BE423874A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423874A
BE423874A BE423874A BE423874A BE423874A BE 423874 A BE423874 A BE 423874A BE 423874 A BE423874 A BE 423874A BE 423874 A BE423874 A BE 423874A BE 423874 A BE423874 A BE 423874A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
temperature
heating
regulator
enclosure
switch
Prior art date
Application number
BE423874A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE423874A publication Critical patent/BE423874A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/275Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing element expanding, contracting, or fusing in response to changes of temperature
    • G05D23/27535Details of the sensing element
    • G05D23/2754Details of the sensing element using bimetallic element

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Temperature (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour le réglage de la tempéra- ture d'une enceinte chauffée par une ins- tallation de ohauffage ayant une grande! faculté d'absorption calorifique." 
On connait des procédés pour le réglage de la tem- pérature d'une enceinte chauffée par une installation de chauffage ayant une grande faculté d'absorption calorifique. 



  Dans ces procédés l'installation de chauffage est bran- chée et débranchée d'une manière intermittente, et le rapport de la durée de branchement à la durée de dé- branchement est mis sous la dépendance de la tempéra- ture extérieure, cette dépendance assurant une tempéra- ture constante dé l'enoeinte. Pour la mise en oeuvre pratique de ces procédés, un élément   sensible   la      température est influencé d'une part par la température extérieure, et d'autre part par l'effet de chauffage d'un enroulement chauffant monté en série avec le dispositif de contact du régulateur et   provoquant   le branchement et le débranchement intermittent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cependant ce réglage intermittent qui dépend de la température extérieure ne satisfait pas encore d'une manière absolue aux conditions que l'on impose actuel- lement à une installation de chauffage ; en effet, la courbe de température de l'enceinte ne s'élève que lentement lors de la mise en chauffe, c'est-à-dire lorsqu'on met en marche l'installation de chauffage, ou lorsqu'on modifie la température de réglage de l'enceinte. 



   La présente invention a pour but l'amélioration du réglage de la température d'une enceinte chauffée par une installation de chauffage de ce genre, sous l'in- fluence d'un élément de réglage qui fonctionne d'une maniè- re intermittente sous la dépendance de la température ,extérieure. 



   Suivant la présente invention l'installation de chauffage est mise sous la dépendance non seulement des branchements et débranchements intermittents qui dé - pendent de la   température   extérieure, mais encore de la température de l'enceinte, de telle façon que lors de la mise en marche de l'installation de chauf- fage ou lors de la modification de la température de réglage, le chauffage se fasse à pleine puissance, tandis que, pendant l'opération de réglage, on ne travaille qu'avec une partie de la puissance de ohauf- face dont on dispose et l'on révise ainsi une faible 'vitesse de la variation de température, cette faible vitesse étant indépendante de la   température   extérieure. 



   Sur les dessins annexés : 
La fig. 1 est un schéma de montage pour la mise en oeuvre de l'invention ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 2 représente une variante de ceschéma et la fig. 3 montre un diagramme de variation de la température. 



   Dans le dispositif représenté sur la fig. 1, 1 et 2 désignent des conducteurs du réseau.   @   
Au conducteur 1 est raccordée la pièce 12 sensible à la température d'un régulateur de température inté- rieur,oette pièce étant mobile entre deux contacts 13,14. Le contact 13 est réuni au conducteur 2 par l'in- termédiaire de la bobine 15 d'un relais auxiliaire. 16 désigne un transformateur qui est réuni d'une part au conducteur 2 par l'intermédiaire d'un disjoncteur 17 du relais auxiliaire. D'autre part le transformateur 16 est relié au contact 14   par l'intermédiaire  d'une ré-   sistanoe   18, et au conducteur 1 par l'intermédiaire d'une résistance chauffante 19 et d'un thermostat eau 20 qui remplit ici seulement la fonction d'un disjoncteur limiteur.      



