BE428302A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428302A
BE428302A BE428302DA BE428302A BE 428302 A BE428302 A BE 428302A BE 428302D A BE428302D A BE 428302DA BE 428302 A BE428302 A BE 428302A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
negative
visor
lighting
light
shutter
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE428302A publication Critical patent/BE428302A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/326Enlargers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Light Sources And Details Of Projection-Printing Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "MACHINE PHOTOGRAPHIQUE D'AGRANDISSEMENT ET D'IMPRESSION" 
La présente invention concerne les machines photographiques d'agrandissement et d'impression du type où l'épreuve agrandie est obtenue directement sur papier sensibilisé d'après des négatifs qui peuvent être sous la forme de pellicules soit coupées, ou en bandes . 



   Elle a, entre autres choses, pour objet d'améliorer la facilité avec laquelle les opérations d'impression successives peuvent être effectuées, de manière à augmenter tant la rapidité que la simplicité du procédé et à assurer une reproduction plus exacte et plus fidèle, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On comprendra le mieux l'invention en se reportant à la description qui va suivre, considérée en connexité avec les dessins ci-annexés, représentant une de ses réalisations spécifiques. 



   Sur ces dessins :
Fig. 1 est une élévation de face d'une machine réalisant une des formes d'exécution de l'invention, montrant les parties mobiles dans la position ouverte, ou relevée, préparatoirement à l'impression;
Fig. 2 est une coupe verticale suivant 2-2, Fig.l;
Fig. 3 est une coupe verticale, à grande échelle, représentant la table porte-pellicule avec les parties mobiles principales dans une position abaissée, juste avant l'impression;
Fig. 4 est une coupe similaire, représentant la position subséquente des parties, à l'instant de l'impression, et
Fig. 5 est une vue en perspective, la visière et le volet d'objectif étant enlevés, représentant le négatif reposant sur la table porte-pellicule, tel qu'il apparaît à l'opérateur. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention qui est représentée sur les dessins ci-joints, la machine comprend une table supportant la pellicule, ou table porte-négatif, 10 présentant un dessus plat et fixement assujettie sur, et entre, deux montants 12 supportés eux-mêmes par la base 14 reposant sur le plancher. La table est fixée à une hauteur commode pour que l'opérateur, de préférence quand il est assis, puisse voir et manipuler le négatif. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La table est pourvue de parois transparentes, convenablement présentées par la glace, ou plaque de verre, 16 qui affleure le dessus de la table et couvre l'ouverture 18. 



  Des rayons lumineux sont transmis, par en dessous, pour éclairer le négatif reposant sur la plaque et pour projeter l'image de ce négatif, de bas en haut, à travers un objectif d'agrandissement 20 par lequel cette image est dirigée de bas en haut sur le papier sensibilisé qui, au moment de l'exposition, est tenu à plat, par le châssis-presse 22, dans une position de mise au point prédéterminée, sur une plaque de verre, ou plaque réceptrice d'image, 24 couvrant une ouverture existant dans la table porte-papier 26. Cette dernière est également assujettie aux montants 12, au-dessus de la table porte-pellicule 10, mais est ajustable verticalement sur ces montants, au moyen de vis de serrage 28, pour permettre de faire varier, si on le désire, l'échelle d'agrandissement, ou rapport d'amplification désiré. 



   Dans les machines antérieures de ce genre général, la rapidité d'impression était sérieusement gênée par le fait que les tentatives faites pour raccourcir le temps de pose en augmentant l'intensité de l'éclairage ont eu pour résultat d'augmenter anormalement la chaleur accompagnant l'éclairage de grande puissance qui, à proximité de la pellicule, tend à surchauffer, ou même à brûler ou roussir, le négatif. Cela a entraîné l'usage de papier hypersensible avec un éclairage d'intensité relativement faible communément limité, par exemple, à celui donné par une lampe électrique d'une capacité de 100 à 150 watts.

   L'invention a pour l'un de ses objets de permettre d'employer un éclairage grandement intensifié tel, par exemple, que celui représenté par une lampe électrique de 1000 à 1500 watts, ou davantage, cet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éclairage étant employé dans des conditions telles qu'aucun effet de chauffage préjudiciable ne se produit sur le négatif et telles qu'on peut employer du papier de sensibilité or- dinaire avec un temps de pose également faible, ou même moindre,
Ici, l'éclairage est assuré par une lampe 30 de grande puissance qui, comme cela a été dit, peut avoir une capacité de 1000 à 1500 watts et qui est enfermée à l'intérieur, et supportée au fond, d'une enveloppe cylindrique 32 située à l'arrière de la machine et constituant une partie de la lanterne.

   A côté de la lampe 30, il- est également prévu une lampe 34, de faible puissance, 10 watts par exemple, qui est en circuit d'une manière permanente et est employée dans le but de créer un faible éclairage suffisant pour examiner le négatif et le mettre en position préparatoirement à l'impression, la lampe 30 n'étant mise en circuit qu'à l'instant de l'impression, pour projeter l'image sur le papier sensibilisé. 



   L'enveloppe de lampe 32 est pourvue d'une buse conique ouverte, 36,s'étendant latéralement, dans l'orifice de laquelle est placé un condensateur 40 pour recevoir les .rayons lumineux et les projeter, en parallélisme, contre un miroir 42. Ce dernier est tenu à l'extrémité de la buse ou prolongement 36 dans la position voulue, et sous l'angle voulu, pour recevoir les rayons lumineux venant du condensateur 40 et les renvoyer de bas en haut, parallèlement à un axe vertical passant par le centre de l'ouverture 18 de la table porte-pellicule et de l'objectif 20. 



   Au-dessus du miroir, la lanterne se termine par une enveloppe cylindrique verticale, 44, contenant les lentilles 46 et 48 qui transmettent les rayons lumineux de bas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en haut, d'abord en parallélisme puis, à travers la plaque de verre 16 supportant la pellicule, en relation convergente à l'objectif 20 et à travers celui-ci. 



