<Desc/Clms Page number 1>
"Prise de courant formant interrupteur et réalisant la rupture 'en vase clos.
La présente invention a pour objet une prise de- courant qui forme interrupteur et qui réalise la rupture en vase clos, ce qui permet, lors de'la disjonction de câbles reliés à des circuits sous tension, d'éviter l'amorçage d'arcs susceptibles de déterminer des inoendies ou d'entraîner la déflagration de l'atmosphère ambiante.
Cet appareil trouve- ra plus particulièrement son application dans le cas où il s'agit de raccorder des câbles et fils conducteurs reliant des appareils d'utilisation à divers circuits (éclairage, foroe motrioe) pour tous usages électriques et prinoipalemeht
<Desc/Clms Page number 2>
dans les mines grisouteuses, les pyrothchniea, les usines d'hydrocarbures et produits chimiques, etc...La caractéris- tique essentielle de cette invention réside dans le fait que l'un des éléments séparables constituant la prise de courant et qui est relié à l'un des circuits comporte, intérieurement, une pièce intermédiaire mobile formant l'une des parties d'un commutateur-interrupteur.
Cette pièce mobile, en position de coupure du circuit, peut recevoir les connexions électriques de l'autre élément de la prise de courant ; l'accrochage des deux éléments de la prise de courant (ou le décrochage qui nécessite leur déplace- ment angulaire relatif réalisant ensuite, simultanément, l'entraînement de la pièce intermédiaire mobile du commuta- teur-interrupteur. Le circuit ne peut donc être ouvert ou fermé qu'après un déplacement angulaire convenable des deux éléments constitutifs de cette prise de oourant et de, après accouplement ou avant désacouplement de ces derniers.
Sur les dessins annexés et à titre d'exemple :
La fig. 1 est une coupe vertivale d'un interrpptenr établi conformément à l'invention.
La fig. 2 est une vue par dessous de la partie supérieure de la figure 1.
La fig. 3 est une vue en plan de la partie infé- rieure de la figure 1.
La fig. 4 est une coupe verticale d'un bouchon,
Dans la forme de réalisation représentée à titre d'exemple, l'élément fixe de la prise de courant est consti- tué par un socle 1, avec presse-étoupe 2 pour le câble d'ame- née du courant et bride 3 permettant la fixation sur tout sup- port ou paroi approprié. Le fond de ce socle 1 possède un moyeu central 4, ainsi que des bossages 5 (ou oolonnettes) sur lesquels est assujettie une couronne 6, en matière ieolan-
<Desc/Clms Page number 3>
te, constituant une des parties du oommutateur-interrupteur.
Sur la face supérieure de cette oouronne 6 sont fixés des seoteurs conducteurs 7, pourvus de tiges 8 qui traversent le support isolant 6. Ces tiges 8, au-dessus de ce dernier, sont disposées de manière à permettre la fixation des con- ducteurs constituant le oble d'amenée.
Par exemple et ainsi que le montre le dessin, ces tiges 8 peuvent réaliser des bornes fendues à serrage par rondelles vissées 9.
Avec les secteurs conducteurs 7 de la couronne 6 se combinent des plots 10 à ressort 11 que porte la pièce mobile 12 du commutateur-interrupteur. Cette pièce 12, en matière isolante, est centrée au moyen d'une douille métal- lique centrale 13, formant coussinet, sur un axe 14 qui se visse, par son extrémité inférieure, dans le moyeu central 4 que possède le socle 1. L'autre extrémité de l'axe 14 com- porte une tête 15 qui s'oppose à tout déplacement longitudi- nal de la pièce mobile 12 le long dudit axe 14. Les plots 10 à ressorts qui font saillie sur la face interne de cette pièce 12, mobile angulairement, sont guidés respectivement dans une bague vissée 16 qui assujettit également, au fond de son logement, une rondelle conductrice 17.
