<Desc/Clms Page number 1>
Etage d'amplification à caractéristique amplitude-fréquence modifiable au moyen d'une tension de réglage.
La présente invention concerne un étage d'amplifi- cation dont la caractéristique amplitude-fréquence peut être modifiée au moyen d'une tension de réglage. On peut utiliser un dispositif de ce genre, par exemple, dans la reproduction de disques pour obtenir qu'en cas d'une in- tensité sonore décroissante les hautes fréquences, qui provo- quent le bruit de grattement de l'aiguille, soient supprimées dans une plus grande mesure que pour les passages bruyants de la reproduction où le bruit n'est pas perceptible. Dans ce cas une tension continue variable produite par redresse- ment et égalisation à partir des amplitudes des oscillations
<Desc/Clms Page number 2>
à amplifier sert de tension de réglage.
Conformément à la présente invention on utilise un tube amplificateur électronique comportant une grille de commande ou une grille de distribution du courant pour les oscillations à amplifier et une grille de distribution du courant plus rapprochée de l'anode pour la tension de réglage, les oscillations amplifiées étant empruntées à deux électro- des situées près de la grille de réglage et de part et d'au- tre de cette dernière et étant amenées par deux voies ayant des caractéristiques amplitude-fréquence differentes à l'éta- ge suivant ou aux éléments de couplage suivants de l'appareil de telle façon que selon la valeur de la tension produite à la grille de réglage l'une ou l'autre voie soit dégagée dans une plus grande mesure.
On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, non limitatif, un mode de réalisation.
La tension à amplifier 13 est amenée par l'inter- médiaire d'un transformateur d'entrée 9 à la grille 1 d'une hexode. Les oscillations amplifiées sont partiellement emprun- tées à l'anode 5, par l'intermédiaire d'un circuit-filtre constitué par une bobine de réactance 8 et des condensateurs 7, et partiellement à la grille 3. Ces deux voies aboutissent, par l'intermédiaire de l'enroulement primaire du transforma- teur de sortie, au pôle positif de la source de tension. La tension de sortie 14 est amenée aux moyens de reproduction ou à un étage suivant afin d'être amplifiée davantage.
La deuxième voie des oscillations amplifiées, à savoir la voie à partir de la grille 3, peut également comprendre des dis- positifs pour l'obtention d'une caractéristique amplitude- fréquence spéciale, mais ces dispositifs doivent être non symétriques par rapport à ceux de la voie reliée à l'anode.
<Desc/Clms Page number 3>
La tension de réglage 12 est appliquée à la quatrième grille.
En outre, le tube comporte entre la grille 1 et la grille 3 une grille positive-destinée à éviter une réaction sur la grille 1 des variations de tension aux grilles 3 et 4. Le , dispositif précité offre l'avantage qu'au lieu de deux ou plus de deux tubes, un seul tube suffit. Un autre avantage consiste en ce que l'amplification totale moyenne n'est guère affectée par le réglage, parce qu'en cas de blocage crois- sant d'une voie, l'autre voie est automatiquement plus ouverte dans une mesure correspondante. Un autre avantage est que les à-coups de la tension continue produits dans les deux voies par suite du réglage se compensent presque entièrement entre eux par rapport à l'influence qu'ils exercent sur l'élément de couplage suivant commandé en commun.
Dans les tubes où lors de la commande de la distri- bution du courant il se produit aussi une influence exercée sur la somme du courant des deux électrodes, respectivement ' une modification du courant cathodique, qui entrave une compensation complète des à-coups de la tension continue, les deux parties des oscillations amplifiées - de l'anode et de la troisième grille - ne sont pas amenées, suivant une autre caractéristique de l'invention, aux éléments de couplage suivants, commandés en commun, par l'intermédiaire d'un transformateur commun ou un autre système de couplage commun quelconque, mais par l'intermédiaire de système de couplage séparé, par exemple,
par l'intermédiaire d'un transformateur de sortie à deux enroulements primaires différents pour les deux voies ou un enroulement muni de divers points de bran- chement pour l'obtention d'un degré de couplage différent pour les deux voies. Dans ce cas le degré de couplage pour la voie du courant anodique doit recevoir une valeur infé- rieure en correspondance avec la plus grande mesure dans la-
<Desc/Clms Page number 4>
quelle le courant anodique peut être influencé par la tension de réglage produite à la grille 4. Dans ce cas les à-coups de tension continue de la tension de réglage dans les circuits basse fréquence suivants se compensent complètement entre eux et l'intensité sonore moyenne est le moins modifiée par le réglage de la caractéristique amplitude-fréquence .
Afin que le dispositif conforme à l'invention décrit plus haut puisse être utilisé à la fois pour le réglage du volume des sons au moyen d'une tension de réglage, notamment pour le réglage automatique du volume des sons, on prévoit, suivant une autre caractéristique de l'invention, entre la cathode et la grille de commande d'entrée pour les oscilla- tions à amplifier une grille de commande supplémentaire pour la tension de réglage destinée au réglage du volume des sons, laquelle grille de commande est protégée contre l'influence exercée par la grille de commande d'entrée au moyen d'une ou de plusieurs autres grilles placées entre ces deux grilles, la grille de commande d'entrée pour les oscillations à am- plifier faisant office d'une grille de distribution du cou- rant.
Ce dispositif permet, pour compenser les à-coups de tension continue produits dans le circuit de sortie par le réglage du volume des sons, d'emprunter à une grille, qui reçoit une polarisation positive et est située entre la grille destinée au réglage de volume sonore et la grille de commande d'entrée, une tension de compensation et de faire agir cette dernière dans la phase correcte dans le circuit de sortie du dispositif. Cela va être expliqué en se référant à la fig. 2 du dessin qui en représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution.
A la grille I agit la tension pour la réglage du volume sonore, tandis que le réglage de la caractéristique amplitude-fréquence a lieu à la grille VI. Les oscillations à @
<Desc/Clms Page number 5>
amplifier sont amenées à la grille IV, tandis que les oscil- lations amplifiées sont prises sur l'anode 5 et sur la grille V. Dans ce mode de réalisation la grille III sert de grille- écran et de plus elle a pour but d'absorber la partie du cou- rant non transmise par la grille de commande. A la grille II est emprunté un courant modulé par la tension de réglage et amené à l'enroulement 16 du transformateur de sortie pour compenser les à-coups de tension continue. Pour le reste, les références sur la fig. 2 correspondent à celles figurant sur la fig. 1.
Pour les deux figures il est à remarquer que les polarisations de grille ne doivent pas nécessairement être empruntées à des piles comme le montre le dessin, mais . qu'on peut utiliser aussi d'autres dispositifs pour l'obten- tion des polarisations, par exemple un ou plusieurs poten- tiomètres. De plus, il importe peu pour l'invention que le tube comporte, en plus des électrodes représentées, encore d'autre électrodes destinées au même but ou à un autre. Il est sans importance aussi que les électrodes indiquées comme grilles présentent la forme d'une grille, ou bien qu'elles soient conçues comme anode auxiliaire.