BE425048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425048A
BE425048A BE425048DA BE425048A BE 425048 A BE425048 A BE 425048A BE 425048D A BE425048D A BE 425048DA BE 425048 A BE425048 A BE 425048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
aircraft
blower
windmill
wings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425048A publication Critical patent/BE425048A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft
    • B64D15/02De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft by ducted hot gas or liquid
    • B64D15/04Hot gas application

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil nouveau ou perfectionné pour empêcher la formation de glace sur les surfaces des avions   ".   



     La   présente invention concerne des perfeationnements aux appareils servant à empêcher la formation de glace sur les ailes ou les plans de la queue des avions ( éléments qui seront appelés dans la suite surfaces des avions ) dans les- quels un réchauffeur d'air monté sur le moteur est en com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   munioation   aveo un tube placé dans la partie active ou princi- pale des surfaces de l'avion. 



   Dans ces appareils, on a proposé de ménager dans le tube des trous, dirigés vers l'avant et en opposition avec l'inté- rieur de la susdite partie active. Dans cette proposition, toutefois, il n'a pas été prévu de souffleur ou ventilateur et les formes des trous n'ont pas été celles requises pour produire des jets conformément à la présente invention. 



   Conformément à l'invention, un appareil servant à empê- cher la formation de glace sur les surfaces des avions et qui se compose d'un réohauffeur d'air monté sur le moteur, en com-   munioation   avec un tube placé dans la partie active principa- le des surfaces de l'avion est pourvu d'un ventilateur ou souffleur ( qui sera appelé ci-après " souffleur   " )  ) servant à refouler de l'air réchauffé, dans le   tube,et   dans le tube sont ménagées des ouvertures à jets dirigées vers   l'avantde   manière que l'air réchauffé soit maintenu sous la pression requise, dans le tube, pour qu'il soit dirigé sous forme de jets sur l'intérieur de la partie active principale et vienne la frapper de la sorte. 



   Par le terme ouverture à jets, l'inventeur veut dire des ouvertures dont les dimensions par rapport à celles du tube sont telles que les sections totales de toutes les ouver- tures représentent une surface moins grande que la section moyenne du tube. 



   Dans l'exemple de construction représenté dans le des- sin ci-joint, la figure 1 est une vue en perspective d'un aéroplane muni de l'appareil servant à empêoher la formation de glace sur   l'arête   active principale des ailes; la   figure' 2   est une coupe pratiquée dans l'arête active de l'aile, à échelle agrandie; la figure 3 est une vue frontale, pour la plus grande 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partie en coupe longitudinale, d'une partie du tube. 



   Ainsi que le montrent les dessins, on a prévu un boî- tier métallique mince A qui peut être agrafé autour, ou atta- chée d'autre façon, au conduit d'échappement, dans le cas d' un moteur dont les cylindres sont en ligne,et,se dirigeant en arrière à partir du compartiment fermé, un chenal ou une conduite B de diamètre réduit communique avec l'aspiration   d'un souffleur 0:

   Le souffleur est du type rotatif ; rotor   est monté sur des roulements à billes et son arbre est connec- té,par une commande à câble souple D,   @   à l'extrémité arrière d'un arbre porté par un braquet E extérieur à l'avion; cet arbre porte un moulinet à vent F, de préférence du type à hélice,, Le côté refoulement du souffleur communique en   ar=   rière par un tuyau approprié avec un   raccord   en T   " G   " à branches H et J vers la droite et vers la gauche et ces em- branchements communiquent aveo les ailes de bâbord et tribord respectivement.

