<Desc/Clms Page number 1>
" Interrupteur électrique ."
L'invention est relative à un interrupteur ou dispositif pour l'interruption ou l'établissement d'un courant électrique , et qui convient également pour la com- mutation ou l'inversion de courants .
Dans les appareils connus de ce genre , le contact consiste généralement en une ou plusieurs lames pivotantes coopérant avec des machoires fixes . Différentes constructions de lames ont déjà été proposées , mais elles présentent toutes l'inconvénient de donner lieu à des échauffements résultant d'une part , d'un encrassement des surfaces en contact et , d'autre part , d'une insuffisance de re- froidissement des éléments des c ontacts , par suite de leurtrop petite surface de radiation ,
Suivant la présente invention on prévoit de remédier à ces inconvénients et à cet effet , l'interrupteur est composé , d'une part , d'un ou de plusieurs dis- ques en métal conducteur , montés et isolés électriquement sur un axe , sur lequel ces disques peuvent tourner , et d'autre part , d'une ou de plusieurs paires de machoires ,
chaque disque coopérant avec une ou plusieurs paires de mâchoires pour fermer le circuit entre les deux mâchoires d'une paire . En outre , le disque est composé de deux flasques qui sont écartées par un ressort ou se repoussent par leur
<Desc/Clms Page number 2>
propre élasticité contre des pièces d'écartement et qui peuvent être rapprochées et coincées fermement dans les susdites mâchoires contre la dite action élastique lors de l'introduction du disque dans la paire de mâchoires . Au lieu de constituer les disques élastiquement, de la manière expliquée ci-dessus , ils peuvent être rigides et chaque machoire peut-être constituée de deux parties pouvant s'écarter élastiquement lors de l'introduction du disque rigide .
L'objet de l'invention consiste donc en des contacts pour interrupteurs commutateurs , inverseurs , disjoncteurs et appareils analogues servant à rompre et/ou à établir des courants électriques , chaque contact étant essentiellement com- posé d'un disque et d'une paire de machoires , comme expliqué ci-dessus .
D'autres détails et particularités de l'invention apparaitront au cours de la description des dessins annexés donnés à titre purement explicatif et non limi- tatif . Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence .
La figure I représente des contacts conformes à l'invention appliqués à un interrupteur ordinaire à trois pôles commandé par manette . La figure 2 montre un tel ,contact isolé de l'appareil proprement dit .
L'interrupteur représenté figure I comporte une plaque de base 2 sur laquelle sont fixées trois bobines 3, destinées , de manière connue , à maintenir l'inter- rupteur enclanchés aussi longtemps que les caractéristiques du courant établi ne sortent pas des limites déterminées .
Cet enclanchement se fait par l'intermédiaire d'une barre métallique 3' faisant partie d'un cadre en V , dont question ci-après .
Sur cette plaque de base, soht fixées trois paires de machoires 4 , 4' et 4" montées sur un socle isolant 1 en une matière isolante connue quelconque , telle que porcelaine , steatite , bakelite ou autre résine artificielle * Sur la dite plaque est également monté un support 6 dans lequel tourillonne un arbre 1 de sec- tion carrés commandé par une manette 8 .
Sur l'arbre 1 , setrouve uncadre 9 en forme d' U . Coaxialement à l'arbre tourillonnent deux équerres 10 et 10' dont les extrémités des branches sont reliées par deux axes 11 et 11' . Les deux branches latérales du cadre.2 comportent deux encoches 9a destinées à embrasser l'axe 11 et à l'entrainer vers les mâchoires 4 , 4' et 4 " lorsque la manette 8 est soulevée ,
En cas de déclenchement , le rappel de la manette 8 et des axes 11 et 11' dans la position représentée figure 1 est facilité par un ressort lla relié , d'une
<Desc/Clms Page number 3>
part à l'axe 11' et , d'autre part , à une tringle fixe llb montées dans le support 6 .
Sur l'axe 11 sont montées trois 'paires de disques circulaires , représentés en demi-coupe verticale , pour la facilité des explications. Ces disques sont cha- cun constitués de deux flasques pleines circulaires 12 et 12' ( voir également figure 2 ) en métal conducteur ,tel que tôle de cuivre ou analogue , Les dites flasques 12 et 12 'sont montées sur l'axe 11 par l'intermédiaire de bagues isolan- tes 13 et les flasques sont écartées et viennent buter contre d'autres bagues eu pièces d'écartement 14 , en matière isolante , sous l'effet d'un ressort à boudin 15 montés autour du susdit axe 11 .
Pour améliorer l'isolement les bagues isolantes 13 peuvent être solidaires des pièces 14 ou s'emboiterdans des premières .
Les flasques 12 et 12' sont munies d'un renflement 16 entre leur périphérie et leur axe et les machoires 4 , 4' et 4" sont évasées en 17 ( voir figure 1 et 2 ) de telle sorte que lors de l'introduction d'un disque dans la paire de machoires correspondante , les deux flasques d'un disque sont rapprochées contre l'action des ressorts 15.
