BE430070A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430070A
BE430070A BE430070DA BE430070A BE 430070 A BE430070 A BE 430070A BE 430070D A BE430070D A BE 430070DA BE 430070 A BE430070 A BE 430070A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
axis
crown
engagement
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430070A publication Critical patent/BE430070A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M E M O I R E D E S C R I P T I F déposé à l'appui d'une demande de -
B R E V E T D' I N V E   N   T ION   "   Perfectionnements au montage des roues arrière ou motrices des cycles ou   motocyoles     ".   



   La présente invention se rapporte au montage amovible des roues arrière ou motrices des cycles ou motocycles. 



   L'invention a pour objet principal l'adaptation de la roue motrice de façon à permettre son enlèvement sans produire une gêne pour la chaîne d'entraînement ou pour les parties associées, de manière à ne pas nécessiter un réglage de la chaîne lors du remplaoement de la roue motrice. 



   Suivant l'invention, lors du montage de la roue motrice ou roue arrière dans le cadre du cycle, la roue étant montée d'abord au moyen de son moyeu dans des paliers portés sur son axe, lequel est adapté pour dépasser de part et d'autre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du moyeu, on produit un rapprochement ou un déplacement vers l'intérieur, des parties inférieures correspondantes du cadre du cycle, de manière convenable pour que les extrémités de l'axe puissent s'engager dans des ouvertures ou des creux ménagés dans des manchons convenablement fixés en des positions opposées dans lesdites parties du cadre, des organes de fixation venant s'engager sur les extrémités de l'axe en traversant lesdits manchons. 



   Comme organes de fixation, les manchons peuvent être pourvus d'axes concentriques dont les extrémités intérieures comportent un filetage extérieur ou d'autres moyens analogues leur permettant de venir s'engager dans les ouvertures axiales ménagées aux extrémités respectives de l'axe de la roue, les extrémités extérieures des axes filetés étant pourvues d'écrous à oreilles ou de moyens analogues permettant de les faire tourner. Les axes en question sont ainsi engagés respectivement avec l'axe de la roue et servent de prolongements de ce dernier axe. 



   L'un des manchons peut être adapté pour recevoir une roue dentée pour chaîne, montée sur des paliers à billes et présentant la forme d'une couronne portant des dents sur sa périphérie extérieure. 



   La couronne dentée peut comporter sur un côté une série de parties en saillie et en creux, destinées à venir s' engager dans des creux et des saillies correspondants prévus sur un côté d'un anneau monté sur l'extrémité adjacente du moyeu de la roue, cette disposition permettant d'entrainer le moyeu directement à partir de la couronne dentée, le moyeu de la roue étant,d'autre part,susceptible de tourner librement en avant, indépendamment de la couronne. 



   L'invention a été représentée, à titre d'exemple,dans les dessins joints, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une section axiale d'une roue motrice ou arrière d'un cycle équipé suivant la présente invention. 



   Les figures 2 et 3 sont respectivement une vue avant détaillée et la section transversale correspondante de la couronne dentée et de son support. 



   La figure 4 est une section verticale du dispositif de roue libre. 



   Les figures 5, 6 et 7 sont respectivement une vue en section et des vues de bout du manchon destiné à recevoir la oouronne dentée. 



   Le moyeu -g- de la roue motrice comporte un axe-umonté axialement dans la roue, ledit axe s'étendant vers le dehors au-delà des extrémités du moyeu-g-. Les extrémités de l'axe sont filetées à l'extérieur pour recevoir les couronnes -y- et les écrous de blocage -yl- des paliers à billes, l'axe venant encore dépasser au-delà desdits éorous et pré-   sentant,d'autre   part, des percements axiaux portant des filetages intérieurs. L'une des extrémités arrières du cadre -zdu cycle présentant respeotivement une encoche ouverte et entre lesquelles on monte la roue, est pourvue d'un manchon -n- maintenu rigidement en position par un écrou -.ni- monté sur sa partie réduite s'étendant vers l'extérieur, une rondelle élastique -n2- étant avantageusement placée sous l' écrou.

