BE427915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427915A
BE427915A BE427915DA BE427915A BE 427915 A BE427915 A BE 427915A BE 427915D A BE427915D A BE 427915DA BE 427915 A BE427915 A BE 427915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulators
pendulum
desc
induction coil
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427915A publication Critical patent/BE427915A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/12Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing
    • G01R31/1227Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing of components, parts or materials
    • G01R31/1245Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing of components, parts or materials of line insulators or spacers, e.g. ceramic overhead line cap insulators; of insulators in HV bushings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "DISPOSITIF     POUR   L'ESSAI DES ISOLATEURS   ELECTRIQUES   EN LIGNE 
La tension de contournement d'une chaîne d'iso- lateurs, supportant une ligne électrique, est toujours beau- coup plus élevée que la tension de service. Si un ou quel- ques isolateurs de la chaîne sont percés, la chaîne continue à remplir son rôle d'isolant mais la sécurité de la ligne est dangereusement diminuée vis à vis de surtensions   éven-     tuelles.   Il est naturellement du plus grand intérêt pour-les exploitants de pouvoir éliminer les éléments percés, sans attendre qu'ils aient provoqué un contournement. 



   Parmi les appareils actuellement utilisés dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce but, certains comportent un récepteur de T.S.F. qui, approché du pylône à vérifier, est censé déceler l'étincelle qui se produit dans l'élément mauvais. En réalité, un élément perforé peut ne donner aucune étincelle. Cela se produit, en particulier, dans deux cas très fréquents: celui d'une perforation métallisée, donc conductrice, et celui d'une perforation très fine exigeant, pour produire une étincelle, une tension supérieure à celle que supporte l'élément en service. D'autre part, les accessoires et le câble de la ligne donnent des effluves qui, perçus dans le récepteur de T.S.F., induisent en erreur. Des essais répétés ont montré l'impossibilité pratique d'employer ce procédé. 



   D'autres appareils comportent une perche isolante qui permet de brancher, de part et d'autre de l'élément à vérifier, un dispositif de mesure approprié (éclateur ou tube à néon) destiné à mesurer la différence de potentiel aux bornes de l'élément. Ce procédé est plus efficace que le précédent, sauf dans le cas de la perforation fine ; dans ce cas, en effet, la perche indique comme bon l'élément perforé. De plus ce procédé exige que l'opérateur s'approche de la chaîne sous tension, touche successivement tous les éléments et distingue l'étincelle ou l'éclairage qui caractérise le fonctionnement . Cette manoeuvre qui est toujours dangereuse, par suite de   l'humidité   des perches, est absolument inadmissible en très haute tension . 



  Elle serait d'ailleurs irréalisable dans le cas d'une ligne à   220kV   où la chaîne est, par exemple, à 4 m 50 du pylône et à 18 mètres du sol. 



   Aucun des procédés actuels ne permet donc de déceler à distance les isolateurs perfores, ni même de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 distinguer une partie seulement des éléments mauvais. 



   La demanderesse estime que la seule solution rationnelle consiste à refaire, en ligne, l'essai de   contrôle   tel qu'il est effectué en usine. Cet essai ne pouvant, bien entendu, être fait lorsque la ligne est sous tension, on profitera de périodes de vérification ou d'entretien pour l'effeotuer. 



   Le dispositif d'essai qui fait l'objet de l'invention et qui permet d'effectuer la vérification des isolateurs d'une chaîne lorsque l'alimentation de la ligne à haute tension, qui en est munie, est coupée, se caractérise par le fait que, par son hissage sur la   chaîne,   il met tous les isolateurs en parallèle et les relie à une source auxiliaire de courant portative, qui les soumet à une tension très voisine de leur tension de contournement. 



   Le dessin annexé représente schématiquement deux exemples d'exécution de +'invention. 



   Considérant la figure 1, l'appareil de production de la tension d'essai est limité par un encadrement en traits discontinus. Il est portatif et comprend une batterie d'accumulateurs, désignée par A, dont les bornes sont reliées à une prise de courant P permettant de la recharger (par exemple au moyen de la génératrice électrique de la camionnette qui sert à transporter l'appareil). Cette batterie alimente l'enroulement primaire d'une bobine d'induetion B, à circuit magnétique ouvert, enroulement aux bornes' duquel est branché un condensateur C, suivant des dispositions connues. Un rupteur mécanique R ferme, par intermittences, le circuit de la batterie et de l'enroulement primaire de la bobine d'induction.

