<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D' INVENTION Accouplement tubulaire pour tuyaux sans bride.
Là présente invention due à Messieurs Hans Nyikos et Peter Muckenhaupt, se rapporte à un accouplement tubulaire de l'espèce connue où les extrémités des tuyaux sont emmanchées dans un manchon où sont montés en vue de tourner des excentriques qui, lors de leur basculement, sérrent les extrémités des tuyaux l'une contre l'autre ou contre un joint commun aux deux. Dans les dis- positifs. connus de ce genre, l'axe de rotation des excentriques est dirigé perpendiculairement à celui du tuyau. Lorsqu'on fait basculer les leviers d'excentrique, les excentriques produisent donc à la fois le blocage des extrémités des tuyaux dans le manchon et le coulissement des tuyaux vers l'intérieur.
Les excentriques sont alors supportés de façon telle qu'en position de fermeture, ils ont basculé légèrement au-delà de leur point d'excentricité maximum. On vise en celà à obtenir une immobilisation automatique.
<Desc/Clms Page number 2>
Des essais ont montré que dans le cas de pressions très élevées pour le fluide conduit par la tuyauterie et en dépit de cette disposition , il arrive que l'excentrique bascule de luimême dans le sens de l'ouverture. On remédie à cet inconvénient, suivant l'invention, du fait que les leviers d'excentrique sont articulés autour d'un axe parallèle à celui du tuyau et que les excentriques sont munis de cannelures obliquement orientées relativement les unes aux autres et qui, lorsqu'on fait basculer les excentriques, pressent les tuyaux vers l'intérieur contre le joint. Le plan de basculement des excentriques se trouve ainsi rabattu de 90 par rapport à la position qu'il occupe dans le cas des accouplements antérieurement connus, ce qui supprime le risque d'un desserrage automatique de l'accouplement.
D'autre part et dans le cas de l'invention, on supprime complètement tout contact entre les extrémités libres des excentriques et le tuyau, de sorte qu'il n'est pas possible d'endommager ce dernier lorsqu'on amène d'un coup de marteau l'extrémité libre de l'excentrique en position de fermeture. Dans le cas de tuyaux orientés horizontalement, les axes de basculement respectifs des excentriques seront placés de part et d'autre du tuyau de manière qu'en position de fermeture, les extrémités libres des leviers se trouvent dirigées vers le haut.
On obtient une forme d'exécution particulièrement réussie lorsque les excentriques situés d'un même côté du manchon comportent un levier de basculement commun ou ne font qu'un avec lui.
Il en résulte non seulement une diminution du prix de revient et une simplification de la manipulation, mais aussi un serrage plus uniforme des deux bouts de tuyau contre le joint.
Deux exemples d'exécution de l'objet de l'invention sont représentés au dessin où :
La fig.l est une vue en élévation avec coupe partielle d'une première forme d'exécution dont
La fig. 2 est une coupe transversale,
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 une vue par le dessous et
La fig.4 une coupe suivant'la ligne IV-IV de la fig.2 ;
La fig.5 est une coupe longitudinale d'une seconde forme d'exécution, dont
La fig.6 est une vue par le dessus et
La fig.7 une coupe par l'appui d'un excentrique.
La liaison entre les tubes sans brides a s'effectue au moyen d'un manchon extérieur b dans lequel les tubes sont emmanchés.
Dans ce manchon et de part et d'autre, sont disposés par paires les leviers d'excentrique 2 qui s'articulent autour d'axes e. dirigés parallèlement à l'axe du manchon, c'est-à-dire des tubes, et qui font saillie à travers les dits manchons. Les excentriques sont munis de cannelures f orientées obliquement.
Comme on peut le voir d'après la fig.3, les cannelures des excentriques situés d'un même côté du manchon se dirigent obliquement les unes vers les autres, de manière à former un angle aigu.
'On obtient une forme d'exécution particulièrement réussie lorsque les deux excentriques situés d'un même côté du manchon b comportent un levier de basculement g commun, ces excentriques pouvant être venus d'une seule pièce avec le dit levier. La disposition des cannelures . correspond à celle que montrent les fige.1 à 4.
L'écartement entre les deux moitiés d'excentrique peut aussi être choisi plus grand qu'il n'est représenté. De même, dans le cas de la disposition suivant les figs.l à 4, il est possible de relier entre eux les excentriques situés d'un même côté du manchon, afin qu'on puisse les actionner simultanément.
Les points d'application des excentriques peuvent se trouver exactement aux extrémités d'un même diamètre. Mais il est souvent plus expédient, comme le montre la fig.2, de disposer les excentriques de façon telle que la droite joignant le point d'application au- centre fasse avec le diamètre x-x un angle aigu [alpha] par exem-
<Desc/Clms Page number 4>
ple de 10 . Lorsque on emmanche les extrémités des tubes dans le manchon, les leviers d'excentrique c- prennent la position indiquée en trait mixte à la fig.2. On fait ensuite basculer ces leviers d'excentrique de manière à les amener dans la position représentée en trait plein.
Les excentriques exercent alors une pression sur les tubes en même temps que les cannelures f les serrent vers l'intérieur contre un joint commune.
Dans tous les exemples d'exécution, on peut choisir la disposition de manière qu'en position de fermeture, les excentriques soient portés légèrement au-delà du point de serrage maximum.
Il va sans dire que l'accouplement suivant la présente invention est utilisable pour des tubes et des manchons d'un matériau quelconque. Tubes et manchons peuvent donc être aussi bien métalliques que non métalliques (par exemple de verre, de résine artificielle, de matière céramique, etc.).
REVENDICATIONS.
1. Accouplement tubulaire pour tuyaux sans bride, dans lequel sont montés, à l'intérieur d'un manchon entourant les extrémités des tuyaux, des excentriques qui, lorsqu'on les fait basculer, serrent les extrémités des tuyaux l'une contre l'autre, caractérisé en ce que les dits excentriques (c) sont montés en vue de tourner autour d'axes (e) parallèles à celui du tuyau et qu'ils présentent des cannelures (f) connues en elles-mêmes obliquement orientées relativement les unes aux autres et qui, lorsqu'on fait basculer les excentriques, tirent les tubes vers l'intérieur contre le joint (d).