BE427792A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427792A
BE427792A BE427792DA BE427792A BE 427792 A BE427792 A BE 427792A BE 427792D A BE427792D A BE 427792DA BE 427792 A BE427792 A BE 427792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
composition
conductor
conductive wire
rubber hydrochloride
electrical conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427792A publication Critical patent/BE427792A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/28Protection against damage caused by moisture, corrosion, chemical attack or weather

Landscapes

  • Organic Insulating Materials (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux   conduc   teurs électriques 
La. présente invention est relative aux conducteurs isolés et, plus particulièrement, aux fils souples isolés dans lesquels l'isolement comprend une composition à base d'hydrochlorure de caoutchouc. 



     On   a déjà appliqué   aux   conducteurs, par divers procédés, plusieurs types de matiere diélectrique. Dans certains cas la matière isolante est   appli-   quée sous forme de tube sur le fil nu; dans d'autres cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la tube isolant est appliqué sur un noyau d'une autre matière isolante. Parfois la matière isolante est dissoute dans un solvant volatil et appliquée au fil par aspersion, brossage ou immersion. 



   Des compositions isolantes de types divers peuvent être appliquées au même fil;   cest   ainsi, par exemple, que le caoutchouc peut être appliqué sous forme de tube sur le fil nu, un tissu étant appliqué sur le caoutchouc et une autre matière telle que l'acétate de cellulose, une résine vinylique,   etc..,   pouvant servir à   l'imprégnation   et au revêtement du tissu. Ce type de conducteur isolé est particulière- ment utilisé pour les câbles d'allumage et pour   d'au-   très conducteurs transportant des tensions élevées. 



   Pour de tels câbles et, dans une certaine mesure, pour tous les conducteurs isolés, il est très important que la matière d'isolement possède non seulement une résis-   Une@   diélectrique élevée, une bonne souplesse, la résistance à l'action de l'eau et de l'huile, mais encore la possibilité de résister à l'action de l'ozone et des rayons ultra-violets dus à l'effet Corona. 



   Les hydrochlorures de caoutchouc ont une résistance diélectrique élevée, sont tenaces et souples, même sans   plastif icati on   et possèdent une résistance élevée à l'action de l'eau et de l'huile. 



   Leur résistance à l'ozone et aux rayons ultra-violets est également notablement supérieure à celle de plu- sieurs autres matières isolantes. 



   La demanderesse a constaté, toutefois, que les hydrochlorures de caoutchouc stabilisés sont bien supérieurs aux hydrochlorures de caoutchouc non stabilisés comme isolants pour des fils et qu'ils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 donnent des résultats particulièrement bons lorsqu'on les utilise comme enduit protecteur sur des fils . d'allumage. Cette supériorité est due pour une grande part à la résistance accrue de   l'hydrochlorure   de caoutchouc stabilisé à l'ozone et aux rayons ultra-violets. 



   Bien que tous les hydrochlorures de caoutchouc stabilisés soient plus efficaces que les hydrochlorures de caoutchouc non stabilisés, la demanderesse a obtenu les meilleurs résultats avec des hydrochlorures de caoutchouc stabilisés au moyen d'oxyde de magnésium, de carbonate de magnésium, d'oxyde de baryum,   doxyde   de calcium et de litharge. 



   Ces hydrochlorures de caoutchouc stabilisés peuvent être appliqués par les procédés utilisés pour appliquer d'autres matières isolantes. 



   Ils peuvent être placés sous forma de tubes sur le fil ou bien être dissous dans des solvants volatils et appliqués sous forme d'enduit sur le fil. Pour les cibles d'allumage l'hydrochlorure de caoutchouc stabilisé est appliqué sous forme d'enduit sur le revêtement extérieur de tissu. 



   Pour illustrer l'invention on donne ci-après les formules qui ont été trouvées convenables pour l'isolement de fils 
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Hydrochlorure <SEP> de <SEP> caoutchouc <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Litharge <SEP> .- <SEP> la <SEP> 10
<tb> 
 
Diverses résines telles que les diphényles chlorurés , les phénol-aldéhydes, la, gomme-ester, la. colophane,les polycoumarones, les   alkydes   modifiés par des   @   acides résiniques 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou la gomme-ester peuvent être incorporées à l'hydrochlorure de caoutchouc pour augmenter les propriétés adhésives de la composition. Ces propriétés sont particulièrement utiles lorsque la composition est appliquée directement sur le fil nu. 



   Des plastifiants tels que le phtalate de   dibutyle,   le phosphate de tricrésyle, l'abiétate de méthyle, les diphényles chlorurés mous, les   polycoumarones   molles peuvent être ajoutés pour augmenter la souplesse des compositions. 



   De même des cires telles que la   paraifi-   ne, la cire Opal, la cire de Carnauba, la cire d'abeilles, peuvent être utilisées en petites quantités pour augmenter la résistance à l'eau. 



