<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements auk dispositifs de fixation et disposi- tifs analogues ".
La présente invention est relative à des dispositifs de fixation ; elle vise plus particulièrement des dispositifs de ce genre qui peuvent être utilisés sans le secoursd'outils spéciaux.
Conformément à l'invention, on réalise un dispositif de fixation perfectionné comprenant une douille, percée d'un trou conique, et un organe conique tel qu'une broche ou un tampon, pouvant être introduit dans ladite douille, des rainu- res ménagées à l'intérieur de la douille et à l'extérieur de l'organe précité coopérant pour empêcher le déplacement axial relatif dans un sens après que l'organe en question a été in- séré dans la douille.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation peut être incorporé dans une cosse pour fils, câbles ou autres conducteurs électriques,cosse ne nécessitant pas de soudure et n'exigeant pas d'outils spéciaux pour sa fixation. En conséquence, l'invention réalise une cos- se perfectionnée pour conducteurs,cosse comprenant une pièce percée d'un trou conique et une douille de forme extérieure
<Desc/Clms Page number 2>
conique destinée à être introduite dans la pièce précitée et, par cela même, serrée autour d'un conducteur passant à l'in- térieur de ladite douille, le trou percé dans la pièce préci- tée et la surface extérieure de la douille présentant des rainures destinées à venir en prise les unes avec les autres et servant,
après que les dits organes ont été engagés lesuns dans les autres, à les maintenir ensemble et à les empêcher de se séparer.
Pour mieux faire comprendre l'invention et pour en faci- liter la mise en oeuvre, on va la décrire maintenant plus com- plètement en se référant au dessin annexé qui montre, à titre d'exemples,divers modes de réalisation de l'invention et sur lequel:
La figure 1 est une coupe d'un rivet établi conformément à l'invention et servant à fixer l'une à l'autre deux plaques;
La figure 2 est une coupe de la douille dudit rivet;
La figure 3 est une vue par bout de la même douille ;
La figure 4 est une coupe d'un tube fendu expansible constituant une partie d'un type de rivet;
La figure 5 est une vue par bout dudit tube ;
La figure 6 est une vue en élévation de la broche ou tampon pour une forme d'exécution de rivet;
La figure 7 est une coupe de la douille avec le tube expansible logé dans celle-ci;
La figure 8 est une coupe par 8-8 de la figure 7;
La figure 9 est une vue en élévation d'une broche ou tampon pour une forme différente de rivet;
La figure 10 est une coupe longitudinale d'une douille destinée à coopérer avec la broche de la figure 9 ;
La figure 11 est une coupe d'un rivet complet f ormé de la broche et de la douille représentées sur les figures 9 et 10;
La figure 12 est une coupe longitudinale par l'axe-'de la cosse appliquée à l'extrémité d'un conducteur;
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 13 est une coupe transversale par 13-13 de la figure 12;
La figure 14 est une vue par bout de la douille conique fendue séparée des autres éléments de la cosse;
La figure 15 est une coupe longitudinale de la douille par 15-15 de la figure 14 ;
La figure 16 est une coupe longitudinale par l'axe de la pièce extérieure de la cosse, la douille et le conducteur étant enlevés;
La figure 17 est une vue en plan de la pièce extérieure précitée;
La figure 18, enfin, en est une vue en élévation par bout.
Dans un mode de réalisation de l'invention, celle-ci com- prend une douille 10 à tête, une broche ou tampon 11 à tête et un tube fendu expansible 12 disposé entre lesdits éléments.
La douille 10 est percée d'un trou conique 13. Le tube !2 présente une conicité extérieure correspondant à celle du trou de la douille, @ conicitê d'environ trois degrés. Le trou percé dans le tube 12 est ondulé, comme on l'a @ en 14, et la broche 11 est ondulée de manière correspondante.
Des épaulements, ou des dentelures, 15 sont formés dans le trou de la douille 10, épaulements ou dentelures qui sont distants les uns des autres dans le sens axial et qui sont reliés par des parties coniques 16. La surface extérieure du tube 12 présente des dentelures ou rainures semblables.
