<Desc/Clms Page number 1>
Lampe électrique à incandescence tubulaire ou tube à décharges
Une lampe électrique à incandescence tubulaire ou un tube à décharges électriques comportant plusieurs culots présente l'inconvénient que lors de son introduction ou lors de son enlèyement de la douille de montage, on court toujours le risque que les deux culots ne sont pas toujours introduits ou enlevés des douilles simultanément, de sorte qu'il est possible qu'on vienne, par accident, en contact avec le culot qui ne se trouve pas dans une douille et qui peut être sous tension.
Pour éliminer cet inconvénient, on a déjà proposé de nombreuses constructions, dans lesquelles on cherchait le plus souvent la solution dans un raccordement particulier des douil-' @
<Desc/Clms Page number 2>
les au réseau de manière que les deux douilles et, par conséquent, aussi le culot non placé dans l'une des douilles ne viennent sous tension qu'après que les deux culots sont introduits dans les douilles. Il va sans dire qu'une telle construction est assez compliquée et coûteuse.
La Demanderesse a constaté qu'on peut trouver une solution très appropriée de ce problème en donnant aux culots une forme convenable.
La lampe électrique à incandescence tubulaire ou le tube à décharges électriques conforme à l'invention présente la propriété que le ou les fils d'amenée de courant de la lampe sont disposés de façon à être séparés l'un de l'autre et protégés de tout contact, dans une ou plusieurs rainures accessibles du dehors et situées entre deux ou plusieurs nervures ménagées dans chacun des culots, ces fils étant fixés à des contacts pour l'amenée du courant également disposés dans ces nervures de façon à être protégés de tout contact.
Lorsqu'une lampe à incandescence est construite de la manière indiquée, chacun des culots présentera deux nervures, entre lesquelles est disposé un fil d'amenée de courant. Par le terme "fils d'amenée de courant" on entend ici les parties des fils d'amenée de courant qui font saillie de l'ampoule du tube et qui sont fixées aux organes extérieurs pour l'amenée du courant. Lorsqu'un tube à décharges électriques est ainsi construit, chacun des culots comprendra en général plusieurs fils d'alimentation qui sont disposés chacun dans une rainure distincte située entre deux nervures correspondantes.Comme on l'a déjà dit plus haut, les fils sont fixés à des contacts d'amenée de courant situés également dans ces nervures de façon à être protégés de tout contact.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec les culots du genre connu il est d'ordinaire indispensable lors du montage des culots sur la lampe d'introduire les fils d'alimentation à travers une ouverture dans le culot, par exemple à travers une ouverture dans le fond, les fils d'alimentation étant ensuite fixés par soudure au fond. Avec la lampe ou le tube conforme à l'invention cette opération n'est pas nécessaire ; les rainures sont accessibles du dehors, le montage des culots sur un tube ou sur une lampe est effectué sans difficultés.
De préférence, les culots sont fabriqués en matière isolante,.bien qu'il soit naturellement aussi possible de les construire en métal, dans lequel cas les rainures peuvent être formées à la presse, par exemple. Dans ce cas il faut veiller naturellement à ce que chacune des parois internes métalliques des rainures soit isolée de la couche interne des autres rainures. Les culots fabriqués en matière isolante sont constitués, de préférence, par une pièce moulée, dans laquelle les contacts d'amenée de courant peuvent également être moulés au cours de la fabrication des culots.
Dans un mode de réalisation avantageux de la lampe ou du tube conforme à l'invention, les culots sont munis d'une pièce cupulaire disposée sur les extrémités de l'ampoule du tube.
Suivant l'invention,il est recommandéque chacun des contacts d'amenée de courant soit constitué par une plaquette métallique serrée entre les nervures et glissée dans des évidements ménagés dans les nervures.
L'invention va être décriteplus en détail en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, deux modes de réalisations
La fig. 1 représente une lampe électrique tubulaire, dont l'ampoule 1 est munie de deux culots 2. La lampe contient
<Desc/Clms Page number 4>
le filament 4 supporté par le support 3, les extrémités du filament aboutissant dans les culots 2. Les culots sont constitués par une pièce moulée en matière isolante. Ces culots sont représentés sur les figures 2 et 3 en vue de dessous et en perspective, respectivement. Ils sont fixés à l'ampoule par cimentage. Comme il ressort du dessin,chacun des culots comporte deux nervures 5 et 6, une rainure 7 étant formée entre ces nervures, dans laquelle est situé un fil d'amenée de courant de la lampe désigné par 8 et 9 sur la fig. 1.
