BE428483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428483A
BE428483A BE428483DA BE428483A BE 428483 A BE428483 A BE 428483A BE 428483D A BE428483D A BE 428483DA BE 428483 A BE428483 A BE 428483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
motor
wheel
axle
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of BE428483A publication Critical patent/BE428483A/fr
Application filed filed Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/38Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion
    • B61C9/48Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion with motors supported on vehicle frames and driving axles, e.g. axle or nose suspension

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


  PERFECTIONNEMENTS AUX LIAISONS D'ENTRAINEMENT DE ROUES OUENGRENAGES EN PRISE, TELS CEUX D'UN MOTEUR DE TRACTION ET

DE SON ESSIEU COMMANDE.

  
L'invention est relative aux liaisons d'entraînement de roues ou engrenages en prise, et concerne en particulier pareilles liaisons.lorsque les roues ou engrenages appartiennent respectivement à un moteur de traction et à l'essieu commandé*

  
Elle a pour but surtout d'assurer une prise correcte de ses roues ou engrenages, spécialement suivant la longueur de

  
anormale des surfaces en contact, en particulier  l'engagement ou , en d'autres termes de prévenir une usure%dite en tonneau des 'dents . en contact. 

  
A cet effet elle consiste, principalement, à constituer la liaison de l'une au moins des roues ou engrenages en prise par l'intermédiaire d'un organe essentiellement libre de se déplacer transversalement à son.axe général, tout au moins à l'endroit de son accouplement avec la roue ou engrenage, en particulier

  
à constituer la dite liaison à l'aide de pareil organe maintenu, à l'endroit de son engagement, dans l'alignement de l'axe de la roue ou engrenage, cette roue ou engrenage étant asservie à exécuter des mouvements de rotule sur une portée d'appui de l'organe, tel que le moteur ou l'essieu, associé.

  
Elle consiste également à constituer l'organe de liaison tel que défini à l'alinéa précédent, à l'aide d'un organe admettant des flexions longitudinales de part et d'autre de

  
son axe général, en particulier à l'aide d'un organe, allongé, tel un arbre de longueur relativement importante accouplé par encastrement ou semblable en deux emplacements éloignés, d'une part à la roue ou engrenage et d'autre part à l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé.

  
Elle consiste encore à réaliser l'un au moins des encastrements de l'organe de liaison par un engagement à glissement soit avec la roue ou engrenage, soit avec l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé.

  
Pour constituer la portée d'appui permettant Inexécution des mouvements de rotule de la roue ou engrenage qu'elle porte, on a de préférence recours à un appui sphérique à glissement,

  
un

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, la portée d'appui est aménagée pour tourner conjointement à l'organe de liaison et l'engagement du pignon ou de la roue sur sa portée est organisé à la manière d'un joint à baïonnette.

  
Et pour que de toute façon l'invention puisse être bien comprise, elle sera décrite ci-après plus en détail, conjointement à certains, modes préférés d'exécution des dispositions caractéristiques précitées, dans l'application de l'invention aux véhicules comprenant au moins un essieu commandé par un moteur de traction, ces modes d'exécution et cette application étant donnés bien entendu à titre d'exemples seulement*

  
Dans les dessins annexés: 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
l'ensemble d'un moteur de traction et de son essieu commandé) Fig.2 montre en vue partielle,à échelle agrandie et en coupe longitudinale, le détail du montage du pignon moteur et de sa commande de mouvement; Fig.3 illustre, fortement exagérées, certaines,déformations de l'organe flottant;  Fig.4 montre une variante de l'aménagement de l'appui permettant les mouvements de rotule du pignon moteur. Figs. 5 et 6 montrent, respectivement en coupe transversale et en coupe longitudinale, une disposition à portée d'appui tournante, avec engagement à baïonnette du pignon. 

  
En se référant tout d'abord aux figs. 1 à 3, 1 désigne un moteur de traction et 2 l'essieu qu'il commande par l'intermédiaire d'un pignon 3 associé au moteur et d'une roue 4 fixée sur l'essieu.

