BE425895A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425895A
BE425895A BE425895DA BE425895A BE 425895 A BE425895 A BE 425895A BE 425895D A BE425895D A BE 425895DA BE 425895 A BE425895 A BE 425895A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiator
valve
sleeve
duct
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425895A publication Critical patent/BE425895A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/0002Means for connecting central heating radiators to circulation pipes
    • F24D19/0009In a two pipe system
    • F24D19/0012Comprising regulation means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/08Arrangements for drainage, venting or aerating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux radiateurs de chauffage ". 



   L'invention est relative à des radiateurs de ehauf- fige du genre de ceux dans lesquels circule de l'eau chaude ou tout autre fluide chauffant et qui comportent un robinet pour régler la quantité de fluide chauffant traversant le radia- teur par unité de temps. 



   Elle a pour but, surtout, de constituer le robinet et autres garnitures du radiateur de manière que son montage soit facilite et que son aspect soit rendu plaisant, 
Elle consiste, principalement, à faire comporter au robinet de réglage des moyens d'évacuation d'air de manière qu'il ne soit plus nécessaire de ménager un orifice distinct dans la paroi radiateur pour y loger   le,,dispositif   de décharge   d'air.   Le robinet combiné, permettant le réglage et l'évacua- tion d'air et qui est établi selon   l'invention,   est agencé de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférence de manière qu'il puisse être monté directement sur le radiateur avec le corps du robinet engagé dans   celui-ci.   



  Il est ainsi possible pour des radiateurs du type à éléments, d'utiliser un des éléments   extrêmes   comme partie de la colonne montante et pour ceux du type à panneau d'établir une partie de la colonne montante derrière le radiateur relié à celle-ci ce qui est désirable pour des raisons d'esthétique et autres. 



   Les dessins   ci-annexés   montrent,   à   titre d'exemple, quelques modes de réalisation. 



   Les fig. 1 à 4 montrent, respectivement en éléva- tion, en vue de côté, en coupe à plus grande échelle selon 3-3 fige 2 et en coupe également à plus grande échelle selon 4-4 fig. 2, un radiateur du type   à   éléments établi selon l'in- vention et pour lequel les conduits d'alimentation et de re- tour du fluide chauffant sont prévus d'un même   côté   du radia- teur. 



   Les fig, 5 et 6 montrent, semblablement aux fig, 1 et 2 mais à plus petite échelle, un radiateur analogue mais pour lequel les conduits d'alimentation et de retour sont pré- vus de part et d'autre du radiateur. 



   La fig. 7 montre, à plus grande échelle et en coupe selon 7-7 fig, 6, ce même radiateur, le conduit d'alimentation étant supprimé. 



   Les fig, 8   &   9 montrent, respectivement en éléva- tion et en vue de côté, un radiateur du type   à   panneau établi selon l'invention. 



   La fig, 10 montre, en élévation et à plus grande échelle, la partie de gauche de ce radiateur. 



   La fig. 11 montre, également à plus grande échelle et en vue de côté depuis la droite ( parties en coupe verticale) ce morne radiateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le radiateur, selon les fige 1 à 4, comporte un certain nombre d'éléments creux 10,11 et   12,   dont les parties   supérieure   et inférieure ont des ouvertures latérales par lesquelles les différents éléments communiquent entre eux. 



  Comme bien visible sur la fige 3, on loge dans l'ouverture de communication existant   à la   partie supérieure de l'élément extrême 12 du radiateur une douille taraudée en fer 13 qui est soudée par ses extrémités aux bords des deux ouvertures latérales supérieures 14 et 15 de l'élément de radiateur en question. Pour faciliter la soudure de la douille suivant son extrémité intérieure, celle-ci comporte un rebord annu- laire ayant la même épaisseur que la paroi du radiateur alors que son diamètre intérieur est sensiblement égal à celui de l'ouverture 14 au bord de laquelle cette douille est fixée par soudure. Dans la douille on ménage un certain nombre d'ori- fioes 16   régulièrement   espacés sur le contour de la douille. 



