BE426386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426386A
BE426386A BE426386DA BE426386A BE 426386 A BE426386 A BE 426386A BE 426386D A BE426386D A BE 426386DA BE 426386 A BE426386 A BE 426386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
reintroduced
temperature
hearth
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426386A publication Critical patent/BE426386A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/42Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the arrangement or form of the flame tubes or combustion chambers
    • F23R3/44Combustion chambers comprising a single tubular flame tube within a tubular casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour régler la température des parois tubulaires dans les appareils tubulaires pour le chauffage des gaz. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif pour régler la température des parois tubulaires dans les appareils tubulaires pour le chauffage des gaz. De tels appareils sont à envisager par exemple pour des installations thermiques de force motrice à air chaud dans lesquelles la quantité d'air à chauffer en un point par apport de chaleur de l'extérieur varie fortement avec le temps. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On   connait   déjà   de a appareils   pour le chauffage des gaz dans lesquels la combustion de l'agent chauffant introduit s'effectue dans une chambre comportant une enveloppe métallique extérieure et, sur la face interne de cette enveloppe, un revêtement de matériau réfractaire, de préférence de briques réfractaires. 



  Afin de protéger ce revêtement contre les gaz de combustion on ramène une partie des gaz de combustion dans le foyer, et cela de manière qu'ils forment une couche réfrigérante entre les gaz de combustion et les parois du foyer. Mais dans de tels appareils chauffe-gaz, les tubes dans lesquels l'air doit être chauffé sont disposés non pas directement dans le foyer, mais dans une chambre spéciale où se rendent les gaz de combustion qui s'échappent du foyer. Il en résulte cet inconvénient qu'on ne peut pas autant pousser le chauffage des gaz et que la surface chauffante doit être plus grande que si l'on pouvait loger les tubes de l'appareil en totalité ou au moins en partie à l'intérieur même du foyer. 



   La présente invention a pour objet de réaliser un dispositif de l'espèce indiquée au début et qui, même lorsque la charge de l'appareil chauffe-gaz varie fortement et rapidement, empêche que la température des parois tubulaires de l'appareil dépasse une limite supérieure déterminée. Cela est particulièrement important dans le cas d'appareils tubulaires pour le chauffage de gaz, parce qu'ici, lorsque certaines limites de température sont dépassées, les tubes sont exposés à de bien plus grands risques que lorsque les tubes balayés d'un coté par des gaz de combustion sont baignés de l'autre côté par un liquide, c'est-à-dire par exemple' dans le cas de chaudières à vapeur ou à mercure.

   Par suite de l'intense effet réfrigérant que produit le liquide la température des tubes de telles chaudières à vapeur n'est que faiblement différente de celle du liquide à chauffer, c'est-à-dire qu'elle est beaucoup inférieure à la température des gaz de combustion, si bien que des variations même relativement fortes de la température 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le. foyer ne constituent pas un danger pour les tubes.

   Dans les appareils chauffe-gaz au contraire, les tubes ne sont des deux côtés en contact'qu'avec des gaz et c'est pourquoi, à cause des coefficients de transmission de chaleur relativement mauvais, leur température tient à peu prés le   mileu:entre   celle du courant gazeux qu'il s'agit de chauffer et celle du courant chauffant, c'est-àdire que, dans le cas de hautes températures de foyer, elle est aussi vraiment élevée, de sorte que par exemple une minime   éléva-   tion de la température dans le foyer, la température interne des gaz demeurant invariable, peut devenir très dangereuse pour les tubes.

   La température des parois tubulaires participe donc dans une large mesure à toutes les variations de température du foyer ou des gaz à chauffer, et c'est pourquoi les tubes de tels appareils sont particulièrement exposés aux avaries si l'on ne veille pas à ce que leur température de paroi ne puisse pas dépasser une valeur maximum déterminée.

   On obtient ce résultat dans le cas d'appareils tubulaires pour le chauffage des gaz, dans lesquels une partie au moins des gaz de combustion est réintroduite au moyen d'un dispositif de refoulement dans le foyer, au moyen d'un dispositif de réglage par lequel, suivant l'invention, l'un au'moins des facteurs: température de paroi des tubes du chauffe-gaz, température régnant dans le foyer et quantité de combustible introduite, agit automati-   quement'   sur la quantité de gaz de combustion que le dispositif de refoulement réintroduit dans le foyer.

