BE426495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426495A
BE426495A BE426495DA BE426495A BE 426495 A BE426495 A BE 426495A BE 426495D A BE426495D A BE 426495DA BE 426495 A BE426495 A BE 426495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
seat
closure
closure according
profiled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426495A publication Critical patent/BE426495A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • B65D39/084Separated bung-rings made by one element

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Mode de fermeture pour récipients métalliques". 



   La présente invention concerne un mode de fermeture pour récipients métalliques et préférablement pour des récipients métal- liques légers. 



   A l'heure actuelle, les emballages métalliques deviennent de plus en plus légers par   l'utilisation   de tôle extrêmement mince, spécialement profilée, pour donner aux récipients une résistance suffisante' dans les différents plans. 



   Toutefois, on fait encore usage,d'une manière courante des modes de fermetures anciens créés surtout pour les emballages lourds. 



   Ces fermetures sont en général constituées par des obturateurs filetés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   présence   des filets implique des épaisseurs dematière assez grandes, ce oui donne à l'ensemble de l'obturateur une masse relativement considérable par rapport à l'épaisseur des parois du récipient. Cette masse est inutile et coûteuse. 



   La présente invention a pour but de conformer les obtura-   teurs   en faisant usage d'un mode de fermeture plus rationnel et plus simple. 



   Je   mode   de fermeture se caractérise par le fait que l'obtura- teur   proprement   dit, profilé d'une manière quelconque, est appli-   oué   sur son siège et y fixé par le fait oue des surfaces en contac t, respectivement de l'obturateur et du siège, sont telles que sous inférieure une   rotation/à   un tour complet, la partieportante de l'obturateur se rapproche de son siège en écrasant de ce fait un joint élasti- oue y interposé. 



   Je moyen de serrage permet donc de réaliser des obturateurs de conformation extrêmement variée, ce qui permet d'ailleurs de l'appliquer dans tous les cas de la pratique. De même, le   siège   de cet   obturateur,     formé par   le profil adéquat du bord de l'ori- fice du récipient ou par une ou des pièces rapportées, peut   également présenter   des conformations extrêmement diverses. 



   Le mouvement de rapprochement de l'obturateur vers son siège résulte en général du guidage d'un élément proéminent de l'une de ces deux pièces par une arête ou surface inclinée, hélicoïdale ou de tout autre profil adéouat, ou bien encore de la combinaison d'éléments profilés, respectivement de l'obturateur et de son siè- ge ou du récipient. 



   Le forme la plus simple consiste en le guidage d'un ou plu- sieurs ergots de l'obturateur ou du siège, le long d'une partie hélicoïdale, ou simplement inclinée du siège ou de l'obturateur. 



   A l'effet de faire ressortir davantage la caractéristique essentielle du mode de fermeture, objet principal de l'invention, des modes d'exécution sont décrits en détails ci-après et schéma-   tisés   aux dessins annexés, dans lesquels : ' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une coupe radiale par un exemple complexe d'exécution; la figure 2 est une   ::vue..   suivant la ligne II- de la fi- 
 EMI3.1 
 gure 1; 4bis "lt yyh les figures 3, 4/5, 6, 7, 8 schématisent certaines formes ?l- 1-- dexéoution; " --l .

   (inexécution.; la figure 9 est une coupe radiale, montrant la combinaison d'un obturateur avec un porte-robinet à vis; la figure 10 est une coupe radiale montrant la combinaison d'un obturateur avec un porte-robinet, fixé avec le mode de fer- meture, objet de l'invention; 
Suivant les figures 1 et 2, le mode de fermeture est donc réalisé de la manière suivante. 



   L'obturateur proprement dit 1, par exemple embouti dans une tôle légère, est solidaire d'un disque 2, présentant des découpu- res 3 et un bossage particulier, se présentant par exemple sous la forme de deux plans inclinés 3', dont l'origine se place sur l'un des bords des découpures 3 . Ces plans inclinés se terminent par un défoncement 7. 