     .Ces   matières additionnelles ne sont pas indispensables et habituellement elles doivent être utilisées en petites quantités. Il va de soi que la nature et la quantité desdites matières doivent être choisies en tenant compte de leurs propriétés diélectriques ainsi que de leur résistance à l'action de l'eau, de l'huile et de l'ozone. 



   Divers types d'hydrochlorures de   caout-   chouo peuvent être utilisés. L'hydrochlorure de caoutchouc amorphe, que l'on peut obtenir en faisant réagir du caout-   chouc   en feuilles avec de l'acide chlorhydrique liquéfié, est un produit saturé contenant environ de 29 à 30 % de chlore, ayant une solubilité plus grande et un point d'écoulement plus bas que les hydrochlorures de caoutchouc saturés cristallins. il est plus facile à plastifier et offre une résistance moindre à l'action des acides.

   Toutefois l'hydrochlorure de caoutchouc amorphe stabilisé possède une résistance élevée l'action de l'ozone et des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rayons ultra-violets, avec des propriétés diélectriques aussi bonnes que les types cristallins, L'hydrochlorure de caoutchouc que l'on peut obtenir en faisant réagir des solutions de caoutchouc avec de l'acide chlorhydri- que peut être partiellement saturé ou saturé. Ce sont là des hydrochlorures de caoutchouc cristallins qui, une fois   stabilisés,   supportent favorablement la compa- raison avec le produit stabilisé amorphe en ce qui concerne les applications électriques.

   En raison du point d'écoulement   élèvent   de la résistance extrêmement élevée à l'action des huiles, les hydrochlorures de caoutchouc cristallins saturés qui peuvent être obtenus en faisant réagir du caoutchouc en feuilles avec de l'acide chlorhydrique gazeux à une pression supérieure à la pression atmosphérique sont toutefois préférés. 



  Ces hydrochlorures de caoutchouc, lorsqu'ils sont stabilisés,conviennent particulièrement bien pour les procédés de formation de tubes. En général, toutefois, tous les types d'hydrochlorures de caoutchouc peuvent être utilisés. Dans certains cas, et notamment lors- qu'ils sont convenablement plastifiés. les hydrochloru- res de caoutchouc chlorurés stabilisés peuvent être utilisés. Il est même possible d'utiliser des   hydrochlo-   rures de caoutchouc stabilisés   partiellement   saturés, mais les composés au-dessous de 85   % de   saturation sont collants et, en général, ne conviennent pas du point de   @   vue de la résistance à l'action de   lhuile   ou aux rayons ultra-violets. De même les composés renfermant plus de 40 % de chlore sont généralement trop cassants.

   La demanderesse utilise de   préférencè   un   hydrochlorure   de caoutchouc sensiblement saturé et stabilisé au moyen de composés basiques de métaux   alcalinotereux   et de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 composée basiques de plomb. 



   Il est bien entendu que les hydrochlorures de caoutchouc comprennent les hydrochlorures de caoutchouc vulcanisés. Voici un exemple d'un isolant pouvant être mis sous forme de tube, à base d'hydrochlorure   d@   caoutchouc vulcanisé. 



   La composition est formée de :
Parties en poids 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Y-1 <SEP> 24-DP-263
<tb> Hydrochlorure <SEP> de <SEP> caoutchouc
<tb> du <SEP> type <SEP> insoluble <SEP> à <SEP> haute
<tb> température <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 15 <SEP> 10
<tb> Litharge <SEP> 20 <SEP> 10
<tb> Acide <SEP> stéarique <SEP> 1
<tb> Blanc <SEP> d'Espagne <SEP> 140
<tb> "Thermax" <SEP> 12
<tb> Cire <SEP> Opal <SEP> 5
<tb> Cire <SEP> de <SEP> lignite <SEP> 1
<tb> Coumarone <SEP> 5
<tb> Cétonone <SEP> B <SEP> 18
<tb> 
 
 EMI6.2 
 Ht:xaméthy1ène-t étramine 1 Soufre 7 3 BuEymldéhyde-aniline 5 2 Cette composition est   préparée   au moyen de l'opération de broyage habituelle. 



   La composition précitée est refoulée à travers une machine de formation de tubes pour réaliser l'isolant, par exemple, d'un fil de cuivre de 16/10. Le fil isolé est enroulé dans une cuvette circulaire et plongé dans du talc de la manière habituellement employée avec le fil isolé au moyen de caoutchouc   naturel:   La cuvette contenant le talc et le fil isolé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est ensuite chauffée à. la vapeur à 150  environ pendant une heure. Le produit résultant ressemble au fil isolé préparé au moyen de caoutchouc naturel. Lorsqu'on ne recherche pas' une élasticité et une résilience   pronon-   cées, les ingrédients de vulcanisation peuvent être supprimés et la vulcanisation prolongée remplacée par une opération de moulage rapide.