  Dans   la   douille 13 on visse un manchon 18 avec un fond 17 et des orifices latéraux allongés 19 qui se trouvent partiel- lement en regard des orifices 16 de la douille 13. Par ces orifices 16 et 19 l'intérieur du manchon   communique   toujours 
1 avec l'intérieur de l'élément extrême 12 du radiateur. Dans le fond 17 du manchon on ménage un orifice circulaire central 20 qui, lorsque le manchon 18 est mis en place, est la seule communication entre les deux éléments extrêmes 11 et 12 du radiateur. Le fond 17 du   manohon   18 forme un siège pour un obturateur ou une olé 21 du robinet. Oette clé a une face plane 22 propre à venir en contact aveo la face plane interne du fond 17 quand le robinet est fermé.

   La olé comprend égale- ment un prolongement cylindrique 23 qui pénètre plus ou moins dans   l'ouverture   oentrale 20 du fond du manchon 18 quand le robinet est fermé   partiellement   ou complètement. Le prolonge- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment 23 a un diamètre un peu plus petit que celui de l'ouver- ture 20 de manière qu'un passage annulaire, ayant une Motion transversale constante et une longueur qui augmente linéai- rement par la fermeture du robinet, est formé entre l'intérieur du manohon 18 et l'élément 11 du radiateur. De préférence en donne des dimensions telles au prolongement 23 qice lorsque le robinet est fermé la longueur du passage annulaire est d'en- viron vingt fois plus grande que la largeur radiale. 



   Le corps du robinet est formé par le manchon 18 et une paroi 24 vissée dans l'extrémité externe du manchon de ma- nière à fermer celui-ci. Cette paroi est traversée par la tige de commande 25 qui, à l'extérieur de la paroi 24, est   oonsti-   tuée sous forme d'une botte de bourrage 26 contenant une garni- ture 27 appropriée et comprimée par un chapeau taraudé 28. La faoe interne de la paroi 24 porte une saillie annulaire 89, taraudée pour recevoir la partie filetée de la tige de commande 25, qui porte à son extrémité externe une manette ou un bou- ton 30.

   Par suite du passage annulaire de longueur variable, dont question plus haut, l'effet d'étranglement obtenu par le robinet augmente depuis le début d'une manière proportionnelle à la rotation de la manette 30 quand on ferme le robinet, ce qui permet de régler   exactement   la quantité de fluide chauffant traversant le radiateur et, par conséquent, la chaleur dégagée par celui-ci. 



   Dans la tige de commande 25 est ménagé un conduit axial 35 dont l'extrémité interne communique avec un tube 36 recourbé latéralement et ouvert à son extrémité libre, ce tube étant porté par la tige 25. L'extrémité externe du conduit 36 est élargie pour former une ohambre 37 avec siège conique avec lequel coopère un pointeau conique 38 qui termine une vis 39 engagée dans un orifice taraudé de la tige 25, cette vis ayant une tâte carrée 40 en retrait par rapport à la face externe de la manette 30.

   Dans la chambre 37 débouche un conduit d'évacua- tion 41 qui occupe une position telle que, lorsque le tube 36 est dirigé vers le haut, le conduit 41 soit orienté vers le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   bas,   L'ensemble des conduits, décrit ci-dessus, sert à l'évacuation de l'air qui,peut s'accumuler à la partie supé- rieure du radiateur, Pour réduire autant que possible le volume de l'air qui subsiste dans   @   le radiateur, après l'ouverture du dispositif d'évacuation d'air, l'ou- 
 EMI5.1 
 zo verture centrale ?& du fond 17 du manchon lut de préférence, un diamètre aussi grand que possible. 



   L'élément extrême 12 du radiateur comporte non seu- lement une douille 13 à sa partie supérieure mais également une   douile   13 à sa partie inférieure, cette douille taraudée étant en fer forgé et étant percée d'orifices   latéraux.   



