BE427188A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427188A
BE427188A BE427188DA BE427188A BE 427188 A BE427188 A BE 427188A BE 427188D A BE427188D A BE 427188DA BE 427188 A BE427188 A BE 427188A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
tail
appendage
mold
outer end
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427188A publication Critical patent/BE427188A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/20Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres
    • F16K15/202Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres and with flexible valve member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX VALVES DE GONFLAGE. 



   L'invention concerne une valve de gonflage perfectionnée, plus particulièrement appropriée pour les balles à jouer, les coussins et autres dispositifs comprenant une vessie élastique susceptible de gonflement, et qui est du type comprenant une queue ou appendice en caoutchouc ou une matière élastique analogue, dans laquelle les moyens de communication avec l'intérieur du'dis- positif comporte une fente dont la largeur est moindre que le diamètre de la queue ou appendice et qui s'étend dans la queue ou appendice à partir de sa base, la fente étant formée à l'aide   calle   d'une lame mince ou/d'un canif. 



   Il a été proposé d'employer pareille valve comme bouchon creux pour une bouteille ou semblable, la valve étant pourvue d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prolongement tubulaire externe qui peut être moulé dans toute conformation appropriée. 



   Conformément à la présente invention, une valve du type défini est moulée en une pièce et vulcanisée dans le moule, après quoi la fente est formée tandis que la valve est encore dans le moule. 



   La fente communique avec l'extrémité externe de la valve à l'aide d'un trou formé pendant le moulage, et l'extrémité ex- terne du trou peut âtre élargie pour procurer une chambre dont la section droite décroit vers sa sortie dans l'extrémité externe de la valve. 



   L'invention est illustrée dans le dessin annexé, dans lequel: 
Figures 1 et 2 sont,respectivement, un plan du dessous et une élévation en coupe d'une disposition constructive de valve propre à être employée pour une vessie de football; 
Figures 3 et 4 sont des coupes en élévation de variantes de construction; 
Figure 5 est une coupe en élévation d'un raccord de pompe, propre à être employé conjointement avec une valve suivant l'invention. 



   En se référant aux figs. 1 à 4, la valve comprend une queue ou appendice en caoutchouc 1, comportant un rebord relati- vement large 2 à l'extrémité supérieure et un rebord étroit 3 à l'extrémité inférieure, cette dernière extrémité étant insérée dans la vessie par une perforation de celle-ci et la valve étant assujettie à la vessie -- par vulcanisation ou au moyen d'un adhésif-- par un rebord intermédiaire et plus large 4, qui n'est pas très distant du rebord supérieur 2. 



   Dans l'enveloppe en cuir, normale, de ballons de football, or. prévoit, en dessous du laçage, une languette de cuir compor- tant une ouverture, dans laquelle le rebord supérieur 2 est serré, ou bien, si on le désire, le rebord supérieur peut être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conformé pour s'adapter à une ouverture pratiquée dans la languette. 



  La partie supérieure 5 de la queue ou appendice de la valve, qui est plus épaisse que la partie inférieure de la queue ou appendice, est évidée sous forme d'une chambre sphérique 6, conditionnée pour recevoir une partie correspondante d'un ajutage "aiguille" d'une pompe, la chambre se terminant par une portion évidée 10 du rebord 2 et communiquant avec l'intérieur de la vessie par un trou circu- laire 7 et, de   la,par   une fine entaille de canif   8,qui   traverse centralement et longitudinalement le reste de la queue ou appendice et ne s'étend que sur une distance limitée dans le travers de la queue ou appendice. 



   Une bande continue de caoutchouc 9 entoure la partie infé- rieure de l'appendice à partir du rebord inférieur, qui sert à la localiser, jusqu'à la paroi de la vessie, la bande étant telle qu'elle ne puisse être placée autour de la queue ou appendice que dans un état tendu, en sorte qu'elle contribue à maintenir fermée la fente longitudinale. 



   Dans la variante représentée dans la figure 3, au lieu de la portion en retrait 10, le rebord 2 comporte un prolongement 11 et la chambre sphérique 6 est formée dans ce prolongement. 



   Dans la figure 4, comme la valve est destinée à être utili- sée dans un ballon de water-polo, le rebord 2 est   supprimé.   



   La valve est établie en caoutchouc dur mais élastique, qui est moulé d'une pièce et vulcanisé dans le moule, l'entaille de canif étant formée après vulcanisation mais alors que la valve est      encore dans le moule. 



   Un ballon de football équipé d'une valve du genre défini présente l'avantage que la vessie peut être gonflée ou dégonflée sans délacer l'enveloppe du ballon, et qu'aucune modification ne doit être apportée à l'enveloppe normale pour adapter une vessie équipée d'une valve conforme à l'invention. 