Par suite de la conformation particulière des rainures, à savoir grâce à des dimensions convenables des nervures circonscrivant ces rainures, il est assuré que ces fils soient logés dans les rainures de façon à être protégés de tout contact. Il ressort en outre du dessin qu'un organe 10 en forme de plaque est placé dans le culot, par exemple par pression, d'une manière telle que cet organe, qui sert à l'alimentation de la lampe, soit situé également dans les culots de façon à être protégé de tout contact. Les fils d'amenée de courant 8 et 9 sont fixés aux organes 10 par soudage. Ceci peut s'effectuer naturellement aussi par serrage ou de manière analogue.
Les culots 2 sont munis dans ce cas d'un évidement 11, auquel s'adapte une butée sphérique de la douille correspondante, cette butée maintenant la lampe dans la position occupée.
La fig. 4 montre une coupe d'une douille de montage destinée à la lampe conforme à l'invention. Elle est constituée par un boîtier 12 en matière isolante dans lequel est disposé un contact élastique pour l'amenée de courant qui presse contre les organes d'alimentation en forme de plaque 10, lorsque la lampe est placée dans la douille. De plus, il ressort de la figure que la douille est munie de la butée sphérique 14.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la lampe suivant les figures 1, 2 et 3, les culots sont fixés à la partie cylindrique de l'ampoule. Dans la construction suivant les figures 5 et 6 le culot est muni d'une pièce cupulaire qui est placée sur les extrémités de l'ampoule de la lampe.
.La fig. 5 représente une coupe longitudinale du point de jonction de l'ampoule au culot, et la fig. 6 est une vue en coupe de la lampe suivant la ligne 6-6 de la fig.5.
Dans ces figures la lampe est supposée être un tube à décharges électriques. L'ampoule 15 porte un culot 16 à chacune de ses extrémités. Le culot 16 est constitué par une pièce cupulaire 17 déjà mentionnée plus haut qui à l'extérieur de l'ampoule se change en la pièce 18 faisant saillie de façon radiale. Le culot est fabriqué d'une pièce moulée en matière isolante. Chacun des culots comporte dans ce cas trois nervures 19, 20 et 21, entre lesquelles se trouvent les rainures 22 et 23. Dans ces rainures sont disposés, de façon à être protégés de tout contact, les fils d'alimentation 24 et 25 de la cathode 26, ainsi que les organes extérieurs 27 et 28 pour l'amenée du courant.
Ces organes qui sont construits en forme de plaquettes métalliques, sont glissés dans les rainures 19a, 20a, 20b et 18a et fixés dans ces dernières en courbant les pattes 27a et 28a faisant partie des organes d'alimentation 27 et 28 situés dans les évidements 17a et 17c de la pièce moulée. La conformation de la pièce moulée constituant le culot est telle que les fils d'alimentation 24 et 25, sans qu'ils aient besoin de traverser des parois transversales, peuvent être fixés aux organes 27 et 28 à partir de l'ampoule de la lampe, ce qui est effectué, de préférence, par soudage.
Bien que les tubes représentés sur les figures comportent des culots qui font saillie radialement de l'ampoule du tube,il est évident que la construction du culot conforme
<Desc/Clms Page number 6>
à l'invention est applicable aussi aux lampes ou tubes dont les culots s'étendent dans le sens longitudinal de l'ampoule.
<Desc / Clms Page number 1>
Electric tube incandescent lamp or discharge tube
A tubular incandescent electric lamp or an electric discharge tube comprising several bases has the disadvantage that when it is inserted or when it is removed from the mounting socket, there is always the risk that the two bases are not always inserted or removed from the sockets simultaneously, so that it is possible that, by accident, it comes into contact with the base which is not in a socket and which may be under tension.
To eliminate this drawback, many constructions have already been proposed, in which the solution was most often sought in a particular connection of the sockets.
<Desc / Clms Page number 2>
them to the network in such a way that the two sockets and, consequently, also the base not placed in one of the sockets only come under tension after the two bases are introduced in the sockets. It goes without saying that such a construction is quite complicated and expensive.
The Applicant has found that a very suitable solution to this problem can be found by giving the caps a suitable shape.
The tubular incandescent electric lamp or the electric discharge tube according to the invention has the property that the current supply wire or wires of the lamp are arranged so as to be separated from each other and protected from any contact, in one or more grooves accessible from the outside and located between two or more ribs formed in each of the bases, these wires being fixed to contacts for the supply of current also arranged in these ribs so as to be protected from any contact .