   Il peut être actionné simplement au moyen d'une manivelle et être prévu avec un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'encliquetage tel qu'au repos le courant soit coupé. Aux bornes de l'enroulement secondaire de la bobine d'induction est branché un éclateur à sphères E réglé une fois pour toutes pour amorcer une décharge pour une fraction déterminée de   la tension de contournement des éléments de la ligne : 90%   par exemple. Un interrupteur I permet de vérifier la tension de la bobine d'induction à vide. L'appareil peut être relié aux isolateurs à essayer au moyen d'une longueur convenable (30 mètres par exemple) de fil nu déroulé d'un rouet 0. La partie supérieure F, du fil, est isolée sur une certaine longueur ( 2 mètres par exemple).

   Enfin une borne de terre T permet de connecter l'appareil au   pylône   qui porte la chaîne d'isolateurs à essayer. 



   La mise sous tension des isolateurs a lieu au moyen d'un dispositif de connexion qui comprend un cadre léger constitué par deux tubes isolants verticaux V et deux traverses horizontales conductrices H destinées à être mises à la terre. Ces deux traverses sont électriquement reliées par un fil passant à l'intérieur du tube isolant de gauche. Le fil à haute tension passe à l'intérieur du tube isolant de droite. La mise en parallèle des isolateurs a lieu au moyen de ressorts horizontaux r espacés, les uns des autres, d'une distance égale au 'pas des isolateurs, de manière à toucher les capots de ceux-ci; ils sont alternativement reliés au fil à haute tension et au fil de terre. 



   Le dispositif de connexion décrit, dont le poids ne dépasse pas quelques kilogrammes, peut être très facilement hissé jusqu'aux   chaînes   d'isolateurs à essayer. En accrochant le cadre le long d'une chaîne, par ses deux traverses extrêmes, on branche par le fait, en parallèle, les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 isolateurs dont les capots sont touchés par les ressorts r . 



  La mise à la terre se fait soit par la traverse du haut (cas de la figure), soit par la traverse du bas reliée à la ligne elle-même qui est mise à la terre en période de vérification ou d'entretien. 



   Un cadre muni de neuf   resscrts,   par exemple, permet d'essayer dix éléments par opération; si la chaîne d'isolateurs contrôlés comporte plus de dix éléments et pas plus de vingt il suffit de deux opérations pour l'essayez intégralement. 



   L'essai consiste à vérifier que tous les isolateur) d'un pylône tiennent une tension voisine de leur contournement, Lorsque le dispositif de connexion est en place, sur la chaîne d'isolateurs à essayer, l'opérateur, placé 'au pied du pylône, actionne le rupteur R et produit la haute tension pendant quelques secondes. L'éclateur E étant réglé, par construction, à 90 % de la tension de contournement des éléments de la chaîne, si l'étincelle éclate entre les sphères, tous les éléments essayés sont bons, sinon l'un d'eux au moins est mauvais et il faut descendre la chaîne. Il serait facile, bien entendu, de rechercher lequel est mauvais. Accessoirement l'opérateur peut débrancher le rouet 0 et vérifier que la bobine d'induction donne bien, à vide, une tension supérieure à celle de l'éclateur. 



   L'intermittence du courant primaire de la bobine d'induction peut être produite avantageusement par un interrupteur à mercure. La figure 2 représente un mode de réalisation d'un tel interrupteur. Celui-ci est constitué par un tube à mercure M monté sur un pendule P oscillant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 très librement et effectuant une oscillation complète (aller et retour) en un temps donné, une seconde par exemple. A chaque oscillation du pendule, le tube à mercure effectue une fermeture et une ouverture du circuit, entrainant ainsi la production d'une décharge par la bobine d'induction, de sorte que, tant que le pendule oscille, la bobine d'induction fournit automatiquement une décharge par seconde, par exemple. 



