BE428623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428623A
BE428623A BE428623DA BE428623A BE 428623 A BE428623 A BE 428623A BE 428623D A BE428623D A BE 428623DA BE 428623 A BE428623 A BE 428623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron
coke
steel
steel wool
carbon content
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428623A publication Critical patent/BE428623A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B11/00Making pig-iron other than in blast furnaces
    • C21B11/02Making pig-iron other than in blast furnaces in low shaft furnaces or shaft furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Procédé de fabrication de la fonte dans des cubilots. Pour obtenir du métal en fusion surchauffé, à faible teneur en carbone, et par là de la fonte de valeur, au moyen du cubilot, il est connu d'additionner à la composition de la charge une quantité plus ou moins grande de déchets d'acier ou d'autre fer pauvre en carbone, et de n'utiliser, pour fondre ces compositions de la charge, que les quantités de coke employées habituellement pour refondre la fonte grise, de même que le volume de vent correspondant à cette quantité de coke.

   Dans ce procédé, l'acier, ou le fer pauvre en carbone, comme constituants de la composition de la charge, sont chargés ensemble avec la charge de fusion, de préférence en morceaux relativement gros, de forte section et appropriés au diamètre du four. De plus, on a essayé déjà - on trouve des propositions de ce genre dans la littérature - d'employer l'acier se présentant sous forme de copeaux ou d'autres chutes fines, comme constituant de la composition de la charge.

     A   cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fin, les copeaux étaient introduits dans la zone de fusion du four, après leur avoir donné une forme compacte au moyen de la presse à excentrique, ou bien, on les a placés, aussi fortement tassés que possible, dans des récipients en tôle appropriés, ou encore, briquetés aussi fortement qu'on pouvait le faire, avec ou sans matières agglomérantes, pour les introduire ensuite dans le four. Toutefois, dans tous ces procédés de refonte, on ne saurait éviter une perte considérable de fer. 



   Au contraire des idées et de la pratique connues jusqu'ici, l'invention part de la constatation que la chaleur libérée lors de la combustion de l'acier, peut être utilisée très avantageusement pour le processus de fusion dans les cubilots si, suivant l'invention, on charge, de préférence ensemble avec le coke de fusion et mélangé à lui, du fer pauvre en carbone se présentant sous forme de laine d'acier ou sous une autre forme non compacte analogue, à grandes surfaces et de faible section, non tassé, cette laine d'acier, etc., faisant office d'élément calorifère additionnel.

   Alors que dans le procédé connu, qui prévoyait l'addition d'acier à la composition de la charge, cette addition d'acier   visait,   d'une part, à l'obtention d'une température élevée de la fonte dans le canal, d'autre part, à diminuer la teneur en carbone, et partant, à donner de hautes qualités au produit, dans le procédé suivant l'invention, la laine non compacte, etc., est ajoutée en quantité telle que sa combustion n'engendre qu'une élévation de température de fusion, mais, par contre, n'exerce que peu ou pas d'influence sur la composition que présente le fer fondu d'après la composition ce la charge utilisée. 



   Dans les cas où une faible teneur en carbone n'était ni désirée, ni utile, il n'était pas possible, jusqu'à présent, d'atteindre des températures de fusion et de chenal aussi élevées que dans le cas de compositions de la charge comprenant de l'acier, attendu qu'on devait éviter, dans ces cas, d'ajouter de l'acier en quantité appréciable à la composition de la charge.

   C'est ici 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que se place un champ d'application très important de l'invention, attendu qu'elle part de la constatation, tout à fait inattendue, qu'il est possible de fondre à haute température la fonte douce, c'est-à-dire à teneur en carbone normale ou plus haute, dans le cubilot, si, à la quantité habituelle de coke nécessaire à la fusion de la fonte, l'on ajoute du fer pauvre en carbone se présentant sous forme de laine ou sous une autre forme à grandes surfaces et de faible section.

   Ce fer pauvre en carbone, mélangé de préférence au coke de fusion et chargé sous une forme aussi peu compacte que possible, atteint rapidement de hautes températures sous l'influence du coke incandescent, et il brûle dans la zone de fusion sous l'influence de l'oxygène amené par le vent, tout en dégageant lui-même une chaleur considérable, de sorte qu'il est parfaitement possible de l'utiliser pour élever la température ou pour surchauffer la charge de fusion, sans que la douceur, c'est-à-dire la teneur en carbone du produit, soit défavorablement influencée. 



   Pour obtenir un résultat sensible, il suffit déjà d'additionner la laine d'acier, etc., en quantités formant   5 %   du poids du coke de fusion ; il est toutefois possible, éventuellement , d'additionner la laine d'acier à la quantité de coke de fusion habituelle, jusqu'à 30 % et davantage du poids de celui-ci. 



