BE429673A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429673A
BE429673A BE429673DA BE429673A BE 429673 A BE429673 A BE 429673A BE 429673D A BE429673D A BE 429673DA BE 429673 A BE429673 A BE 429673A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vaporizers
boiler
water
circulation
vapor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429673A publication Critical patent/BE429673A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B29/00Steam boilers of forced-flow type
    • F22B29/02Steam boilers of forced-flow type of forced-circulation type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D' INVENTION "Chaudière à vapeur" . 



   La présente invention se rapporte à une chaudière à circuit fermé et forcé comprenant plusieurs vaporisateurs. 



   Les caractéristiques essentielles de l'invention sont : les vaporisateurs ou groupes de vaporisateurs sont reliés en   séide;   la circulation de l'eau y est ascendante dans les parties chauffées; ce mouvement ascendant est assuré en maintenant une différence de pression entre les vaporisateurs successifs; une pompe unique de circulation d'eau est utilisée et, enfin, la circulation de l'eau dans les vaporisateurs est un multiple de la production de vapeur. 



   D'autre part, toutes les parties en contact avec le fluide chauffant sont verticales ou approximativement verticales. La circulation des gaz chauffants s'effectue à vitesse élevée et pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 constante sur tout leur parcours. 



   La chaudière, objet de l'invention, permet de réaliser des éléments simples, mais complets qui peuvent être aisément juxtaposés l'un à l'autre, afin de former de véritables batteries dont les caractéristiques seront directement fonction du nombre d'éléments accouplés. 



   Des formes d'exécution sont, à simple titre d'exemple, schématisées aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 schématise un élément de chaudière; la   figure   schématise une variante dans le montage des parties constitutives d'un élément de chaudière; la figure 3 représente une vue schématique perspective du montage de la figure 1;
Suivant la figure 1, un élément de chaudière peut donc être, conformément à l'invention, réalisé par deux vaporisateurs 1 et 2, reliés en série par un ou plusieurs conduits d'accouplement non chauffés. 



   Ces vaporisateurs sont en principe formés de tubes verticaux ou approximativement verticaux, débouchant, de part et d'autre, dans des collecteurs appropriés. Les collecteurs supérieurs des vaporisateurs 1,   et   sont mis en communication par un détendeur de pression 4. Le collecteur supérieur du   vaporisateur   est directement relié au dôme de vapeur 5, duquel part le conduit de vapeur 6, profilé et prolongé de manière à être rencontré par le fluide chauffant avant le départ vers l'utilisation. 



   La circulation de l'eau est complétée de la manière connue, notamment par l'appoint d'un réchauffeur 7, situé en fin de la circulation active du fluide chauffant. Une unique pompe de circu-   lation   et les conduits appropriés assurent une circulation fermée et forcée de l'eau. 



   Le fluide chauffant est dirigé dans un local 9, dont la section est établie de manière à assurer au fluide chauffant une vitesse pratiquement constante durant tout le déplacement effectif du fluide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   .Pour obtenir un fonctionnement régulier de cet élément de chaudière, il faut que le mouvement de l'eau soit ascendant dans les deux vaporisateurs 1 et 2. Dans ce but, la pression dans le collecteur supérieur du vaporisateur 1 est plus élevée que celle du collecteur supérieur du   vaporisateur 3.   Ainsi le passage de l'eau, directement, d'un collecteur supérieur à l'autre, est im- possible. En conséquence, la circulation de l'eau s'effectue dans le sens indiqué par les flèches, réalisant ainsi un circuit fermé continu. 



   Suivant le schéma de la figure 2, on réalise une variante d'exécution en inversant simplement l'accouplement des deux vapo- risateurs. 



   Cette disposition est plus rationnelle, à raison du fait que l'admission de l'eau dans la chaudière proprement dite s'effectue dans la partie la moins chaude. Les autres éléments et dispositions sont identiques à ceux du schéma de la figure 1. 



   En partant de ces données, on peut réaliser une foule   d'exé-   cutions dans lesquelles les différents accessoires peuvent être aussi nombreux que variés, suivant la forme donnée aux différents .,éléments, leur position relative et leur nombre. 



   La figure 3 schématise en vue perspective une exécution con- forme au schéma de la figure 1. Tous les éléments de l'invention s'y retrourent avec leur fonction technique exposée précédemment. 



   Bien entendu, on peut appliquer dans ce genre de chaudière les prescriptions généralesd'ailleurs communes à toutes les chaudières. 



    C'est   ainsi que le   conduit ¯6   du départ de vapeur sera avantageusement ramené dans le circuit du fluide chauffant, pour constituer un sur- chauffeur,mais de façon à ne pas contrarier le rendement calorifique du dit fluide chauffant. Les vaporisateurs seront préférablement consti- tués par des faisceaux tubulaires verticaux ou approximativement verticaux, dans le but de réduire au minimum les pertes de charge, d'assurer une vitesse maximum de déplacement de l'eau et un en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 traînement aussi complet et rapide que possible de la vapeur. 