   Sur le bord de l'orifice du récipient 4 est fixée, par exemple par sertissage, soudure ou de toute autre manière connue, une ba- gue profilée 5. Son profil est tel qu'elle présente le siège 9 de l'obturateur et des ergotsintérieurs 6 en nombre, formes et dimensions correspondant aux découpures 3 de l'obturateur, de ma- nière à permettre au disque 2 sous-jacent, de se   placer   à un niveau inférieur aux dits ergots 6. 



   Dans ces conditions, l'obturateur 1 étant mis en place, il suffit de le tourner légèrement pour que les ergots 6, guidés par les plans inclinés du disque 2, déterminent un mouvement longitu- dinal de l'obturateur   1,   en direction du siège 9. Le joint élas- tique 9', préalablement interposé entre l'obturateur et le dit siège, se trouve de ce fait écrasé, réalisant ainsi une fermeture étanche.

   l'obturateur 1 est   @   tourné d'une quantité suffisante pour que les ergots 6 atteignent la partie terminale des plans in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 clinés, venant, ainsi s'ajuster dans les cavités 7, ce qui réalise un moyen de sécurité automatique de l'obturateur, le   garantissant   ainsi contre un   desserrage   intempestif, notamment sous l'effet des vibrations auxquelles il pourrait être soumis au cours des   manipulations,   du   transport,   ou pour toute autre raison . 



   L'obturateur 1 , dans l'exemple des figures 1 et 2, est pro- filé en forme de cuvette, présentant un évidement polygonal 10, dont   la   forme   permet   l'introduction du bout d'une barre de profil   semblable,   pour   Manoeuvrer   l'obturateur avec facilité. 



   Cette disposition permet également de capsuler la fermeture, afin de la rendre inviolable. Ce capsulage peut se faire par le sertissage d'une capsule extérieure 11 , avec interposition éven- tuelle d'un joint 12. Ou bien encore, la capsule peut être placée simplement pour éviter la manoeuvre de l'obturateur. Dans ce cas, elle peut simplement couvrir l'évidement 10 se présentant donc somme indiqué en 13. 



   Jet   exemple   prévoit le sertissage de la,, bague extérieure 5 sur le bord de l'orifice du récipient. 



   Une   exécution   analogue est schématisée en coupe radiale la   figure   3,   dE,ne:   laquelle la cague 5 est fixée au récipient par agrafage avec ou sens   appoint   de   soudure.   



   Suivent cette exécution, les ergots 6 sont durent profilés de manière a présenter aux plans inclinés ou bossages adéquats de l'obturateur une surface suffisante pour obtenir un appui efficace. 



   Bien entendu, ouel Que soitle profil de la bague, constituant le siège de l'obturateur proprement dit, celle-ci pourrait être obtenue en profilant directement le bord de l'orifice du récipient, ou bien encore en combinant une partie profilée du dit bord avec uns bague   rapportée.   



   L'essentiel est de réaliser des éléments d'appui et de gui- dage de   ''-'obturateur   et de la dite bague. 



   De nombreuses variantes constructionnelles peuvent évidemment être envisagées. En ordre principal, les éléments mâles et femel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les, c'est-à-dire, les découpages et les proéminences, peuvent   être prévus   soit sur l'obturateur ou toute pièce solidaire de celui-ci, soit sur le collet, ou toute pièce solidaire de ce der- nier ou du récipient. Ou bien encore des parties mâles et   femel-   les peuvent à la fois être prévues sur l'obturateur et le collet. 



   La figure 4 schématise une exécution particulièrement simple et constituée par un obturateur 14 en forme de bouchon, à cuvet- te, auquel est fixé un pont 15, terminé par deux pattes latérales redressées 16,   17     .'Le   bord de l'orifice du récipient est profilé en forme de collet 18, replié vers l'intérieur, de manière à présenter une couronne supérieure 19 et un bord 20. Ce dernier présente des découpures 21 correspondant aux pattes 16,   17   et est profilé de manière à présenter des plans inclinés 22, 23 , susceptibles de guider les pattes 16,   17   et d'appliquer fermement le bouchon 14 sur le siège 19, en écrasant un joint élastique 24. Le bouchon 14. peut être extérieurement molle té, strié ou bosselé, de manière à faciliter sa rotation à la main. 