   La résistance de chauffage 19 fait partie d'un régulateur soumis à la température extérieure, ce ré- gulateur possédant une pièce 21 sensible à la tempéra-      ture. Ce régulateur soumis à la température extérieure est, comme l'indique son nom, monté à l'air libre, et il présente, comme le régulateur 12 de température intérieur un bouton de réglage ; les deux boutons de réglage doivent être conçus comme placés sur la même température. Il est inutile ici d'expliquer l'agencement constructif du régulateur de température ci-dessus, aar sa construction n'appartient pas à la présente invention et les régulateurs de température de ce   génie   sont par eux-mêmes bien connus. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La pièce 21 sensible à la température, du régula- teur de température extérieur, est monté sur un levier 22 qui est réuni, à son point de pivotement 23, au conducteur 1 ; cette pièce 21 possède un contact 24 permettant de la réunir au transformateur 16 ou à la résistance de chauffage 19. Le bras 22 est réuni mé- caniquement par une tringle 25 à l'interrupteur 26 d'un ventilateur 27 d'une installation de chauffage, par exemple d'une installation de chauffage au charbon. 



   Si la pièce 12, sensible à la température, du régulateur de température intérieur, est au froid, cette pièce fait contact avec 13 et la bobine 15 du relais auxiliaire est excité, en sorte que la disjonc- teur 17 débranche le transformateur, lequel ne reçoit aucune tension. Le régulateur de température extérieur ne peut donc plus se réchauffer car sa résistance de chauffage 19 est dépourvue de courant. Le contact 24 et l'interrupteur 26 sont fermés si bien que le ventila- teur 27 fonctionne et que le chauffage se produit à pleine puissance. Lorsqu'on atteint approximativement la température de réglage dans l'enceinte, la pièce 12 sensible à la température du régulateur intérieur passe à sa position moyenne.

   Dans ces conditions la bobine 15 du relais auxiliaire est dépourvue de tension et le transformateur 16 est branché si bien que la résistance de chauffage 19 du régulateur extérieur chauffe ce ré- gulateur. Le régulateur extérieur commence à ouvrir et à fermer d'une manière intermittente l'interrupteur 26, si bien que le ventilateur 27 est mis alternativement hors d'action et en action, et règle par conséquent la puissance de l'installation de chauffage. Ces branchements et débranchements intermittents sont obtenus, comme on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le sait, par le fait que la résistance de chauffage 19 provoque, au bout d'un chauffage déterminer le basculement de la pièce 21 sensible à la température, cette pièce pouvant être conçue comme une lame bimétallique.

   En conséquence le contact 24 s'ouvre, la résistance de ohauffage 19 est débranchée et en même temps, par suite du mouvement de basculement   l'interrupteur ; 26   s'ouvre. 



  Le refroidissement, qui se produit alors, de la pièce 21, provoque le basoulement en retour de cette pièce,      en sorte que le contact 24, la résistance de chauffage 19 et l'interrupteur 26 sont de nouveau fermés, jusqu'à ce qu'un nouveau chauffage de la pièce 21 fasse reoom-   menoer   les opérations indiquées, depuis leur début. La fréquenoe de ces débranchements et branohements dépend des conditions locales particulières, et c.e qui est essentiel, avec ce fonctionnement intermittent, c'est que la chauffe se produit avec une puissance réduite. 



   Si la température de l'enceinte s'élève légèrement au-dessus de la température marquée sur les régulateurs, la pièce 12 sensible à la température, du régulateur de température intérieur, vient reposer sur le contact 14 et branche par conséquent la résistance 18 sur le trans- formateur 16. Le régulateur de température extérieur continue sans doute à brancher et à débrancher d'une manière intermittente, mais, même après l'ouverture du contact 24, il ne re2oit en   19,   par suite de la résis- tance 18 interoalée sur le transformateur, qu'une tension réduite de chauffage, et il en résulte qu'il ne bascule pour prendre la position de branchement qu'au bout d'un temps beaucoup plus long que si la tension de chauffage avait disparu après l'ouverture du contaot 24.

   En somme le rapport entre la durée de branchement et la durée de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 débranchement est modifié de telle façon que la tempéra- ture de l'enceinte s'abaisse lentement. On arrive ainsi à ce que le chauffage ne puisse pas s'éteindre,   et 4   ce que la vitesse d'abaissement de la température intérieure demeure constante même si la température extérieureest très basse. 