   L'enveloppe cylindrique 44 est pourvue d'une collerette, ou bride, par laquelle elle est boulonnée ou autrement assujettie sur le dessous de la table à pellicule 10, de sorte que la lanterne est fixement portée par celle-ci avec le compartiment à lampes 32 en porte-à-faux, bien éloigné, à l'arrière de la machine, de l'axe vertical de l'objectif et hors de proximité du négatif. 



   Pour emmener la chaleur engendrée par les lampes encore plus loin des points où elle pourrait affecter préjudiciablement le négatif, le dessus du compartiment à lam- pes 32 est pourvu d'une buse 50 que surmonte une cheminée 52 par laquelle les courants chauds peuvent être déviés, de bas en haut et d'avant en arrière, de la machine. Un tirage est induit à travers la cheminée grâce, par exemple, à une ou plusieurs ouvertures 54 prévues dans le fond de la lanterne, l'air froid qui pénètre à travers ces ouvertures aidant également à maintenir froides les lentilles et autres parties se trouvant à l'intérieur de cette lanterne. De préférence, un espace d'air est prévu derrière le miroir 42, la plaque d'appui, 56, pour celui-ci présentant une ou plusieurs ouvertures pour la circulation d'air autour du miroir. 



   L'invention a pour autre objet d'assurer toujours la précision dans la position et l'ajustement de l'objectif, de maintenir la pellicule dans le champ de vision de l'opérateur et de faciliter et d'assurer la position'correcte de la pellicule, à plat, sur l'ouverture couverte de verre existant dans la table. A ces fins, la pellicule ou négatif est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 maintenue dans le champ de vision de l'opérateur jusqu'au moment de l'exposition, ou pose, et même pendant la pose, de sorte que son ajustement et son état peuvent toujours être observés. 



   Dans ce but, l'objectif 20, monté dans le manchon coulissant usuel pour l'ajustement focal, est porté par un porte-objectif comprenant la plaque 58, disposée au-dessus de la table 10 et la surplombant, et supportée par le bras ou plaque inclinée 60 qui est fixement assujetti à la table. 



  En conséquence, le porte-objectif est toujours maintenu immobile et dans une position établie, fixe, pendant les phases successives de l'opération d'impression et, l'objectif une fois ajusté, il n'est plus nécessaire d'y porter attention, les seuls éléments mobiles à proximité immédiate du négatif étant ceux comprenant le moyen relativement léger de serrage et de compression du négatif, moyen que l'on va décrire et qui est appliqué au négatif juste avant le moment d'exposition. 



   Ce moyen de serrage comprend, ici, le léger châssis métallique rectangulaire 62 (Figs. 1 et 2) relié à charnière, par son extrémité arrière, à la table. Ce châssis est normalement tenu relevé (comme c'est représenté sur la Fig .2) ; mais, au moyen du mécanisme de commande ci-après décrit, on peut le rabattre contre la pellicule (comme c'est représenté sur les Figs. 3 et 4). Le châssis pivote, par son extrémité arrière, sur une tige 64 qui est portée par les parois opposées 66 qui font partie, ici, du porte-objectif fixe pour donner à celui-ci de la rigidité et qui servent également à guider le châssis dans son mouvement d'oscillation. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On voit que ces parois 66 reposent sur la table 10, et en contact avec elle, en arrière de la plaque de verre mais vont en convergeant de bas en haut et d'arrière en avant à      partir de celle-ci de manière à ne gêner à aucun moment le libre déplacement du négatif sur la table ni la libre vision de l'opérateur regardant la pellicule, vision qui (comme c'est indiqué sur la Fig. 5) n'est jamais masquée par le porte- objectif. 



   Dans l'ouverture rectangulaire du châssis 62, est tenu un panneau de verre transparent   68   avec bords biseautés s'appuyant contre des parois semblablement biseautées du châs- sis. Ce panneau de verre est élastiquement tenu sur son siège, dans le châssis, par deux ressorts 70 qui sont portés par des oreilles relevées 72 situées sur des côtés opposés du châssis et qui sont en prise avec le dos, ou dessus, du panneau le long de ses côtés opposés mais laissent dans le dit panneau une aire intermédiaire, non obstruée, transpa- rente au moins égale à l'aire maximum d'après laquelle, sur le négatif, on peut désirer produire l'impression. 



   La face, ou dessous, du panneau de verre fait, normalement, légèrement saillie au-dessous du dessous du châssis rectangulaire de sorte que, quand on abaisse le châs- sis (comme ce sera décrit ci-après), le panneau de verre vient d'abord en contact avec la pellicule ou négatif et que, à mesure que la pression continue, il cède légèrement dans le châssis. Cela agit pour presser la pellicule entre les deux surfaces transparentes - celle de la plaque de verre, ou glace, 16 et celle du panneau de verre 68 - en comprimant cette pellicule et en la laissant complètement à plat et exempte de gondolement ou déformation analogue. Cela assure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une netteté uniforme dans la projection de l'image sur le papier sensibilisé, netteté qu'on ne pourrait pas obtenir autrement.

   L'application d'un tel dispositif faisant contact avec la pellicule et la comprimant sert également à refroidir cette pellicule par conduction, dans le cas d'expositions anormalement longues aux rayons lumineux, en réduisant de plus tout danger de surchauffage de la pellicule. Dans le cas où l'on fait usage d'une cache sur la pellicule, cette cache est ordinairement si mince que l'action de serrage et de compression du panneau de verre 68 est sensiblement celle décrite. 