   Bien entendu, le bord de l'orifice ainsi que les éléments de l'obturateur 14 , peuvent être profilés de toute autre manière que celle susdécrite. 



   Les figures 5 et 6 réprésentent respectivement en plan et en coupe radiale, une exécution se caractérisant par un obturateur d'en.combrement minimum. En effet, il est formé d'une cuvette plate 28, au fond duquel est fixée une barrette 27. Le bord de l'orifice du récipient comporte simplement des bossages   26   en forme de plans inclinés et des découpures 29 pour le passage des bouts saillants de la barrette 27. Dans le fond de la cuvette 28 peuvent être prévus des éléments proéminents 30 ou tout autre moyen de manoeuvre ou permettant l'introduction d'une barre de manoeuvre, pour faire tourner l'obturateur. Un joint 31 est simple- ment posé entre la partie proéminente supérieure de la cuvette et la partie correspondante du récipient. 



   La figure 7 est une variante d'exécution, dans laquelle la cuvette 28 présente plusieurs étages, tandis que les bossages sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ici   remplacés   par le profil judicieux du bord libre de l'orifice obstruer. En effet, ces bords sont redressés parallèlement à   l'axe   de l'orifice, ou obliquement par rapport   à cet   axe et pro- 
 EMI6.1 
 filLE de manière présenter au moins une p6rtie inclinée cu bé- 1ic:oïciE.le, pour le ..:,u-Lllabe approprie du ou des bouts libres de le oirrétte ;27 ¯,i e au fond de la cuvette 28. une autre for::c:

   d'exécution¯ est schématisée à la figure 8,   dais  s laquelle le bord .31 de l'orifice du récipient est incliné et présente éventuellement des   orifices 33,   pour permettre la   vi@ange   totalede l'huile. 
 EMI6.2 
 



  Jette exécution ie cara;ctérise encore par le moyen de ma-   noeuvre   de l'obturateur   8,   moyen consistant en une patte 32. 



   Unefoule d'autres variantes   constructionnelles   peuvent encore être adoptées en partant du mode de fermeture, objet es- sentiel de l'invention. 



   ;:7'autre part, différents accessoires peuvent également être adjoints l'obturateur. En ordre principal, il peut être utile de   pouvoir   y fixer   temporairement   le robinet de vidange du 
 EMI6.3 
 fût, ce r'ui ce r2ti(1ue coure'.ment avec les obturateurs actuels. 



  .Le ;,)06.8 de fermeture conforme ? È> l'invention permet, bien ex> te<. ô,u , tl =,ra tique . en ter du, cette ,retique. 



  En effet, les figures 9 et 10 schématisent en coupe radiale de!:: exceutionE tref: ::ii.;jjl<#s. 



  Suivant la figure 9,   l'obturateur   proprement dit 14 présente 
 EMI6.4 
 ou centre de sa ,,Értie conc8v6un petit manchon ou cuvette 34, intérieurement fileté -pour pouvoir y fixer par vissage le robinet à   transporter.   



     Suivent  le figure 1C, le .Doyen de vissage estremplacé par le mode de fixation, objet de l'invention. 



   Dans ce but, le pont 15, normalement utilisé pour la fixa- 
 EMI6.5 
 ticn de l'obturateur, est intérieurement fj:j#::ti profilé, de ma- nière à présenter un bord intérieur redressé 35, présentant une ou plusieurs parties inclinées ou   hélicoidales   et un ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 decoupages pour le passagères tarties proéminentes d'une barret- te ou de proéminences quelconques 36, solidaires du fond du robi- net. 