   Les embranchements sont en tube métallique mince et sont composés de sections Hl , H2 et J1, J2,de dia- mètres décroissants; chaque section possède une série d'ou- vertures à jets H et J3 au bord antérieur du tubage H1, H2 et J1, J2,de manière que   lair   chaud venant du souffleur 0 soit évacué en avant par les ouvertures H3 et   9,de   manière à frapper le, partie intérieure K de   l'arête   active principale des ailes. Les ouvertures des sections   successives   ont des dimensions ou des fréquences croissantes pour que l'air s' échappe avec une force, sur les parties extérieures des ailes, égale à celle aveo laquelle il s'échappe des trous plus pe- tits plus rapprochés du fuselage. 



   Les joints entre les sections de tubes, bien que la fi- gure 3 les représente comme fixes et pourvus de bourrages H4, peuvent, si on le désire, être télescopiques, spécialement à ltendroit où l'on veut séparer les ailes ou le fuselage pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le transport ou pendant la construction. En plus des tubes qui se dirigent à droite et à gauche dans les ailes, un em- branchement supplémentaire L peut amener de l'air chauffé dans le poste de pilotage ; cet embranchement peut être oon- tr8lé par un robinet L1,afin que l'on puisse le mettre hors de communication,quand on le désire, pour envoyer la plus grande partie ou la totalité de la chaleur disponible à 1' arête active   prinoipale,,   afin d'empêcher la formation de gla- ce sur l'aile. 



   Le moulinet à vent   F   aveo son braquet E et l'arbre flexi- ble D est démontable, pour que l'on puisse l'enlever pendant l'été, ou quand il n'est pas probable qu'il se formera de la glace; ceci permet aux canalisations, qui sont de   aonstruo -   tion extrêmement légères, de rester en place, prêtes à être appliquées au moulinet à vent très rapidement, sans qu'il soit nécessaire de toucher de quelque manière que ce soit à la structure de l'avion. 



   Une caractéristique essentielle de l'invention est que l'air chauffé est refoulé dans le tube sous une pression qui maintient son courant uniforme par les ouvertures à jets, de manière que ceux-ci puissent frapper la surface intérieure K de la paroi de l'arête active. La quantité d'air chaud injec- té dans les ailes de cette manière est libre de circuler et de s'échapper finalement dans l'atmosphère par des trous d' évacuation ou d'autres orifices réduits, dans'les faces des   aileset   ne provoque pas une augmentation appréciable de la pression atmosphérique dans les ailes proprement dites. 



   Un robinet à deux voies L2 est monté dans le tuyau de décharge du souffleur C. Entre le robinet L2 et le souffleur C se trouve un conduit de dérivation M qui sort du poste et se rend à l'air libre. L'objet de ce conduit de dérivation M est de permettre à l'appareil   d'être   utilisé pour refroidir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le moteur quand on fait de l'aviation dans des pays chauds ou dans des conditions telles que le moteur peut être surchauffé sans   qu'il   soit   nécessaire   d'évacuer l'air chauffé dans les ailes.

   En tournant le robinet à deux directions L2, le tuyau de décharge du souffleur peut être branohé pour couper l'ar- rivée de   1.air   chaud dans les ailes et le poste de pilotage et, quand on ouvre le robinet donnant sur la conduite de déri- vation, l'air chaud est-enlevé au moteur et évaoué à   l'air   libre, ce qui assure le maintien du moteur à une température fraîche. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Appareil servantà empêcher la formation de glace sur les surfaces des avions comportant un réchauffeur d'air sur le moteur, en communication avec un tube disposé dans la partie active principale des surfaces de l'avion, caractérisé par le fait que   l'on   utilise un ventilateur ou souffleur (c) pour refouler l'air chauffé dans le tube (H1,H2) et que dans le tube (H1,H2) sont ménagées des ouvertures à jets dirigées en avant   (113),de   manière que l'air chauffé soit maintenu à une pression suffisante dans le tube pour être dirigé et frap- per sous forme de jets la partie intérieure de la susdite par- tie active principale (K).