   Pour relever ou abaisser le châssis 62, ce dernier possède un bras 74, s'étendant vers l'avant, qui est articulé, en 76, à une tige de commande verticale, verticalement mobile, 78. Cette tige coulisse dans un collier 80 porté par le bras 82, pivotant sur un manchon 84 assujetti à l'un des montants 12. Le collier 80 est porté par une cheville 86 ayant un mouvement limité dans une fente du bras 82, pour permettre l'abaissement du bras sans coincement. Près de son extrémité supérieure, la tige 78 coulisse également dans un second collier 88 assujetti à un bras 90 s'étendant de l'un des côtés du châssis-presse 22, pour le papier, vers l'avant.

   Un bras s'étendant, vers l'arrière, du pivot de ce dernier châssispresse porte un contrepoids 91 qui sert normaLement à maintenir les parties dans la position représentée sur la Fig. 2 et à les y ramener lorsque la tige 78 est libre de s'élever. 



   Sur la tige 78 est monté à coulisse un bouton ou manette 92 situé à une hauteur où il est facilement accessible pour l'opérateur et au moyen duquel celui-ci peut, en appuyant dessus, effectuer l'abaissement de la tige et du châssis 62. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Sur la tige 78, au-dessous du collier 80, il est prévu une butée fixe 94 entre laquelle et le collier se trouve aussi un ressort à boudin 96. Lorsqu'on appuie sur le bouton, celuici vient en prise avec le collier qu'il fait descendre ainsi que le bras 82 y attaché et, en agissant par l'intermédiaire du ressort et de la butée 94, fait descendre la tige et rabat le châssis-presse de la pellicule de la position représentée sur les Figs. 1 et 2 à celle représentée sur la Fig. 3, ce qui comprime et aplatit la pellicule. La continuation du mouvement de haut en bas du bouton comprime davantage le ressort et augmente la pression sur le châssis, les parties passant alors de la position de Fig. 3 à celle de Fig. 4. 



   L'abaissement de la tige 78 et du châssis 62 est accompagné par un mouvement descendant similaire du châssispresse 22 pour le papier. Cela est effectué par l'interposition, sur la tige 78, d'un ressort à boudin 98 entre le collier 88 et une butée fixe 100 prévue sur la tige au-dessus du collier. 



   Le châssis-presse à papier comprend une plaque d'appui, ou porteuse, 22 reliée à charnière, par son extrémité arrière à la table porte-papier 26 et portant un plateaupresseur 106 qui est élastiquement supporté dessus avec une certaine quantité de mouvement perdu. Cela est assuré par des goujons 108 dont chacun est entouré par un ressort à boudin 110 tenant normalement le plateau légèrement écarté de la plaque d'appui. Lorsque celle-ci est rabattue par la descente de la tige, le plateau presseur s'applique sur le papier sensible qui a été préalablement placé par-dessus la plaque réceptrice d'image 24. Cela presse le papier à plat, la pression augmentant à mesure qu'on fait descendre le bouton à sa position finale, représentée sur la Fig. 4. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La descente du bouton à la position finale représentée sur la   Fig.   4 non seulement abaisse les châssispresses pour le négatif et le papier, en serrant et aplatissant ainsi tant celui-là que celui-ci, mais est utilisé, ici, pour fermer simultanément le circuit de la lampe de forte puissance 30. Cela peut se faire de toute manière désirée, mais on a indiqué ici, plus ou moins schématiquement, un interrupteur 112 (Fig. 2) assujetti au manchon 84 du montant 12 et portant des contacts espacés 114 tenant normalement ouvert le circuit de la lampe.

   Toutefois, ces contacts sont susceptibles d'être fermés par l'élément capable de les ponter 116 normalement abaissé par un ressort mais susceptible d'être soulevé, pour fermer l'interrupteur, quand l'extrémité arrière du levier 82, lorsque celui-ci prend la position sensiblement horizontale représentée sur la Fig. 4, vient en prise avec lui. Cela correspond à la position basse finale du bouton 92 et de la tige 78, existe simultanément avec la période d'exposition et est maintenu pendant celle-ci. 



   Dès qu'on cesse d'appuyer sur le bouton 92, le levier 82 oscille de la position de Fig. 4 à celle de Fig.3, ce qui interrompt instantanément le circuit de la lampe. La période pendant laquelle on tient le bouton abaissé (comme c'est représenté sur la Fig. 4) mesure l'intervalle de temps pendant lequel l'exposition, ou pose, continue et elle peut être, naturellement, exactement réglée. 



   Une caractéristique qui rend incertaine la période d'exposition dans le cas où l'on emploie une lampe électrique est l'incandescence résiduelle de la lampe suivant l'interruption du circuit de celle-ci. Cela risque d'être particulièrement fâcheux dans le cas de lampes à haut wattage. Cette 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 incandescence résiduelle a souvent pour résultat une surexposition due à la persistance de la lumière projetant l'image au delà du temps voulu.

   Elle peut également produire une double image ou des traînées de lumière sur le papier sensible, particulièrement avec de grandes vitesses de fonctionnement, en raison de la persistance de lumière après que la pellicule ou le papier, ou les deux, ont été soumis à quelque léger déplacement comme celui qui pourrait se produire, dans la machine décrite, après que la course de dégagement des châssis-presses pour le papier et la pellicule a commencé. 



   Pour éliminer l'effet préjudiciable d'une telle incandescence résiduelle, ou d'un tel déplacement du papier ou du négatif avant que la lumière puisse être interrompue on a prévu un moyen pour interposer un écran ou volet opaque sur le chemin des rayons lumineux. Ce volet est retiré automatiquement du chemin lorsqu'on veut commencer l'exposition, comme c'est déterminé par l'abaissement final du bouton 92 (Fig. 4), mais est automatiquement ramené sur ce chemin à l'instant où le temps prédéterminé d'exposition est écoulé, comme c'est déterminé par le lâchage du bouton et son mouvement ascendant. 