Lorsqu'on désire utiliser le rivet représenté sur les figures 1 à 8, par exemple pour assembler des plaques 17 et
18 se recouvrant et percées de trous situés en regard, on insère la douille 10 dans les trous des plaques, puis le tube
12 dans le trou de la douille. Etant donné que le tube 12 est fendu, il se resserre légèrement lorsqu'on t'engage de force dans letrou de la douille. Pour la commodité, le tube 12 peut être inséré dans la douille 10 avant que cette dernière n'ait été engagée dans les trous des plaques 17 et 18, si on
<Desc/Clms Page number 4>
le désire. Les organes étant dans les positions relatives représentées sur la figure 7, on introduit la broche 11 dans le trou du tube 12. Ceci peut être fait par tout moyen quel- conque, par exemple à l'aide d'un marteau à river ordinaire.
Quand la broche 11 a été introduite dans le trou du tube 12, elle dilate ce dernier et oblige les nervures formant épaule- ments de na surface extérieure à s'engager dans les rainures correspondantes de la paroi du trou de la douille 10. La mise en prise réciproque des nervures et rainures précitées a pour effet de verrouiller les organes dans leur relation d'assemblage, comme le montre la figure 1, et de s'opposer efficacement à leur séparation .
Le mode préféré de réalisation de l'invention est repré- senté sur les figures 9 à 11. Comme on le volt, un rivet est composé,dans ce cas, d'une broche à tête 20 et d'une douille à tête 21. La surface extérieure de la broche 20 et la surfa- ce intérieure de la douille 21 présentent des dentelures ou rainures 22 semblables à celles représentées en 16. De plus, la broche et la douille sont légèrement coniques comme le montre le dessin. La broche présente une fente longitudinale 23
Lorsqu'on désire assembler deux pièces au moyen du rivet objet de l'invention, on y engage soit la broche, soit la douil- le, puis on met en place de force l'autre élément sur le pre- mier, ou dans celui-ci suivant le cas.
La fente 23 de la bro- che 20 permet à celle-ci de se resserrer légèrement lorsqu'el- le est introduite dans le trou de la douille 21 afin que les éléments espacés de la broche dépassent les épaulements corres- pondants de la douille. Lorsque la broche est parvenue à sa position finale, la mise en prise des épaulements ou rainures qui coopèrent maintient fermement réunies la broche et la douille. Bien qu'il puisse se produire une légère déformation des bords des épaulements ou rainures, lorsque le rivet est assemblé, cela n'est pas suffisant pour empêcher la solidari-
<Desc/Clms Page number 5>
sation des deux éléments.
Il résulte clairement de la description précédente que l'invention permet de réaliser un dispositif très perfection- né pour l'assemblage d'éléments; aucun chauffage du rivet n'est nécessaire,non plus qu'une déformation à froid. Le rivet peut être facilement mis en place avec des outils ordinaires et il peut être fabriqué pour un prix de revient comparable à celui des rivets ordinaires.
Une cosse (ou attache-fil) 24 pour conducteurs électri- ques établie conformément à l'invention comprend une pièce tubulaire 25 et une douille 26 logée à l'intérieur de ladite pièce. La pièce 25 peut être commodément fabriquée à partir d'un tube 27 en découpant partiellement ce tube et en aplatis- sant une extrémité, comme on l'a indiqué en 28. Lloreille ain- si obtenue, une fois percée d'un trou 29, constitue un moyen pour la fixation de la cosse à toute pièce désirée quelconque d'un appareil, par exemple au moyen de vis, ou de boulons (non figurés).
L'autre extrémité 30 du tube 27 est percée d'un trou co- nique 31. Ceci peut être fait facilement par refoulement de l'extrémité du tube opposée à celle sur laquelle l'oreille 28 a été formée. On forme, de préférence, dans le trou 31 des dents ou des dentelures , comme on le voit en 32 dans le but qui sera indiqué ci-après.