Claims (1)

  1. 2.) Appareil conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que les ouvertures à jets dirigées en avant (H3) ont des dimensions croissantes ou des fréquences oroissantes dans le sens de l'extrémité extérieure de la surface de 1' avion.
    3.) Appareil conforme aux revendications 1 ou 2, carac- térisé par le fait qu'un moulinet à vent (F) actionne le souf- fleur par l'intermédiaire d'un arbre flexible (D), le moulinet à vent étant fixé par un braquet (E),de manière à pouvoir être enlevé quand la formation de glace n'est pas à craindre. <Desc/Clms Page number 6>
    4.)Appareil conforme aux revendications 1, 2 ou 3, dans lequel le tube (H1.H2) va en diminuant de dimensions vers l'extrémité extérieure de la surface de l'avion.
    5.)Appareil conforme à la revendication 4, caractérisé par le fait que le tube est composé de sections (H1et H2) de diamètres décroissants.
    6.) Appareil conforme aux revendications 1 à 5, carac- térisé par le fait qu'un embranchement de tuyauterie (L) est prévu pour amener l'air chauffé au poste de pilotage de 1' avion, le sudit embranchement étant contrôlé par un robinet (L1).
    7.)Appareil conforme aux revendications 1 à 5, carac- térisé par le fait qu'un conduit de dérivation (M) est prévu dans l'évacuation du souffleur (c) le susdit conduit de dé- rivation étant contrôlé par un robinet à deux directions (L2).
BE425048D BE425048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425048A true BE425048A (fr)

Family

ID=86133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425048D BE425048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425048A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1973779B1 (fr) Turbomoteur à double flux pourvu d&#39;un prérefroidisseur
EP1973778B1 (fr) Turbomoteur à double flux pourvu d&#39;un prérefroidisseur
CA2904311C (fr) Dispositif de refroidissement pour un turbomoteur d&#39;une nacelle d&#39;aeronef
CA2621195C (fr) Turbomoteur a double flux pourvu d&#39;un prerefroidisseur
EP2819921B1 (fr) Nacelle de turbomoteur équipé d&#39;un échangeur de chaleur
EP2021610B1 (fr) Nacelle de turboreacteur equipee de moyens de reduction du bruit engendre par ce turboreacteur
CA2641962C (fr) Amelioration aux giravions equipes de turbomoteurs
FR2890696A1 (fr) Turbomoteur a bruit de jet attenue
FR3001199A1 (fr) Capot de moteur incorporant un circuit de ventilation d&#39;equipement
FR2606081A1 (fr) Moteur de propulsion a turbines de travail contrarotatives
EP1956226B1 (fr) Dispositif de décharge pour un turboréacteur, et turboréacteur le comportant
EP3538751B1 (fr) Turbopropulseur comprenant un générateur de gaz et une boîte d&#39;accessoires accouplée à une extremité arrière d&#39;un arbre haute pression du générateur de gaz
BE425048A (fr)
WO2012066262A2 (fr) Pale pour une helice de turbomachine
FR3029240A1 (fr) Agencements a entree d&#39;air et piege de corps etrangers dans un ensemble propulsif d&#39;aeronef
FR3080889A1 (fr) Ensemble propulsif pour aeronef comprenant un dispositif de prise d&#39;air froid a profil aerodynamique variable
FR3100269A1 (fr) Systeme propulsif pour un aeronef, ledit systeme propulsif comportant un systeme d’echangeur thermique
EP3992083B1 (fr) Aéronef comportant un moteur et un système de refroidissement du moteur
WO2012164187A1 (fr) Structure d&#39;entrée d&#39;air de nacelle de turboréacteur
FR3071551B1 (fr) Echangeur de chaleur de type air/fluide
FR2619074A1 (fr) Avion ultra-leger dont la motorisation est assuree par un moteur thermique entrainant un turbofan a ventilateur
BE427683A (fr)
CH260009A (fr) Propulseur à réaction pour appareil volant.
RU93045393A (ru) Монопланер
CH231636A (fr) Avion muni de moyens pour empêcher le givrage.