   Une partie intermédiaire -n4- du manchon présente des faces parallèles s'adaptant de manière coulissante dans l' encoche ouverte prévue à l'extrémité du oadre -z- en s'étendant jusqu'à la périphérie de la partie intérieure du manchon -n- et servant à maintenir immobile le manohon lors du serrage de l'écrou -nl-. Le manchon -n- comporte un percement axial servant de palier à un axe -t-. Ledit percement est convenablement agrandi sur la majeure partie de sa longueur pour reoevoir l'extrémité filetée -tl- de l'axe -t- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   pourvu,à   son extrémité   extérieure,d'un   écrou à oreilles -t2convenablement fixé sur l'axe en -t3-.

   La face interne du manchon -n- présente une rainure -n- servant à recevoir l' extrémité adjacente de l'axe, cette rainure -n3- s'étendant vers le bas jusqu'à la périphérie de la partie élargie ou intérieure du manohon, de manière que l'extrémité de l'axe puisse basculer vers le bas pour permettre l'enlèvement de la roue motrice lorsque l'axe a été libéré. 



   Un manchon massif-m- ( figures 1, 5,6 et 7 ) est monté de manière similaire dans l'extrémité du cadre-z-, située   vis-à -vis   de la première et comportant également une encoche ouverte. La couronne dentée -a-, recevant la chaîne d'entrainement ( figures 1, 2 et 3 ),est montée dans des paliers à billes sur la couronne-support -b- filetée intérieurement de manière à venir en engagement avec la périphérie filetée du manchon-m-, en venant s'appuyer contre le rebord -m5- dans une position adjacente au cadre. 



   Le manchon -m- est pourvu, exactement comme le manchon -n-, d'une rainure -m3- à son extrémité inférieure pour permettre le mouvement de l'axe vers le bas lors du démontage, sous l'effet de la libération des extrémités de l'axe de la roue à partir des axes -t-. Le manchon -m- comporte également une partie convenablement réduite et filetée à   l'extérieur,   s'étendant vers le dehors, ainsi qu'une partie intermédiaire   -m4-   s'étendant vers la périphérie du rebord   -m5-,   et pénètre dans l'encoche ménagée à l'extrémité correspondante du cadre -z-, le serrage de l'écrou -ml- sur la rondelle élastique -m2- assurant la fixation convenable du manohon -m-.

   Le manchon -m- comporte un percement axial -m6- pour recevoir l'axe -t-, ce percement étant convenablement agrandi pour recevoir l'extrémité filetée de l'axe -t- lorsque celui-ci recule, le percement -m6- étant encore élargi en -m7- pour recevoir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'extrémité adjacente en saillie de l'axe -u-. Des rondelles élastiques -t4- peuvent être prévues entre les bossages oen- traux des écrous à oreilles -t2- et les extrémités des man- ohons respectifs -m- et-n-. 



   La oouronne dentée d'entraînement -a- ( figures 1, 2 et 3 ) comporte des parties en saillie -a1- alternant aveo des creux -a2- pour en assurer l'engagement aveo les saillies -ci- et les oreux -02- correspondants prévus dans le rebord surélevé de la oouronne -o- montée dans une position adjacen- te sur une oouronne -d- vissée sur le moyeu -g-. Les oouron- nes -o- et -d- constituent ensemble un dispositif de roue libre ayant la fonction habituelle. 



   On comprend qu'en dévissant les axes-t- de manière à les libérer des extrémités filetées intérieurement de l'axe,      les parties latérales du oadre -z- s'écarteront en libérant la oouronne -o- de la couronne dentée -a- et en permettant à l'axe d'être retiré en desoendant dans les rainures -n3- et   -m3-   ménagées dans les manchons -n- et -m-. La couronne dentée -a- demeurera sur le manchon -m- et, par suite, il n'est pas nécessaire d'ajuster la tension de la chaîne lors du remplacement de la roue motrice. 