   Le dit volet est le plus commodément établi sous la forme d'une mince plaque métallique 118 et le plus commodément placé immédiatement au-dessus de l'objectif 20, dans une relation telle avec celui-ci qu'il peut être amené pardessus cet objectif pour intercepter tous rayons lumineux transmis de bas en haut par lui   (Figs:   2 et 3) ou peut être mû inversement pour permettre la transmission de ces rayons lumineux sans interférence (Fig. 4). 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Ici, le volet 118 possède une partie 120, coudée à angle droit par rapport à lui, dont l'extrémité opposée est assujettie à une tige oscillante, horizontale, transversale 122 montée pour pouvoir tourner dans les deux oreilles 124 qui sont formées sur les parois opposées 66 du porte-objectif, le volet étant normalement sollicité à venir à sa position d'interception de lumière (Figs. 2 et 3) par un ressort 126 (Fig. 1) travaillant à la torsion.

   Pour faire osciller le volet, la tige 122 porte, à l'une de ses extrémités, une cheville 128, s'étendant de bas en haut et d'arrière en avant sur le chemin du bras 82, cette cheville étant présentée sous un angle tel que quand le bras vient en prise avec elle elle oscille d'arrière en avant et de haut en bas, ce qui fait osciller le volet de la position fermée ou d'interception de lumière (Fig. 3) à la position ouverte, ou de non-obstruction (Fig. 4). 



   En conséquence, dans la position relevée, normale, des châssis-presses, le volet est fermé, comme c'est représenté sur la Fig. 2, et il reste fermé jusqu'à ce que ces châssis aient été appliqués et après qu'ils l'ont été, comme c'est représenté sur la Fig. 3. 



   Dans la course descendante, se continuant, de la tige 78, le volet oscille lentement vers la position ouverte de sorte que, quand la tige arrive à l'extrémité de sa course, avec la pression accrue, résultante, des châssis et la fermeture finale du circuit de la lampe, le volet a été retiré complètement du chemin des rayons lumineux transmis par l'objectif. Cependant, lorsqu'on lâche le bouton et lors du commencement du mouvement ascendant de la tige 78, le volet se referme brusquement en interceptant ainsi le passage de lumière de l'objectif au papier sensibilisé. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Pour permettre à l'opérateur de voir, sans fatigue pour ses yeux, s'il le désire, le négatif brillamment éclairé pendant son exposition à la lumière émise par la lampe à haut wattage, on peut prévoir une visière, ou élément anti- éblouissant,   130   normalement située hors du champ de vision de l'opérateur regardant le négatif mais capable d'être    amenée, au moment de l'exposition, dans ne position telle qu'elle se trouve interposée dans la ligne de vi sion. Cette   visière peut affecter la forme d'une plaque de matière colo- rée, obscurcie ou semi-transparente, telle que du celluloïd ou du verre. 



   Pour que la visière effectue le mouvement requis, elle est attachée à la tige 122, de commande du volet, et s'étend de celle-ci sous une inclinaison telle que, avant l'instant de l'exposition, elle occupe la position représen- tée sur les Figs. 2 et 3 où elle ne gêne pas la claire vision du négatif par l'opérateur. Sur la Fig. 1, la visière est brisée, à droite, pour laisser visible le ressort 126. Toute- fois, au moment de l'exposition, elle oscille de haut en bas à une position telle, comme c'est représenté sur la Fig. 



  4, que l'opérateur dans l'attitude normalement prise par lui peut, sans fatigue pour ses yeux, voir le champ brillamment éclairé du négatif à travers la visière. La visière peut être de dimensions telles qu'elle tamise ou assombrit l'éclairage brillant transmis du négatif dans la direction de l'observateur,   ou bien   elle peut être de grandeur telle qu'elle n'intercepte que les rayons atteignant l'observateur dans la position nor- male de sa tête de façon que, en inclinant ou déplaçant sa tête, il puisse, s'il le désire, voir encore le négatif brillamment éclairé par en dessous de la visière ou autour des côtés de celle-ci.

   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 Le fonctionnement de,4&JJ6' qui s'opère dans le laboratoire usuel des photographes, ou une chambre noire équivalente, sera facilement compris d'après la description, qui précède, des parties et de leurs fonctions, mais peut être brièvement résumé comme il suit:
Avec les parties dans la position des Figs. 1 et 2 et les châssis-presses, pour le papier et pour le négatif, relevés, le négatif (représenté ici sous la forme d'une bande et indiqué en 132 sur la Fig. 5) est placé sur la table plate 10, par-dessus la plaque transparente 16, où son image devient visible au moyen de l'éclairage relativement faible fourni par la lampe'à faible wattage 34, brûlant constamment.

   Cela permet à l'opérateur de juger de la densité et de la qualité du négatif et d'estimer le temps d'exposition, ou de pose, nécessaire, aussi bien que d'aligner convenablement ce négatif. 



     Normalement,   le négatif sera couvert d'une cache opaque telle que   134   (Fig. 5) formée de métal en feuille mince, de papier ou d'autre matière et découpée à une dimension convenant à celle du négatif. La cache étant convenablement mise en position sur la table 10, on ajuste ensuite rapidement le négatif à la position voulue, telle qu'elle est définie par la cache. 



   Immédiatement après avoir ajusté le négatif, l'opérateur place le papier sensibilité, face en dessous, contre le dessus de la plaque transparente, réceptrice d'image, 24 et fait descendre la tige 78 en appuyant sur le bouton 92, ce qui amène les parties à la position représentée sur la Fig.3. 



  Dans cette position, le papier et le négatif ont été serrés, pressés et aplatis par leurs châssis-presses respectifs, mais le volet reste encore fermé et la visière relevée. Cela permet de voir le négatif et de vérifier sa position finale avant 1'exposition. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   On abaisse ensuite le bouton à fond, ce qui amène les parties à la position de Fig. 4 et, simultanément, allume la lampe de forte puissance, retire le volet, abaisse la visière et fait que l'image est projetée sur le papier sensibilisé, le bouton étant tenu abaissé pendant un inter- valle de temps concordant avec le temps de pose prédéterminé. 



