de renvoi auquel ces arbres sont reliés par un mécanisme de transmission.
La fig.2 est une vue en élévation d'extrémité du moteur; des parties du carter du moteur,indiquées par X et Y sur la f ig.I, ont été omises en vue d'une représentation plus claire;sur cette figure 2, il est également indiqué en traits interrompus un second moteur, semblable au premier, disposé sur l'autre côté de l'arbre de renvoi et relié à ce dernier d'une manière semblable.
Comme représenté sur la fig.I,le cylindre 1 comporte deux pistons'2, ,qui actionnent les arbres 3,3a ,respectivement au moyen de paires de patins à rotule 4,5 et 4a,5a ,montés dans les crosses 6,6a des pistons ; paires de patins à rotule viennent en engagement avec chacun de deux disques obliques
EMI3.1
7,'ira ,qui sont reliés aux arbres 5,3a,respeotivement.
Les axes des deux arbres 3,3a sont situés sur une seule et même ligne droite, et ces arbres sont tourillonnés dans des paires de paliers 8,9 et 8a,9a et sont maintenus dans le sens longitudinal par des paliers de butée I0,I0a ,respectivement. Les pistons 3.Sa sont animés d'un mouvement alternatif approximative- ment en opposition de phase,le piston 2 étant de préférence en a- vanoe de manière à auvrir l'échappement avant l'admission d'air de balayages
Le cylindre 1 comporte,près de ses extrémités, des lumières d'échappement 11 et des lumières de balayage I2, ces lumières étant ouvertes et fermées par les pistons 2 et 2a,respectivement de la manière habituelle dans des moteurs à deux temps:
De l'air comprimé pour le balayage est fourni par un corps de pompetnon représenté) à l'intérieur d'un carter W,dans lequel se déplace
<Desc/Clms Page number 4>
d'un mouvement alternatif, un piston relié à la tige de piston 13, assemblée rigidement à la crosse 6a.0u bien encore,l'air de balayage peut être fourni par une pompe séparée du moteur et commandée soit par le moteur,soit autrement.L'orifice de refou- lement de la pompe de balayage est raccordé à l'orifice d'ad- mission 14 de la chambre de balayage I5. Les gaz d'échap- pement,provenant des lumières 11, sont amenés dans la chambre d'échappement 16 et , de celle-ci,par la conduite d'échappe- ment 17 dans l'atmosphère.
Dans le cas d'un moteur à plusieurs cylindres, un nombre désiré quelconque de cylindres,semblables au cylindre 1 et com- portant de même des pistons et des organes reliés à ceux-ci sont disposés en série suivant un cercle autour de l'axe commun des arbres 3 ,3a. Sur les dessins, il est représenté un moteur com- portant trois cylindres l,la et Ib.
Des roues dentées 18, I8a fixées sur les arbres 3,3a respectivement,sont reliées,par l'intermédiaire de roues dentées folles I9,I9a, respectivement, à des roues dentées 20,20a, fixées sur l'arbre de renvoi 2I, qui est tourillonné dans des paliers 2Ia,2Ib,2Ic et 2Id.
Les diamètres des roues dentées I8,I8a et 20,20a sont soit égaux, soit dans un autre rapport entre eux,de sorte que les arbres 3,3a tournent en synchronisme, et de préférence à une vitesse angulaire qui est la même que celle de l'arbre de renvoi 21, ou un multiple entier de cette vitesse de l'arbre 21;le calage des roues dentées est tel que les deux disques obliques 7,7a sur les arbres 3,3a se trouvent approximativement en oppo- sition de phase, de sorte que les pistons 2,2a se déplacent d'un mouvement alternatif approximativement enoppostion l'un à l'au- tre.
Toutefois,en changeant convenablement le montage de l'une ou de l'autre des roues dentées I8,I8a ou 30.303, sur leur ar- bre respectif, ou en amenant hors d'engrènement l'une ou l'autre des roues dentées folles I9,I9a et en la ramenant en engrènement!
<Desc/Clms Page number 5>
après avoir fait tourner la roue dentée correspondante I8 ou I8a dans une nouvelle position angulaire relativement à l'arbre de renvoi 21, on peut faire varier à volonté la relation de phase entre les pistons 2 et 2a,en vue d'assurer l'adaptation optimum du moteur à la marche à une vitesse particulière queloonque, ou à d'autres conditions de travail sous lesquelles il peut né- cessairement devoir marcher.
mes organes de position fixe 30,30a des paliers de butée I0,I0a sont de préférence montés dans des parties X,Xa du oarter du mote ur,que 1!.on peut détacher,comme représenté sur la fig.'I de la partie médiane Z du carter du moteur; c'est dans cette partie médiane du carter que les cylindres sont montés.