   Si par exemple il est brûlé plus de combustible qu'il n'est nécessaire à cet instant, la quantité de gaz de combustion réintroduite se trouve automatiquement augmentée en proportion, afin qu'il ne s'établisse pas une température de foyer, et par conséquent une température des parois tubulaires, trop élevée. Inversement, la quantité de gaz de combustion réintroduite est diminuée lorsque la quantité de combustible est inférieure aux besoins.

   Alors que dans le cas des formes de réalisation connues la quantité des gaz de combustion réintroduite dans le foyer avait pour objet soit de protéger contre la destruction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le revêtement intérieur de briques réfractaires dont il est pourvu, ou bien d'assurer la combustion dans de meilleures conditions et par conséquent d'obtenir un rendement plus élevé de la combustion, le rôle dévolu dans le cas présent aux gaz de combustion réintroduits dans le foyer est de protéger contre des températures trop élevées les parois des tubes de chauffe-gaz qui, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, n'entrent en contact qu'avec des gaz, et cela même, sur l'un des côtés, avec des gaz de combustion à température très élevée, ces tubes se trouvant ainsi particulièrement menacés lorsque des variations de charge se produisent. 



   Le facteur agissant sur la quantité des gaz de combustion réintroduite peut âtre amené à influencer la vitesse de régime du dispositif de refoulement réalisé par exemple sous.'forme d'une turbo-soufflante, ou bien, si cette dernière est pourvue d'une roue mobile à aubes orientables,à régler la position de ces aubes. 



    Si.la   quantité des gaz de combustion réintroduite est refoulée dans une conduite distincte, le facteur agissant sur la quantité de gaz réintroduite peut être amené à influencer un organe d'étranglement réglable monté dans cette conduite. 



   Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin ci-annexé dont la figure unique est une coupe axiale longitudinale d'un chauffe-air avec vue en élévation latérale du dispositif de refoulement réalisé sous forme d'une turbo-soufflante et affectée aux gaz de combustion à réintroduire dans le foyer. 



   Sur la figure 1 désigne une conduite par laquelle l'air à chauffer afflue à l'appareil 2 à ce destiné. La conduite 1 se raccorde à une conduite de distribution annulaire 3 sur laquelle s'embranchent un certain nombre de tubes 4 (il en est figuré deux) qui serpentent à travers le chauffe-air 2. Les brins de ces tubes 4 les plus voisins du centre du foyer 5 se touchent entre eux sur presque toute leur hauteur (non indiqué) si bien qu'ils forment un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cylindre qui délimite le foyer 5 du chauffe-air. C'est seulement dans leur partie supérieure qu'un certain.nombre de ces brins tubulaires' s'écartent de manière à former un passage pour le dégagement des gaz de combustion.

   Les tubes 4 sont parcourus par l'air à chauffer dans la direction des flèches A, tandis que les flèches B montrent la direction d'écoulement des gaz de ,foyer ou de combustion qui traversent le foyer 5 et les carneaux du chauffe-air constitués par des cloisons intérieures 6,7. L'air chauffé dans les tubes 4 se rassemble dans une conduite annulaire 8   d'oÙ   il parvient par une conduite 9 à son emplacement d'utilisation. Une partie des gaz de combustion s'écoule par une conduite 10 tandis que le restant est aspiré par un dispositif de refoulement 11, réalisé sousforme d'une turbosoufflante, par une conduite 12 et revien dans le foyer 5 par une conduite 121.

   Il y a intérêt à ce que l'introduction des gaz dans le foyer 5 comporte un mouvement giratoire. 13 désigne une conduite par laquelle afflue l'air frais nécessaire pour la combustion, tandis que 14 désigne une conduite de combustible. Dans le foyer 5 sont montés deux couples thermo-électriques 15,16'reliés à un régulateur 17 qui agit sur l'intensité électrique amenée au moteur 18 commandant la turbo-soufflante 11, de façon telle que lorsque la température s'élève dans le foyer 5 la vitesse de rotation du moteur 18 augmente, si bien que la turbo-soufflante 11 refoule davantage de gaz de combustion réintroduit dans la chambre 5 et que par conséquent une plus forte quantité de gaz soit mélangée aux   gaz'de   combustion plus récents et plus chauds.

   Cela permet d'obtenir rapidement un abaissement efficace de la température dans le foyer 5 et par suite de protéger les parois des tubes 4 contre l'action de températures trop élevées. 



