<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation par gazogène des moteurs à explosion.
L'invention est relative à un équipement spécial s'adaptant à toutes les installations des moteurs fonctionnant par l'alimentation d'un gazogène, et elle concerne plus spécialement ceux à utiliser à bord des divers véhicules fonctionnant au gaz pauvre (charbon de bois, houille, anthracite, coke, etc..)
Elle a pour but, surtout de supprimer tout combustible auxiliaire, pour la mise en marche du moteur (essence, pétrole, alcool etc..) généralement employé pour le démarrage d'un moteur muni d'un gazogène. Les combustibles liquides employés dans ce cas ont le grave défaut de ne pas s'accommoder aux conditions de compression élevées d'un moteur de gazogène et de ce fait de n'utiliser qu'un faible pourcentage de la puissance disponible lors du démarrage.
Elle consiste, principalement dans un équipement permettant la mise en marche d'une installation d'un gazogène avec moteur par le gaz même provenant du gazogène. Elle vise plus particulièrement les dispositifs appliqués aux véhicules de
<Desc/Clms Page number 2>
toute espèce, voitures, avions, bateaux, automotrices sur route et sur rail etc.. ainsi que les éléments et outils spéciaux, propres, soit à l'établissement de ces dispositifs, soit à la transformation de dispositions semblables, comportant l'application de l'invention, ainsi que les installations, fixes ou mobiles, comportant de semblables équipements.
Au dessin schématique annexé :
La figure 1 montre d'une manière schématique un dispositif d'alimentation de moteurs à explosion établi conformément à l'in- vention.
Les figures 2 et 3 représentent en deux positions différentes les détails d'une vanne de distribution utilisée dans l'installation.
Le dispositif est constitué par un compresseur à double phase 1, actionné par le moteur 2 de l'installation ou par tout autre organe moteur, ayant pour fonction d'aspirer les gaz combustibles provenant du gazogène 3 par la conduite 4 et 25, lorsque ce dernier est en pleine activité.
Le gaz est refoulé ensuite à une pression élevée par la conduite 6 dans une ou plusieurs bouteilles 5.
Les dimensions de cette ou ces bouteilles ainsi que leurs pressions varient suivant les conditions d'alimentation du moteur.
Lorsque la pression maximum est atteinte, le conduit 7 en communication avec la bouteille 5 agit sur une membrane tarée par un ressort 8 et assure la fermeture du robinet 11 au moyen du levier 9 et de la tige 10. La tige 10 comporte un arrêt 12 qui vient s'enclancher sur le verrou 13, dès que la pression est maximum dans la bouteille 5. Ce dispositif semi-automatique évite la remise en fonctionnement du compresseur si la pression du réservoir venait à baisser.
Une commande auxiliaire 14 en connexion avec la commande 10 obture le robinet 15, ce qui ferme l'arrivée du gaz provenant du gazogène et ceci a pour effet de mettre le compresseur en marche à vide.
<Desc/Clms Page number 3>
Le levier à main 16 permet de déverrouiller à volonté la commande semi-automatique décrite et de remettre le compresseur en activité et d'alimenter la bouteille 5 avec les gaz provenant du gazogène.
Cet appareil semi-automatique n'est décrit ici qu'à titre d'exemple'et peut être remplacé par toute autre construction si- milaire.
La.bouteille 5 communique d'autre part par une canalisation 17 avec un détendeur 18 qui permet de réduire la pression du ré- servoir de façon à admettre le gaz combustible au mélangeur 19.
Cet appareil d'un modèle connu se compose d'une prise d'air 20 et d'un modérateur 21. Les gaz pénètrent ensuite dans le mo- teur 2 où., après leur mélange avec l'air par le clapet 20, ils sont utilisés dans le cylindre. Le robinet à trois voies 22 qui met la bouteille 5 en communication avec le moteur peut occuper trois positions différentes. Dans la figure 1, le gazogène 3 et la bouteille 5 sont en communication en même temps avec le moteur, ce qui correspond à la position normale de démarrage ainsi que la mise en activité du tirage du gazogène.
Dans la figure 2, la bouteille 5 communique seulement avec le moteur (Position utilisée uniquement pour faire fonctionner le moteur que quelques instants). Dans la figure 3, le gazogène 3 est en communication seulement avec le moteur et la bouteille 5 est hors circuit. La course totale du robinet à trois voies 22 étant de 180 degrés, un dispositif d'engrenages 23 permet de ré- duire la course du levier de commande à main 28.
On peut conclure que le moteur d'une installation avec gazo- gène peut être mis en marche immédiatement au moyen du gaz compri- mé contenu dans la bouteille 5, tout en assurant le tirage du ga- zogène (position figure 1).
Il reste entendu que ce gaz a été comprimé dans la bouteille 5 avant l'arrêt, lors d'un fonctionnement précédent et qu'il a été prélevé sur le gazogène 3. En suite de quoi on obtient un
<Desc/Clms Page number 4>
dispositif dans lequel on a réalisé la mise en marche immédiate du moteur sans aucun combustible accessoire et uniquement par le gaz même de l'installation.
La figure 1 représente un épurateur du gaz 24, qui n'a été relaté qu'à titre de complément à la description et dont le rôle est indépendant du dispositif de l'invention.
Afin de réduire le plus possible l'importance de l'équipement destiné au démarrage, un dispositif supplémentaire a été prévu pour accélérer la mise en activité du gazogène. A cet effet, une rampe à gaz 26 formant brûleur a été installée dans le foyer du gazogène, elle est en communication par le conduit 27 et le détendeur 18 avec la bouteille 5, et se trouve de ce fait alimentée en gaz combus tible. La flamme de ce brûleur brûle avec intensité dans la masse du combustible et forme très rapidement un foyer incandescent, ce qui permet la mise en service du gazogène beaucoup plus vite que par les moyens appliqués actuellement. Dès que le foyer est dans une activité suffisante, ce qui est réalisé en quelques minutes, le brûleur peut être éteint.
REVENDICATIONS.
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux moteurs alimentés par gazogènes, lesquels perfectionnements consistent principalement dans :
1. Un dispositif d'alimentation du moteur constitué par un compresseur destiné à accumuler le gaz pauvre dans une ou plusieurs bouteilles, de façon à constituer une réserve de gaz permettant soit la mise en marche immédiate du moteur sans aucun autre combustible accessoire et ceci avant la mise en activité du gazogène, soit de former l'appoint nécessaire pour le moteur lorsque le gazogène est en activité et ne fournit pas un débit suffisant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.