  Dans la douille inférieure 13 est vissé un manchon 45 identi- que au manchon 18 ci-dessus, excepté que l'ouverture centra- le 46 du fond a un diamètre conique et va en se rétrécissant vers l'intérieur du radiateur. Dans le manchon 45 est vissé un bouchon 47 dans lequel on ménage un passage diamétral 48 avec un orifice axial 49 dans lequel est engagé un bout de tube 50. Celui-ci a une extrémité libre de forme conique et qui pénètre dans l'ouverture 46 susdite quand le bouchon est vissé en place. Les deux extrémités du passage 48 sont taraudées, Dans l'extrémité inférieure du passage est vis- sé un raccord 51 avec surface terminale conique 52 sur la- quelle est appliquée, par   ltécrou   54, l'extrémité de forme analogue du conduit de retour 53 du fluide chauffant.

   La par- tie du passage 48 forme un logement pour un tiroir 55 ayant la forme d'un manchon fermé à une extrémité et dont l'autre ex- trémité ouverte communique avec le conduit de retour 53. En donnant au tiroir une position angulaire appropriée, une lu- mière latérale 56 ménagée dans celui-ci peut être amené en re- gard avec couverture axiale du bouchon 47 pour établir la communication avec la pièce tubulaire 50. L'extrémité fermée du tiroir porte une tige axiale 57 qui traverse un orifice cen- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tral   d'un   raccord 58. Entre le raccord 58 et le tiroir 55 est établi un joint d'étanchéité 59. L'extrémité exter- ne de la tige 57 comporte une partie plane 60 sur   laquel-   le peut être adaptée une olé amovible   *(non   montrée). 



  Cette clé est, de préférence, constituée de mahière qu'elle puisse seulement être engagée sur la partie plane de l'ex- trémité de la tige 57 lorsqu'elle occupe une position angulaire déterminée par rapport à cette tige, la clé portant une graduation susceptible d'être déplacée devant un repère fixe. De cette manière le monteur peut aisé- ment sé rendre compte du réglage des différents tiroirs d'étranglement 55. Pour raccorder le conduit d'amenée 62 du fluide chauffant à un passage 63 ménagé dans le bouchon 47 on a prévu un raccord tubulaire 61 faisant partie du bouchon. 



   Le trajet pour l'écoulement du fluide chauffant dans le radiateur est indiqué par des flèches sur les   fig.   1 et 2. Comme visible, le fluide chauffant entre à la partie inférieure de l'élément 12 du radiateur par le conduit d'amenée 62 et le passage 63 ménagé dans le bouchon 47. Il s'écoule alors vers le haut par ledit élément 12 et pénètre par les orifices 16 de la douille 13 et par les orifices 19 du manchon 18, à l'intérieur dudit manchon. De là le fluide passe par l'orifioe 20, ménagé dans le fond du manchon 18 dont la section de passade est réglée par la clé 21. Le fluide pénètre ensuite dans la partie supérieure des éléments 11 et 10 du radiateur pour s'écouler vers le bas de ces éléments et être ramené par le bout du tube 50 et l'orifice 49, au conduit de retour 53.

   Il estnoter que le tiroir 55 .réglé par le tiroir 55/est placé, une fois pour toutes, dans une position telle que la résistance à l'écoule- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment du fluide dans le radiateur ait une valeur appropriée comparativement à la résistance à   l'écoulement   dans les autres radiateurs faisant partie de la même installation de chauffage,, alors que le robinet de réglage 21 est ma- noeuvré en tenant compte des besoins momentanés de chauf- fage. 



   Le radiateur montré sur les fig, 5 et 6 comporte un robinet combiné pour le réglage et pour ltévacuation de l'air analogue à celui montré en détail sur la fig. 3, ce robinet étant établi à l'endroit où se trouve l'ouver- 
 EMI7.1 
 tk Q ture de eommunïoatî0n d'11a partie supérieure de lté- lément 10 du radiateur. Le conduit d'amenée 62 du flui- de chauffant est vissé dans un manchon 70 analogue à celui montré en détail sur la fig. 7. Ce manchon est ana- logue à celui désigné par 18 et qui constitue le logement du robinet de réglage excepté qu'il ne comporte pas une ouverture dans son fond, Le manchon 70 est vissé dans une douille en fer forgé 13 avec orifices latéraux et soudée aux parois du radiateur. Quand le manchon 70 est mis en place il ferme la communication entre le fond de l'élément montant 10 et de l'élément adjacent 11.