   On peut facilement établir un pendule libre qui, après avoir été lancé, donne 60 à 80 décharges avant de   s'arrêter.   Ce nombre suffit très largement pour les essais pratiques. On pourrait toutefois, en cas de nécessité, ajouter au pendule un dispositif automatique d'entretien des oscillations. 



   Le lancement du pendule P est produit à l'aide    d'une poignée D ; cettedernière est munie d'un ressort de   rappel qui la maintient normalement dans la position représentée par le dessin et maintient le pendule dévié. 



  Lorsqu'on veut produire la tension d'essai, on lève complètement la poignée. Le pendule, ainsi libéré, oscille librement et provoque les décharges génératrices de la tension d'essai. 



   On peut prévoir un contact de sécurité S qui interdise l'établissement accidentel du courant tant que la poignée D n'a pas été levée. 



   Le dispositif décrit assure un fonctionnement correct de l'interrupteur à mercure même si l'appareil   n'est pas posé sur un sol bien horizontal ; pendule   oscillera, en effet, toujours de part et d'autre d'une position moyenne verticale, quelle que soit l'inclinaison de son support. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le dispositif considéré donne enfin d'excellents résultats au point de vue de la tension obtenue et de la régularité du   f onctionnement.   Toutes les décharges sont identiques, sans aucun raté, et la tension obtenue est de 40 à 50 % supérieure à celle qui peut être atteinte à l'aide d'un rupteur mécanique. 



   Les opérations d'essai des isolateurs étant à répéter au plus deux fois par chaîne, le contrôle d'un pylône peut être très rapide, d'autant plus que l'absence de danger, du fait que le courant à haute tension provient   ,d'une   bobine d'induction à circuit magnétique ouvert, permet de se passer de mesures de sécurité longues et fastidieuses. D'autre part, le contrôle étant effectué à l'éclateur, sous les yeux de l'opérateur, aucune ambiguïté n'est possible.

   Cela n'est pas le cas des appareils à perche dans lesquels on doit s'efforcer de distinguer ,une-étincelle, grêle à trois ou quatre mètres de distance et souvent contre le soleil, Enfin cette méthode d'essai est absolument sure car un isolateur perforé, aussi finement qu'il est possible, amorce toujours à une tension inférieure à 90 % de la tension de contournement des iso-   lateurs   qui sont en bon état. 



     @   Le dispositif d'essai qui fait l'objet de l'invention présente, par rapport aux dispositifs usuels, l'avantage d'écarter radicalement tout danger de mort, du fait de la nature oscillante du courant qui est fourni par la bobine d'induction et de la valeur très faible à laquelle il est limité par suite de l'emploi, pour la bobine,d'un circuit magnétique ouvert. Il comprend sa propre source de courant, ce qui supprime toute sujétion. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  L'accumulateur employé est à 6 ou 12 V., d'un modèle courant pour automobiles, et peut être échangé n'importe où. 



  La puissance qu'il permet de débiter aux bornes de l'enroulement secondaire de la bobine d'induction permet de contourner plus de dix isolateurs à capot et tige, branchés en parallèle. Enfin, l'ensemble du dispositif d'essai est facilement transportable, son poids, y compris celui de la civière sur laquelle il est disposé, ne dépassant pas 80 kilogrammes; il peut ainsi être transporté à bras, en terrain accidenté, pour   permetre   d'accéder à tous les pylônes. 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif pour l'essai des isolateurs électriques, en ligne, lorsque l'alimentation de cette dernière est coupée, caractérisé en ce que, par le fait de son      hissage sur une chaîne d'isolateurs à contrôler, il met tous les isolateurs en parallèle et les relie à une source de courant portative, en vue de leur essai. 



