<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Erhest CANEPA
L'objet de la présente invention consiste dans des perfectionnements apportas à l'appareil de sécurité contre le vol peur toutes fermetures sa,ne clé, commandé par index de minuterie,. décrit dans, le Brevet N 79,5.085 pris le 18 Septembre 1935.
Ces perfectionnements ont pour but de simplifier considéra- blement la construction de l'apareil tout en conservant son pria-'. cipe. Ils se caractérisent par l'utilisation de la tension va- ria.ble de ressorts à "boudin' pour provoquer dans un sens seulement l'entrainement d'un organe de commande. Ces ressorts agissant en combinaison avec des rondelles flexibles et de freinage de type et de fonctionnements connus jusicieusement disposée sur l'appareil de sécurité.
Ces perfectionnements sont représentas sur -les dessins annexa donnes à titre d'exemple d'exécution d'une des formes de l'objet ! de l'invention modifiée.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur ces dessins : Les fig. 1, 2, et 3 essentiellement schématiquemontrent le prin- cipe d'entrainement et de freinage caractérisant les per- fectionnements apportés à la construction de l'appareil.
La fig. 4 montre, à une échelle légèrement agrandie, vu de côté et en coupe longitudinale un ensemble des pièces constituant l'appareil perfectionné.
La fig. 5 montre vue de face et en coupe transversale suivant la ligne V,V, de la fig. 4, un des disques avec encoche lais- sant passer les tenons au pannetons de la pièce d'arrêt.
La fig. 6 montre vu de cêté et par l'extérieur, le dispositif de commande des disques portant les encoches d'ouverture.
La fig. 7 est une vue de face de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue de fa,ce et de l'extérieur de l'appareil, cô- té du cadran, portant les index de minuterie.
La fig. 9 montre vu en coupe longitudinale une variante de construc- tion dans le dispositif d'entrainement des arbres portant les aiguilles..
La fig. 10 est une vue de face avec des parties coupées du disp@si- tif représenté sur la fig. 9.
Le principe d'entraînement et de freinage utilisé par l'appareil de sécurité perfectionné est montré sur les figures schématiques 1, 2, et 3. Il est constitué par un arbre 1, ou tout corps cylindrique similaire tournant dans les paliers 2 et 3.
Sur cet arbre est prévu un disque 4, de friction s'appuyant contre une des faces du palier 2 par la tension réglable d'une rondelle élastique 5, de type et de fonctionnement connu. Sur cet arbre 1, tourne librement un deuxième disque 6, sur lequel est fixée une des extrémités d'un ressort 7, dit à "boudin", dent les spires sont suffisamment serrées autour de l'arbre 1 pour l'empêcher de tourner librement sur celui-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
Si maintenant ,on actionne le disque 6,,fig. 2 dans le sens de la flèche 8.t la. tension des spires du ressort 7 sera plus ferle par suite du serrage de celles-ci sur l'arhre 1 ; cette tension vain- cra à un moment dense la résistance de la rondelle 5 élastique s'exerçait sur le disque 4 de friction, et @ 1''arbre 1 tournera suivant le sens de la flèche 9 . Si au' contraire le disque 6, fig.
3, est entrainé dans le sens' de la flèche 10,,la tension des spires! -du ressort 7 diminuera sur l'arbre 1, et celui-ci ne sera pas en- trainé parce que la tension de la rondelle 5 sera alors prépondé- @ rante sur le disque 4 à friction.,
C'est essentiellement ce même principe constructif et son, fonctionnement que l'enbretrouve sur l'appareil perfectionné repré- senté sur la fig. 4 et suivantes.
Sur 1 arbre 1 est montée la roue dentée 6, reliée aux res- sorts 7. et 7a, entrainant l'un le disque 4 et Il autre le disque 4a, ce dernier monté sur un manchon la tournant librement sur l'arbre 1 ; Des rondelles 5 et 5a élastiques sont disposées sur les faces exté-' rieures des paliers 2 et 3 formant ici les eêtés,'du boitier de l'ar- pareil ; la tension variable. de l'élasticité de ces rondelles est obtenue plus favorablement par des écrous et centre écrous de ser- rage 5b.
La roue dentée 6 est en prise constante avec un pignon 11 actionné de l'extérieur par une molette 12.
Les disques 4 et 4a, comportent chacun une encoche 13 dans laquelle passe chacun des pannetons 14 et 15 portés par la, tige 16, poussoir ; sur l'extrémité 17 de cette tige est fixé l'organe à commander robinet d'arrivée de l'essence, contact électrique, etc.., assurant par leur position 1impossibilité de mettre en mar- ' èhe le Véhicule ou d'actionner l'appareil de sécurité.