Dans cette der- nière se visse une broche 18 dont la tête est placée à l'inté- rieur d'une vuvette oorrespondante 19 que possède la pièce mobile 12. Cette pièce 18 possède donc autant de ouvettes 19 qu'elle porte de plots 10 à ressorts. Chaque ouvette 19 est fermée, sur l'autre face de la pièce mobile 12, par une ron- delle vissée 20, munie d'une broche fendue 21 ou en banane.
Le contact entre la broche 18 (reliée au plot 10 à ressort)et la broche 21 est assuré par toute liaison métallique appropriée et, notamment, par du mercure que contient chaque cuvette 19.
La pièce mobile 12 est guidée, dans ses déplacements
<Desc/Clms Page number 4>
angulaires, par sa paroi cylindrique qui glisse sur celle, correspondante, du socle 1. La pièce mobile 12 possède un ou des organes de verrouillage qui permettent de l'orianter convenablement. Dans ce but, dans un logement 22 que ferme, un bouchon inférieur fileté 23 est disposé un axe 24 autour duquel s'enroule un ressort 25. Cet axe 24 est guidé, d'une part, par le bouchon 23 et, d'autre part, par une tête oppo- sée 26, portant un doigt radial 27. Ce doigt 27 traverse une ouverture correspondante 28 de la pièce mobile 12 pour venir s'engager soit dans une gorge circulaire 29, pratiquée dans la paroi cylindrique interne du socle 1, soit dans des gâches de verrouillage 30, formées dans le flanc de cette gorge circulaire 29.
Le bord 31 qui entoure l'ouverture du socle 1 com- porte deux saillies diamétrales 32 formant crochet et deux encoches 33, opposées diamétralement, lesquelles précèdent des rampes hélicoïdales avec lesquelles s'engageront les cro- chets appartenant à l'autre élément constitutif de la prise de courant. Un verrou 34 constitué par une bille soumise à l'action radiale d'un ressort peut être logé dans un des crochets 32 pour éviter tout desserrage intempestif. Ce ver- rou 34 doit naturellement s'engager dans un alvéole que com- porte, à cet effet, le rebord de l'élément amovible de la prise de courant.
Cet élément amovible est constitué par un chapeau 35 dont la paroi cylindrique 36 doit pénétrer dans l'alésage de l'autre élément 1. Ce chapeau 35 possède un flasque 37 dont le plan est perpendiculaire à son axe directeur ; ce fasque 37 est muni de deux saillies 38 en forme de crochet,et deux encoches 39, diamétralement opposées deux à deux ; chaque encoche 39 précédant une rampe hélicoïdale. Le fond du chapeau 35 possède, centralement, un presse-étoupe 40 pour le pressage
<Desc/Clms Page number 5>
du câble électrique correspondant, ainsi qu'un volant de manoeuvre 41, calé sur lui. Intérieurement, le chapeau 35 comporte des bossages 42 qui permettent, au moyen des vis 43, la fixation d'un bloc isolant 44.
Ce bloc 44 comporte, des ouvertures 45 qui reçoivent, à l'hne de leurs extrémités, la douille 46 correspondant à l'une des broohes 21 de la pièce mobile 12 réalisant la solution de continuité des circuits ; à l'autre extrémité, ces ouvertures 45 sont munies de la bor- ne de fixation 47 du conducteur correspondant. Le montage est réalisé comme suit :
L'orifice de chaque ouverture 45 reçoit un bouchon fileté 48, percé oentralement pour permettre le passage de la broche 21. Cette dernière doit repousser, contre l'action d'un ressort 49, le dé coulissant 46. Celui-ci porte un chapeau 50, qui est soumis à l'action d'un autre ressort 51, et dont les déplacements sont guidés et limités par des er- gots 52. Ce chapeau 50 est destiné à faire contact sur une tête 53 appartenant au serre-fil 47 qui permet la fixation du conducteur.
La pièce fixe 1 de la prise de courant est destinée à être placée sur une paroi verticale ; le presse- étoupe 2 qui reçoit le câble étant dirigé vers le bas, de manière que son axe de symétrie soit également vertical.
