BE424636A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424636A
BE424636A BE424636DA BE424636A BE 424636 A BE424636 A BE 424636A BE 424636D A BE424636D A BE 424636DA BE 424636 A BE424636 A BE 424636A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glycerin
fertilizer
glucose
topsoil
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424636A publication Critical patent/BE424636A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C5/00Fertilisers containing other nitrates
    • C05C5/04Fertilisers containing other nitrates containing calcium nitrate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Engrais et leur procédé de préparation 
Jusqu'à maintenant on a toujours employé les engrais chimiques dans des proportions déterminées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ensemble avec du compost naturel ou des engrais verts (engrais de provenance végétale). 



   Malgré les avantages prouvés qu'offrent les engrais artificiels, il serait erronné de croire que ceux-ci employés seuls, représentent une source de fertilité inépuisable, même s'ils sont employés en   très   grandes quantités. 



   Il ne servirait à rien par exemple, d'employer exclusivement des sels solubles de potassium ou d'ammonium sur un terrain pauvre en chaux, car l'eau de pluie emporterait simplement ces sels. 



   L'objet de la présente invention est un engrais qui, suivant sa composition particulière peut trouver emploi pour les buts de culture les plus différents. 



   Il a été trouvé qu'un engrais qui contient un produit qui est obtenu en chauffant de la glucose en solution aqueuse avec des carbonates alcalins et précipi- tation postérieure des ions CO3 avec du nitrate de calcium et de la glycérine, est approprié d'une façon exceptionnelle pour offrir aux plantes'les éléments nécessaires à leur croissance sous la forme dont celles- ci en ont besoin pour une productiion   -facile   de la   lécithine.   En outre, l'engrais contient avantageusement un mélange neutre obtenu par saponification de matières grasses, par exemple de graisses et huiles animales ou végétales ou de cires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme par la saponification de graisses et huiles qui représentent des éthersels de la glycérine et des acides gras respectivement oléiques, outre les savons alcalins de ces acides, la glycérine est également libérée, un tel produit de saponification contient   déjà   une certaine quantité de glycérine, de sorte que par l'utilisation de tels produits de saponification dans les engrais, une addition spéciale de glycérine n'est pas nécessaire. La teneur en glycérine du produit peut pourtant au besoin être augmentée par une addition ultérieure de glycérine. 



   Lorsque l'on emploie les produits de saponifica- tion de cires, il est indispensable d'ajouter de la glycérine à l'engrais. 



   Il est aussi avantageux d'ajouter à l'engrais des phosphates ou des nitrates. Cette adjonction est de préférence effectuée en neutralisant les lessives de saponification qui sont alcalines avec de l'acide phosphorique ou nitrique ou avec un mélange des deux acides. Des excès d'acides seront évités afin d'empêcher que les savons gras, respectivement oléiques ou cériques soient décomposés et se séparent du mélange. Il va de soi que l'on peut ajouter les nitrates ou phosphates aussi comme tels au mélange' de saponification, de préfé- rence comme sels de calcium. C'est spécialement le cas quand l'engrais doit en contenir une plus grande quantité que celle qui est contenue dans le produit de transforma- tion de la glucose. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour certains buts il est à recommander que l'engrais contienne au surplus encore de la protéine, comme de l'albumine, de la caséine, de la gélatine et/ou de la gomme résine ou de la mucine végétale. 



   Dans certains cas, il est recommandable d'ajou- ter en outre de   l'argile à   l'engrais. 



   L'engrais peut être employé soit à l'état liquide par arrosage. Le liquide peut aussi être séché suivant une méthode connue pour   d'autres   engrais et   employs sous @omme granulée.   



   En outre, on obtient de bons résultats par¯ l'emploi d'engrais de la sorte sus-mentionnée qui sont composés des substances telles que paille ou poussier de tourbe qui sont appropriés à la formation d'humus ou de terre végétale. 



   Cette variante de l'invention est effectuée en ce que l'on chauffe la glucose avec des carbonates alcalins en solution aqueune, précipite dans Lu solution les ions CO3 avec du nitrate de calcium, mélange la solution obtenue avec la glycérine et un produit susceptible de former de l'humus ou de la terre végé- tale, dispose par couches en tas et arrose régulière- ment. 



   Un produit très bon peut être obtenu en mélange- ant ensemble des matières formant de l'humus ou de la terre végétale, telles que paille, poussier de tourbe, feuilles   sèches,   etc.,le produit de transformation de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la glucose et un produit de saponification contenant de la glyoérine. Ce mélange est disposé par couches en tas et laissé mûrir en l'arrosant régulièrement. 



   Exemple 
De la glucose est chauffée en solution aqueuse avec des carbonates alcalins jusqu'à la caramélisation de la glucose. Cette réaction donne à la glucose une résistance élevée contre l'action des ferments. On peut par exemple partir de 15 kg de carbonate de potasse et de 20 kg de glucose dissous dans 80 1 d'eau. Le chauffage terminé 20 kg de nitrates de calcium dissous dans 80 1 d'eau sont ajoutés au mélange de réaction. On laisse 
 EMI5.1 
 le liquide ua reposer et, a6<'H:1JltJ du u/;t.r:IJUl1l..\ b de auloiuut précipité. 