   Le conduit ¯3 de jonction des deux vaporisateurs successifs sera, aussi complètement que possible, isolé de l'action thermique du fluide chauffant. D'autre part, les schémas des figures annexées étant donnés à titre d'exemple, on peut évidemment envisager l'utilisation d'un nombre plus élevé de vaporisateurs successifs. De plus encore, la différence de pression, condition essentielle de l'invention, entre les collecteurs supérieurs des vaporisateurs successifs, peut résulter de moyens en principe quelconques, qui peuvent être autres que l'utilisation de simples détendeurs. De même, tel que schématisé à la figure 3, la différence de pression entre les vaporisateurs successifs peut s'établir via le dôme de vapeur ou de toute autre manière   d'ailleu rs.   



   D'autres accessoires peuvent encore être adoptés. Par exemple, on peut intercaler dans le trajet des gaz chauds simultanément ou individuellement, une turbine à gaz ou un réchauffeur d'air. Semblablement, l'air d'alimentation des brûleurs pourra être préchauffé par une   disposition' spéciale   des carneaux à l'intérieur ou contre la chambre de chauffage. 



   La chaudière, objet de l'invention, présente, entre autres, les avantages suivants :   notamment,   une fraction seulement de l'eau en circulation dans les vaporisateurs étant vaporisée et cette eau se   @   déplaçant à très grande vitesse, il en résulte que le film de vapeur   @   qui tend à se former sur les parois des vaporisateurs, est constamment détruit, ce qui améliore sensiblement la transmission de la chaleur; la circulation de l'eau dans les vaporisateurs étant ascensionnelle, il en résulte que, concurremment avec la grande vitesse préconisée et l'emploi de collecteurs de dégagement successifs de vapeur, on favorise le dégagement rapide et complet de la vapeur. 



   De plus, les gaz se déplaçant suivant un sens unique et à vitesse pratiquement constante, les pertes de charge eont réduites au minimum et la transmission de chaleur est augmentée. D'autre part, il est possible de réaliser des installations absolument 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 compactes, c'est-à-dire donc de faible encombrement et de poids réduit. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Chaudière à circuit fermé et forcé, caractérisée par le fait que : elle possède plusieurs vaporisateurs ou groupes de vaporisateurs, reliés en série; que la circulation de l'eau y est ascendante dans les parties chauffées; que ce mouvement ascendant est assuré en maintenant une différence de pression entre les vaporisateurs successifs; qu'une unique pompe de circulation de l'eau est utilisée; qu'enfin, la circulation de l'eau dans les vaporisateurs est un multiple de la production de vapeur.

Claims (1)

  1. 2.- Chaudière suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la circulation des gaz chauffants se fait à vitesse élevée et pratiquement constante sur tout leur parcours.
    3.- Chaudière suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'une turbine à gaz ou tout autre appareil de fonction équivalente peut être introduit dans le circuit des gaz chauffants.
    4. - Chaudière suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisée par le fait que ses parties sont profilées et disposées de manière à pouvoir réaliser un élément type de chaudière pouvant être isolé ou accouplé en nombre variable. 5.- Chaudière telle que décrite et illustrée.
BE429673D BE429673A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429673A true BE429673A (fr)

Family

ID=89816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429673D BE429673A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429673A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011016A3 (fr) Echangeur de chaleur convectif a contre-courant.
EP0350388A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
BE429673A (fr)
CA2503056A1 (fr) Chaudiere avec anti-chambre et echangeur helicoidal
EP0395457B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage d&#39;un flux de fluide gazeux par échanges thermiques successifs
KR200446980Y1 (ko) 난방장치
CN113324172B (zh) 热交换式液氮汽化系统、控制方法和电子设备
CN116357947A (zh) 一种燃烧室及发电装置
WO2022171451A1 (fr) Systeme de combustion avec une chambre de combustion tubulaire et un echangeur de chaleur annulaire
CN221648761U (zh) 一种双泵增压的零冷水燃气热水器
CN219607058U (zh) 一种一体式过热蒸汽锅炉
KR100453436B1 (ko) 보일러의 배기가스 열을 이용한 온수가열장치
SU1562605A2 (ru) Секци рекуператора
FR2685456A3 (en) Heating apparatus for heating volumes (areas) and preparing domestic water
FR2540226A1 (fr) Perfectionnement aux recuperateurs de calories a circulation de liquide a incorporer dans un foyer
KR200249368Y1 (ko) 보일러의 배기가스 열을 이용한 온수가열장치
JP6127672B2 (ja) ガスエンジンコージェネレーション装置
BE569071A (fr)
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d&#39;eau chaude
CN114001338A (zh) 一种提高末端用户供热蒸汽参数的系统
BE390329A (fr)
BE893169A (fr) Dispositif de recuperation de chaleur d&#39;une chaudiere pour chauffage central
BE555275A (fr)
CN110925753A (zh) 一种红外线燃烧器
BE902120A (fr) Procede et installation de chauffage d&#39;air de sechage essentiellement par recuperation de l&#39;enthalpie contenue dans l&#39;air humide sortant de l&#39;appareil de sechage.