   Pour changer la roue motrice, il suffira de permettre aux extrémités de l'axe de pénétrer dans les rainures ouver- tes -n3-   et-m-   jusqu'à ce qu'elles viennent en alignement avec les axes-t- correspondants; on pourra ensuite faire tourner ces derniers axes pour les faire pénétrer à l'inté- rieur des extrémités de l'axe de la roue, cette opération s'effectuant à   rencontre   de la résistance élastique des parties latérales correspondantes du oadre -z- du cycle,   oes   dernières parties étant ainsi rapprochées d'une quantité suffisante pour assurer l'engagement de la roue dentée -a- aveo la oouronne -c-. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au lieu de prévoir une oouronne -c- de roue libre, la roue peut être fixée directement au moyeu, et, à la place d' une oouronne dentée, on peut prévoir deux ou plusieurs oouronnes dentées. 



    REVENDICATIONS.   



   1.) Moyens pour monter la roue motrice ou roue arrière dans un cadre de oyole ou de motocycle, la roue étant d'abord montée au moyen de son moyeu dans des paliers portés sur son axe adapté de manière à dépasser de part et d'autre au-delà du moyeu, caractérisés par le fait que les parties inférieures correspondantes du cadre du cycle s'étendant vers l'arrière sont convenablement agencées pour pouvoir être rappro-   ohées   ou déplacées vers l'intérieur de manière que les extrémités de l'axe puissent pénétrer dans des percements ou des creux ménagés dans des manchons oonvenablement fixés dans des positions opposées sur lesdites parties correspondantes du cadre du cycle, des moyens de fixation venant s'engager avec les extrémités de l'axe en traversant les manchons.

Claims (1)

  1. 2.) Moyens suivant la revendication 1, caractérisés par le fait que les manchons envisagés sont pourvus d'axes oonoentriques dont les extrémités intérieures sont filetées extérieurement ou autrement adaptées pour venir en engagement avec des percements axiaux prévus aux extrémités de l'axe de la roue, les extrémités extérieures des axes filetés oomportant des écrous à oreilles ou d'autres moyens permettant de faire tourner les axes filetés pour amener ces axes en engagement avec l'axe de la roue en servant de prolongement audit axe de la roue.
    3.) Moyens suivant les revendications 1 et 2, caractérisés par le fait que l'un des manchons par lesquels l'axe de la roue motrice ou roue arrière est relié au cadre, est adapté pour reoevoir une roue dentée en forme de couronne, <Desc/Clms Page number 7> @ montée sur le manchon au moyen de paliers convenables.
    4.) Moyens suivant la revendication 3, caractérisés par le fait que la oouronne dentée montée sur un côté comporte des moyens pour entrer en engagement aveo un organe monté dans une position adjacente sur le moyeu de la roue de maniè- re à assurer un entraînement direct à roue libre de la roue motrice ou roue arrière, à partir de la oouronne dentée.
BE430070D BE430070A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430070A true BE430070A (fr)

Family

ID=90131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430070D BE430070A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430070A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1035997B1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP0890505B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un moyeu de roue d&#39;un deux-roues
EP1877299B1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
EP0835188B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a roue libre, notamment pour une bicyclette
FR2604411A1 (fr) Structure de fixation de la roue a chaine menee pour motocyclette
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0845407B1 (fr) Cycle évolutif
FR3091517A1 (fr) Dispositif d’assistance électrique pour vélo
EP0612629A2 (fr) Moyeu pour roues de bicyclette
FR2678991A1 (fr) Moyeu a roue libre pour cycles.
FR2518461A1 (fr) Nouveau montage de la roue motrice d&#39;un cycle ou d&#39;un motocycle entre les branches de la fourche arriere dudit cycle
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
FR2781386A1 (fr) Yo-yo a hautes performances
FR2680746A1 (fr) Moyeu arriere en plusieurs parties pour bicyclettes.
EP2879943B1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
BE430070A (fr)
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR3046400A1 (fr) Patte de bras arriere d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arriere
FR2482016A1 (fr) Roue de vehicule a moteur comportant un palier de roulement
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR3005028A1 (fr) Axe de roue demontable pour train de vehicule
FR2934239A1 (fr) Pedalier de cycle monobloc
WO2005102827A1 (fr) Platine de liaison rapide d&#39;une chaussure de cycliste sur une pedale automatique de cycle, et pedale de cycle automatique adaptee a une telle platine
EP2679478A1 (fr) Système de fixation d &#39;un accessoire sur un vélo
BE435289A (fr)