   Le conduit de retour 53 est relié de la manière usuelle à l'ouverture de communication prévue de l'autre côté du radiateur, Le trajet pour l'écoulement du fluide chauffant est indiqué par des flèches sur la fig. 5. 



   Dans le radiateur, du type à panneau et tel que montré sur les fig, 8 à 11, le logement 90 du robinet combiné pour le réglage et pour l'évacuation de l'air traverse le radiateur et est raccordé par son extrémité arrière au conduit d'amenée 101 du fluide chauffant. 



  Le conduit de retour 91 est également raccordé à la face arrière du radiateur. En établissant la. tige du robinet 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 perpendiculairement au plan du radiateur on obtient non seulement l'avantage de pouvoir supprimer une partie de la colonne montante mais l'avantage supplémentaire que l'eau, qui peut s'échapper avec l'air en   uvrant   le dispositif d'évacuation d'air, est projetée directement dans la cham- bre ce qui écarte le danger de la projection de l'eau sur les murs. pour loger le robinet de réglage on établit dans le radiateur au type à panneau une douille 92 en fer forgé ou analogue dans laquelle on ménage des ouvertures réparties le long de son contour comme la douille décrite ci-dessus .nais dans ce cas elle n'est pas taraudée.

   Dans le contour du corps 9u du robinet on ménage un certain nombre d'orifi- ces   105   qui se trouvent partiellement en regard des orifices de la douille 92, l'intérieur du corps du robinet communi- quant ainsi   constamment   avec l'intérieur du radiateur. L'ex- trémité arrière du corps, qui dépasse quelque peu à l'arriè- rede la douille 92, comporte un filetage 106 sur lequel est   engage   un raccord taraudé 107 relié au conduit d'ame- née 101. Ce raccord 107 a une forme telle qu'il puisse constituer un siège 108 pour la clé du robinet. A son extré- mité avant, le corps 90 porte un rebord six pans   93   qui prend appui sur le bord avant de la douille 92 par l'inter- médiaire d'un joint 94.

   Entre le bord arrièrede la douille   9   et le raccord 107 on a établi un joint analogue 95. Le robinet est mis en place en étant engagé depuis l'avant du radiateur dans la douille 92 et il est vissé dans le rac- cord 107, les joints 94 et 95 étant ensuite comprimés de manière à obtenir une liaison étanche entre le robinet et le radiateur. La constitution des organes mobiles du robinet correspond en tous points à celle des organes analogues du robinet selon la fig.   .   



   Par l'intermédiaire d'un manchon taraudé 111 on re- lie le conduit de retour à un raccord tubulaire 110 soudé à      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la paroi arrière 104 du radiateur. Entre le raccord et le conduit on peut,   @   si on le désire, intercaler un robinet d'étranglement 112 qu'on peut manoeuvrer à l'aide d'une vis 113. 



   Dans certains cas il peut être préférable de relier le conduit de retour à'l'extrémité arrière d'un robinet par lequel on peut régler la résistance à l'écoulement et cons- titué d'une manière sensiblement analogue à celle du robinet de réglage auquel est relié le conduit d'amenée mais sans dispositif pour la sortie d'air et sans organe ou bouchon de réglage, ce dernier étant remplacé par une tète en re- trait propre à recevoir une clé de réglage amovible, la par- tie avant du robinet de réglage et la tête étant normalement cachées par un couvercle qui affleure à la paroi avant du radiateur du type à panneau. 



   Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celuide ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réali- sation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les va- riantes.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------- L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux radiateurs de chauffage du genre de ceux dans lesquels passe de l'eau chaude ou tout autre fluide chauffant et qui comportent un robinet pour le réglage de la quantité de flui- de chauffant qui traverse le radiateur, lesquels perfection- nements, utilisés seuls ou en combinaison, consistent notam- ment : à faire comporter au robinet de réglage un conduit pour l'évacuation de l'air et qui est susceptible d'être ouvert et fermé depuis l'extérieur, ledit conduit étant, de préféren- ce, ménagé dans la tige de commande du robinet; <Desc/Clms Page number 10> faire communiquer l'extrémité interne dudit conduit avec un tube courbé latéralement et porté par ladite tige;
    à à donner/l'extrémité externe dudit conduit une section élargie afin qu'elle puisse former une chambre communiquant avec l'extérieur qui sert de logement à un obturateur ou poin- teau conique susceptible d'être manoeuvré depuis l'extérieur; à faire communiquer ladite chambre avec l'extérieur par un passade radial établi par rapport au tube courbé latérale- ment de manière que, lorsque ce passage est orienté vers le bas, ledit tube soit diri@é vers le haut;
    à monter le robinet de réglage avec le conduit d'évacua- tion d'air, dans le cas où il s'agit d'un radiateur du type panneau, de manière que ce robinet soit perpendiculaire au plan du radiateur et qu'il puisse être raccordé au con- duit d'amenée du fluide chauffant par une partie faisant saillie sur la paroi arrière du radiateur, et qui peut com- porter un filetage extérieur sur lequel on engage un rac- cord, de préférence coudé et qui sert en même temps comme écrou de retenue; à loger dans ce cas le robinet de réglage dans une douille traversant de part en part le radiateur et soudée aux parois avant et arrière de celui-ci; à prolonger le tube courbé, pour l'évacuation de l'air, coudé jusque dans le raccord/susdit;
    à visser le robinet de réglage arec le conduit d'évacua- tion d'air, dans le cas où il s'agit d'un radiateur du type à éléments, dans l'ouverture latérale supérieure d'un élé- ment extrême, cet élément formant alors une partie de la colonne montante pour le fluide chauffant; à constituer, dans ce cas, le logement du robinet par un manchon avec orifices répartis sur son contour et qui com- porte un fond propre à former un siège pour la clé du robi- net et à constituer une cloison entre l'élément extrême et l'élément adjacent du radiateur; <Desc/Clms Page number 11> à donner au bord de l'ouverture centrale dudit fond une forme cylindrique alors que la face interne dudit fond est constituée par un plan formant une surface de butée pour la clé du robinet;
    EMI11.1 faire etret ladite clé prolongement eylinj à faire comprandra à ladite clé un prolongement cylin- drique propre ,â être engagé dans ladite ouverture centrale en ayant un diamètre un peu plus petit que celui de cette ouverture de manière à former ainsi un passage d'étrangle- ment annulaire ayant une section transversale constante et une longueur réglable entre ledit prolongement et paroi cy- lindrique de l'ouverture, la longueur de ce passage pouvant, par exemple, être vingt fois plus grande que sa largeur radiale quand le robinet est complètement -formé;
    à visser un manchon, analogue à celui formant le logement du robinet de réglage, dans l'ouverture de communication infé- rieure de l'élément extrême du radiateur, faisant partie de la colonne montante, de manière que le fond de ce manchon puisse former une cloison entre ledit élément extrême et l'élément adjacent, un bouchon agencé sous forme d'un raccord pour le conduit d'amenée du fluide ohauffant étant vissé dans l'extré- mité extérieure ouverte dudit manchon; à ménager dans le fond du manchon susdit un orifice pour recevoir un bout de tube supporté par ledit bouchon et qui communique avec le conduit de retour relié audit bouchon;
    à donner au bord de l'ouverture ménagée dans le fond du manchon susdit une forme évasée vers l'intérieur pour qu'il puisse constituer un siège étanche pour l'extrémité voisine du bout de tube à laquelle on donne une forme correspondante; à établir dans le bouchon susdit un dispositif d'étrangle- ment pour régler la résistance à l'écoulement du fluide au tra- vers du radiateur par rapport à celle existant dans d'autres radiateurs faisant partie de la même installation;
    à monter le dispositif d'étranglement dans un passage com- muniquant avec le conduit de retour et qui peut,par exemple, être disposé diamétralement en ayant sa partie centrale en @ <Desc/Clms Page number 12> communication,par un orifice latéral, avec ledit bout de tu- be,cette partie centrale servant de logement à une valve d'étranglement constituée de préférence sous forme d'un ti- roir ; tarauder les extrémités du passage susdit,une extrémi- té étant raccordée au conduit de retour et l'autre étant fer- mée par un bouchon dans lequel on ménage,de préférence,un orifice central pour le passage de la tige qui commande ledit tiroir ; à constituer le tiroir par un manchon avec lumière laté- rale et propre à être déplacé angulairement dans son logement;
    à établir le conduit, ménagé dans le bouchon et qui com- munique avec le conduit d'amenée du fluide chauffant,de maniè- re que ledit conduit se trouve radialement par rapport audit passage diamétral; à constituer le logement pour le manchon,dans lequel est engagé le robinet de réglage ou qui constitue la cloison séparatrice,par une douille établie à la partie supérieure ou inférieure d'un élément extrême du radiateur, cette douille étant de préférence en fer forgé et comprenant un taraudage et des orifices répartis sur son contour alors que ses extrémités sont soudées aux bords des ouvertures de communication dudit élément extrême ;
    et à faire comporter à l'extrémité interne de la douille un rebord angulaire ayant la même épaisseur que la paroi du radiateur et un dia@@tre intérieur sensiblement égal à celui de l'ouverture de communication correspondante.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements ; et elle vise plus particulièrement encore,et ce à tizre de produits industriels nouveaux,les radiateurs du genre en question,comportant application de ces mêmes perfec- tionnements,lesélêments et outils spéciaux propres à leur éta- blissement,ainsi que les installations comprenant de sembla- <Desc/Clms Page number 13> bles radiateurs .
BE425895D BE425895A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425895A true BE425895A (fr)