   2) Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que l'organe de connexion qui met les isolateurs en parallèle relie, d'une part, les capots des isolateurs qui se suivent dans l'ordre des nombres impairs, d'autre part les capots des isolateurs intermédiaires.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Dispositif suivant 2, caractérisé en ce que l'organe de connexion comprend un cadre léger constitué par deux tubes isolants verticaux et deux traverses horizontales conductrices destinées à être mises à la terre ; la mise en parallèle des isolateurs ayant lieu au moyen de ressorts horizontaux espacés, les uns des autres, d'une <Desc/Clms Page number 9> distance égale au pas des isolateurs, de manière à être en contact avec les capots de ceux-ci, ces ressorts étant alternativement reliés au fil à haute tension, qui passe dans l'un des tubes isolants, et au fil de terre qui passe dans l'autre tube et est relié aux deux traverses conductrices.
    4) Dispositif suivant 1 à 3 dans lequel la source de courant d'essai est une bobine d'induction, caractérisé en ce que l'intermittence du courant primaire de la bobine est assurée par un interrupteur constitué par un tube à mercure monté sur un pendule oscillant librement.
    5) Dispositif suivant 4, caractérisé en ce que le pendule est maintenu dévié lorsque l'appareil est au repos, de manière à entrer en oscillation dès qu'il est libéré.
    6) Dispositif suivant 5, caractérisé en ce que le pendule est maintenu dévié par un levier qui est soumis à l'action d'un ressort de rappel, la mise en route du pendule ayant lieu par la manoeuvre dudit levier.
    7) Dispositif suivant 4 à 6, caractérisé en ce que le circuit de l'enroulement primaire de la bobine d'induction peut être muni d'un contact de sécurité qui n'est fermé que par la manoeuvre du levier de mise en route.
    RESUME SUCCINCT Dispositif pour l'essai des isolateurs électriques, en ligne, lorsque l'alimentation de cette dernière est coupée, caractérisé en ce que, par le fait de son hissage sur une chaîne d'isolateurs à contr8ler, il met tous les isola- <Desc/Clms Page number 10> teurs en parallèle et les relie à une source de courant portative, en vue de leur essai.
BE427915D BE427915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427915A true BE427915A (fr)

Family

ID=88392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427915D BE427915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427915A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118004B1 (fr) Procede et dispositif pour la localisation d&#39;un defaut d&#39;isolement d&#39;un cable electrique
CH619778A5 (fr)
EP3707521A1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
EP0435761B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines
FR2911440A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de courant de foudre
BE427915A (fr)
CA1221416A (fr) Ohmmetre pour la mesure de tres faibles resistances electriques
CA3184637A1 (fr) Systeme de gestion de batteries d&#39;accumulateurs semi modulaire
CH208238A (fr) Equipement pour l&#39;essai des chaînes d&#39;isolateurs électriques en ligne.
FR2489527A1 (fr) Procede de localisation de defauts de cables non combustibles
FR2463399A1 (fr) Dispositif de detection de vibrations
EP0715172A1 (fr) Appareil de contrÔle pour socle de prise de courant à contact de terre
EP0454578A1 (fr) Procédé pour vérifier l&#39;efficacité du blindage électromagnétique d&#39;un cordon conducteur, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0211126A1 (fr) Système de mesure de verglas par micro-processeur avec un nouveau mécanisme de dégagement incorporé
FR2582405A1 (fr) Controleur voltmetrique pour reseaux electriques aeriens
FR3071065A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;isolement et/ou de continuite d&#39;au moins un cable electrique et procede de controle associe
FR2983302A1 (fr) Mesure de la resistance au sol d&#39;une structure metallique ou de la resistivite du sol, en utilisant une structure metallique enterree de grande taille, eventuellement sous protection cathodique
FR2769989A1 (fr) Dispositif de detection de defauts d&#39;isolement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne de transport d&#39;energie electrique
FR3047633A1 (fr) Circuit integre avec broches auxiliaires d&#39;alimentation electrique
BE649291A (fr)
FR2896100A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;au moins deux batteries d&#39;accumulateur et procedes de charge a l&#39;aide d&#39;un tel dispositif de controle
CH680691A5 (en) Battery life extending technique - includes use of switching circuit introducing new cells in series after voltage falls below threshold
FR2487609A1 (fr) Testeur de prises telephoniques
FR3125594A3 (fr) Circuit électrique de vérification pour pince ampèremétrique, pince ampèremétrique et procédé de vérification correspondants
FR3019301A1 (fr) Appareil de mesure et de controle electriques