   Dans ce but, ce robinet peut être fixé sur l'obturateur 14, de la manière identique à celle utilisée pour fixer ce dernier sur le récipient. Dans ce but, le robinet porte un élément sail- lant   37,   destiné à presser un joint élastique 38 lorsque, les proéminences 36 étant appliquées sur le bord redressé 35, on tourne légèrement le robinet. 



   D'une manière générale donc, le mode de fermeture, objet principal de l'invention, permet l'usage de formes construction- nelles extrêmement variées. 



   La conséquence principale de ce mode de fermeture est au'il est possible de réaliser des obturateurs extrêmement légers, de placement instantané et de grande étanchéité. 



   Le mode de fermeture susdécrit est   évidemment   applicable tous les genres de récipients métalliques et quelles que soient les dimensions des bondes de fermeture. 



   L'obturateur et les différents organes entrant dans la fermeture seront généralement exécutés en métal, mais pourraient, bien entendu, être réalisés,en tout ou en partie en toute autre matière jugée convenable, tels que des produits de moulage, par exemple. 



   Le capsulage de la fermeture peut également s'effectuer de manières extrêmement diverses. En outre, il peut être prévu de plomber les éléments mobiles, dans lequel but des orifices ou oeillets peuvent être prévus, respectivement sur l'obturateur ou un élément quelconque, porté par celui-ci et sur un élément fixé 
 EMI7.2 
 aL3/ré ci pi en t 
Toutes autres sécurités ou dispositifs d'inviolabilité peu- vent encore être adaptés à. ce genre de fermeture. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Mode de fermeture pour récipients métalliques, dans le- quel l'obturateur est appliqué sur son siège et y fixé par le fait <Desc/Clms Page number 8> que des surfaces en contact, respectivement de l'obturateur et de son siège, sont telles que, par une rotation inférieure à un tour domplet de l'obturateur, la partie portante de celui-ci se rapproche du siège en écrasant un joint élastique y interposé, réalisant ainsi une étanchéité parfaite de la fermeture.
    2. - Fermeture appliquant le mode conforme à la revendi- cation 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins : a) un bouchon ou obturateur, muni de un ou plusieurs ergots ou parties proéminentes et/ou une ou plusieurs parties découpées correspondant respectivement à des parties découpées ou proémien- tes du siège, ou de la bague formant siège; b) un siège pour l'obturateur, présentant des parties rentran' tes et/ou sortantes, correspondant respectivement aux parties saillantes et/ou rentrantes de l'obturateur;
    c) des ¯.rofils adéquats des parties saillantes sub. a et b, et/ou des surfaces et/ou arêtes devant veniren contact avec ces parties saillantes, tel que, en tournant l'obturateur de ;-oins d'un tour complet, on le rapproche de son siège;
    d) un ou des joints interposés entre l'obturateur et lesiège pour rendre 1;, fermeture e étanche; cette disposition permettant d'emboîter l'obturateur sur son siège dan une position telle cue les parties saillantes se placent à l'origine des surfaces et/ou arêtes profilées spécialement pour de moins d'un tour que, @ar une rot&tion de l'obturateur, on en produise l'application sur son siège, en écrasant le joint d'étanchéité interposé.
    3. - Fermeture conforme aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le siège de 1'obturateur vient de la tôle du ré- cipient, c'est-à-dire au.'il est réalisé par le profilage adéquat du bord de l'orifice du récipient.
    4.- .fermeture conforme aux revendications 1 et 2, caractéri- sée par le fait que le siée est réalisé par une bague dûment profilée, rapportée sur le bord de l'orifice du récipient et y fixée par tous les moyens connus, tels que sertissage, soudure, etc. <Desc/Clms Page number 9>
    5. - Fermeture conforme aux revendications 1, 2, 3 et,4, caractérisée par le fait que le siège de l'obturateur est formé par la 'combinaison d'une partie profilée du bord de l'orifice du récipient et par une bague rapportée sur cette partie profi- lée.
    6. - Fermeture conforme aux revendications précédentes, carac- térisée par le fait' que quel que soit son mode de réalisation, le siège comporte au moins des découpages, pour permettre l'em- boitement des parties proéminentes de l'obturateur et qu'il présente soit des arêtes ou surfaces profilées, pour guider les parties proéminentes de l'obturateur, soit qu'il présente des par- ties saillantes destinées à venir en contact avec les arêtes ou surfaces profilées de l'obturateur, dans le but de réaliser le mode de fermeture, objet de la revendication 1.
    '7.-Fermeture conforme aux' revendications précédentes, carac- térisée par le fait que l'obturateur. proprement dit est consti- ,tué par un bouchon, en forme de cuvette, recouvrant complètement la bague formant siège, cet obturateur comportant, d'autre part,, un ou des éléments proéminents, tels que tenons, barrettes, dis- ques découpés, etc., susceptibles d'être guidés par les éléments profilés du siège ou inversement, cet obturateur étant extérieu- rement molleté, strié, ou bosselé, de manière à faciliter son placement et son enlèvement.