   Bien que la valve puisse être établie de manière à épouser un raccord ordinaire prévu pour des pompes du type des pompes à bicyclettes, un raccord spécial, illustré dans la fig.5, peut être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévu, qui est établi pour être fixé à une pompe de bicyclette normale en vue du gonflage, mais de façon à être démonté pour le dégonflage.

   Pour cette raison, le raccord est constitué de deux parties 12, 13, la partie principale 12 consistant en un long tube mince ou "aiguille" qui peut être poussé,à travers la partie creuse de la queue ou appendice, dans la fente de la valve , pour permettre à l'air de s'échapper du corps gonflé, et l'autre par- tie étant conditionnée à une extrémité pour se visser sur l'ex- trémité externe de la partie principale et, à l'autre extrémité, pour se visser dans un ajutage de pompe de bicyclette, cette partie étant pourvue d'une valve ou soupape à sens unique 14,   c'est   à dire d'une valve ou soupape à bille, qui permet le gonfla- ge du corps gonflable, mais non son dégonflement. 



   La partie principale du raccord agit également pour loca- liser correctement la valve à travers le laçage de l'enveloppe pendant la première partie du gonflage. Le tube du raccord est de préférence pourvu, au voisinage de son extrémité externe -- c'est à dire au voisinage de l'extrémité qui est filetée pour recevoir la deuxième partie du raccord -- d'une saillie en for- me de bulbe 15, qui pénètre et s'adapte étroitement dans l'en- trée de la chambre formée dans la queue ou appendice de la valve. 



   Cet engagement est effectué après que la première partie du gonflage a été exécutée, et lorsque la vessie est   suffisam-   ment dure pour supporter la pression requise pour introduire la saillie bulbeuse. 



   En dégonflant la vessie, la partie principale 12 du raccord est seule employée, cette partie étant introduite au maximum, une pression exercée à la main sur l'extérieur de l'enveloppe contribuant à assurer le dégonflement rapide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- EMI4.1 ( le- La fabrication d'une valve pour des dispositifs gon- ( flables, connue des balles à jouer, des coussins et analogues, du type défini, dans laquelle la valve est moulée d'une pièce et <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 ( vulcanisée dans le moula, après quoi la fente est formée alors que ( la. valve est encore dans le moule.
    26- Une valve du type défini) qui est moulée et vulcaniséep ( et qui est pourvue d'un trou reliant la fente avec l'extrémité RESUIE ( ( externe de la valve, et dans laquelle l'extrémité externe du trou ( est élargie afin de procurer une chambre dont la, section droite ( décroît vers sa sortie, formée dans l'extrémité externe de la ( valve.
    3.- Une valve, telle que revendiquée dans la revendioation 2, et dans laquelle la queue ou appendice est encerclé par une bande tendue de caoutchouc ou d'une matière élastique analogue, qui assure la fermeture de la fente.
    4.- Une valve pour balles à jouer gonflables, coussins et dispositifs gonflables analogues, en substance comme décrit et comme représenté dans la fig.l et la figure 2, 3 ou 4 des dessins annexés.
BE427188D BE427188A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427188A true BE427188A (fr)

Family

ID=87821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427188D BE427188A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427188A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568476A1 (fr) Installation de tube pour tracheotomie
CH621613A5 (fr)
EP2037864B1 (fr) Montage d&#39;un tube de gastrostomie sur une embase et bouton de gastrostomie
EP1375994A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
FR2542983A1 (fr) Ensemble compose d&#39;une poche d&#39;air, d&#39;une pompe et d&#39;une soupape, destine a etre incorpore a des chaussures, notamment des chaussures de ski
BE427188A (fr)
FR3038829B1 (fr) Implant penien notamment pour transsexuel femme vers homme
FR2581188A1 (fr) Indicateur de gonflage pour un tube medico-chirurgical a manchette.
FR3058125A1 (fr) Tuba
EP2673186B1 (fr) Dispositif de gonflage
FR2843306A1 (fr) Masque laryngien
EP1122433A1 (fr) Raccord rapide pour le gonflage d&#39;un pneumatique, et pompe de bicyclette comportant un tel raccord
CH713323B1 (fr) Dispositif de stimulation des parties génitales ou érogènes d&#39;une personne.
FR3051344A1 (fr) Sphygmomanometre a configuration interchangeable
BE366629A (fr)
CA1315311C (fr) Valve monobloc pour enceinte fermee, son procede de fabrication et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
CH706555A1 (fr) Dispositif de stimulation des parties génitales ou érogènes d&#39;une personne et Méthode de stimulation mettant en oeuvre un tel dispositif.
BE517933A (fr)
BE502324A (fr)
BE331878A (fr)
FR2685051A1 (fr) Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d&#39;etre insere dans une chaussure de sport.
FR2685751A1 (fr) Valve pour le gonflage d&#39;une enceinte soumise a une pression pneumatique.
FR2717350A1 (fr) Chaussures pour activités sportives.
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
BE484712A (fr)