   L'emploi d'un régulateur de température intérieur en combinaison avec un régulateur de température extérieur a un double avantage. D'une part on chauffe seulement avec la puissance qui est précisément nécessaire, c'est- à-dire que, pendant l'opération de réglage, on a une courbe de chauffage et de refroidissement ayant de faibles inclinaisons par rapport à l'horizontale. Ensuite la vitesse d'accroissement ou de montée, lors de la mise en chauffe de l'installation de chauffage, ou lors de la modification de la température de réglage de l'enceinte, atteint une valeur aussi grande que possible, à pleine puissance de chauffage. Les faibles vitesses de variation de température pendant l'opération de réglage permettait en particulierpendant la durée de transition, un réglage plus lent de l'installation de chauffage. 



   Le diagramme de la fig. 3 représente les conditions de température qui résultent des diverses sortes de réglage. Sur ce diagramme la graduation de droite indique les températures de l'enceinte à chauffer, et la graduation intérieure indique les heures du jour. a, b et c désignent les courbes de température de   l'enceinte ;   la courbe a est relative au réglage inté- rieur, la courbe b est relative au réglage extérieur ; et la courbe o est relative à l'emploi combiné du réglage intérieur et du réglage extérieur. Les courbes a-c permet- tent de constater les résultats décrits, si l'on considère, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en particulier l'allure de la courbe o.

   De cette courbe, il résulte que, pour les variations de la température de l'enceinte pendant le   régLage,   il ne s'agit que de frao- tions d'un degré de chaleur, En ce qui concerne la repré- sentation des courbes b et c, il convient de remarquer que le trajet onduleux de ces lignes indique, simplement le débranchement et le branchement intermittent du régulateur de température extérieur. Pratiquement ces ondulations ne sont pas perceptibles et elles n'apparais- sent pas dans une insoription graphique de la courbe. 



   Le régulateur de température extérieur pourrait aussi commander un autre organe du système de régulation, par exemple le volet de tirage, du foyer d'une installation de chauffage au charbon ;   c'est   ce qu'on a représenté, d'une manière purement schématique, sur la figure 2, ou l'on a montré seulement les différences par rapport au schéma de la fig. 1. Sur cette figure 2, l'interrupteur 26 est agenoé en commutateur pour un moteur électrique 28. Un levier 29 actionné par ce moteur est réuni au volet de tirage 30 du foyer. A ce levier 29 est réuni méoaniquement un interrupteur instantané qui bascule à la fin de la durée de branchement du moteur 28. Sur le dessin, levier et interrupteur ont été représentés comme oonstituant une seule pièce mécanique, étant donné qu'il s'agit d'une image purement schématique.

   Lorsque la pièce 21 sensible à la température du régulateur de température extérieur bascule en quittant la position représentée, elle agit sur le commutateur 26, en sorte que le moteur 28 reçoit du courant et ferme le volet de tirage 30. A la fin du mouvement de fermeture du volet de tirage 30, l'interrup- teur instantané reliée au levier 29 change de position, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 si bien que le moteur 28 cesse de recevoir du courant. 



  Lorsque le régulateur de température extérieur revient à la position représentée, la pièce 21 de ce régulateur agit de nouveau sur le commutateur 26, en sorte que le moteur 28 reçoit de nouveau du courant. Le moteur agit alors sur le volet de tirage 30 en sens inverse, si bien que ce volet s'ouvre de nouveau. L'alternance de sens du mouvement du volet de tirage 30 peut être obtenu sans que le levier 29 exécute en réalité un mouvement oscillant comme on l'a admis sur le schéma ; ce levier 29 peut être représenté par une manivelle dont la position haute cor- respond à l'ouverture, et la position basse à la fermeture du volet. 



   Ainsi qu'il résulte des modes d'exécution qui ont été décrits ci-dessus, le régulateur de température extérieur peut être utilisé en même temps comme interrupteur auto- matique pour la commande directe de mécanismes comme les ventilateurs, ou pour la commande directe de moteurs électriques de puissance relativement considérable.