  
Dans l'exemple choisi le moteur 1 est articulé à L'essieu 2 par des paliers 5 de façon à ne lui permettre que des mouvements de rotation autour de cet essieu, mais il pourrait également être relié à l'essieu d'autre manière, en particulier de

  
 <EMI ID=3.1> 

  
aménagé à la manière d'un bâti flottant et relié à charnière à l'essieu par l'intermédiaire de bras espacés faisant saillie latéralement sur un coussinet entourant l'essieu avec interposition de dispositifs élastiques entre l'axe de la charnière d'articulation et la charge suspendue.

  
En service, en particulier sur les véhicules à grande vitesse, des yeux d'usure peuvent se produire dans les articulations, de façon telle que, sous l'effet des chocs et autres ..trépidations de roulement, les axes des pignon et roue en prise, rigoureusement parallèles au montage, peuvent prendre des positions légèrement obliques avec la conséquence d'une usure prématurée des surfaces en contact.

  
Lorsque le pignon 3 et la roue 4 sont dentés, il se produit une usure dite usure en tonneau qui conduit à un affaiblissement marqué, voire à la rupture des dents.

  
On constate des phénomènes d'usure analogues dûs aux flexions des arbres de moteur et ou des essieux dans certaines conditions de vitesse et de charge.

  
Pour remédier à ces inconvénients conformément à l'invention, on entraine le pignon 3, non plus directement à partir du rotor du moteur 1, mais par l'intermédiaire d'un organe de liaison,libre de se déplacer transversalement à son axe général/au moins à l'endroit de son accouplement avec la roue ou engrenage et l'on aménage d'autre part le pignon 3 de façon qu'il soit asservi à exécuter des mouvements de rotule.

  
Dans la réalisation illustrée, l'organe de liaison est constitué par un arbre 6, traversant un manchon axial,creux, 7

  
 <EMI ID=4.1> 

  
extrémité il est accouplé en 9 au pignon 3. Ces accouplements constituent des encastrements, dont l'un au moins est un accouplement à glissement. Ils ont été représentés sous forme d'accouplements à rainures, 10, ..réalisant des encastrements, et qui peuvent, ainsi qu'on le comprendra, être engagés par simple glissement longitudinal, en procurant une grande facilité de montage et de démontage, tout en permettant des variations dans la longueur axiale de l'organe.

  
D'autre part, le pignon 3 est monté sur une portée sphérique 11 du manchon axial creux 7, et à cet effet il est avantageusement établi à l'aide de deux parties assemblées rigidement reliées l'une à l'autre par tous moyens appropriés, comme par exemple les boulons 12 représentés fig.2: En 14, un jeu convenable est ménagé entre la portée d'accouplement 9 du pignon 3 à l'arbre 6, et l'évidemerit 13 de la portée d'appui Il du manchon 7.

  
En service, si les articulations reliant le moteur là l'essieu 2, ou bien encore les paliers du rotor du moteur,

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de l'arbre moteur ou de l'essieu, ou des deux, ou encore d'un défaut de sondage, les axes des pignon 3 et roue 4 n'étaient pas, initialement, exactement parallèles, en raison décrit  le pignon se prêterait aux sollicitations du contact ou de l'engrènement, pour reprendre le parallélisme ou le contact parfait sur toute la longueur de l'engagement des roues ou toute la longueur des dents, l'arbre 6 fléchissant plus ou moins d'une manière correspondante dans toute ou partie de son étendue.

  
La fig.3 montre, d'une façon fortement exagérée, un fléchissement de ce genre de l'a,rbre d'entraînement.

  
Eu égard encore à la disposition, l'arbre 6 peut non seulement fléchir, mais se déformer plus ou moins c irculairement,  de sorte que l'entraînement en rotation du.,pignon 3 est assuré élastiquement.

  
Comme on le sait, dans la commande 'd'un essieu par un moteur de traction, une élasticité circulaire soit de la roué

  
 <EMI ID=6.1> 

  
nécessaire, et la disposition de l'invention assure ce résultat. Bien entendu, on pourrait prévoir conjointement un montage élastique en direction circulaire de la roue 4, et même du.pignon 3, tout aménagement approprié, connu, de cette roue ou de ce pignon, pouvant être utilisé à cet effet.