  Au contraire, si la température dans le foyer 5 tombe au-dessous de la valeur normale, les deux couples thermo-électriques 15,16 déterminent par l'intermédiaire du régulateur 17 une diminution de la vitesse de régime de la turbo-soufflante 11, de sorte qu'une quantité moins considérable de gaz de combustion est réintroduite par la conduite 121 dans le foyer 5 et que par suite la température des gaz 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 neufs est moins fortement abaissée par les gaz réintroduits.

   Comme il est possible de réaliser des couples thermo.électriques de fa- çon qu'ils fonctionnent presque sans inertie il est possible, de la façon décrite, d'obtenir en fonction de la température régnant dans le foyer 5 un réglage rapide de la quantité de gaz de combustion mise en circulation par la turbo-soufflante 11 et par conséquent de régir la température dans le foyer. 



   On peut également agir sur la quantité de gaz de combustion que le dispositif de refoulement réintroduit dans le foyer en fonction de la température des parois des tubes du chauffe-gaz, en particulier de la partie de ces tubes qui est située dans le foyer, ou bien en fonction de l'alimentation en combustible, ou à la fois en fonction de deux de ces facteurs ou   de leur ensemble : températurede paroi des tubes du chauffe-air,   température régnant dans le foyer et quantité de combustible introduite. 



   Si le dispositif assurant la circulation des gaz de combustion est réalisé sous forme   d'une   turbo-soufflante à roue mobile comportant des aubes orientables, on peut amener le ou les facteurs agissant sur la quantité de gaz de combustion réintroduite, à déterminer la position de telles aubes de roue mobile. 



   On peut également influencer la quantité de gaz de combustion réintroduite dans le foyer par une restriction du passage dans la conduite d'aspiration ou dans la conduite de refoulement du dispositif de circulation. L'organe d'étranglement devra en ce cas être influencé automatiquement par un au moins des trois facteurs: température de paroi des tubes du chauffe-air, température régnant dans le foyer, quantité de combustible introduite. 



  On peut se borner à prévoir un tel réglage par étranglement, comme on peut aussi le   prévoir   en supplément d'un réglage de régime ou d'un réglage de position des aubes, ou de deux réglages à la fois.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t 1 o n s.
    1) Dispositif pour régler la température des parois tu- bulaires dans les appareils tubulaires pour le chauffage des gaz, appareils dans lesquels une partie au moins des gaz de,combustion est réintroduite dans le foyer au moyen d'un dispositif de refoulement, caractérisé en ce que l'un au moins des facteurs: température de paroi des tubes du chauffe-gaz, température régnant dans le foyer et quantité de combustion introduite, est amené à agir auto.. matiquement sur la quantité de,gaz de combustion que le dispositif de refoulement réintroduit dans le foyer.
    2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement réintroduisant dans le foyer une partie au moins des gaz de combustion est réalisé sous forme d'une turbo-soufflante, le facteur qui agit sur la quantité de gaz réintroduite influençant la vitesse de rotation de la turbosoufflante .
    3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement réintroduisant dans le foyer une partie au moins des gaz de combustion est réalisé sous forme d'une turbo-soufflante à roué mobile pourvue d'aubes orientables, le facteur qui agit sur la quantité de gaz de combustion réintroduite déterminant la position des aubes de ladite roue mobile.
    4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le facteur qui agit sur la quantité de gaz de combustion réintroduite conditionne l'action d'un dispositif d'étranglement réglable, placé dans le passage de ces gaz de combustion.
BE426386D BE426386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426386A true BE426386A (fr)

Family

ID=87184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426386D BE426386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678360A1 (fr) Appareil de chauffage avec bruleur catalytique.
FR2854103A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d&#39;un habitacle de vehicule automobile
FR2510656A1 (fr) Turbine a gaz avec echangeur de chaleur incorpore au carter du stator
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
BE426386A (fr)
BE522339A (fr)
RU2543371C1 (ru) Способ управления температурой дымовых газов и устройство для его осуществления
FR2654806A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge.
CH277929A (fr) Procédé pour le réglage d&#39;une combustion et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2919711A1 (fr) Echangeur thermique vertical a flux inverses
BE889228A (fr) Procede et dispositif de recuperation de chaleur de gaz de fumee
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
BE368895A (fr)
BE354909A (fr)
BE385568A (fr)
BE464480A (fr)
BE443844A (fr)
BE379753A (fr)
BE571441A (fr)
EP0432020A1 (fr) Chaudière étanche à gaz à tirage forcé utilisant un thermocontact anti-condensation
BE443741A (fr)
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.
BE431792A (fr)
BE550354A (fr)
BE433108A (fr)