   Lorsque ceci est fait, la quantité de plastifiant, lequel doit de préférence être un plastifiant résistant à l'action des huiles comme la cire Opal, doit être accrue;

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1./ Un conducteur électrique à résistance diélectrique élevée, ayant une grande souplesse et une grande résistance à l'action de l'eau, de l'huile, de l'ozone et des rayons ultra-violets. ledit conducteur étant formé d'un fil conducteur recouvert d'une composition à bas. dhydrochlorure de caoutchouc;
    2./ Un conducteur électrique à résistance diélectrique élevée, ayant une grande souplesse et une grande résistance à l'action de l'eau, de l'huile, de l'ozone et des rayons ultra-violets, ledit conducteur étant formé d'un fil conducteur recouvert d'une composition à base d'hydrochlorure de caoutchouc stabilisé; 3./ Un conducteur électrique à résistance diélectrique élevée, ayant une grande souplesse et une grande résistance à l'action de l'eau, de l'huile, de l'ozone et des rayons ultra-violets, ledit conducteur étant formé d'un fil conducteur recouvert d'une composition à base dhydrochlorure de caoutchouc vulcanisé ;
    4./ Un conducteur électrique à résistance diélec- trique élevée ayant une grande souplesse et une grande résistance à l'action de l'eau, de l'huile, de l'ozone et des rayons ultra-violets, ledit conducteur étant formé d'un fil conducteur recouvert d'une couche interne de matière isolante, d'une couche de tissu recouvrant ladite couche interne et d'un revêtement d'une composition,à base d'hydrochlorure de caoutchouc stabilisé résistant à l'eau,appliquée sur ledit tissu; 5./ Un conducteur électrique tel que revendiqué en 1 2, 3 ou 4 dans lequel le fil conducteur ou le revêtement en tissu est recouvert d'une composition formée d'un mélange intime d'hydrochlorure de caoutchouc et d'un stabilisateur basique;
    <Desc/Clms Page number 9> 6./ Un conducteur électrique tel que revendiqué en) 5 dans lequel le stabilisateur basique précité est cons( titué par un composé basique de plomb; 7./ Un conducteur électrique tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fil conducteur ou le revêtement de tissu est recouvert d'une composition formée d'un mélange intime d'hydrochlorure de caoutchouc et de litharge avec, par exemple, une faible proportion de litharge;
    8./ Un conducteur électrique tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le fil conducteur ou le revêtement de tissu est recouvert d'une composition comprenant un hydrochlorure de caoutchouc, de la litharge et une cire; 9./ Un conducteur électrique tel que revendiqué EMI9.1 dans l'une quelconque, dee:J'eveud.iQations--préeédentes dans lequel ladite composition à base d'hydrochlorure de caoutchouc comprend un corps pris dans le groupe formé des diphényles chlorurés, des polycoumarones, de la gomme-ester, de la colophane, des résines'dalkydes de EMI9.2 et des résines phénolpaldéhyde.
    RÉSUMÉ SUCCINT Conducteur électrique à résistance diélectrique élevée, ayant une grande souplesse et une grande résistance à l'action de l'eau, de l'huile, de l'ozone.et /des rayons ultra-'violets, ledit conducteur étant formé EMI9.3 d'un fil conducteur recouvert d'une composition a base d'hydrochlorure de caoutchouc qui peut être stabilisé ou vulcanisé, ladite composition pouvant renfermer un stabilisateur basique et une cire.
BE427792D BE427792A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427792A true BE427792A (fr)

Family

ID=88293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427792D BE427792A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427792A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW201125908A (en) Acetylated glycerin esters and their blends with epoxidized fatty acid esters
EP2099848B1 (fr) Compositions polyorganosiloxanes vulcanisables a chaud utilisables notamment pour la fabrication de fils ou cables electriques
BE427792A (fr)
FR3026547A1 (fr) Dispositif electrique comprenant une couche reticulee
FR2525615A1 (fr) Matiere isolante de polyolefine reticulee a combustion retardee et conducteur electrique revetu de cette matiere
EP0554174B1 (fr) Composition à base de poly(chlorure de vinyle), de polymère fluoré et de talc, utilisable, notamment, comme isolant pour câbles électriques, et procédé de préparation
FR2808527A1 (fr) Composition a proprietes thermomecaniques ameliorees et procede pour sa reticulation
FR3019368A1 (fr) Dispositif electrique a moyenne ou haute tension
JP4608802B2 (ja) シラン架橋ポリオレフィンを用いた成形物及び電線・ケーブル
FR2800742A1 (fr) Compositions polyorganosiloxanes vulcanisables a chaud utilisables notamment pour la fabrication de fils ou cables electriques
FR3097074A1 (fr) Dispositif électrique comprenant une couche réticulée
FR2489832A1 (fr) Compositions polymeres retardatrices de combustion, capables de reussir l&#39;essai au vernis csa, et conducteurs electriques revetus d&#39;une telle composition
BE417155A (fr)
BE487961A (fr)
BE546086A (fr)
US1961306A (en) Electrical insulating material
US308209A (en) John joseph chaeles smith
BE617901A (fr)
BE542820A (fr)
US673955A (en) Waterproofed lxne used for fishing
BE423745A (fr)
BE401359A (fr)
BE436959A (fr)
BE487509A (fr)
BE392476A (fr)