Une douille 33 coopère avec le trou 31 de la pièce tubu- laire 25. Cette douille est fendue en 34 grâce à quoi on peut aisément la resserrer. La paroi de la douille est de forme conique d'une extrémité à l'autre, comme on le voit sur la figure 4, de manière à produire un effet de coincement dans le trou 31 de la pièce tubulaire 25. La surface interne de la douille 33 présente des nervures, des ondulations ou un moletage, 35 de manière qu'elle adhère fermement à l'extrémité d'un con- ducteur inséré dans ladite douille, tel que celui représenté en 36 sur la figure 12. La surface externe est dentée ou pour-
<Desc/Clms Page number 6>
vue de dentelures pour coopérer avec le trou 31 de la pièce 25.
Le mode d'utilisation des éléments ci-dessus décrits, en vue de leur fixation au conducteur, est sans aucun doute évi- dent ; néanmoins une courte description en est donnée ci-après.
On dénude un conducteur 37 de son isolant (s'il en com- porte un) de manière découvrir une extrémité 36 pour la fixation dudit conducteur à la cosse. On introduit ensuite l'extrémité 36 dans la pièce tubulaire 25 par l'extrémité opposée à celle sur laquelle est formée l'oreille 28. On met ensuite en place la douille 36 (le petit bout le premier) à l'extrémité de la pièce tubulaire 25 voisine de l'oreille 28 laquelle est décalée d'un côté de la pièce tubulaire pour faciliter cette opération. La douille 26 est,bien entendu, mise en place de telle manière qu'elle coiffe l'extrémité 36 du conducteur. On peut alors repousser à sa place la douille sensiblement dans la position de la figure 12, par tout moyen convenable.
Un léger coup de marteau sur la douille suffit habituellement pour la coincer fortement dans la pièce tubulai- re de telle manière qu'elle maintienne très énergiquement l'extrémité du conducteur. Na fente 34 ménagée dans la douille permet à celle-ci de se resserrer lorsqu'elle est refoulée à sa place dans le trou conique 31 de la pièce tubulaire . Les dents ou dentelures 32 et 35a existant à l'intérieur de la pièce tubulaire et à l'extérieur de la douille,respectivement assurent en quelque sorte le verrouillage des dits éléments dans leur position relative et les ondulations 35 formées à 1' intérieur de la douille retiennent efficacement l'extrémité du conducteur et s'opposent à sa sortie sous l'effet d'une trac- tion exercée soit sur le conducteur , soit sur la cosse.
En fait, une telle traction tend à faire pénétrer davantage la douille dans la pièce tubulaire et à augmenter le serrage sur le conducteur, à la manière des mâchoires coniques utilisées
<Desc/Clms Page number 7>
pour maintenir des éprouvettes dans un essai à la traction..
Il résulte clairement de la description précédente que la cosse (ou attache-fil)objet de l'invention constitue un dispositif de haute efficacité et que ses éléments,qui sont simples et peu coûteux à fabriquer,peuvent être utilisés sans aucun outil spécial et sans recourrir à la soudure, pour assu- rer une fixation permanehte et ferme à l'extrémité d'un con- ducteur.
On a seulement décrit ici un mode de réalisation de l'in- vention, mais il est bien entendu que les détails d'exécution de oelle-oi peuvent être modifiés sans que l'économie s'en trouve altérée.
REVENDICATIONS.
----------------
1. Un dispositif de fixation ou d'attache, caractérisé en ce qu'il comprend une douille présentant un trou longitu- dinal conique et une pièce conique, telle qu'une broche, ou autre organe analogue, susceptible d'être introduitdans la- dite douille, des rainures coopérant entre elles étant formées à l'intérieur de la douille et à l'extérieur de la pièce co- nique, lesdites rainures agissant efficacement pour empêcher tout déplacement relatif axial dans une direction après que la pièce conique a été emboîtée dans la douille.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements in fasteners and the like".
The present invention relates to fixing devices; it relates more particularly to devices of this type which can be used without the aid of special tools.
According to the invention, an improved fixing device is produced comprising a sleeve, pierced with a conical hole, and a conical member such as a pin or a plug, which can be inserted into said sleeve, with grooves formed in inside the sleeve and outside the aforesaid member cooperating to prevent relative axial displacement in one direction after the member in question has been inserted into the sleeve.
