BE432579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432579A
BE432579A BE432579DA BE432579A BE 432579 A BE432579 A BE 432579A BE 432579D A BE432579D A BE 432579DA BE 432579 A BE432579 A BE 432579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
manganese
blowing
metal
manganese oxide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432579A publication Critical patent/BE432579A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Procédé.d'obtention   au convertisseur Thomas d'aciers à basses teneurs en phosphore et en   oxygène."   Demande de brevet français en sa faveur du 25 Février 1938. 
 EMI1.1 
 ------------------------------ 
L'amélioration des aciers calmés ou semi calmés à partir du convertisseur basique comporte., d'une part, la déphosphoration et éventuellement la désulfuration,   et;,   d'autre part, la désoxydation. 



   Une déphosphoration poussée et éventuellement une désulfuration peuvent être obtenues dans la cornue, 'selon la méthode   usuelle, .par.un     sursouf.,flage   succédant à la décarburation ou, de préférence suivant l'un des procédés décrits dans les brevets belges de la Société demanderesse N  389.578 du 1er juillet 1932
N  401.398 du 9 février 1934
N  408.198 du 1er mars 1935 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en opérant-un décrassage aussi parfait que possible du premier laitier et le chargement d'un laitier basique, oxydant ou non, préalablement fondu, suivi d'un court soufflage. Mais quel que soit le procédé employé, on obtient ainsi un acier trôs oxydé, contenant environ 0,05 % d'oxygène et souvent davantage. 



   L'expérience prouve qu'il est pratiquement   impos   sible d'obtenir une bonne élimination de ltoxygène sous toutes ses formes, en vue notamment de couler dos aciers calmés et contenant peu d'inclusions, si les additions toujours nécessaires de manganèse, sous une forme quelcon- que (ferro-manganèse ou spiegel par exemple) sont faites dans la poche de coulée. On obtient de bien meilleurs ré- sultats si le manganèse est ajouté dans la cornue Thomas elle-même. Mais si l'on procède ainsi, on constate une rephosphoration appréciable de   l'acier :   le manganèse de ltaddition réagit en effet sur l'acide phosphorique conte- nu dans le laitier et libère du phosphore qui so trouve réintégré -dans le bain d'acier.

   Il y a donc jusqu'ici une opposition entre l'obtention au   convertisseur   Thomas, sans procédé Duplex, d'une déphosphoration poussée de l'acier et l'abaissement de la teneur en oxygène à une valeur relativement faible. 



   La présente invention a pour objet un procédé qui supprime cette opposition et permet l'élaboration d'a- ciers ayant à la fois une basse teneur en phosphore et une teneur en oxygène pouvant descendre jusqu'à une valeur re- lativement basse. Ce procédé consiste essentiellement à introduire le manganèse dans le métal, par exemple sous forme de ferro-alliage, après, l'opération de déphosphoration, en   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 présence d'une quantité telle de laitier dans la cornue et d'une quantité telle d'oxyde de manganèse (entrant préala-   ¯ blement   dans la composition du laitier ou ajoutée à ce der- nier) que la relation 
 EMI3.1 
 ¯¯¯MhO¯¯¯¯¯ - K Mn (Fe0)x ( Mn) - 1 dans laquelle (MnO) désigne la teneur finale du laitier en oxyde de   manganèse   (FeO) la 'teneur finale du laitier en FeO,

   (Mn) la teneur finale du bain en manganèse et KMn la constante du   manga-   nèse en milieu basique, soit sensiblement satisfaite. 



   L'expérience montre que, dans ces conditions, l'action réductrice du manganèse sur l'acide phosphoriqua est considérablement réduite ou même supprimée. 