   On lâche ensuite le bouton, ce qui sert, instan- tanément et simultanément, à éteindre la lampe   0,,   à fermer le volet et à relever la visière, cela étant suivi par le relevage des châssis-presses lors du mouvement ascendant, se poursuivant, de la tige et du bouton. Après cela, on enlève le papier, on le remplace par un autre morceau et on répète l'opération avec un négatif différent ou avec le même négatif, comme on peut le désirer. Ces opérations successives peuvent se faire avec une grande rapidité, mais avec l'assu- rance qu'une exposition nette est obtenue à travers le négatif aplati, tandis qu'en même temps la position du négatif est toujours sous l'observation de l'opérateur. 



   Bien qu'on ait représenté et décrit ici, à titre d'exemple illustratif, une des réalisations spécifiques de l'invention, il va sans dire qu'on peut s'écarter beaucoup de la disposition et de l'arrangement mécanique des parties représentés ici et qu'on peut y apporter de grands changements, le tout sans déroger à l'esprit de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF INVENTION "PHOTOGRAPHIC ENLARGEMENT AND PRINTING MACHINE"
The present invention relates to photographic enlarging and printing machines of the type where the enlarged proof is obtained directly on sensitized paper from negatives which may be in the form of films either cut or in strips.



   It aims, among other things, to improve the ease with which successive printing operations can be carried out, so as to increase both the speed and the simplicity of the process and to ensure a more exact and faithful reproduction,

 <Desc / Clms Page number 2>

 
The invention will be best understood by referring to the description which will follow, considered in connection with the accompanying drawings, showing one of its specific embodiments.



   On these drawings:
Fig. 1 is a front elevation of a machine embodying one of the embodiments of the invention, showing the movable parts in the open or raised position, in preparation for printing;
Fig. 2 is a vertical section along 2-2, Fig.l;
Fig. 3 is a vertical section, on a large scale, showing the film table with the main movable parts in a lowered position, just before printing;
Fig. 4 is a similar section, showing the subsequent position of the parts, at the time of printing, and
Fig. 5 is a perspective view with the visor and lens shutter removed, showing the negative resting on the film table as seen by the operator.



   In the embodiment of the invention which is shown in the accompanying drawings, the machine comprises a film supporting table, or negative table, having a flat top and fixedly secured to, and between, two uprights. 12 themselves supported by the base 14 resting on the floor. The table is fixed at a convenient height so that the operator, preferably when seated, can see and handle the negative.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The table is provided with transparent walls, suitably presented by the mirror, or glass plate, 16 which is flush with the top of the table and covers the opening 18.



  Light rays are transmitted, from below, to illuminate the negative resting on the plate and to project the image of this negative, from bottom to top, through a magnifying lens 20 through which this image is directed from bottom to bottom. high on the sensitized paper which, at the time of exposure, is held flat, by the press frame 22, in a predetermined focus position, on a glass plate, or image receiving plate, 24 covering an opening existing in the paper holder table 26. The latter is also secured to the uprights 12, above the film holder table 10, but is vertically adjustable on these uprights, by means of clamping screws 28, to allow vary, if desired, the magnification scale, or desired amplification ratio.



   In earlier machines of this general kind, speed of printing was seriously hampered by the fact that attempts to shorten the exposure time by increasing the intensity of the illumination resulted in an abnormally increasing accompanying heat. high-powered lighting which, near the film, tends to overheat, or even burn or scorch, the negative. This has resulted in the use of hypersensitive paper with relatively low intensity illumination commonly limited, for example, to that given by an electric lamp with a capacity of 100 to 150 watts.

   The invention has for one of its objects to allow the use of greatly intensified lighting such as, for example, that represented by an electric lamp of 1000 to 1500 watts, or more, this

 <Desc / Clms Page number 4>

 illumination being employed under conditions such that no detrimental heating effect occurs on the negative and such that paper of ordinary sensitivity can be employed with an exposure time equally low, or even less,
Here, the lighting is provided by a high power lamp 30 which, as has been said, can have a capacity of 1000 to 1500 watts and which is enclosed within, and supported at the bottom, of a cylindrical casing. 32 located at the rear of the machine and forming part of the lantern.

   Beside the lamp 30 there is also provided a lamp 34, of low wattage, for example 10 watts, which is permanently on and is employed for the purpose of creating a low light sufficient to examine the negative. and put it in position in preparation for printing, the lamp 30 not being switched on until the instant of printing, to project the image onto the sensitized paper.



   The lamp shell 32 is provided with an open conical nozzle 36 extending laterally, in the orifice of which a capacitor 40 is placed for receiving the light rays and projecting them, in parallel, against a mirror 42. The latter is held at the end of the nozzle or extension 36 in the desired position, and at the desired angle, to receive the light rays coming from the condenser 40 and return them from the bottom up, parallel to a passing vertical axis. through the center of the opening 18 of the film holder table and the lens 20.



   Above the mirror, the lantern ends in a vertical cylindrical envelope, 44, containing the lenses 46 and 48 which transmit the light rays from below

 <Desc / Clms Page number 5>

 at the top, first in parallelism and then, through the glass plate 16 supporting the film, in convergent relation to the objective 20 and through it.



   The cylindrical casing 44 is provided with a collar, or flange, by which it is bolted or otherwise secured to the underside of the film table 10, so that the lantern is fixedly carried by it with the lamp compartment. 32 cantilevered, well away, at the rear of the machine, from the vertical axis of the objective and out of proximity to the negative.



   In order to take the heat generated by the lamps even further away from the points where it could adversely affect the negative, the top of the lamphead compartment 32 is provided with a nozzle 50 which is surmounted by a chimney 52 through which the hot currents can be diverted. , from bottom to top and front to back, of the machine. A draft is induced through the chimney thanks, for example, to one or more openings 54 provided in the bottom of the lantern, the cold air which enters through these openings also helping to keep the lenses and other parts cold. inside this lantern. Preferably, an air space is provided behind the mirror 42, the backing plate, 56, for the latter having one or more openings for the circulation of air around the mirror.