According to another characteristic of the invention, the fixing device can be incorporated in a terminal for wires, cables or other electrical conductors, which terminal does not require soldering and does not require special tools for its fixing. Consequently, the invention provides an improved terminal for conductors, the terminal comprising a part pierced with a conical hole and a socket of external shape.
<Desc / Clms Page number 2>
conical intended to be introduced into the aforementioned part and, by that very fact, clamped around a conductor passing inside said bush, the hole drilled in the aforementioned part and the outer surface of the bush exhibiting grooves intended to engage with each other and serve,
after the said organs have been engaged in one another, to hold them together and prevent them from separating.
In order to better understand the invention and to facilitate its implementation, it will now be described more fully with reference to the appended drawing which shows, by way of examples, various embodiments of the invention. and on which:
Figure 1 is a sectional view of a rivet established in accordance with the invention and serving to fix two plates to one another;
Figure 2 is a section through the sleeve of said rivet;
Figure 3 is an end view of the same socket;
Figure 4 is a sectional view of an expandable split tube forming part of one type of rivet;
Figure 5 is an end view of said tube;
Figure 6 is an elevational view of the pin or pad for one embodiment of a rivet;
Figure 7 is a sectional view of the sleeve with the expandable tube housed therein;
Figure 8 is a section through 8-8 of Figure 7;
Figure 9 is an elevational view of a pin or pad for a different form of rivet;
Figure 10 is a longitudinal section of a sleeve intended to cooperate with the pin of Figure 9;
Fig. 11 is a sectional view of a complete rivet formed with the pin and socket shown in Figs. 9 and 10;
FIG. 12 is a longitudinal section through the axis of the terminal applied to the end of a conductor;
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 13 is a cross section through 13-13 of Figure 12;
Figure 14 is an end view of the split conical bush separated from the other elements of the terminal;
Figure 15 is a longitudinal section of the bush at 15-15 of Figure 14;
FIG. 16 is a longitudinal section through the axis of the outer part of the terminal, the socket and the conductor being removed;
Figure 17 is a plan view of the aforementioned exterior part;
Figure 18, finally, is an end elevational view.
In one embodiment of the invention, the latter comprises a headed socket 10, a headed pin or plug 11 and an expandable split tube 12 disposed between said elements.
The bush 10 is pierced with a conical hole 13. The tube! 2 has an external taper corresponding to that of the hole in the bush, @ taper of about three degrees. The hole drilled in tube 12 is corrugated, as shown at 14, and pin 11 is corrugated correspondingly.
Shoulders, or serrations, 15 are formed in the hole of the socket 10, which shoulders or serrations are axially spaced from each other and which are connected by conical portions 16. The outer surface of the tube 12 has serrations or similar grooves.
When it is desired to use the rivet shown in Figures 1 to 8, for example to assemble plates 17 and
18 overlapping and pierced with holes located opposite, insert the sleeve 10 into the holes of the plates, then the tube
12 in the socket hole. Since the tube 12 is split, it tightens slightly when you force it into the socket hole. For convenience, the tube 12 can be inserted into the socket 10 before the latter has been engaged in the holes of the plates 17 and 18, if one
<Desc / Clms Page number 4>
the desire. The members being in the relative positions shown in FIG. 7, the pin 11 is introduced into the hole in the tube 12. This can be done by any means whatever, for example using an ordinary riveting hammer.
When the pin 11 has been introduced into the hole in the tube 12, it expands the latter and forces the ribs forming the shoulders on the outer surface to engage in the corresponding grooves in the wall of the hole in the sleeve 10.. interlocking the aforementioned ribs and grooves has the effect of locking the members in their assembly relationship, as shown in Figure 1, and effectively opposing their separation.
The preferred embodiment of the invention is shown in Figures 9 to 11. As can be seen, a rivet is composed, in this case, of a headed pin 20 and a headed socket 21. The outer surface of the pin 20 and the inner surface of the socket 21 have serrations or grooves 22 similar to those shown at 16. In addition, the pin and socket are slightly tapered as shown in the drawing. The spindle has a longitudinal slot 23
When it is desired to assemble two parts by means of the rivet which is the subject of the invention, either the spindle or the socket is engaged therein, then the other element is forcibly placed on the first, or in that. here as the case may be.
