BE430068A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430068A
BE430068A BE430068DA BE430068A BE 430068 A BE430068 A BE 430068A BE 430068D A BE430068D A BE 430068DA BE 430068 A BE430068 A BE 430068A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oambrion
shoe
shank
shoes
foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430068A publication Critical patent/BE430068A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/02Lasts for making or repairing shoes
    • A43D3/022Lasts for making or repairing shoes comprising means, e.g. hooks, for holding, fixing or centering shoe parts on the last
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/22Supports for the shank or arch of the uppers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de B R E V E T D' I N V E N T   ION     "   Forme spéoiale aveo cambrion pour chaussures ". 



   L'invention oonoerne une forme spéciale aveo oambrion pour la fabrication de chaussures dénommées " Philax ", 0; est- à-dire une pièce de forme ayant les caractéristiques expliquées par la suite et permettant l'application d'un oambrion entre la semelle intérieure et la semelle extérieure de la chaussure, afin de mieux soutenir la plante des pieds. 



   De très nombreuses personnes et spécialement des dames, surtout à partir de la quarantaine, souffrent de différentes douleurs ou incommodités aux pieds, causées par la fatigue, les rhumatismes, les déformations osseuses, par des chaussures malséantes etc.... 



   Les déformations et excroissances du pied les plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fréquentes, peuvent se résumer comme suit :
La déviation du gros orteil ( bosse, excroissance ). 



   Orteils comprimés, sensibles. 



   Durillon sous la plante du pied, au-dessus des métatar- ses. 



   Affaissement de la voûte plantaire. 



   Désaxation et déviation du pied vers le côté extérieur ( à la semelle et au talon). 



   Emboîtage insuffisant du talon du pied, qui ne se trou- ve pas assez tenu, causant une grande fatigue et un baillement disgracieux des côtés de la chaussure. 



   Dans l'industrie de la chaussure, toutes les usines se servent toujours de formes conçues selon les caprices des mo- des variables et successives, mais jamais de formes rationnelles répondant au vrai besoin de la majorité de la   clien-   tèle. La main-d'oeuvre - disparaissante - doit se servir de formes ordinaires, livrées par les usines ou fabricants de formes, qui ne tiennent jamais compte des multiples écartements du pied; ces formes - ordinaires - doivent être résculp- tées, râpées et transformées, au petit bonheur. 



   Il s'en suit que la forme sur laquelle la chaussure est faite ne tient jamais compte des défauts des pieds, très répandus, qui ont été énumérés ci-dessus. 



   On a déjà essayé de pallier à ces inoonvénients en pla- çant dans la chaussure, directement en dessous du pied, des supports de forme et de matière diverses, particulièrement des supports métalliques amovibles, lourds, cassables et coûteux. Ces supports ne faisant pas partie intégrante de la chaussure, ne restent pas bien en place, glissent et s'adaptent mal au pied, ainsi qu'à la chaussure de confection ordinaire. En outre, en ne faisant pas corps avec le soulier, ils faussent l'axe du pied, qui, invariablement, tourne en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dehors. 



   La présente invention a pour but de permettre la fabrioation et surtout la fabrication en séries, de chaussures tenant compte de tous les défauts des pieds les plus répandus, sans pour cela nuire   auounement à   l'esthétique de la ohaussure. 



   A cet effet, la présente invention prévoit la oréation de formes spéoiales, reproduisant, selon le cas, une ou plusieurs des déformations les plus courantes des pieds, la oambrure de cette forme étant, en outre, accentuée de façon à permettre l'application naturelle d'un cambrion qui, de ce fait, se place entre la semelle intérieure et la semelle extérieure de la chaussure. 



   L'invention prévoit également une forme particulière pour le   eambrion   lui-même qui oomporte, substantiellement, une languette en acier ou similaire, dont une extrémité présente une plus grande épaisseur que le restant de la languette. 



   La description ci-dessous d'un mode d'exécution d'une forme spéciale et d'un cambrion selon l'invention, aveo référenoe aux figures des dessins annexés, est donnée à titre d'exemple non limitatif. 



   La figure 1 est une vue en perspective montrant la face inférieure de la forme, sans   cambrion.   



   La figure 2 est une vue en plan de la face inférieure de la forme avec semelle intérieure et cambrion. 



   La figure 3 est une vue en plan de la face supérieure d'un   oembrion   selon l'invention. 



   La figure 4 est une vue en plan de la faoe inférieure du même oambrion. 



   La figure 5 est une vue de côté du oambrion représenté aux figures 3 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La forme représentée aux figures 1 et 2 est constituée de deux parties démontables 1 et 2, de façon connue. La forme en bois est recouverte à sa surface inférieure par une tôle en fer 3, Les parties 1 et 2 de la forme reproduisent fidèlement deux déformations très répandues, soit une bosse 4 et des orteils comprimés 5. La surface inférieure de la forme, soit la tôle 3 qui représente la plante du pied, est fortement cambrée et présente un creux 6, au début de la cambrure. 