Claims (1)

  1. RESUME 1) procédé pour le réglage de la température d'une enceinte chauffée par une installation de chauffage ayant une grande faculté d'absorption calorifique, dans le- quel un régulateur soumis à la dépendance de la température extérieure agit de façon a provoquer d'une façon intermit- tente des branchements et des débranchements, caractérisé par le fait que l'installation de chauffage est rendue dépendante non seulement de la température extérieure, mais aussi de la température de l'enceinte, de telle <Desc/Clms Page number 9> façon que lors de la mise en marche de l'installation de chauffage ou lors de la modification de la température de réglage de l'enceinte, le chauffage se fasse à pleine puissance, tandis que, pendant l'opération de réglage,
    on travaille seulement avec une partie de la puissance de chauffage dont on dispose, et l'on obtient ainsi une faible vitesse de variation de la température, cette faible vitesse étant indépendante de la température extérieur.
    2) Mode (Inexécution du procédé suivant 1, caractérisé @ par le fait qu'un régulateur de température intérieur branche, lorsqu'on atteint la température de réglage de l'enointe, une résistance qui, lors de l'ouverture de l'interrupteur du régulateur de température extérieur, empêche le débranchement total d'un enroulement de chauffe de ce régulateur.
    3) Dispositif de réglage de la température suivant 1, caractérisé par le fait que le régulateur de température extérieur agit mécaniquement comme appareil automatique de conjonction-disjonction.
    4.) Mode d'exécution du dispositif suivant 1 et 2., caractérisé par le fait que le régulateur de température extérieur est accouplé aveo l'interrupteur de commande d'un mécanisme entraîné ou d'un mécanisme moteur.
BE423874A 1936-12-04 1937-10-01 BE423874A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH193517T 1936-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423874A true BE423874A (fr) 1937-11-30

Family

ID=4530836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423874A BE423874A (fr) 1936-12-04 1937-10-01

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE423874A (fr)
DE (1) DE712119C (fr)
GB (1) GB488139A (fr)
NL (1) NL48611C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1064740B (de) * 1954-11-09 1959-09-03 Siemens Ag Mehrfachregelanordnung mit Sollwerteinsteller, der die Regelgroessen in nichtlinearem Funktionsverlauf zu aendern gestattet
DE1213587B (de) * 1960-05-12 1966-03-31 Satchwell Controls Ltd Selbsttaetige elektrische Regelungsvorrichtung fuer Sammelheizungsanlagen
CN116773037A (zh) * 2023-08-17 2023-09-19 合肥联宝信息技术有限公司 一种变压器的温升检测电路

Also Published As

Publication number Publication date
GB488139A (en) 1938-07-01
NL48611C (fr) 1940-06-15
DE712119C (de) 1941-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466710A1 (fr) Systeme de commande de pompe a chaleur
EP0108699B1 (fr) Procédé et installation de chauffage central bi-énergie
US2425998A (en) Thermostat control mechanism for heating systems
BE423874A (fr)
BE437002A (fr) Dispositif de commande servant au réglage des températures proportionnellement à la quantité de chaleur nécessaire
US2223460A (en) Electric circuit control
US2470572A (en) Fuel feed control
BE410547A (fr)
FR2597967A1 (fr) Procede et installation de chauffage central bi-energie
BE521696A (fr)
BE435541A (fr)
BE548951A (fr)
US2254112A (en) Refrigerator control
BE657497A (fr) Dispositif de commande de la résistance chauffante d&#39;un poêle à accumulation
CH180101A (fr) Dispositif pour le réglage automatique et instantané d&#39;un appareil thermique.
BE405865A (fr)
FR2506969A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter en courant continu un appareil de regulation electronique, notamment un thermostat
USRE22491E (en) Overload protective means
FR1444135A (fr) Procédé et appareil pour le dégivrage automatique des réfrigérateurs
FR2470409A1 (fr) Regulateur pour installation de chauffage
BE401541A (fr)
CH317053A (fr) Dispositif automatique pour la commande et le contrôle de sûreté du brûleur d&#39;un foyer à combustible liquide ou pulvérisé
CH226191A (de) Dispositif faisant varier la température d&#39;un fluide de chauffage en fonction des variations des conditions atmosphériques.
US1902470A (en) Voltage compensated motor starter
BE530851A (fr)