The slot 23 of the pin 20 allows the latter to tighten slightly as it is introduced into the hole in the socket 21 so that the spaced elements of the pin protrude from the corresponding shoulders of the socket. When the pin has reached its final position, the engagement of the cooperating shoulders or grooves holds the pin and socket firmly together. Although there may be a slight deformation of the edges of the shoulders or grooves, when the rivet is assembled, this is not sufficient to prevent joining.
<Desc / Clms Page number 5>
sation of the two elements.
It clearly results from the preceding description that the invention makes it possible to produce a very improved device for assembling elements; no heating of the rivet is necessary, nor is cold deformation. The rivet can be easily set with ordinary tools and it can be manufactured for a cost comparable to that of ordinary rivets.
A terminal (or wire tie) 24 for electrical conductors made in accordance with the invention comprises a tubular part 25 and a socket 26 housed inside said part. The part 25 can be conveniently made from a tube 27 by partially cutting this tube and flattening one end, as indicated at 28. The ear thus obtained, once pierced with a hole 29 , constitutes a means for fixing the terminal to any desired part of an apparatus, for example by means of screws, or bolts (not shown).
The other end 30 of the tube 27 is pierced with a conical hole 31. This can be easily done by pushing back the end of the tube opposite to that on which the lug 28 has been formed. Preferably, teeth or serrations are formed in the hole 31, as seen at 32 for the purpose which will be indicated below.
A sleeve 33 cooperates with the hole 31 of the tubular part 25. This sleeve is split at 34, thanks to which it can easily be tightened. The wall of the sleeve is conical from one end to the other, as seen in Figure 4, so as to produce a wedging effect in the hole 31 of the tubular part 25. The internal surface of the sleeve. socket 33 has ridges, corrugations or knurling, so that it adheres firmly to the end of a conductor inserted in said socket, such as that shown at 36 in FIG. 12. The outer surface is toothed or for-
<Desc / Clms Page number 6>
view of indentations to cooperate with the hole 31 of the part 25.
The method of using the elements described above, with a view to their attachment to the conductor, is undoubtedly obvious; however, a short description is given below.
A conductor 37 is stripped of its insulator (if it comprises one) so as to discover an end 36 for fixing said conductor to the terminal. The end 36 is then introduced into the tubular part 25 through the end opposite to that on which the lug 28 is formed. The sleeve 36 is then placed (the small end first) at the end of the part. tubular 25 adjacent to the lug 28 which is offset from one side of the tubular part to facilitate this operation. The sleeve 26 is, of course, placed in such a way that it covers the end 36 of the conductor. The bush can then be pushed back into its place substantially in the position of FIG. 12, by any suitable means.
A light blow with a hammer on the socket is usually sufficient to wedge it strongly in the tubular part in such a way that it holds the end of the conductor very firmly. Na slot 34 formed in the sleeve allows the latter to tighten when it is forced back into place in the conical hole 31 of the tubular part. The teeth or indentations 32 and 35a existing inside the tubular part and outside the sleeve, respectively ensure the locking of said elements in their relative position and the corrugations 35 formed inside the sleeve. socket effectively retain the end of the conductor and oppose its exit under the effect of a traction exerted either on the conductor or on the terminal.
In fact, such traction tends to make the sleeve penetrate more into the tubular part and to increase the clamping on the conductor, in the manner of the conical jaws used.
<Desc / Clms Page number 7>
to maintain test specimens in a tensile test.
It clearly follows from the preceding description that the terminal (or wire tie) object of the invention constitutes a high efficiency device and that its elements, which are simple and inexpensive to manufacture, can be used without any special tool and without using solder, to ensure a permanent and firm attachment to the end of a conductor.
Only one embodiment of the invention has been described here, but it is understood that the details of its execution can be changed without affecting the economy.
CLAIMS.
----------------
1. A fixing or attachment device, characterized in that it comprises a socket having a conical longitudinal hole and a conical part, such as a pin, or other similar member, capable of being introduced into the- said bush, mutually cooperating grooves being formed inside the bush and outside the conical piece, said grooves acting effectively to prevent any axial relative displacement in one direction after the conical piece has been nested in the socket.