   A la solution ainsi obtenue on ajoute mainte- nant soit de la glycérine brute, soit aussi un mélange de saponification neutralisé obtenu par saponification de matières grasses auquel de la glycérine brute et du phosphate de sodium peut être ajouté. Cette solu.tion peut être diluée au degré de concentration désiré avec de l'eau et employée ensuite comme engrais. 



   La composition de l'engrais doit naturellement être appropriée à son but d'emploi, il faut pourtant dire que son emploi, notamment   aprs   addition de sels d'engrais inorganiques, est universel. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un mélange comprenant de l'urée s'est révélé comme particulièrement approprié dans la culture des champignons et il en résulte que le rendement par m2 est notablement augmenté au moyen du nouvel engrais. 



  En outre, une addition de matières albumineuses ou de   protéine,   notamment de gélatine, est très à recommander.    



  Revendications s   
1. ) Engrais pour l'emploi dans les cultures les plus différentes, caractérisé en ce qu'il comprend un produit qui est obtenu par chauffage de glucose en solution aqueuse avec   de$carbonates   alcalins et précipitation ultérieure des ions CO3 avec du nitrate de calcium et addition de la glycérine et en outre, le cas échéant de mélanges neutres comme ils sont obtenus par saponification de graisse, d'huile ou cire, de même que de phosphates, le cas échéant mélangés à des nitrates.

Claims (1)

  1. 2. ) Engrais suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre de la protéine, comme de l'albumine ou de la caséine, le cas échéant en combinaison avec de la gomme résine, et/ou de la mucine végétale, de l'argile et des substances formant de l'humus ou de la terre végétale, telles que paille ou poussier de tourbe. <Desc/Clms Page number 7>
    3.) Procédé pour la préparation d'un engrais, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on chauffe la glucose avec le carbonate alcalin en solution aqueuse, précipite dans la solution les ions CO3 avec du nitrate de calcium, la solution obtenue est mélangée avec la glycérine et des produits tels que la paille ou le poussier de tourbe susceptibles de former de l'humus ou de la terre végétale, disposés par couches et arrosés régulièrement, des mélanges de saponification neutres de graisses, huiles ou cires, nitrates et phosphates, ainsi que de l'argile, pouvant être additionnés seuls ou en mélange.
BE424636D BE424636A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424636A true BE424636A (fr)

Family

ID=85813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424636D BE424636A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424636A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0044717A2 (fr) * 1980-07-18 1982-01-27 Unilever N.V. Utilisation de résidus insaponifiables de cires de plantes naturelles pour favoriser la croissance des plantes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0044717A2 (fr) * 1980-07-18 1982-01-27 Unilever N.V. Utilisation de résidus insaponifiables de cires de plantes naturelles pour favoriser la croissance des plantes
EP0044717A3 (en) * 1980-07-18 1982-02-10 Unilever Nv Preparation of materials useful as plant nutrients

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713631A1 (fr) Engrais liquide organique-minéral à base de vinasses de mélasse et procédé pour la préparer.
GB2037730A (en) Fertilizer from fermented organic residues, manure, and peat
CN110590471A (zh) 一种枯饼好氧发酵制备液体有机菌肥的方法
FR3012445A1 (fr) Composition pour fertiliser une terre agricole, un procede de fabrication de la composition et l&#39;utilisation de ladite composition
BE424636A (fr)
Ghosh et al. Production Technology of Lump Sugar--gur/jaggery
Tingley et al. Marital Property Law
KR20000034807A (ko) 유기질의 식물용 액체 영양원 및 이것의 제조 방법
JP7168939B2 (ja) 木材抽出液の製法及び木材抽出液
US1569339A (en) Process of manufacture of aldehydes, oils, and organic acids from cacti
DE2808365A1 (de) Organisch-mineralischer bodenstrukturverbesserer und verfahren zu dessen herstellung
JPH0834690A (ja) 土壌環境調整材
EP0203903A1 (fr) Procédé de transformation de lisiers et produits obtenus par ce procédé
BE495257A (fr)
BE505453A (fr)
EP0672027B1 (fr) Procede de vegetalisation d&#39;un sol
US2049525A (en) Fertilizer base material
EP3922620A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de fertilisant liquide foliaire et composition fertilisante liquide foliaire
Miljkovic et al. The effect of variety on the cation balance in the leaves of pear trees
BE1006766A3 (fr) Procede de traitement des lisiers de porcherie.
CH263665A (fr) Procédé de fabrication d&#39;engrais organiques catalytiques à partir de déchets organiques, et engrais en résultant.
CH650236A5 (en) Fertiliser based on pig manure and liquid manure
CH411004A (fr) Utilisation d&#39;un phosphate d&#39;urée et de potassium comme engrais soluble dans l&#39;eau
Felix Chemistry of Vegetable Physiology and Agriculture.
CH422842A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fertilisant pour l&#39;agriculture