Les couvercles d'extrémité Y ,Ya et le carter de la pompe de balayage, indiqué en W, peuvent de préférence également être détachés des parties X,Xa. De cette manière,l'un ou l'autre des arbres 3,3a,avec son disque oblique 7 ,7a et les crosses et pis- tons en engagement avec celui-ci peut être facilement inséré dans ou retiré axialement du reste du moteur,indépendamment de l'ensemble formé par les autres parties. Comme on le comprendra facilement,il n'est pas,possible d'effectuer le montage et le démontage de la même manière simple avec le moteur à pistons op- posés du genre ancien,comportant deux disques obliques montés sur les extrémités opposées d'un seul arbre.
L'utilisation de deux arbres moteurs distincts,en alignement dans le sens axial ,au lieu de l'arbre continu unique de la construction plus ancienne, possède en outre l'avantage que les injecteurs de combustible, et/ou les soupapes de sûreté,les raccords d'indicateurs,etc.. qui doivent être reliés aux chambres de compression entre les deux pistons opposés,peuvent être placés de façon très commode et très ramassée. Dans le moteur à trois cylindres représenté, l'injeoteur de ommbustible 31 du cylindre 1(injecteur qui est de portée spécialement longue) est inséré avec son axe dans une direction radiale par rapport au cylindre 1 et coupant l'axe
<Desc/Clms Page number 6>
commun des arbres 3,3a.
Les injecteurs 3Ia,3Ib des cylindres Ia, et sont avantageusement disposés au voisinage de et paral- lèlement à, l'injecteur 31,comme représenté,ces Injecteurs étant également disposés dans une direction radiale par rapport aux cylindres correspondants.
L'existence,dans des moteurs construits conformément à la présente invention,d'un espace entre les extrémités adjacentes des deux arbres disposés suivant le même axe,facilite en outre grandement la construction et la disposition des chambres de ba- layage et d'échappement et des chambres de refroidissement par eaudu carter principal du moteur, car elle supprime la nécessité qui se présente,lorsque le moteur est construit à la manière an- cienne avec un seul arbre continu,de prévoir une enveloppe,étan- ohe aux gaz et à l'eau,entourant l'arbre et s'étendant à tra- vers ces chambres.
Une pompe à combustible à trois cylindres32 alimentant en combustible liquide les injecteurs 3I,3Ia et 3Ib par les condui- tes de refoulement de combustible 33,33a et 33b, est montée sur la partie X du carter du moteur ; pistons plongeurs de la pom- pe sont actionnés de la manière habituelle par des cames 34 34a et 34b,fixées sur l'arbre de renvoi 21.
Comme représenté sur la fig.I,les organes non rotatifs 30, 30a des paliers de butée I0,I0a, sont supportés sur des pis- tons 40 contenus dans des cylindres 4I,4Ia formés dans ou mon- tés rigidement sur les parties X,Xa du carter du moteur. Des res- sorts à boudin 42 ,travaillant à la compression,contenus dans les cylindres 41,41a supportent la poussée axiale transmise aux pièces 30,30a par les arbres 3,3a sous l'effet des pressions de gaz dans les cylindres du moteur. Les cylindres 4I,4Ia peuvent être remplis d'huile ou autre liquide approprié, de sorte qu'ils peuvent servir d'amortisseurs pour empêoher un mouvement axial trop rapide ou un mouvement d'oscillation des arbres.
Comme représenté en traits interrompus sur le côté droit de la fig.2,un second moteur,comportant deux arbresmoteurs distincts,disposés en alignement axial et correspondant pour le reste dans toutes ses parties au moteur précédemment décrit ,peut
<Desc/Clms Page number 7>
avoir ses arbres reliés de manière semblable aux roues dentées
20,20a de l'arbre de renvoi 2I, comme indiqué par les cercles en traits mixtes,48 et 49,représentant respectivement une roue dentée,fixée sur l'un des arbres du second moteur, correspondant à la roue dentée I8, et une roue dentée folle correspondant à la roue dentée folle 19.
Ou bien encore,il peut être prévu plus de deux de ces mo- teurs, disposés suivant un cercle autour de l'arbre de renvoi 2I, les deux arbres en alignement axial de chaque moteur étant reliés à cet arbre de renvoi de la manière déjà décrite. Une dis- position de ce genre pour les moteurs fait l'objet de la demande de brevet déposée ce même jour au même nom pour"Groupe de mo- teurs".
REVENDICATIONS
EMI7.1
==============================
L'invention concerne!
I) Un moteur sans manivelle,comprenant un ou plusieurs cy- lindres moteurs avec une paire de pistons,animés d'un mouvement alternatif, aux extrémités opposées de chaque cylindre,caractéri- sé par une paire d'arbres moteurs rotatifs,disposés suivant un axe commun parallèle à l'axe du cylindre ou aux axes des cylin- dres et actionnés chacun par un piston de chaque paire, et un mécanisme de transmission disposé de façon à transmettre le mou- vement à partir d'un arbre moteur à l'autre de manière à mainte- nir ces arbres dans la même relation de phase dans chaque cycle de leur mouvement de rotation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.