   Another object of the invention is to always ensure the precision in the position and the adjustment of the objective, to maintain the film in the field of vision of the operator and to facilitate and ensure the correct position of the lens. the film, flat, over the existing glass-covered opening in the table. For these purposes, the film or negative is

 <Desc / Clms Page number 6>

 maintained in the operator's field of vision until the moment of exposure, or pose, and even during the pose, so that its fit and condition can always be observed.



   For this purpose, the lens 20, mounted in the sliding sleeve usual for focal adjustment, is carried by a lens holder comprising the plate 58, disposed above the table 10 and overhanging it, and supported by the arm. or inclined plate 60 which is fixedly secured to the table.



  As a result, the lens holder is always kept motionless and in an established, fixed position, during the successive phases of the printing operation and, once the lens has been adjusted, it is no longer necessary to pay attention to it. , the only movable elements in the immediate vicinity of the negative being those comprising the relatively light means of clamping and compressing the negative, means which will be described and which is applied to the negative just before the moment of exposure.



   This clamping means comprises, here, the light rectangular metal frame 62 (Figs. 1 and 2) hingedly connected, by its rear end, to the table. This frame is normally held up (as shown in Fig. 2); but, by means of the operating mechanism described below, it can be folded back against the film (as shown in Figs. 3 and 4). The frame pivots, by its rear end, on a rod 64 which is carried by the opposing walls 66 which form part, here, of the fixed lens holder to give the latter rigidity and which also serve to guide the frame in its oscillation movement.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   We see that these walls 66 rest on the table 10, and in contact with it, behind the glass plate but converge from bottom to top and back to front from the latter so as not to interfere with at no time the free movement of the negative on the table nor the free vision of the operator looking at the film, a vision which (as indicated in Fig. 5) is never masked by the objective holder.



   In the rectangular opening of the frame 62 is held a transparent glass panel 68 with beveled edges resting against similarly beveled walls of the frame. This pane of glass is resiliently held on its seat, in the frame, by two springs 70 which are carried by raised ears 72 located on opposite sides of the frame and which are in engagement with the back, or top, of the panel along. on its opposite sides but leave in the said panel an intermediate, unobstructed, transparent area at least equal to the maximum area according to which, on the negative, it is possible to produce the impression.



   The face, or underside, of the glass panel normally protrudes slightly below the underside of the rectangular frame so that when the frame is lowered (as will be described below) the glass panel comes up. first in contact with the film or negative and that, as the pressure continues, it gives way slightly in the frame. This acts to press the film between the two transparent surfaces - that of the glass plate, or mirror, 16 and that of the glass panel 68 - compressing that film and leaving it completely flat and free from warping or the like. This ensures

 <Desc / Clms Page number 8>

 uniform sharpness in the projection of the image on the sensitized paper, a sharpness that could not be obtained otherwise.

   The application of such a device making contact with the film and compressing it also serves to cool this film by conduction, in the case of abnormally long exposures to light rays, further reducing any danger of overheating of the film. In the event that a cover is used on the film, this cover is usually so thin that the action of clamping and compressing the glass panel 68 is substantially as described.



   To raise or lower the frame 62, the latter has an arm 74, extending towards the front, which is articulated, at 76, to a vertical, vertically movable control rod 78. This rod slides in a collar 80 carried by the arm 82, pivoting on a sleeve 84 secured to one of the uprights 12. The collar 80 is carried by an ankle 86 having limited movement in a slot of the arm 82, to allow the lowering of the arm without jamming. Near its upper end, the rod 78 also slides in a second collar 88 secured to an arm 90 extending from one side of the press frame 22, for the paper, forward.

   An arm extending rearwardly from the pivot of the latter frame carries a counterweight 91 which normally serves to maintain the parts in the position shown in FIG. 2 and to bring them back there when the rod 78 is free to rise.



   On the rod 78 is slidably mounted a button or lever 92 located at a height where it is easily accessible to the operator and by means of which the latter can, by pressing on it, lower the rod and the frame 62 .

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  On the rod 78, below the collar 80, there is provided a fixed stop 94 between which and the collar is also a coil spring 96. When the button is pressed, this engages with the collar that it lowers as well as the arm 82 attached to it and, acting by means of the spring and the stopper 94, lowers the rod and folds the press frame of the film back to the position shown in Figs. 1 and 2 to that shown in FIG. 3, which compresses and flattens the film. Continuation of the up and down movement of the button further compresses the spring and increases the pressure on the frame, the parts then moving from the position of FIG. 3 to that of FIG. 4.



   The lowering of the rod 78 and the frame 62 is accompanied by a similar downward movement of the frame 22 for the paper. This is done by interposing, on the rod 78, a coil spring 98 between the collar 88 and a fixed stop 100 provided on the rod above the collar.



   The paper press frame includes a backing plate, or carrier, 22 hingedly connected at its rear end to the paper table 26 and carrying a press plate 106 which is resiliently supported thereon with some wasted amount of movement. This is provided by studs 108 each of which is surrounded by a coil spring 110 normally holding the plate slightly apart from the backing plate. When this is folded down by the descent of the rod, the pressure plate rests on the sensitive paper which has been previously placed over the image receiving plate 24. This presses the paper flat, the pressure increasing to as the button is lowered to its final position, shown in FIG. 4.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The descent of the button to the final position shown in FIG. 4 not only lowers the press frames for the negative and the paper, thereby squeezing and flattening both this and this one, but is used here to simultaneously close the circuit of the high power lamp 30. This can be done in any way desired, but there is shown here, more or less schematically, a switch 112 (Fig. 2) secured to sleeve 84 of post 12 and carrying spaced contacts 114 holding the lamp circuit normally open.