Dans le cas de non-utilisation, la pièce fixe de la prise de courant est obturée par un chapeau ou bouchon 54 possédant même tenons 38, encoches 39 et rampes que la pièce amovible 35 de ladite prise. Ce chapeau ne comporte aucune disposition interne. On peut cependant le pourvoir d'une chainette per- mettant de le relier à la pièce fixe 1 lorsqu'il n'est pas utilisé pour clore cette dernière.
Pour utiliser les moyens déorits, on présente l'élément amovible 35 de la prise de courant devant l'élément fixe 1, de manière que les crochets 38, 32 soient placés devant les encoches correspondantes 39, 33. On enfonce l'été-
<Desc/Clms Page number 6>
ment amovible 35, puis on le déplace angulairement à l'aide du volant de manoeuvre 41, ce qui détermine l'accrochage.
Pendant ces opérations, les broches 21 se sont enfoncées dans les douilles 46 et elles ont déplaoé ces dernières pour les porter au contact des têtes 53 des attaches-fils 47. Le bord de la paroi cylindrique 36 de l'élément amovible 35 est venu s'appuyer sur les verrous 27 et les a dégagés contre l'action antagoniste de leurs ressorts 25. La partie mobile 12 du commutateur-interrupteur est devenue libre enrotation, de sorte que, en déplaçant angulairement l'élément mobile 35, on déplace simultanément la dite partie 12. Les verrous 27 glissent dans la rainure circulaire 29 jusqu'à ce
EMI6.1
que les rampes héliooldales aient produit l'acorochage des deux parties de la prise de courant. Les verrous 27 se dégagent, alors des encoches 30 pour pénétrer la gorge circulaire et permettre la rotation de la pièce 12.
Le mercure des cuvettes 19 assure en tournant la fermeture des circuits.
La commutation s'est ainsi opérée en vase clos. Des manoeuvres inverses permettraient de réaliser la coupure du circuit cette coupure (résultant du déplacement angulaire des éléments 35, 1 de l'appareil) précédant obligatoirement la séparation des dites parties qui s'opère par traction exercée sur l'élément amovible 35. Lors du déplacement angulaire relatif des éléments du dispositif, la coupure d'opère, en vase clos, dans les cuvettes à mercure 19, puis entre les plots 10 à ressort et les secteurs 7 de la couronne fixe 6.
Les principaux avantages de oet ensemble sont les suivants ;
EMI6.2
a) joint anti-défl 'agrant constitué par les faoes de hélicoïdales et une partie des parois cylindriques des élément. constitutifs des oarters de l'appareil.
EMI6.3
b) verrouillage réoiproque par les agrafes 3Q , 38 en forme de crochets.
<Desc/Clms Page number 7>
c) possibilité de décalage des encoches 39 afin d'éviter tout montage défectueux lors de l'accouplement.
d) possibilité de décalage des bossages 5 du socle fixe 1 pour s'opposer à une mauvaise orientation de la
EMI7.1
couronne 6 du 00mmutateur-Interrupteur, c) réalisation de crochets 32, 38 et d'encoches d'engagement 33, 39 avec des largeurs différentes, ce qui impose un sens lors de l'emboîtement des éléments fixe et mobile de la prise de courant.
On peut apporter des modifications constructives aux moyens oi-dessus décrits sans sortir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS
1 ) Prise de courant formant interrupteur et réa. lisant la rupture en vase clos,* oaractérisé par le fait que l'élément fixe de oette prise de courant renferme deux parties susceptibles de pouvoir subir des déplacements angulaires relatifs, de manière à réaliser, ou non, le contact entre des Secteurs conducteurs, appartenant à l'une. des dites parties, et des plots à ressorts, que comporte l'autre; oes déplacements angulaires assurent la solution de conti.. nuité du circuit avec l'électrode de la fiche par l'intermédiaire du mercure.