Le contact entre les machoires et les-deux flasques s'établit progressive- ment de la manière suivante
Le contact s'établit , en premier lieu , par suite de l'effet du ressort 15@ à l'avant du renflement 16 et le contact principal ou définitif s'établit ensuite sur la génératrice du renflement lorsque les disques pénètrent plus àfond dans les machoires . A l'interruption , l'inverse se produit . Il en résulte que le premier contact pouvant produire une étincelle ou un arc n'est pas à l'endroit du contact principal , de sorte que l'endroit du contact principal n'est jamais attaqué par l'arc ou l'étincelle .
Les disques composé des flasques 12 et 12' sont montés sur l'axe 11 de manière à pouvoir tourner librement sur cet axe . Il en résulte un important effet technique nouveau du fait qu'à chaque enclanchement et déclenchement , les disques sont légèrementdéplacés angulairement autour de leur axe 11 , de sorte que leçon- tact entre les machoires et les flasques des disques est constamment déplacés à la périphérie du renflement des flasques et assure ainsi un contact propre constamment renouvelé , évitant tout échauffement anormal .
Au lieu d'être montés sur l'axe 11
<Desc/Clms Page number 4>
de manière à pouvoir tourner librement , les disques pourraient être commandés en rotation par une roue à cliquet ou analogue de manière à être déplacés ang u- lairement et positivement d'une fraction do tour à chaque opération .
De plus , les disques circulaires , par suite de leur forme , assurent un refroidissement maximum , par radiation .
Ces avantages ne se retrouvent pas dans les appareils analogues à lames et machoires .
A la figure I , on a représenté un simple interrupteur à 3 pôles ; l'arrivée de courant se fait pour chaque pôle par une dos mâchoires constituant une paire par exemple en 18 à la mâchoire inférieure et la sortie de courant sefait par supérieure la mâchoire/correspondante par exemple en 18' , au travers de la bobine corres- pondante 3 .
Toutefois , l'invention qui consiste essentiellement en des contacts compo- sés de machoires et de disques comme schématisé figure 2 peut être appliquée à n'importe quel genre d'interrupteurs ,unipolaires ou multipolaires . Dans le cas de la figure 1 , l'interrupteur peut-être transformé en interrupteur unipo- laire , en réunissant en parallèle , les trois disques et les trois mâchoires correspondantes ce qui convient pour des courantsde grande intensité .
D'autre part , on peut réaliser un interrupteur , inverseur ou appareil analogue , comportant un nombre pratiquement illimité de pôles chacun composé d'un disoue et d'une paire de machoires .
Le refroidissement assuré par les disques peut-être augtaenté en munissant ces disques de nervures , rainures , trous ou de toute manière analogue , connue en technique de la chaleur ,
De même les contacts conformes à l'invention peuvent)être constitués de machoires et de disques se déplaçant rectiligneuent les uns par rapport' aux autres , au lieu de se déplacer suivant une trajectoire curviligne comme dans le cas de la figure I .
Le profil de la section de deux flasques peut-être modifié et les ressorts à boudin prévus dans le cas de la figure 1 peuvent 'être remplacés par des ressorts à lame composés , par exemple , de deux flasques élastiques se r epoussant mutuel- lement et montées entre les flasques 12 et 12' constituant le disque . Pour éviter
<Desc/Clms Page number 5>
le chevauchement lors de l'introduction des flasques dans les machoires , ces flasques peuvent être munies de rebords ou plats 19. Suivant une autre forme de réalisation , on prévoit également d'introduire un disque en tôle entre deux flasques pour éviter untel chevauchement .
Le système conforme à l'invention présente encore l'avantage que toutes les pièces soustension peuvent être isolées à l'aide de matières céramiques . Les matières céramiques ont le meilleur coefficient d'isolement diélectrique et résis- tant mieux à la chaleur , Detels matières peuvent être employées car les pièces isolantes travaillent uniquement à la compression et ne sont soumises à aucun effort de torsion .
Il pourra être adapté , soit aux disques , soit aux mâchoires ,un système de pare-étincelle ou de soufflage d'are de n'importe quel genre connu et n'importe quels perfectionnements connus pourront être adaptés à des appareils du genre décrit, comportant les contacts qui font l'objet essentiel de la présente invention ,sans pourcela sortir du cadre de l'invention ,
REVENDICATIONS ------------------------------------- I) Interrupteurs électriques et appareils analogues , pour rompre et/ou établir un circuit électrique c a r a c t é r i s é e s en ce qu'ils comportent d'une part un ou plusieurs disques en métal conducteur , montés et isolés électriquement sur un axe , sur lequel ces disques peuvent tourner et , d'autre part , une ou plu- sieurs paires de mâchoires ,
chaque disque coopérant avec une paire ou plus de ma- choires .