  
Dans la forme d'exécution de la fig.4, le principe du

  
 <EMI ID=7.1> 

  
màis les mouvements de rotule du pignon 3 sont assurés par un coussinet à rouleaux 15, dans lequel les rouleaux 16 se déplacent sur un chemin de roulement sphérique 17, interposé entre l'extrémité du manchon creux 7 et le pignon 3, et maintenu en

Claims (1)

  1. place par des écrous 18 comme il est représenté.
    Bien entendu, le coussinet à chemin de roulement sphérique
    17 pourrait être remplacé par un roulement à billes ou à
    rouleaux à bagues sphériques, d'un type connu.
    Dans la disposition des figures 5 et 6, le manchon creux axi.
    al 7 comportant la portée sphérique 11 est aménagé pour tourner
    conjointement avec l'arbre de liaison 6, et dans ces conditions
    élastiques
    les déplacements circulaires/relatifs du pignon 3 et de sa <EMI ID=8.1>
    principe de l'ordre de quelques degrés.
    On peut dès lors simplifier considérablement la construction et le montage du pignon 3 sur sa portée 11 en réduisant,
    comme il est représenté, la portée sphérique 11 à quelques
    <EMI ID=9.1>
    et est alors formé d'une seule pièce, des évidements correspondants 19 sont ménagés dans la portée sphérique complémentaire
    20 .
    L'engagement s'obtient alors par un glissement longitudinal
    suivi d'une rotation, ce qui amène les organes dans les positions relatives bien visibles dans la fig.5.
    Naturellement, l'un ou l'autre des engagements à glissement
    10 de l'arbre 6 sera concurremment prévu amovible -pour permet-
    <EMI ID=10.1>
    Bien que l'on se soit borné à décrire certaines réalisations préférées, il va de soi que l'invention n'y est pas
    limitée, mais qu'elle englobe également les modifications et
    les variantes.
    REVENDICATIONS
    le-Perfectionnements aux liaisons d'entrainement de
    roues ou engrenages en prise, en particulier ceux appartenant
    respectivement â un moteur de traction et à l'essieu commandé,
    qui consistent à constituer la liaison de l'une au moins des
    roues ou engrenages par l'intermédiaire d'un organe essentiel-
    <EMI ID=11.1> 'tout au moins à 1 endroit de son accouplement avec la roue ou 'engrenage,en particulier à constituer la dite liaison à l'aide de pareil organe maintenu, à l'endroit de son engagement, dans
    <EMI ID=12.1>
    <EMI ID=13.1>
    une portée d'appui de l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé.
    <EMI ID=14.1>
    risés par le fait qu&#65533; l'organe de liaison est constitué à l'ai- de d'un organe admettant des flexions longitudinales de part
    et d'autre de son axe général, en particulier à l'aide d'un organe allongé, tel un arbre de longueur relativement importante, accouplé par encastrement ou semblable en deux emplacements éloignés,. d'une part à la roue ou engrenage et d'autre part à l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé.
    <EMI ID=15.1>
    sés par le fait que l'un au moins des encastrements de l'organe de liaison est réalisé par un engagement à glissement, tel un engagement à rainures&#65533; soit avec la roue ou engrenage, soit avec l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé.
    4"- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés par le fait que l'organe de liaison transmet élastiquement le couple de rotation du moteur au pignon de commande du train des roues ou engrenages.
    5.- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de liaison traverse un manchon axial creux du moteur et transmet le couple de rotation à partir d'une extrémité jusqu'à l'autre extrémité de ce manchon.
    <EMI ID=16.1>
    vendications précédentes, dans lequel la portée d'appui du pignon ou roue sur l'organe, tel le moteur ou l'essieu associé, '
    <EMI ID=17.1> <EMI ID=18.1>
    lequel la portée sphérique est constituée par des surfaces lisses complémentaires du pignon ou roue et du moteur ou de l'essieu, ou bien par un coussinet à corps de roulement, à chemin de roulement sphérique ou à bagues sphériques.
    8.,- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une ou plusieurs/Les roues ou engrenages du train est ou sont établis sous forme de roue élastique.
    <EMI ID=19.1>
    revendications précédentes, dans lequel la portée d'appui de la roue ou engrenage sur l'organe, tel le moteur ou l'essieu, associé, tourne conjointement à la roue ou engrenage.
    <EMI ID=20.1>
    dans lequel la portée sphérique tournante est réduite à un certain nombre de segments, tandis que le pignon ou roue, exécuté d'une pièce, comporte des évidements correspondants, l'engagement s'effectuant par déplacement axial suivi d'un mouvement circulaire, en substance comme décrit.
    <EMI ID=21.1>
    roues ou engrenages en prise, en substance comme décrit.
    <EMI ID=22.1>
    en prise, en particulier ceux d'un moteur de commande et de son essieu commandé, en substance comme décrit en se référant à, ou comme représenté dans les figures 2 à 4 ou 6 et 6 des dessins annexés.
BE428483D 1938-06-07 1938-06-07 BE428483A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE839679X 1938-06-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428483A true BE428483A (fr) 1938-01-30