   However, these contacts are capable of being closed by the element capable of bridging them 116 normally lowered by a spring but capable of being raised, to close the switch, when the rear end of the lever 82, when the latter takes the substantially horizontal position shown in FIG. 4, engages with him. This corresponds to the final low position of the button 92 and the rod 78, exists simultaneously with the exposure period and is maintained during this.



   As soon as the button 92 is stopped being pressed, the lever 82 oscillates from the position of FIG. 4 to that of Fig. 3, which instantly interrupts the lamp circuit. The period during which the button is held down (as shown in Fig. 4) measures the time interval during which the exposure, or pose, continues and it can, of course, be precisely adjusted.



   A characteristic which makes the exposure period uncertain in the case of employing an electric lamp is the residual incandescence of the lamp following the interruption of the circuit thereof. This may be particularly unfortunate in the case of high wattage lamps. This

 <Desc / Clms Page number 11>

 Residual glow often results in overexposure due to the persistence of light projecting the image beyond the desired time.

   It may also produce a double image or streaks of light on sensitive paper, especially at high operating speeds, due to the persistence of light after the film or paper, or both, has been subjected to some light. displacement such as that which might occur, in the machine described, after the clearance stroke of the press frames for paper and film has started.



   In order to eliminate the detrimental effect of such residual incandescence, or of such displacement of the paper or the negative before the light can be interrupted, a means has been provided for interposing an opaque screen or shutter in the path of the light rays. This shutter is automatically removed from the path when one wants to start the exposure, as determined by the final lowering of the button 92 (Fig. 4), but is automatically returned to this path at the instant when the predetermined time exposure has elapsed, as determined by the release of the button and its upward movement.



   Said shutter is most conveniently established in the form of a thin metal plate 118 and most conveniently placed immediately above the lens 20, in such a relation thereto that it can be brought over this lens. to intercept all light rays transmitted from bottom to top by it (Figs: 2 and 3) or can be moved inversely to allow the transmission of these light rays without interference (Fig. 4).

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Here, the shutter 118 has a part 120, bent at right angles to it, the opposite end of which is secured to an oscillating, horizontal, transverse rod 122 mounted to be able to rotate in the two ears 124 which are formed on the walls. 66 of the lens holder, the shutter being normally urged to come to its light interception position (Figs. 2 and 3) by a spring 126 (Fig. 1) working in torsion.

   To oscillate the shutter, the rod 122 carries, at one of its ends, a pin 128, extending from bottom to top and from rear to front on the path of the arm 82, this pin being presented at an angle such that when the arm engages with it it swings back and forth and up and down, causing the shutter to swing from the closed or light intercept position (Fig. 3) to the open position, or of non-obstruction (Fig. 4).



   Consequently, in the raised, normal position of the press frames, the shutter is closed, as shown in FIG. 2, and it remains closed until and after these frames have been applied, as shown in FIG. 3.



   In the continuing downstroke of rod 78, the shutter slowly swings to the open position so that when the rod comes to the end of its stroke, with the resulting increased pressure of the sashes and final closure of the lamp circuit, the shutter has been completely withdrawn from the path of the light rays transmitted by the lens. However, when the button is released and when the upward movement of the rod 78 begins, the shutter abruptly closes thereby intercepting the passage of light from the objective to the sensitized paper.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   To allow the operator to see, without straining his eyes, if he wishes, the brilliantly illuminated negative during its exposure to the light emitted by the high wattage lamp, a visor or anti-dazzling element can be provided. , 130 normally located out of the field of vision of the operator looking at the negative but capable of being brought, at the time of exposure, into a position such as it is interposed in the line of vision. This visor may take the form of a plate of colored, obscured, or semi-transparent material, such as celluloid or glass.



   In order for the visor to perform the required movement, it is attached to the rod 122, controlling the shutter, and extends therefrom at an inclination such that, before the instant of exposure, it occupies the position represented. - tee in Figs. 2 and 3 where it does not interfere with the clear vision of the negative by the operator. In Fig. 1, the visor is broken, on the right, to leave visible the spring 126. However, at the time of exposure, it oscillates up and down to such a position, as shown in FIG.



  4, that the operator in the attitude normally taken by him can, without straining his eyes, see the brightly illuminated field of the negative through the visor. The visor may be of such size that it dims or darkens the bright illumination transmitted from the negative in the direction of the viewer, or it may be of such size that it intercepts only the rays reaching the viewer in the direction of the viewer. the normal position of his head so that, by tilting or moving his head, he may, if he so desires, still see the negative brilliantly illuminated from below or around the sides of the visor.

   

 <Desc / Clms Page number 14>

 
 EMI14.1
 The operation of, 4 & JJ6 'which takes place in the usual photographers laboratory, or an equivalent darkroom, will be easily understood from the above description of the parts and their functions, but can be briefly summarized as follows :
With the parts in the position of Figs. 1 and 2 and the press frames, for the paper and for the negative, raised, the negative (shown here in the form of a strip and indicated at 132 in Fig. 5) is placed on the flat table 10, by above the transparent plate 16, where its image becomes visible by means of the relatively weak illumination provided by the low wattage lamp 34, constantly burning.

   This allows the operator to judge the density and quality of the negative and estimate the exposure, or exposure, time required, as well as properly aligning that negative.



     Normally, the negative will be covered with an opaque cover such as 134 (Fig. 5) formed of thin sheet metal, paper or other material and cut to a size to suit that of the negative. The cover being suitably placed in position on the table 10, the negative is then quickly adjusted to the desired position, as defined by the cover.



   Immediately after adjusting the negative, the operator places the sensitivity paper, face down, against the top of the transparent, image-receiving plate, 24 and lowers the rod 78 by pressing the button 92, which causes the parts in the position shown in Fig.3.