   Le cambrion représenté aux figures 3,4 et 5 se oompose d'une languette en acier 7, sur l'extrémité élargie de laquelle est rivée une rondelle en acier 8 dont les bords sont ohanfreinés, de façon à éviter une montée brusque et à assurer une transition progressive vers le milieu de la rondelle où l'épaisseur est la plus forte. Sur le dos de la languette en acier 7, est placée une bandelette 9, formant nervure aux bords inclinés. 



   La figure 2 montre le montage du oambrion sur la forme, l'extrémité la plus épaisse de ce cambrion se plaçant à l'endroit du creux 6. 



   Lors de la fabrication de la chaussure, de façon connue, le   cambrion,   qui est fixé provisoirement par quelques pointes aux endroits 10 et 11 de la forme, est tout naturellement in-   tercalé   entre les semelles intérieure et extérieure de la chaussure. La semelle intérieure s'adapte, en étant légèrement travaillée au marteau, complètement à la forme du oambrion qui fait donc partie intégrante et immuable de la chaussure, étant fixé par des agraphes 12 à la semelle intérieure. 



   Le cambrion soulève et soutient la voûte plantaire   af-   faissée et, par sa disposition spéciale, exerce une action bienfaisante sur les trois métatarses du milieu, réduit et adoucit, en l'isolant, le durillon très douleureux qui se forme toujours au delà des métatarses et qui est ainsi libéré 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du poids du corps. 



   La chaussure ainsi étudiée et établie à l'aide de la forme spéciale avec oambrion donne le maximum de bien-être, rend la marche agréable, sans douleur et plus gracieuse. Le   cambrion   enlève les douleurs à la 'voûte plantaire et aux par- ties métatarsiennes et il supprime pratiquement tout support amovible. 



   Il est évident que la forme et le oambrion peuvent être exécutés pour chaussures de tous modèles et que leurs dimen- sions varient selon le cas, selon les différentes séries de largeur et autres variations de détail. 



   REVENDICATIONS. 



   1. ) Forme spéciale pour la fabrication de chaussures, caractérisée par le fait qu'elle reproduit une ou plusieurs des déformations auxquelles les pieds sont sujets et que   la.   surface Inférieure de la forme, représentant la plante du pied, recouverte ou non d'une tôle métallique, présente une oambrure accentuée et un creux à la partie avant de cette cambrure, permettant l'application d'un oambrion de forme appropriée et le   façonnage   conforme de la semelle intérieure de la chaussure.      



   2.) Cambrion pour ohaussures, caractérisé par le fait qu'il oomporte, substantiellement, une languette en matière adéquate, dont une extrémité présente une épaisseur plus gran- de que le restant de la languette, celle-ci étant rendue so- lidaire de la semelle de la chaussure, en l'intercalant entre les semelles intérieure et extérieure. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. ) Cambrion selon la revendioation 1, caractérisé par le fait que l'extrémité à plus grande épaisseur est chanfrei- née aux bords,que le dos du oambrion est pourvu d'une nervure longitudinale et que le oambrion a des griffes ou orampons pour sa fixation à la semelle première. <Desc/Clms Page number 6>
    4.) Comme produit industriel nouveau, une chaussure comportant un cambrion, entre ses semelles intérieure et extérieure, selon l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    5.) Forme spéciale pour la fabrication de chaussures aveo oambrion et chaussures pourvues de ce oambrion, en substance, tel que décrit ci-dessus et représenté par les figures du dessin ci-joint,
BE430068D BE430068A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430068A true BE430068A (fr)

Family

ID=90129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430068D BE430068A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430068A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH677588A5 (fr)
EP2509458B1 (fr) Semelle orthopedique comprenant des moyens de correction pour le traitement des metatarsalgies et des affections cutanees plantaires
EP1496765B1 (fr) Semelle orthopedique proprioceptive comprenant des moyens modulaires de correction
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
BE430068A (fr)
FR2504386A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au platre du pied
EP1722627B1 (fr) Ferrure mecanique pour sabot, notamment pour cheval de sport
BE482285A (fr)
BE533931A (fr)
FR2638617A1 (en) Load-distributing orthopaedic sole
BE499623A (fr)
BE400693A (fr)
FR2749485A1 (fr) Chaussure avec une semelle conformee
BE500717A (fr)
BE569224A (fr)
BE396876A (fr)
BE525058A (fr)
BE493544A (fr)
BE352244A (fr)
CH368733A (fr) Crampon pour chaussure de montagne
FR2987237A1 (fr) Semelle interieure de chaussure
BE337475A (fr)
BE544727A (fr)
BE570890A (fr)
BE388189A (fr)