Family

ID=86802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425895D BE425895A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425895A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728994A2 (fr) * 1995-02-25 1996-08-28 Ulrich Walther Radiateur avec insert de soupape

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728994A2 (fr) * 1995-02-25 1996-08-28 Ulrich Walther Radiateur avec insert de soupape
EP0728994A3 (fr) * 1995-02-25 1997-06-11 Ulrich Walther Radiateur avec insert de soupape

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637742A5 (fr) Robinet.
CH661578A5 (fr) Robinet melangeur.
FR2807813A1 (fr) Boitier de vanne de melange de robinet muni de clapets de retenue et d&#39;un filtre
BE425895A (fr)
FR3054634A1 (fr) Clapet a bille avec robinet de purge incorpore
WO2019081500A1 (fr) Mitigeur et procédé d&#39;interversion d&#39;un tel mitigeur
BE1015282A3 (fr) Vanne de distribution pour installations de chauffage avec corps en matiere plastique.
FR2472707A1 (fr) Dispositif pour la commande de l&#39;alimentation en liquide d&#39;un appareil, notamment d&#39;un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2587631A1 (fr) Dispositif de reglage du debit de l&#39;air dans un pistolet a peinture
FR2486194A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries de circulation de fluides et dispositif de commande de la circulation de fluides comportant un tel dispositif de raccordement
EP0533514A1 (fr) Mécanisme de régulation de fluide de chauffage
CA2261366C (fr) Abreuvoir individuel a connexion pluridirectionnelle du genre comportant un bol et une robinetterie
FR2657410A1 (fr) Robinet melangeur a temporisation.
EP0621425B1 (fr) Robinet à tournant cylindrique
FR2611849A1 (fr) Dispositif de reglage interchangeable pour robinet thermostatique
FR3072752A1 (fr) Ensemble interne pour un mitigeur
EP0588162B1 (fr) Fer à repasser à vapeur
FR2855250A1 (fr) Unite de vanne de chauffage
FR2473667A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant
FR2697322A1 (fr) Vanne pour installation de chauffage ou sanitaire à manchon de raccord, installation sanitaire ou de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne.
FR2499608A1 (fr) Robinet a bec orientable
FR2782379A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2594526A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage progressif
BE476409A (fr)
EP3446015A1 (fr) Adaptateur pour un robinet de radiateur