   On savait déjà, il ost vrai, que, dans un convertisseur ou dans un four, il est possible, par une introduction d'oxyde de manganèse dans le laitier, d'éviter les pertes de manganèse et même de provoquer une réintégration de manganôse dans le métal. Mais on n'avait jamais mis en évidence ce fait surprenant que, dans une cornue Thomas, l'adjonction d'une quantité suffisante d'oxyde de manganèse au laitier d'un bain d'acier ne contenant plus que des traces de phosphore, empêcherait la rephosphoration du métal due à l'action du manganèse . 



   La mise en oeuvre du procédé faisant l'objet de l'invention peut donner lieu à diverses variantes, notamment selon certaines conditions locales telles ; en particulier, que la température plus ou moins élevée du métal contenu dans la cornue Thomas, les possibilités matérielles d'un décrassage plus ou moins parfait dans la cornue, etc. 



  Il conviendra,. en général, et pour des raisons purement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 économiques, que la quantité de laitier en présence duquel se trouve l'acier enrichi en manganèse, soit réduite au minimum, l'essentiol étant que la teneur en oxyde de manga- nèse de ce laitier soit suffisante pour annihiler pratique- ment la capacité de réduction du manganèse   vis-à-vis   de 
P2O5 . On peut procéder, par exemple, de l'une des manières suivantes t a) Après un sursoufflage très poussé, on élimine la plus grande partie du laitier Thomas et l'on ajoute au métal et au laitier résiduel les quantités nécessaires de manganèse et d'oxyde de manganèse pour répondre aux condi- tions d'équilibre sus-définies.

   On effectue ensuite éven- tuellement un soufflage très court et l'on coule le métal, b) Après le soufflage ordinaire, on élimine la presque totalité du laitier et l'on y substitue un laitier solide ou fondu contenant la quantité voulue d'oxyde de manganèse, ou des éléments de laitier propres à donner lieu à un laitier ayant une proportion de MnO suffisante (par exemple de la chaux et un minerai de manganèse).

   On effec- tue ensuite un soufflage de quelques instants, puis l'ad- dition d'alliages contenant du manganèse et l'on coule. c) On procède aux marnes opérations que celles indiquées au paragraphe b) ci-dessus, mais en effectuant'le soufflage supplémentaire après l'addition de manganèse. d) Après un soufflage ordinaire, on procède au décrassage et au chargement d'un laitier frais ou d'éléments de laitiers, solides ou fondus, puis à un soufflage de quelques instants. On introduit ensuite les quantités vou- lues de manganèse dans le métal et d'oxyde de manganèse dans le laitier, après avoir éventuellement éliminé une   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie de   eluici,   et l'on   opère   la coulée. 



   Dans tous les cas, on peut, si on le désire, pra- tiquer sur l'acier obtenu par le procédé de l'invention un complément de désoxydation par tous moyens connus, et en particulier par les procédés décrits dans les brevets belges de la Société demanderesse n    589.578   du 1er juillet 1932 n  401.398 du 9 février 1934 n  408.198 du 1er mars 1935 comportant un brassage violent du métal avec un laitier acide et très fluide pauvre en oxyde de fer: On obtient ainsi un acier à très basse teneur en phosphore et à très basse teneur en oxygène . 



   Voici un exemple non limitatif de réalisation de   l'invention :    
Une fonte Thomas ayant la composition suivante : 
C ........ 3,5 
Si........ 0,45 
Mn........ I   Ph........ 2    est soufflée dans un convertisseur basique, jusqu'à abais- sement de la teneur en phosphore à 0,045%. 



   On élimine la presque totalité du laitier formé. 



   . 



   On ajoute 150 Kgs environ de CaO et 150 Kgs d'un minerai de manganèse titrant 48 %   de'Mn.   On effectue un soufflage supplémentaire de 30 secondes environ. A la fin de ce soufflage, on introduit   0,5 %   de Mn dans le bain sous forme de spiegel liquide. La teneur on phosphore du métal est à ce moment de   0,018   %. 