Sur l'extrémité de l'arbre 1 est fixée la grande aiguille 18
<Desc/Clms Page number 4>
d'une minuterie, et à l'intérieur du manchon la est fixée une petite aiguille 19.
Une enveloppe 20, indiquée en traits pointillés sur la fig.4 renferme toutesces pièces constituant l'appareil dont le fonctionnement est le suivant :
En actionnant le pignon 11 par la molette 12 dans un sens de rotation de droite à gauche la roue 6 tourne et par l'intermédiaire du ressert 7 l'arbre 1 tourne entrainant devant le cadran 21, fig.8 la grande aiguille 18 suivant le sens de la flèche 22. En action,,+ nant la. même molette 12 mais dans'le sens ppposé, c'est-à-dire de gauche à droite, la roue 6, par l'intermédiaire du ressort 7a entraîne le manchon la partant la petite aiguille 19 qui tourne devant le cadra,n 21 dans le sens de la, flèche 23, fig. 8.
Dans l'exemple montré pour obtenir le libre déplacement de la clé 16 il faut placer la petite aiguille 19 sur 11 heures et la grande aiguille e 18 sur la 35ème minute. A ce moment les encoches 13 prévuessur les disques 4 et 4a se trouvent en face l'un de l'au tre par la liaison même de ces disques avec les aiguilles.
La coïncidence des encoches 13 permet alors aux pannetons 14 et 15 du peussoir 16 de passer librement dans les encoches 13 et d'actionner les organes déterminant la mise en marche du véhicule.
Arrivé à un nouvel arrêt il suffit de retirer le poussoir 16 suivant le sens de la flèche 24, et d'actionner dans un sens ou dans l'autre,la molette 12, ce qui a,ura pour effet de déplacer les disques 4 et 4a et de ne plus faire concorder les encoches 13.
Afin d'éviter teute possibilité d'actionner les disques 4 et 4a en poussant eu en tirant sur le poussoir 16 dans le but de faire fonctienner l'appareil sans en connaître le secret, il est prévu sur les faces de ces disques correspondant à ces poussées des dentures 25, fig. 5,6, et 7, et également des dentures correspondantes sur le champ des pannetons 14 et 15 pertes par la tige 16, ce qui
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
/'i###,j '-6, ce qui e0nstitu un gere de els.v@-tag6 entre ces pièces renàa,nt toutes reta,tixns des disques 4 et 4a impeasibles.
Cependant la même réa.lis,timd'ertr,i2eme.t des arbres 1 et manchon 1a peut se réaliser en ùtilisant le principe connu d'un galet, fig.,9 et 10, se déplaçant, par un'mouvement circulaire, sur une surface de roulement présentant un plan incliné ; principe des roues libres des bicyclettes et celui également utilisé dans certains appareils photographiques.
Dans l'application de ee principe à l'appareil faisant l'objet de l'invention il est fixé de chaque côté de la roue-6 6 des disques,
EMI5.2
26 chacun de ces disques p'ortant ore-ngée par-leur face extérieure une chambre iSS 27, ig. 10f dont la paroi supérieure 38 est dis- posée pour constituer un plan 'incliné au galet 29 parte par la piè-
EMI5.3
ce 30 en forme de crqissànt.
Cette pièce.est plus favorablement mainténue en contact avec 1'.arbre 1 ou le manchon 1 au moyen d'une rainure 31 creusée à cet effet sur chacun de ces organes arbre 1, , manchon 1a.
EMI5.4
Le fon7etio-rinement connu de' ce diepositif est s euleineïit''ranmlé ici il suffit d'entraîner par le-pignon 11 la. roue 6 et les disque 26 dans un sens ou dans l'autre peur provoquer immédiatement le ce%
EMI5.5
-tact de l'un des galets 29 avee.la -surface 28 inclinée des ehamè- ' bres 27 creusées sur chacun des disques -26. ce qui détermine le serrage. de la pièce: 30 sur l'arbre 1 ou le'maRchon 1' prvq.ant Irea':
tra inement. ' Il est ainsi réalisé par l'utilisation de ces perfectionnementil une très, grande simplification d'organes et de mouvements mécano- ques qui, tout en donnant les'mêmes garant'îes que l'anaieil décrit ! dans le Brevet 1V 795.085 d-É 18 Septembre 19,35 en réduisent le prix} de relient et permettent..insiA .r.pl.s -grande diffusien de cet appareil évitant plus particulièrement le vol si fréquent des automobiles 'et leurs conséquences.