    8. - Fermeture conforme aux revendications 1 à 7, -caractérisée par le fait que l'obturateur est substantiellement constitué par un élément en forme de cuvette, s'emboîtant dans la bague formant siège, et comportant des éléments découpés ou saillants correspon- dant à des éléments saillants ou découpés du siège, de manière à. appliquer le mode de fermeture, objet de la revendication 1, le fond de la cuvette étant préférablement de forme polygonale ou présentant des bossages ou des éléments proéminents adéquats, pour pouvoir faire usage d'un organe de manoeuvre quelconque, pour tourner l'obturateur, soit pour son placement, soit pour son enlèvement. <Desc/Clms Page number 10>
    9.- fermeture conforme à le revendication 8, mais dans laquel- le la cuvette présente plusieurs étages, de manière à pouvoir interposer éventuellement plusieurs joints d'étanchéité.
    10.- fermeture suivant les revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le siège de l'obturateur est formépar le bord externe de l'orifice du récipient, tandis que les arêtes ou sur- faces de serrage sontconstituées par des bossages préférablement allongés, réalisés par déformation de la tôle, ou bien par des éléments rapportés, dans lequel cas le joint élastique est écrasé entre la couronne extérieure de la cuvette formant obturateur et la partie correspondante du bord de l'orifice du récipient.
    11.- Fermeture suivant les revendications 1 à 7, caractéri- sée par le fait que l'obturateur estconstitué par une cuvette à parois coniques, dans lequel cas le bord de l'orifice du réci- pient est refoulé vers l'intérieur du récipient et présente une conicité semblable à l'obturateur, des orifices pouvant être pré- vus dans la couronne ainsi constituée, pour permettre la vidange totale du récipient, l'obturateur pouvant présenter un organe de manoeuvre quelconque, tel par exemple une patte faisant saillie dans la cuvet-te.
    12.- Fermeture suivant les revendications précédentes, carac- terisée par le fait qu'elle est combinée avec un moyen de capsula- ge quelconque, formé par une membrane recouvrant complètement l'obturateur et sertie avec les moyens connus, ou bien encore par une membrane recouvrant simplement les éléments de manoeuvre de l'obturateur, constituant ainsi un dispositif d'inviolabilité de la fermeture.
    13. - Fermeture conforme aux revendications précédentes, carac- térisée par le fait qu'y sontprévus des orifices ou des pattes trouées ou des oeillets quelconques, pour le plombage des éléments mobiles une partie fixe quelconque du récipient.
    14. - Fermeture suivant les revendications précédentes, carac- térisée par le fait que les arêtes ou surfaces profilées débouchent dans de légères cavités, dans lesquelles viennent s'ajuster les <Desc/Clms Page number 11> parties proéminentes guidées respectivement de l'obturateur et/ou du siège, de manière à être ainsi fermement immobilisées et pré- munies contre le desserrage intempestif, notamment par le fait de trépidations ou pour toute autre cause.
    15. - Fermeture conforme aux revendications précédentes, carac -têrisée par le fait que les cavités, objet de la revendication 14, sont elles-mêmes suivies d'un bossage constituant arrêt de fin de course des organes guidés , ces mêmes bossages de fin de course pouvant également être prévus lorsque de telles cavités ne sont pas prévues.
    16.- La combinaison d'un obturateur,conforme à l'une quel- conque des revendications précédentes, avec un dispositif quelcon- que de fixation d'un robinet ou de tout autre accessoire, généra- lement utilisé avec le récipient.
    17.- La combinaison suivant la revendication' 16, caractéri- sée par le fait que le dispositif de fixation d'un robinet ou d'un accessoire quelconque, est constitué par une petite buselure ou manchon intérieurement fileté et solidarisé au fond de l'obtura- teur, d'une manière quelconque, le robinet ou accessoire quelcon- que venant se visser dans cette buselure.
    18. - La combinaison suivant la revendication 16, caracté- risée par le fait que le moyen de fixation du robinet ou acces- soire quelconque, applique le dispositif de serrage, objet de la revendication 1, dans lequel but le fond de l'obturateur com- porte des éléments' profilés rentrants ou sortants, sur lesquels viennent se placer des éléments sortants ou rentrants du robinet ou de l'accessoire à fixer de la manière indiquée pour l'obtura- teur, objet de la présente invention.
    19.- Produit industriel nouveau, caractérisé par le fait qu'il consiste en un collet formant siège et un obturateur confor- me à l'une des revendications précédentes, le collet étant réalisé de manière à pouvoir être fixé facilement et par tout procédé industriel connu sur les récipients et , préférablement, les ré- cipients métalliques, l'obturateur et son siège pouvant donc être <Desc/Clms Page number 12> livrés directement prêts à l'usage.
    20. - Fermeture pour récipients et préférablement les réci- pients métalliques légers, substantiellement telle que décrite et, illustrée.
BE426495D BE426495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426495A true BE426495A (fr)