   A la place de la laine d'acier, etc., on peut utiliser des déchets de fer non compacts et de faible section, non tassés, ou encore ensemble avec ceux-ci, des déchets d'autres   métaux   facilement oxydables, tel que l'aluminium, etc. 



   Si le cubilot en service comportait déjà normalement un surplus appréciable de vent, il ne sera pas nécessaire, en général, d'augmenter celui-ci pour le nouveau procédé ; le cas échéant, il sera   recommandable   d'augmenter le volume et/ou la pression du vent, afin d'avoir l'oxygène nécessaire à la combustion de la laine d'acier, etc. 



   L'avantage du nouveau procédé de fusion de la fonte en partant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de fer brut et de chutes de fonte, consiste en ce que - sans que l'addition de la laine d'acier, etc., nuise à la qualité désirée ni aux propriétés de la fonte - il est possible de produire un fer très chaud, fluide, et pourtant doux, c'est-à-dire à teneur en carbone normale ou élevée, ce qui peut être particulièrement avantageux et important dans nombre de cas, par exemple dans la fabrication de la fonte pour radiateurs, fours, machines à coudre, etc. 



   Au surplus, il est encore possible d'appliquer le nouveau procédé à des compositions de la charge contenant des constituants de composition de la charge en acier, plus ou moins grossiers. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication de fonte dans le cubilot avec des déchets de fer forgé ou d'acier ou d'autre fer pauvre en carbone introduits dans le cubilot, et du coke en quantités correspondant à peu près à celles habituellement utilisées pour refondre la fonte grise, caractérisé par ce que ces quantités habituelles de coke étant maintenues, on charge, de préférence   ensem-   ble avec le coke de fusion et   mélangé   à celui-ci et à l'état aussi peu compact que possible, du fer pauvre en carbone, servant d'élément calorifère additionnel et se présentant sous forme de laine ou sous toute autre forme de grande surface et de faible section.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé par ce qu'on obtient une fonte à teneur en carbone normale ou plus élevée que la normale et une température de chenal élevée, en chargeant la laine d'acier, etc., - celle-ci de préférence avec le coke de fusion et mélangé à lui - en quantités telles'que la combustion en augmente seulement la température de fusion, sans influer notablement sur la teneur en carbone de la fonte en fusion.
    3. Procédé suivant revendications 1 ou 2, caractérisé par <Desc/Clms Page number 5> l'utilisation de laine d'acier, etc., à concurrence d'environ 5 % jusque 30 % du poids du coke de fusion.
    4. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé par ce que, au lieu de laine d'acier, etc., on utilise des chutes de fer à grandes surfaces et de faible section, ou ensemble avec celles-ci, des déchets d'autres métaux facilement oxydables, tel que l'aluminium.
BE428623D BE428623A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428623A true BE428623A (fr)

Family

ID=88957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428623D BE428623A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428623A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101144134A (zh) 一种铝硅系变形铝合金及其制备方法
CN105200305B (zh) 一种灰铸铁及其制备方法
NO144746B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av stoepejern og legering for utfoerelse av fremgangsmaaten
EP0538251A1 (fr) Procede de production de fer de coulee ductile, graphiteux, spheroidal et ferritique
BE1017170A3 (fr) Projectile en acier adouci a coeur.
BE428623A (fr)
CN108130437A (zh) 高塑性高铝锌合金的合成工艺
CN101635321B (zh) 一种太阳能电池板框架型材的制造方法
FR2522337A1 (fr) Fontes alliees et leur procede de fabrication
CN110394424A (zh) 一种利用生铁进行熔炼提高球墨铸铁检查井盖强度的方法
RU2087577C1 (ru) Сплав для подшипников на основе алюминия и способ изготовления биметаллической заготовки для подшипников из этого сплава
CN115074487B (zh) 低碳、低硅、低硫的钛脱氧钢在lf炉脱硫的冶炼方法
BE428606A (fr)
CN102230124A (zh) 一种减磨耐热铸铁及其制备方法
CN118147518A (zh) 一种轧辊及其制备方法
JPH06246415A (ja) 強靱性ダクタイル鋳鉄管の遠心力鋳造法
BE340387A (fr)
CN116657029A (zh) 一种低成本生产qt500-10的方法及其应用
JP3220307B2 (ja) 竪型スクラップ溶解炉の操業方法
BE533471A (fr)
BE570487A (fr)
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
BE380291A (fr)
BE490393A (fr)
BE516453A (fr)