When an incandescent lamp is constructed as shown, each of the bases will have two ribs, between which a current lead wire is disposed. By the term "current lead wires" is meant here the parts of the current lead wires which protrude from the bulb of the tube and which are attached to the external members for the current lead. When an electric discharge tube is constructed in this way, each of the caps will generally comprise several supply wires which are each arranged in a separate groove located between two corresponding ribs. As already mentioned above, the wires are fixed. to current supply contacts also located in these ribs so as to be protected from any contact.
<Desc / Clms Page number 3>
With the bases of the known type it is usually essential when mounting the bases on the lamp to introduce the supply wires through an opening in the base, for example through an opening in the bottom, the wires of feed being then secured by soldering to the bottom. With the lamp or the tube according to the invention, this operation is not necessary; the grooves are accessible from the outside, the mounting of the bases on a tube or on a lamp is carried out without difficulty.
Preferably the caps are made of an insulating material, although it is of course also possible to construct them of metal, in which case the grooves can be press-formed, for example. In this case, care must naturally be taken to ensure that each of the internal metal walls of the grooves is isolated from the internal layer of the other grooves. The caps made of insulating material are preferably formed by a molded part, in which the current supply contacts can also be molded during the manufacture of the caps.
In an advantageous embodiment of the lamp or of the tube according to the invention, the bases are provided with a cup-shaped part arranged on the ends of the bulb of the tube.
According to the invention, it is recommended that each of the current supply contacts be formed by a metal plate clamped between the ribs and slipped into recesses made in the ribs.
The invention will be described in more detail with reference to the accompanying drawing which shows, by way of example, two embodiments thereof.
Fig. 1 shows a tubular electric lamp, the bulb 1 of which has two bases 2. The lamp contains
<Desc / Clms Page number 4>
the filament 4 supported by the support 3, the ends of the filament terminating in the bases 2. The bases consist of a molded part of insulating material. These caps are shown in Figures 2 and 3 in bottom view and in perspective, respectively. They are attached to the bulb by cementing. As can be seen from the drawing, each of the bases has two ribs 5 and 6, a groove 7 being formed between these ribs, in which is located a wire for supplying the current of the lamp designated by 8 and 9 in FIG. 1.
As a result of the particular conformation of the grooves, namely by virtue of the suitable dimensions of the ribs circumscribing these grooves, it is ensured that these wires are housed in the grooves so as to be protected from any contact. It can further be seen from the drawing that a member 10 in the form of a plate is placed in the base, for example by pressure, in such a way that this member, which serves to supply the lamp, is also located in the base. caps so as to be protected from contact. The current feed wires 8 and 9 are fixed to the members 10 by welding. This can of course also take place by clamping or analogously.
The bases 2 are provided in this case with a recess 11, to which a spherical stop of the corresponding socket fits, this stop maintaining the lamp in the occupied position.
Fig. 4 shows a section through a mounting socket for the lamp according to the invention. It consists of a housing 12 of insulating material in which is arranged an elastic contact for the current supply which presses against the supply members in the form of a plate 10, when the lamp is placed in the socket. In addition, it can be seen from the figure that the sleeve is provided with the spherical stop 14.
<Desc / Clms Page number 5>
In the lamp according to Figures 1, 2 and 3, the bases are fixed to the cylindrical part of the bulb. In the construction according to Figures 5 and 6 the base is provided with a cup part which is placed on the ends of the bulb of the lamp.
Fig. 5 shows a longitudinal section of the junction point of the bulb with the base, and FIG. 6 is a sectional view of the lamp taken along line 6-6 of fig.5.
In these figures the lamp is assumed to be an electric discharge tube. The bulb 15 has a base 16 at each of its ends. The base 16 is formed by a cupular part 17 already mentioned above which, outside the bulb, changes into the part 18 projecting radially. The base is made from a molded piece of insulating material. Each of the bases in this case comprises three ribs 19, 20 and 21, between which are the grooves 22 and 23. In these grooves are arranged, so as to be protected from any contact, the supply wires 24 and 25 of the cathode 26, as well as the external members 27 and 28 for supplying the current.
These members which are constructed in the form of metal plates, are slipped into the grooves 19a, 20a, 20b and 18a and fixed in the latter by bending the legs 27a and 28a forming part of the supply members 27 and 28 located in the recesses 17a and 17c of the molded part. The conformation of the molded part constituting the base is such that the supply wires 24 and 25, without having to pass through transverse walls, can be fixed to the members 27 and 28 from the bulb of the lamp. , which is preferably carried out by welding.
Although the tubes shown in the figures have bases which project radially from the bulb of the tube, it is evident that the construction of the base conforms to
<Desc / Clms Page number 6>
to the invention is also applicable to lamps or tubes whose bases extend in the longitudinal direction of the bulb.