Family

ID=87271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426495D BE426495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426495A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3050185B1 (fr) Bouchon perforateur, notamment pour tube souple
EP0007274A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un bouchon sur un flacon et procédé de bouchage d&#39;un flacon muni d&#39;un tel dispositif
EP0987187A1 (fr) Bouchon avec joint d&#39;étanchéité, procédé de réalisation d&#39;un tel bouchon et ensemble comprenant un récipient et le dit bouchon avec joint d&#39;étanchéité
EP3260388A1 (fr) Bouchon, notamment pour tube souple
EP0119145A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient à goulot muni d&#39;un capuchon
FR2480668A1 (fr) Moule et procede pour le moulage simultane d&#39;un orifice taraude d&#39;un couvercle de pot a peinture, par exemple, et d&#39;un bouchon filete
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
EP0791538A1 (fr) Procédé de fermeture d&#39;un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2553062A1 (fr) Fermeture a vis pour un reservoir d&#39;essence
BE426495A (fr)
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
FR2819116A1 (fr) Dispositif d&#39;entree de cable
EP3235753B1 (fr) Ensemble pour la fermeture d&#39;un tube, tube muni d&#39;un tel ensemble et bouchon perforateur correspondant
FR2819037A1 (fr) Element a fixer en aveugle sur une paroi
EP3976494B1 (fr) Recharge de produit fluide et procédé correspondant
FR2512421A1 (fr) Dispositif de bouchage orientable par rapport a son flacon associe et flacon correspondant
FR2946028A1 (fr) Element d&#39;embouchure pour un recipient, destine a etre visse avec un element d&#39;embouchure complementaire du recipient.
BE559264A (fr)
FR3096037A1 (fr) Système de fermeture d’un contenant
FR2811636A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe de deux ou trois composants a melanger extemporanement
FR2866242A1 (fr) Extincteur portatif
FR2655621A1 (fr) Ensemble formant bouchon verseur et doseur pour toutes sortes de recipients et recipient adapte.
FR2933023A1 (fr) Matrice pour une presse de filage