   On coule violemment le métal dans un laitier a- cide très fluide et pauvre on oxyde de fer en maintenant le laitier basique dans la cornue. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le métal final obtenu après désoxydation par le laitier acido titre   0,020 %   de phosphore. La rephosphoration a donc été pratiquement négligeable. 



   REVENDICATIONS
1, Procédé d'obtention au convertisseur Thomas d'aciers à basses teneurs en phosphore et en'oxygène, caractérisé en ce que l'addition de manganèse que l'on effectue de façon connue, après l'opération de déphosphoration, est faite dans la cornue Thomas, en présence d'une quantité de laitier et d'une quantité d'oxyde de manganèse (entrant préalablement dans la composition du laitier ou ajouté ce dernier) suffisantes pour que la capacité de réduction du manganèse vis-à-vis de l'acide phosphorique soit pratiquement annihilée et que l'on procède ensuite éventuellement, en dehors de la cornue, à une désoxydation complémentaire du métal par un procédé quelconque, par exemple, par brassage violent avec un laitier acide, fluide et pauvre en oxyde de fer.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir effectué un sursoufflage très poussé, on élimine la plus grande partie du laitier de la cornue Thomas et l'on ajoute respectivement au métal et au laitier résiduel les quantités voulues de manganèse et d'oxyde de manganèse, après quoi l'on procède à un soufflage très court et l'on coule le métal.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après le soufflage ordinaire, on élimine la presque totalité du laitier et on lui substitue un laitier solide ou fondu contenant la quantité voulue d'oxyde de manganèse, ou des éléments de laitier donnant lieu à un laitier ayant une proportion convenable d'oxyde de manganèse (par exemple de la chaux e <Desc/Clms Page number 7> un minerai de manganèse), puis que l'on ajoute le manganèse sous forme d'alliage ou autre, en faisant précéder ou suivre cette addition d'un soufflage de quelques instants, après quoi l'on coule le métal.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après le soufflage ordinaire, on effectue le décrassage, le chargement d'un laitier frais ou d'éléments de laitiers, solides ou fondus, et un souf- flage de quelques instants, puis que l'on introduit les quantités voulues de manganèse dans le métal et d'oxyde de manganèse dans le laitier, après avoir éventuellement éliminé une partie de celui-ci, et que l'on coule .
    Bruxelles, le 6 février 1939.
BE432579D BE432579A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432579A true BE432579A (fr)

Family

ID=92127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432579D BE432579A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492407A1 (fr) Procede de dephosphoration, de desulfuration et de denitration de fonte contenant du chrome
FR2527634A1 (fr) Procede de production d&#39;acier a teneur ultra-faible en phosphore
BE432579A (fr)
US4956010A (en) Method of desulphurizing pig-iron
US3392009A (en) Method of producing low carbon, non-aging, deep drawing steel
JP2006104531A (ja) Ti含有ステンレス鋼の製造方法
JPS63262412A (ja) 溶鋼の清浄化方法
SU1298250A1 (ru) Способ раскислени низкоуглеродистой стали
BE830015A (fr) Procede d&#39;addition de calcium a de l&#39;acier en fusion
SU1049551A1 (ru) Способ выплавки стали в кислородном конверторе
RU2104311C1 (ru) Способ легирования стали марганцем
RU2212453C1 (ru) Способ производства низкоуглеродистой конструкционной стали
CH164262A (fr) Procédé pour l&#39;amélioration des aciers.
JPH10298629A (ja) 清浄度の高い極低炭素鋼の溶製方法
BE443730A (fr)
BE449378A (fr)
SU1006495A1 (ru) Способ выплавки стали в кислой мартеновской печи
BE436791A (fr)
RU2212452C1 (ru) Способ легирования стали марганцем
BE456419A (fr)
BE526120A (fr)
BE510460A (fr)
JPS587692B2 (ja) チヨウゴクテイタンソステンレスコウノ ヨウセイホウホウ
JPH08260025A (ja) 極低硫極低酸素鋼の製造方法
BE440218A (fr)