  In this position, the paper and the negative have been clamped, pressed and flattened by their respective press frames, but the shutter still remains closed and the visor raised. This allows the negative to be seen and its final position to be verified before exposure.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   The button is then lowered fully, which brings the parts to the position of FIG. 4 and, simultaneously, turns on the high-power lamp, removes the shutter, lowers the visor and causes the image to be projected onto the sensitized paper, the button being held down for an interval of time corresponding to the exposure time. predetermined.



   The button is then released, which serves, instantaneously and simultaneously, to turn off the lamp 0 ,, to close the shutter and raise the visor, this being followed by the raising of the press frames during the upward movement, continuing , stem and button. After that, remove the paper, replace it with another piece, and repeat the operation with a different negative or with the same negative, as desired. These successive operations can be done with great rapidity, but with the assurance that a net exposure is obtained through the flattened negative, while at the same time the position of the negative is always under the observation of the operator.



   Although one of the specific embodiments of the invention has been shown and described here, by way of illustrative example, it goes without saying that a great deal of departure can be made from the arrangement and mechanical arrangement of the parts shown. here and that we can make great changes, all without departing from the spirit of the invention.


    

Claims (1)

RESUME Machine photographique d'agrandissement et d'im- pression, caractérisée par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 - Elle comprend : support plat, transparent, contre lequel on peut placer un négatif ; objectif d'agran- dissement fixé à demeure à une certaine distance de ce support; une source d'éclairage suffisante pour rendre visible à <Desc/Clms Page number 16> à l'opérateur l'image qui se trouve sur le négatif placé sur le support ; moyen d'intensifier l'éclairage, pour l'exposi- tion ; des parois descendant, en divergeant, de l'objectif et enfermant largement un espace, dans la ligne de vision de l'opérateur, entre le support et cet objectif, pour confiner largement, à travers ce dernier, la lumière émise par la source d'éclairage ; ABSTRACT Photographic enlargement and printing machine, characterized by the following points, together or separately: 1 - It includes: flat, transparent support, against which a negative can be placed; enlargement objective permanently set at a certain distance from this support; a sufficient source of illumination to make it visible to <Desc / Clms Page number 16> to the operator the image which is on the negative placed on the support; means of intensifying the lighting, for the exhibition; walls descending, by diverging, from the objective and largely enclosing a space, in the line of sight of the operator, between the support and this objective, to largely confine, through the latter, the light emitted by the source of 'lighting ; un volet mobile situé normalement sur le chemin de la lumière émanant de l'objectif ; écran, ou visière,mobi- le pour intercepter largement de la lumière du devant de l'espace enfermé par les parois, cette visière étant capable d'être retirée de sa position d'interception pour laisser le négatif complètement exposé à la vue de l'opérateur pendant que l'éclairage n'est pas intensifié et d'être amenée en position d'interception pendant que cet éclairage est intensifié;un moyen pour retirer le volet du chemin de la lumière émanant de l'objectif et amener,simultanément, la visière à sa position d'interception et un unique élément de commande à la main pour ce dernier moyen. a movable shutter normally located in the path of the light emanating from the lens; screen, or visor, movable to largely intercept light from the front of the space enclosed by the walls, this visor being able to be removed from its intercept position to leave the negative fully exposed to the view of the 'operator while the lighting is not intensified and to be brought into the intercept position while this lighting is intensified; a means of removing the shutter from the path of the light emanating from the objective and bringing, simultaneously, the visor in its interception position and a single control element in the hand for this last means. 2 - Le moyen qui retire le volet du chemin de la lumière émanant de l'objectif et amène en mêmetemps la visière en position d'interception agit simultanément avec l'intensification de l'éclairage. 2 - The means which removes the shutter from the path of the light emanating from the lens and at the same time brings the visor into the interception position acts simultaneously with the intensification of the lighting. 3 - L'une, au moins, des parois descendant de l'objectif est mobile et constitue l'écran ou visière. 3 - At least one of the walls descending from the lens is mobile and constitutes the screen or visor. 4 - Cette paroi mobile, ou visière, possède la propriété de transmettre la lumière suffisamment pour permettre de voir à travers elle le négatif brillamment éclairé. 4 - This movable wall, or visor, has the property of transmitting sufficient light to allow the brilliantly illuminated negative to be seen through it.
BE428302D BE428302A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428302A true BE428302A (en)

Family

ID=88697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428302D BE428302A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428302A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3665828A (en) Background photography
EP0064111B1 (en) Device for observing and/or taking photographs of the eye of a patient during adaptation of a contact lens
JP2682656B2 (en) Photo camera
US2195699A (en) Photographic finger printing apparatus
FR2701126A1 (en) Camera comprising a data printing device.
FR2709569A1 (en) Overhead projector.
BE428302A (en)
CH633703A5 (en) OPHTHALMIC PHOTOGRAPHIC RECORDING INSTRUMENT.
EP0001951B1 (en) Projection apparatus permitting the recording of the projected image of an object
US2124954A (en) Photographic enlarging and printing machine
EP0884633A1 (en) Compact self-photography booth
BE878132A (en) APPARATUS FOR FORMING IMAGES
FR2489975A1 (en) MIRROR CONTROL MECHANISM FOR REFLEX PHOTOGRAPHIC APPARATUS WITH SINGLE OBJECTIVE
JP3717750B2 (en) Camera with built-in flash
FR2722357A1 (en) DEVICE FOR READING DOCUMENTS.
CH411385A (en) Microscope
CH640356A5 (en) Device for observing an image by a transparent support reach.
FR2466037A1 (en)
BE351826A (en)
BE429378A (en)
JP2512069Y2 (en) Shade roller device for vertical plate-making camera
KR910006769A (en) Upper light exposure device
GB2451886A (en) Flash lamp diffusion unit for compact cameras
CH137767A (en) Machine for printing positive photographic prints.
BE430792A (en)