Family

ID=3881918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428483D BE428483A (fr) 1938-06-07 1938-06-07

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE428483A (fr)
FR (1) FR839679A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4003165A1 (de) * 1990-02-03 1991-08-22 Thyssen Industrie Antrieb fuer schienenfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR839679A (fr) 1939-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2725739C (fr) Ensemble de roue et frein pour aeronef equipe d&#39;un dispositif d&#39;entrainement en rotation
EP2512918A1 (fr) Systeme de motorisation electrique d&#39;une roue
FR3050504A1 (fr) Reducteur cycloidal avec rattrapage automatique de jeu et systeme de direction assistee pourvu d’un tel reducteur
FR3016189A1 (fr) Dispositif de reduction epicycloidal pour l&#39;entrainement en rotation des ensembles de pales d&#39;une turbomachine a reducteur
EP3292315B1 (fr) Ensemble electromecanique comportant une machine electrique couplee a un reducteur
FR2964638A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
FR2779202A1 (fr) Ensemble de ligne de transmission et d&#39;engrenage differentiel
FR2727062A1 (fr) Unite de palier de roue
EP2883774B1 (fr) Bogie moteur de véhicule ferroviaire dans lequel le moteur est sensiblement coaxial à l&#39;essieu
FR3031372A1 (fr)
WO2014033416A1 (fr) Boite d&#39;engrenages de prise de mouvement sur une turbomachine, composée d&#39;une chaîne cinématique a lignes d&#39;engrenages s&#39;étendant dans des plans non parallèles
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
BE428483A (fr)
FR2880094A1 (fr) Boite de vitesses a pignon d&#39;attaque monte en porte a faux
FR2771153A1 (fr) Reducteur epicycloidal ou cycloidal et articulation de robot equipee d&#39;un tel reducteur
FR3009276A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une roue motorisee de train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef
FR2566858A1 (fr) Joint homocinetique a tres libre coulissement, notamment pour vehicule automobile
EP0520846B1 (fr) Joint de transmission articulé à quadruple liaison d&#39;entraînement
FR2706369A1 (fr) Suspension de roue du type à bras tiré pour véhicule automobile.
WO2015162252A1 (fr) Ensemble d&#39;entraînement pour un arbre moteur d&#39;un véhicule automobile
FR2747438A1 (fr) Ensemble de transmission a mobilite axiale
FR3049019A1 (fr) Mecanisme de filtration de torsion a chemin de came
FR2889274A1 (fr) Palier pour arbre de boite de vitesses de vehicule automobile, et boite de vitesses associee
CA3235289A1 (fr) Atterrisseur d&#39;aeronef comportant des pieces male et femelle emboitees pour la transmission de couples mecaniques
FR3139610A1 (fr) Réducteur pour moteur-roue